• Aucun résultat trouvé

574 Contexte économique de l’eID

5 Contexte psychologique de l’eID

Le contexte psychologique de l’eID est analysé dans ce chapitre. Nous examinons la manière dont les différents acteurs impliqués se positionnent vis-à-vis de l’eID, leurs attitudes vis-à-vis de l’eID et quels sont les avantages et les obstacles à l’utilisation de l’eID pour eux.

Ce chapitre est divisé comme suit :

x Consultation des utilisateurs

x Des contacts avec les organisations de consommateurs

x Enquête auprès des entrepreneurs néerlandophones

x Enquête auprès des entrepreneurs francophones

x Enquête et forum de discussion chez les adolescents (Internet)

x Conclusions sur le contexte psychologique de l’eID

5.1 Consultation des utilisateurs

Méthodologie

Un certain nombre d’organisations ont acheté l’application eID, ou l’ont développée elles-mêmes. Il leur a été demandé d’expliquer la manière dont elles utilisaient l’application ainsi que la réaction des utilisateurs.

Universiteit Gent : enregistrement des étudiants

Au sein de l’université de Gand, une application eID interne a été développée pour l’enregistrement des étudiants. Cette application est discutée dans le chapitre relatif aux applications. Résultats de la consultation :

x L’application est utilisée pour la troisième année consécutive.

x Les avantages principaux sont : gain de temps + exactitude des données.

x Pendant les mois d’été, elle est utilisée quotidiennement pour les inscriptions, en moyenne 150 fois par jour.

x Le nombre d’étudiants qui sont inscrits par an est d’environ 6000. Tous les étudiants qui ont déjà une eID sont enregistrés via cette application.

x Personne n’a refusé de laisser lire son eID au cours des trois années écoulées. Il n’y a eu aucune réaction négative.

x La plupart des réactions sont positives. Les étudiants ont été agréablement surpris de voir que leur eID est utilisée de façon utile – c’est souvent la première fois qu’elle est utilisée – et ils sont étonnés de voir la photo sur l’écran.

x Il existe des projets qui permettront aux étudiants de s’inscrire depuis leur domicile.

x D’ici peu, le système sera aussi utilisé pour le personnel qui a été recruté récemment et ce par une intégration de l’application eID dans le système RH.

77

KU Leuven : enregistrement des étudiants

À la KU Leuven, l’eID est également utilisée pour enregistrer les étudiants. Les résultats de la consultation sont similaires à ceux de l’université de Gand. On a utilisé l’application pour la première fois lors de l’année académique précédente. Les réactions des étudiants allaient de neutres à positives et aucun refus n’a été enregistré.

De Oesterbank : enregistrement des employés

De Oesterbank, un atelier protégé à Ostende, utilise une application eID pour l’enregistrement des employés, à savoir pour lire et imprimer les données de l’eID.

x On utilise déjà cette application quotidennement depuis un an lors de l’inscription des nouveaux employés et lors des éventuelles adaptations des données.

x Le gain de temps et l’exactitude des données ont été mentionnés en tant qu’avantages.

x Aucun refus, ni réaction négative n’ont été communiqués.

Remarque : cette application est utilisée uniquement pour lire et imprimer les données d’eID, les données ne sont donc pas utilisées sous forme électronique.

Mobiel : enregistrement des locataires

Mobiel, une a.s.b.l. de Courtrai qui loue des bicyclettes, utilise l’application eID pour l’enregistrement des locataires, aussi bien sur le marché privé que pour les étudiants de l’université (KULAK) et des instituts supérieurs de Courtrai.

x L’eID est lu et un contrat de location est rempli automatiquement.

x L’application est utilisée depuis janvier 2007.

x L’application a été utilisée déjà plus de 1500 fois, en moyenne 5 fois par jour.

x Le fait que les cartes eID étrangères ne peuvent pas être lues constitue une limitation.

x Le gain de temps et l’exactitude des données ont de nouveau été mentionnés comme principal avantage.

x Aucun refus ni réaction négative n’ont été communiqués.

