• Aucun résultat trouvé

Des contraintes techniques maitrisées

Dans le document Dossier DEP_10 octobre 2019 (Page 85-88)

P RESENTATION GENERALE

Les 4 rapports d’expertises ainsi réalisés corroborent le fait que les terres du site d’implantation n’ont aucune valeur agronomique : les sols présentent une salinité élevée empêchant d’y

4.7. Des contraintes techniques maitrisées

4.7.1. Critères techniques

Le projet Thomasol sera équipé de panneaux de dernière génération ayant une puissance unitaire de 330Wc et offrant un rendement de 19,3%.

Les panneaux utilisés pour réaliser le projet Thomasol, ont un poids unitaire de l’ordre de 20 kilos, ils seront accrochés sur des châssis nécessitant peu de travaux de fonçage. Le sommet des panneaux se trouvera à une hauteur de seulement 3,5 m du sol.

L’ensemble de ces caractéristiques permet d’éviter d’avoir recours à des engins lourds pour la mise en place et le nettoyage des panneaux ; ce qui permet d’éviter la création de pistes de circulation à l’intérieur du site.

Les tables seront orientées vers le Sud et avec une inclinaison de 39 degrés.

Les pieux battus seront enfoncés dans le sol à l'aide d’un mouton mécanique hydraulique. Cette technique minimise la superficie du sol impactée et comporte les avantages suivants :

Pieux enfoncés directement au sol à des profondeurs variant de 1 à 1,5 mètres, Ne nécessite pas d'ancrage en béton en sous-sol,

Ne nécessite pas de déblais,

Ne nécessite pas de refoulement du sol.

L'installation et le démantèlement des structures se fait rapidement. Les panneaux sont vissés sur les supports en respectant un espacement d'environ 2 cm entre chaque panneau afin de laisser l'eau s'écouler dans ces interstices.

La surface clôturée de la centrale photovoltaïque Thomasol est de 34 ha dont 8,5 ha de superficie de captation.

Le site possède par ailleurs de bonnes conditions de desserte. Il bénéficie de la proximité des voies de communication et d’accès et est relié à un réseau structurant de routes de haute catégorie. La sortie n°28 de l’autoroute A8 est à seulement 9,5 km du site. L’accès au site se fait via la RD 10 longeant le site au nord.

Les servitudes techniques et réseaux identifiés à proximité directe du site feront l’objet d’examens rapprochés spécifiques sur site auprès des différents gestionnaires et seront pris en compte lors de la construction et l’exploitation de la centrale. Les préconisations formulées seront respectées.

Au vu des connaissances actuelles et des réponses aux consultations disponibles, aucune servitude ne vient impacter l’implantation d’une centrale photovoltaïque sur ce site (présence d’une ligne électrique, d’une canalisation d’azote et de servitudes de télécommunication).

4.7.2. Maintenance des installations

Supervision à distance

Chaque onduleur disposera d'un dispositif de contrôle à distance. Ce dispositif permettra à l'exploitant de faire face à d'éventuels dysfonctionnements.

Supervision sur site

Une centrale photovoltaïque est une installation simple, quasi autonome, stable dans le temps.

En phase chantier, l’ensemble des sous-traitants est sensibilisé à l’environnement et à la sécurité et toutes les mesures sont prises pour respecter l’ensemble des engagements pris en amont.

En phase de maintenance, la surveillance des ouvrages se fait essentiellement à distance. Il n’est pas prévu de présence permanente sur le site. Les seules personnes présentes ne s’y trouveront que pour des opérations ponctuelles de maintenance, dont l'essentiel est réalisé sur les installalions électriques, et d’entretien du site et des installations.

La maintenance réalisée est plus particulièrement de deux types :

PREVENTIVE : Elle contribue à améliorer la fiabilité des équipements (sécurité des tiers et des biens) et la qualilé de la production. Cette maintenance préventive se traduit par la vérification du bon fonctionnement électrique (vidéosurveillance, moteurs, onduleurs, etc.) et d'interventions sur l'équipement, par le remplacement de certaines pièces en voie de dégradation afin d'en limiter I'usure (structure, panneau, éléments électriques...), par l'inspection et le nettoyage des armoires électriques une fois par an ;

CORRECTIVE: lntervention sur le parc après déclenchement d'une alarme d'alerte, et contrôle du fonctionnement de I’ensemble des modules constituant le parc solaire à I'aide d'une caméra thermique (à minima tous les 2 ans).

L'entretien des installations techniques sera conforme aux normes et lois en vigueur pour un bon fonctionnement annuel. Un contrat de maintenance sera établi lors de la construction et couvrira toute la durée de vie du parc, soil 20 ans minimum.

4.7.3. Démantèlement du parc et recyclage

Le démantèlement d’une installation photovoltaïque consiste à ôter tous les éléments constitutifs du système, depuis les modules jusqu'aux câbles électriques en passant par les structures support, de manière à retrouver l'état initial des terrains. Les délais nécessaires au démantèlement de l'installation sont de l'ordre de 6 mois.

L'ensemble des matériaux issus du démantèlement sont recyclés selon différentes filières de valorisation.

Les panneaux photovoltaïques sont pris en charge par PV CYCLE qui gère leur collecte, leur traitement et leur revalorisation en fin de vie.

La réglementation européenne (DEEE) garantit également le recyclage des onduleurs : les fabricants d'onduleurs ont I’obligation de reprendre el de recycler leurs matériels en fin de vie. Le béton utilisé sera recyclé dans des filières adaptées.

Les autres matériaux issus du démantèlement des installations (béton, acier) suivront les filières de recyclage classiques. Les pièces métalliques facilement recyclables seront valorisées en matière première. Les déchets inertes (grave) seront réutilisés comme remblai pour de nouvelles voiries ou des fondations. silicium peut faire économiser de 800 à 1.200 kg d'équivalent CO2. L'évaluation montre également que le recyclage des cadres en aluminium el du calcin, en particulier, permet de nettement réduire I’empreinte écologique du processus de recyclage (source : actu-environnement « L’industrie européenne photovoltaïque développe un atout compétitif supplémentaire grâce au recyclage »,2013).

La prise en compte anticipée du devenir des modules et des différents composants du parc photovoltaïque en fin de vie permet ainsi d'augmenter la réutilisation des ressources utilisées (verre, silicium, …) et de réduire le temps de retour énergétique des modules et les impacts environnementaux liés à leur fabrication.

En l’occurrence, le temps de remboursement de la dette énergétique de ce parc solaire est d’environ 6 mois, au terme desquels il aura fait économiser plus d’émission de CO2 par sa production d’électricité sans rejet qu’il n’en aura consommé pour sa construction et la construction de ses matériels. Sur ses 30 ans de vie, a minima, le parc sera donc plus que positif d’un point de vue carbone.

Dans le document Dossier DEP_10 octobre 2019 (Page 85-88)