• Aucun résultat trouvé

2. Outils méthodologiques

2.2. Coordinations sensori-motrices et relation d'ordre temporel

Cette épreuve a pour objectif d'évaluer la stratégie de coopération bi-manuelle dans une simultanéité d'actes.

Nous disposons deux boîtes face à l'enfant espacées d'une vingtaine de centimètres; l'une contient des bâtonnets bleus en forme d'allumette et l'autre en contient des rouges. Il est demandé à l'enfant de sortir le plus d'allumettes possible des deux boîtes en une minute et de faire un tas entre les deux boîtes. La consigne précise qu'il ne peut sortir, pour chaque boîte, qu'une seule allumette à la fois et qu'à la fin, il doit y avoir la même quantité d'allumettes bleues que d'allumettes rouges.

2.2.2. Reproduction de rythme

L'objectif de cette épreuve est d'observer des conduites de coordination auditivo-motrice suite à l'écoute d'une succession de sons. Pour cela, nous proposons à l'enfant de reproduire une série de coups tapés sous la table avec un rythme précis.

L'examinateur tape sous la table plusieurs fois et invite l'enfant à faire pareil en tapant sur la table. L'exercice est proposé à deux reprises. Les rythmes proposés à l'enfant sont les suivants :

: 2 coups rapprochés / silence / 1 coup / silence / 2 coups rapprochés : 1 coup / silence / 3 coups rapprochés

2.2.3. Correspondance de longueurs son-baguette et sériation sonore

Cette activité a pour objectif de mettre en évidence des conduites de coordinations auditivo-motrice, auditivo-visuelle ou inter-auditive en regard de la relation asymétrique de longueur c'est-à-dire « court-long ». Pour cela, nous proposons à l'enfant de faire correspondre des baguettes de longueurs différentes avec des sons de durées différentes puis d'ordonner les sons de durées différentes. Ici, la notion « de plus court que » et « de plus long que » est abordée à la fois dans sa dimension temporelle (durée d'un son) mais aussi dans sa dimension physique (longueur de l'objet).

Cette activité se déroule en trois temps.

Le premier temps porte sur l'extraction des critères de la relation asymétrique court-long. L'examina-teur joue à la flûte deux sons que l'enfant doit par la suite décrire. L'examinaL'examina-teur invite ensuite l'enfant à dessiner les deux sons qu'il a entendus en reprenant dans sa consigne les termes employés par l'en-fant. Si celui-ci échoue, trois ou quatre représentations utilisant comme code des traits de longueurs différentes sont proposées à l'enfant. Ce dernier doit alors choisir celle qui correspond le mieux à ce qu'il a entendu. Ensuite, l'exercice est reproposé mais avec une série de quatre sons courts et longs.

Les 3 séries de sons proposées à l'enfant sont les suivantes :

1/ : Court – long

2/ : Court – court – long – court

3/ : Long – court – court – long

Le deuxième temps cible la mise en correspondance d'une durée d’un son avec une longueur physique en ayant recours à des coordinations auditivo-visuelles. L'enfant doit ici faire correspondre un son à une baguette ; la longueur de chaque baguette étant proportionnelle à la durée du son qui lui corres-pond.

L'examinateur commence par lui présenter 4 baguettes de longueurs différentes et invite l'enfant à les arranger comme il le souhaite. Ensuite, 4 boutons de couleurs différentes lui sont présentés. En ap-puyant sur le bouton, le son est délivré. L'enfant a alors pour consigne de placer côte à côte les couples baguette-son qui vont bien ensemble. Pour cela, il est libre de manipuler les baguettes et d'écouter les sons comme il le souhaite, autant de fois qu'il le souhaite.

Si l'enfant échoue dans la mise en correspondance, l'examinateur ordonne les baguettes de la plus grande à la plus petite et demande à l'enfant de placer les boutons à côté des baguettes qui elles, ne doivent pas bouger.

Quelle que soit la réalisation de l'enfant, nous passons ensuite aux verbalisations. L'examinateur de-mande à l'enfant d'expliquer pourquoi tel son va avec telle baguette.

La durée des sons et la longueur des baguettes se correspondent de la manière suivante :

Couleur du bouton Durée du son Longueur de la baguette

Bleu 6.5 s 15 cm

Vert 3.2 s 7.5 cm

Rouge 2.1 s 4.8 cm

Jaune 1 s 2.3 cm

Ce dernier temps est une épreuve de sériation de durées de sons. L'examinateur retire les baguettes et demande à l'enfant de mettre les sons dans l'ordre, du mieux possible. En cas d'échec, l'activité s'arrête ici. Sinon, en cas de sériation réussie, l'examinateur propose un autre bouton (orange) dont le son dure

2,6 secondes et l'invite à le ranger avec les autres. Il réitère encore sa demande avec un autre bouton (violet) dont le son dure 1,6 seconde. La sériation attendue est la suivante :

Bleu Vert Orange Rouge Violet Jaune

6.5 s 3.2 s 2.6 s 2.1 s 1.6 s 1 s

2.2.4. Ordonnancement d'images séquentielles

L'objectif de cette activité est d'observer la notion de succession chronologique d'actions sous-tendues par le lien causalité-temporalité pouvant être argumenté à partir de l'extraction d'invariants. Pour cela, nous proposons une épreuve d'images séquentielles à ordonner.

L'histoire proposée ici relate le script connu d'une coupe de cheveux réalisée chez un coiffeur. Les effets de la transformation sont explicites puisque le client arrive avec des cheveux très longs et repart avec une coupe courte. L'enfant doit donc à la fois séquencer les images en fonction du script connu et s'appuyer sur cet indice physique pour motiver ses choix.

L'examinateur dispose devant l'enfant les six images dans le désordre et invite l'enfant à les mettre dans l'ordre. Quelle que soit la proposition de l'enfant, celui-ci est ensuite invité à raconter l'histoire. Enfin, l'examinateur lui demande pour quelle raison il a choisi de placer une certaine image à cette place-là. L'image désignée est fonction de l'ordre proposé par l'enfant. L'objet de cette question est de mettre en évidence le lien de causalité justifiant de la transformation de la longueur des cheveux.

2.3. Coordinations sensori-motrices et sériation

Documents relatifs