Centre culturel : commander en ligne des billets et des abonnements et enregistrer le cours Le Centre culturel Ter Dilft à Bornem utilise l’application eID pour commander en ligne des billets et des abonnements ainsi que pour enregistrer les cours. Cela se fait avec un token ou via l’eID, avec le code pin. L’application est offerte via le site web www.terdilft.be.

x L’application est utilisée quotidiennement.

x Dans une première phase pilote, de manière à promouvoir l’application, un lecteur de carte a été offert gratuitement aux utilisateurs lors de l’utilisation de l’application qui se trouvait pendant une période limitée à la réception du centre culturel.

x Le gain de temps et l’exactitude des données ont été cités comme grands avantages. Lors d’un changement d’adresse, les gens oublient souvent de le communiquer ; avec l’eID, cela se fait automatiquement.

x Aucun refus ni réaction négative n’ont été communiqués. Selon l’organisation, l’utilisateur n’a pas de crainte quant à sa vie privée.

x L’application peut aussi être utilisée à l’avenir pour réserver ou louer des salles.

78

5.2 Contacts avec les organisations de consommateurs

Aussi bien Test-Achats que le CRIOC (Centre de Recherches et d’Informations des Organisations de Consommateurs) ont sporadiquement mené une enquête sur l’eID. Dans Budget&Droit de mai/juin 2005, un article est paru donnant une explication générale au sujet de l’eID, mais il n’y a pas eu d’enquête auprès des utilisateurs. Les organisations de consommateurs ne s’en occupent pas encore parce qu’il y a peu d’applications sur le marché. L’avis du CRIOC est le suivant :

x Il trouve que les utilisateurs sont dupés. On leur a promis beaucoup de possibilités avec l’eID, mais en réalité ce n’est pas le cas.

x L’utilisateur doit payer pour l’eID, dans certaines communes jusqu’à trois fois le prix d’une simple carte d’identité, pour une carte qui ne lui rapporte actuellement pas beaucoup. Au contraire, on a plus de problèmes qu’avec l’ancienne carte, par exemple à l’étranger.

x Si on veut utiliser l’eID, on doit acheter un appareil. L’utilisateur n’a pas d’informations au sujet de ces appareils : le prix, le lieu de vente. Il ne pense pas acheter ces appareils.

x Les autorités auraient dû prévoir que le prix dans chaque commune serait identique. Et à vrai dire, la carte aurait dû être gratuite. Les autorités doivent aussi donner plus d’informations.

5.3 Enquête auprès des entrepreneurs néerlandophones

Dans ce chapitre, les résultats proviennent de la consultation d’un groupe d’entrepreneurs néerlandophones. Dans le chapitre suivant, une description similaire est donnée pour une consultation d’entrepreneurs francophones.

Méthodologie

Une enquête a été menée dans le cadre de cette étude auprès d’une centaine d’entrepreneurs flamands (PME). Cette enquête a été menée lors des journées d’Inspiration PME, organisées par la KMO-IT, une a.s.b.l. provenant de l’activité ICT d’Unizo. Le sujet de la conférence était « tirer profit de l’ICT ».

La conférence comprenait une quinzaine d’ateliers concernant les solutions ICT et une bourse permanente avec les stands des 15 partenaires de la KMO-IT (entre autres Certipost, Isabel, Belgacom, etc).

Notre participation consistait en un atelier sur l’eID et un stand d’information où nous nous sommes adressés aux entrepreneurs. Nous leur avons demandé de remplir le questionnaire sur l’eID (ce questionnaire peut être trouvé dans l’annexe). Au total, 102 entrepreneurs ont rempli le questionnaire.

Le résultat de cette enquête est repris ci-après de même qu’un relevé des principaux points dont nous avons discuté avec les entrepreneurs sur le sujet, pendant la bourse, pendant et après l’atelier sur l’eID.

Les journées d’Inspiration PME ont eu lieu les 28 novembre, 29 novembre et 4 décembre 2007 dans 3 régions, à Louvain, Edegem et Courtrai : nous avons donc un bon panel au sein des provinces flamandes.

79

5.3.1 Résultats de l’enquête

Le lecteur (la lectrice) trouvera ci-dessous les résultats de l’enquête sur la base du questionnaire.

Dans la mesure du possible, nous établirons un parallèle avec les résultats d’une enquête similaire menée par Agoria auprès de ses membres du 12 au 19 octobre 2007 (auprès de 224 entrepreneurs).