• Aucun résultat trouvé

8.2.1

Collecte d’informations objectives sur les fonctions

motrices

La revue de littérature nous a permis de mettre en évidence l’aspect subjectif des méthodes d’évaluation standardisées qui se basent sur des observations visuelles. Afin de confirmer ce propos, nous avons mené une étude observationnelle dans des centres de rééducation. Cette étude a montré que non seulement, l’évaluation des fonctions motrices s’effectue de manière subjective à partir d’observations visuelles mais aussi qu’aucun suivi objectif n’est effectué pendant les séances de rééducation. D’autre part, la revue de littérature a permis de dégager la méthode d’évaluation Action Arm Research Test qui utilise des tâches élémentaires et des tâches complexes pour l’évaluation des fonctions motrices des patients. Enfin, nous avons montré les limites des systèmes de suivi actuels, à savoir des contraintes de coût, de portabilité et d’utilisabilité. En s’inspirant de ces résultats, nous avons conçu et développé des objets de suivi d’activité permettant de collecter des informations objectives et quantifiables sur les fonctions motrices des membres supérieurs des patients après un AVC. Nous avons développé un osselet et un cube pour le suivi des fonctions motrices de la main, un bracelet et un vêtement instrumenté pour le suivi des fonctions motrices du bras et un verre pour surveiller l’indépendance fonctionnelle des patients lors de la réalisation de tâches complexes de la vie quotidienne. Nous avons ensuite mis en place plusieurs traitements de données permettant de remonter à des informations de haut niveau telles que l’orientation des objets, les tremblements des patients lors de la manipulation, l’angle de flexion du coude ou encore la reconnaissance d’activités de la vie courante comme boire, s’asseoir, se lever ou monter et descendre les escaliers.

8.2.2

Évaluation de l’apport des informations collectées pour

les professionnels de santé

Afin de valider les prototypes développés à partir de l’état de l’art et de l’étude observationnelle, nous avons évalué les fonctionnalités de ces objets ainsi que leur design auprès des professionnels de santé. Cette étude visait à identifier les fonctionnalités à retenir et à récolter des retours sur de possibles améliorations. Les résultats de cette étude ont montré que beaucoup de fonctionnalités proposées sont pertinentes. Nous avons ainsi retenu le suivi de la position des doigts sur l’osselet, de la pression appliquée par le patient et de ses tremblements. Nous avons également retenu le suivi de la pression appliquée sur le cube et les

tremblements du patient lors de la manipulation. Toutes les fonctionnalités initialement proposées pour le bracelet ont été retenues c’est-à-dire le suivi des mouvements du bras des mouvements irréguliers ainsi que des tremblements du patient. Enfin, nous a retenu le suivi du niveau de liquide dans le verre, de son orientation, de la pression appliquée par le patient et ses tremblements pendant la manipulation. Cependant, le suivi de l’orientation de l’osselet et du cube n’a pas été retenu car les professionnels de santé n’avaient pas besoin de cette information. De même, le suivi des mouvements irréguliers et la détection de la position du verre sur un dessous de verre n’ont pas été retenus. D’autre part, les professionnels de santé ont recommandé de modifier le verre pour réduire sa taille et son poids en supprimant les retours sensoriels jugés stressants pour les patients. De plus, les capteurs de pressions ont été remplacés afin de couvrir l’ensemble du contour du verre. Enfin, le vêtement instrumenté présentait trop de contraintes d’utilisation et son évaluation n’a pas été poursuivie.

8.2.3

Conception

et

développement

d’interfaces

de

visualisation

En se basant sur les résultats précédents, nous avons développé une application mobile qui permet de collecter, d’enregistrer et de visualiser les données provenant des différents objets sur une tablette. Nous avons ensuite évalué ces interfaces de visualisation auprès des professionnels de santé. Les résultats de cette étude ont montré que les interfaces de visualisation proposées sont pertinentes. Cependant, les participants ont demandé à pouvoir choisir le type de représentation pour visualiser la pression (graphique en ligne ou en bâton). Ils ont également proposé d’ajouter des jeux où les patients doivent reproduire le schéma d’une courbe de pression ou encore maintenir la pression entre deux valeurs pendant une durée déterminée.

8.2.4

Étude de l’utilisabilité et de l’acceptabilité auprès de

patients

Dans le but d’évaluer l’utilisabilité et l’acceptabilité des objets développés précédemment auprès des patients, nous avons conduit une étude visant à pré-tester les objets avec des patients afin de s’assurer de la fiabilité des données collectées et de détecter de possibles dysfonctionnements pendant la collecte. Les résultats de ces pré-tests ont montré que les objets peuvent être utilisés pour collecter des données fiables. Seuls les capteurs de pression de l’osselet ne permettent pas de détecter de faibles pressions. L’osselet a donc dû être utilisé avec des patients qui présentaient une force de saisie suffisante pour activer les capteurs de pression. Enfin, nous avons mené une étude visant à évaluer

l’utilisabilité (critère d’efficacité et satisfaction) et l’acceptabilité des objets par les patients. Les résultats de cette étude ont mis en évidence la facilité d’utilisation des objets par les patients grâce à leur design et leurs propriétés matérielles (taille, poids, texture). Selon eux, le verre pourrait être amélioré en réduisant l’épaisseur du rebord afin de faciliter la réalisation de la tâche Boire. Le critère d’efficacité est donc respecté tout comme le critère de satisfaction. En effet, la majorité des patients ne s’inquiète pas de la sécurité lors de la transmission des données. Enfin, la majorité des patients est volontaire pour utiliser le verre à domicile afin d’améliorer leur suivi.