• Aucun résultat trouvé

CONTEXTE GEOLOGIQUE [1]

Le contexte géologique régional s’inscrit dans l’histoire du Massif Armoricain et plus particulièrement à la partie sud-est de ce dernier. Les différents massifs granitiques, renfermant les minéralisations uranifères visées par ce bilan environnemental, sont liés à la mise en place de trois domaines (cf. carte géologique régionale en annexe 5.1) :

• le domaine de l’Anticlinal de Cornouaille, présent au Sud de la Bretagne et se prolongeant selon un axe NW-SE jusque dans la région des Pays de la Loire.

le domaine Ligérien présent au Nord de l’Anticlinal de Cornouaille.

• et le domaine Ouest Vendéen, situé au Sud de l’Anticlinal de Cornouaille.

La structure actuelle de ces trois domaines s’est mise en place il y a environ 300 – 350 millions d’années, lors de la rencontre entre les plaques tectoniques Aquitaine et Armorique, qui entraina la mise en place de grandes failles de cisaillement. La plus importante de ces failles sépare le domaine Ligérien et celui de l’Anticlinal de Cornouaille. Cette faille à décrochement dextre est appelée « zone broyée sud-armoricaine » (ZBSA).

C’est également à cette époque que se sont mis en place différents massifs ou batholites granitiques comme le massif de Guérande, localisé dans le domaine Ouest Vendéen et le batholite de Mortagne, situé en bordure nord de la ZBSA dans le domaine Ligérien.

2.1.1 Géologie des terrains uranifères [2]

Les principaux indices uranifères exploités, et visés par ce bilan environnemental, sont répartis les terrains suivants :

• Les micaschistes du groupe de la Vilaine (annexe 5.2) :

Deux sites (Pen Ar Ran et Kervin) sont concernés par ces terrains. Il s’agit de micaschistes, à muscovite, chlorites et quartz, de couleur verte et souvent très altérés, ne conservant que leur aspect structural externe.

Ces micaschistes sont séparés du massif granitique de Guérande par une faille orientée E-W.

• Le massif granitique de Guérande (annexe 5.3) :

Huit sites (Coispéan, Le Cormier, Métairie Neuve, Keroland, La Garenne, Kercredin, Tesson, Saint-Nom) sont localisés au sein de ce massif. Le massif de Guérande apparait nettement comme intrusif dans les micaschistes du groupe de la Vilaine. Il est constitué d’un granite de teinte clair, à grain grossier à moyen, à muscovite et biotite. La muscovite est dominante sous forme de grandes lames et la biotite est toujours altérée sous forme de petites paillettes.

• Le batholite granitique de Mortagne (annexes 5.4 et 5.5) :

Trois sites (Mortiers, Le Chardon, L’Ecarpière) sont localisés en bordure nord de ce batholite.

Il est constitué par un granite rose clair porphyroïde à gros grains, contenant de la biotite et de la muscovite. Les contacts entres le batholite de Mortagne et les terrains encaissants situés au Nord sont faillés et mylonitisés.

2.1.2 Tectonique [1] et [2]

Les principales structures faillées de la région sont liées à la mise en place de la ZBSA (Zone Broyée Sud-Armoricaine). Cette faille majeure à décrochement senestre, orientée NW-SE, a engendré la création de plusieurs failles conjuguées orientées E-W, comme la faille de Cholet-Izernay.

Dans la région du batholite de Mortagne, la mise en place de la faille de Cholet-Izernay, également appelée « faille de la Moine », le long de laquelle sont localisés les sites du Chardon, de l’Ecarpière et de Mortiers (cf. annexes 5.4 et 5.5), s’est accompagnée de la formation d’une zone mylonitisée.

Au niveau du site de l’Ecarpière, une autre série de failles, de direction N-S à NW-SE et à fort pendage ouest sont également présentes. D’Ouest en Est, ces failles ont été nommées : faille de Hautegente, faille de la Baudrière et faille des Forges.

Les structures faillées du Massif de Guérande sont également liées à la ZBSA. En effet, plusieurs failles, parallèles à cette dernière et orientées NW-SE, ont façonné le relief actuel du Massif. Les deux principales failles normales correspondent ainsi au Coteau de Guérande (faille allant de Piriac-sur-Mer à Pornichet) et à la Côte du Croisic (faille allant du Croisic au Pouliguen). L’affaissement du bloc situé entre ces failles a, entre autre, permis la mise en place de marais du Croisic et de Guérande).

En revanche, les micaschistes de la Vilaine sont affectés par une série de failles, parfois chevauchantes, orientées globalement N80°, auxquell es sont associées des failles conjuguées orientées N45°. Ces failles chevauchantes sont égal ement bordées par des terrains métamorphiques de type quartzites, notamment dans le secteur du site de Pen Ar Ran.

2.1.3 Caractéristiques des minéralisations

Les caractéristiques des minéralisations et gisements rencontrés sur les différents sites sont

Terrains

encaissants Sites miniers Caractéristiques des minéralisations et des gisements

Pen Ar Ran Minéralisations (pechblende et produits jaunes) présentes au contact entre les micaschistes et les quartzites graphitiques du groupe de la Vilaine.

Micaschistes du groupe de

la Vilaine

Kervin Absence d’information

Kercredin

Gisement lié à une enclave schisteuse, orientée N30°E intra-granitique avec une minéralisation située sur un système de fractures N15°E et N35°E 80°E.

Keroland

Gisement lié à une enclave schisteuse, orientée N30°E à pendage 70°E intra-granitique, de puissance 20 à 50 Minéralisation liée au contact granite/schiste et à des structures orientées N50°E à N70°E subverticales.

Métairie Neuve

Gisement lié à une enclave schisteuse intragranitique à graphite et pyrite.

Minéralisation (produits noirs, pechblende) présente au contact schiste/granite et sur une fine structure N°80°E su bverticale.

Tesson

Gisement lié à une enclave schisteuse N-S pentée Est avec une minéralisation située sur des structures brechiques argileuses à enduits graphiteux intercalées dans les schistes ou au contact avec le granite.

La Garenne Absence d’information Saint Nom Absence d’information

Coispean Minéralisation liée à des fractures intragranitiques.

Massif l’Est et celui du Tail à l’Ouest) et est localisé en bordure sud de la faille de la Moine, le long de laquelle le granite est mylonitisé. La majorité des filons exploités est contenue dans le granite de Mortagne, mais ces filons peuvent déborder dans le gneiss encaissant (visible en surface au Nord de la Moine). L’ensemble de ces filons ont été exploités sur 6 quartiers : Mortière, Ecarpière, Braudière, Hautegente, Fromont et Tail.

Minéralisation constituée de pechblende et de produits noirs, très souvent accompagné de fluorine, de pyrite et de marcassite.

Le Chardon

Minéralisation (autunite dans la zone superficielle et pechblende à partir de 5 m de profondeur accompagnée de pyrite) au sein de cassures bréchiques N65°W.

2.1.4 Fond radiologique régional

Les visites de terrain de 2011 ont permis d’évaluer le fond radiométrique naturel, qui est lié aux différentiations pétrographiques des terrains.

En Loire-Atlantique, pour les secteurs visés par une ancienne exploitation uranifère, l’ordre de grandeur du fond radiométrique est 80 à 100 chocs/seconde SPPγ, quelque soit la nature des terrains encaissants (granite de Guérande, micaschistes de la Vilaine ou granite de Mortagne).