• Aucun résultat trouvé

2.4.1 Bassins versants

Les gisements uranifères exploités sont répartis sur trois bassins versants principaux (cf. Figure 2) :

la zone côtière de Piriac-sur-Mer, qui concerne deux sites (Pen Ar Ran et Kervin),

• le bassin versant d’un ruisseau dit « Le Canal » qui se jette dans l’Etier du Pont d’Arm situé dans les marais salants de Saint-Molf. Huit sites (Tesson, Métairie Neuve, Kercredin, Keroland, Saint-Nom, Coispéan, La Garenne et Le Cormier) sont localisés sur ce bassin versant.

le bassin versant la Sèvre Nantaise, auquel est rattaché trois sites miniers (Les Mortiers, Le Chardon et l’Ecarpière).

Au sein de la zone côtière de Piriac-sur-Mer, la zone concernée par les exploitations minières est localisée au Sud-Est de Piriac-sur-Mer, dans le quartier de Pen Ar Ran pour un site et au Nord du village du Kervin pour le second site. Ce secteur présente un seul ruisseau, qui est busé sur environ 770 m, depuis l’étang de la Prée situé en amont du site de Pen Ar Ran, jusqu’à son embouchure dans l’océan Atlantique.

Le ruisseau dit « Le Canal », d’une longueur totale de 9,1 km, coule vers le Nord en direction des marais salants de Saint-Molf. La portion concernée par les activités minières correspond à la partie amont de son bassin versant, situé sur les communes de La Turballe et Guérande, où plusieurs petits ruisseaux alimentent Le Canal.

Le bassin versant de la Sèvre Nantaise, d’une superficie totale de 2350 km2, couvre la partie Sud-Est du département de la Loire-Atlantique. Le tronçon concerné par les anciennes activités minières correspond à celui traversant les communes de Clisson à Monnières. Un des affluents principaux de la Sèvre Nantaise est la rivière La Moine, qui longe le Nord du site de l’Ecarpière (commune de Gétigné).

2.4.2 Débits des cours d’eau

Les données sur l’écoulement des cours d’eau sont fournies par des mesures de débits effectuées par des stations hydrométriques. Sur les secteurs concernés par les exploitations minières, seules les rivières La Moine et La Sèvre Nantaise possèdent des stations de mesures [6].

Les valeurs des paramètres caractéristiques des débits, sont présentées dans le tableau suivant :

Débits d'étiage Crues

Ces paramètres sont variables et propres à chaque cours d’eau. Ils sont à mettre en relation avec :

• le relief environnant (monts, plateaux, plaines, embouchure,…),

• le couvert végétal (forêts, prairies, …),

• le régime d’écoulement du cours d’eau,

• la pluviométrie (elle-même liée au relief),

• l’atténuation des débits due aux nappes superficielles.

2.4.3 Utilisation des eaux

Barrages et production d’hydroélectricité

Pour les cours d’eau concernés par ce bilan environnemental, il n’existe aucun barrage, avec production d’hydroélectricité ou non, en aval des sites miniers.

Alimentation en eau potable [7]

En Loire-Atlantique, il existe 107 captages d’alimentation en eau potable. Ce nombre de captages est faible au regard de la moyenne nationale (300 à 400 captages par département en moyenne). Cette situation est liée à la nature même du sous-sol de Loire Atlantique (granite et schiste) qui renferme peu de nappes d’eau souterraine.

Ainsi, la production d'eau potable fait ainsi largement appel aux eaux de surface, prélevées dans la Loire et dans des étangs. La provenance de l’eau distribuée se répartie de la manière suivante :

• eaux de surface traitées : 60%

• eaux de nappes alluviales traitées : 20% (les plus importantes : Campbon, Nort-sur-Erdre, St Gildas-des-Bois)

• eaux souterraines traitées : 20%

La carte suivante présente l’origine de l’eau potable en Loire-Atlantique en fonction des zones géographiques :

Carte de l’origine de l’eau potable en Loire-Atlantique

Un positionnement précis de ces captages AEP par rapport aux sites miniers uranifères du département (amont ou aval hydraulique, emprise du champ captant,…) sera réalisé en collaboration avec l’ARS de la Loire-Atlantique (anciennement DDASS).

Irrigation [8]

L’irrigation consomme environ 20 millions de m3 d’eau par an dans le département. La répartition des prélèvements est la suivante :

Origine des prélèvements Pourcentage sur l’ensemble du département

Directs dans la Loire 35 %

Autres cours d’eau 10 %

Eaux souterraines 30 %

Retenues collinaires uniquement remplies par ruissellement 25%

Remarque : L’eau des mines à ciel ouvert de Kercredin, Keroland, Métairie Neuve et Le Cormier est utilisée à des fins d’irrigation par les propriétaires et/ou locataires actuels des sites. Dans le cadre du dossier de fin de travaux miniers des sites de Kercredin, Keroland et Métairie Neuve, la lettre DRIRE du 25/05/1993 actant de la déclaration de délaissement, mentionne : « J'ai donc l'honneur de vous indiquer que je prends acte de votre déclaration de délaissement sur ces sites, suivant les dispositions indiquées ci-après :

interdiction de construction de bâtiments et de fouille sur les zones remblayées, et les anciennes verses à stériles;

interdiction de tout sondage, forage et pompages sur l'ensemble du site. »

En revanche, l’arrêté préfectoral du 23/06/1983, actant de l’abandon des travaux miniers du site du Cormier, ne présente aucune servitude relative à d’éventuel pompage sur le site.

Le tourisme et les loisirs [9]

Le département de la Loire-Atlantique a développé sur son territoire un tourisme spécifique selon les secteurs, et lié à la diversité du paysage. Les 130 km de littoral orienté vers l’océan Atlantique, constitue un fort attrait touristique en saison estivale, notamment autour des stations balnéaires de la Baule-Escoublac, Pornic, Saint-Brevin-les-Pins,…

L'arrière pays dispose également d'atouts touristiques, y compris en dehors de la haute saison. En effet, le département possède un important patrimoine historique, lié au passé maritime et fluvial, comme Nantes ou Saint-Nazaire, mais aussi la cité médiévale de Guérande ou la ville de Clisson, ancienne place forte assurant la protection de la frontière sud de la Bretagne.

Enfin, la région de Guérande – Saint-Molf est également mise en avant, d’une part par la présence de marais salants et du Parc Régional de la Brière.

Le département compte également un grand nombre de circuits de randonnées (près de 5000 km de sentiers), VTT… (Circuits du littoral, des marais, des vignobles ou au fil de l’eau avec l’estuaire de la Loire ou encore le long des rivières l’Erdre et la Sèvre Nantaise.

La capacité d’hébergement touristique du département de la Loire-Atlantique comprend principalement :

• des résidences secondaires,

• des locations de vacances (meublés, gîtes d’étapes),

• des établissements destinés à des séjours de courte durée (hôtel de tourisme et chambres d’hôtes),

• des terrains de camping.

Les SDAGE et les SAGE [8]

Les bassins versants, concernés par ce bilan environnemental, appartiennent au bassin Loire-Bretagne, qui est soumis à un Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE).

Les orientations fondamentales et les dispositions du SDAGE 2010-2015 sont :

• Repenser les aménagements de cours d'eau

• Réduire la pollution par les nitrates

• Réduire la pollution organique

• Maîtriser la pollution par les pesticides

• Maîtriser les pollutions dues aux substances dangereuses

• Protéger la santé en protégeant l'environnement

• Maîtriser les prélèvements d'eau

• Préserver les zones humides et la biodiversité

• Rouvrir les rivières aux poissons migrateurs

• Préserver le littoral

• Préserver les têtes de bassin versant

• Réduire le risque d'inondations par les cours d'eau

• Renforcer la cohérence des territoires et des politiques publiques

• Mettre en place des outils réglementaires et financiers

• Informer, sensibiliser, favoriser les échanges

De plus, sur l’ensemble du département, il existe des Schémas d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE), dont les objectifs sont en adéquation avec le SDAGE Loire-Bretagne. Le tableau suivant présente les différents SAGE du département et leur état d’avancement :

SAGE Etat d’avancement au

20/10/2011 Sites concernés

Estuaire de la Loire Mis en œuvre Pen Ar Ran, Kervin

Vilaine En première révision Tesson, Métairie Neuve, Le Cormier, Coispéan, Keroland, Kercredin, Saint-Nom, La Garenne Sèvre Nantaise En première révision Les Mortiers, Le Chardon, L’Ecarpière