• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE I : PROTOCOLE DE L’ETUDE ET CARACTERISTIQUES DES UNITES

1.2. Contexte d’intervention du programme PTFM

- Origines et historique du programme

Le concept des plateformes multifonctionnelles (PTFM) tel qu’il est appliqué aujourd’hui a été lancé par un projet régional conjoint de l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI) et du Fonds International pour le Développement Agricole (FIDA). Ce projet, mis en œuvre de 1993 à 1995 dans deux pays Ouest Africains, le Mali et le Burkina Faso, visait à réduire le temps et l’énergie consacrés par les femmes aux tâches domestiques répétitives et non productives, comme le décorticage et le broyage de

céréales ou la corvée d’eau. Le projet était conçu pour cibler les femmes en priorité, aussi la maîtrise par les femmes de la propriété et la gestion des plateformes multifonctionnelles était une condition préalable à sa mise en œuvre. Ce projet était initialement basé à Sikasso, une ville au sud du Mali, proche de la frontière avec le Burkina Faso. Les plateformes multifonctionnelles installées par le projet fonctionnaient au diesel. Quatre PTFM ont été installées au Mali (dans la région de Sikasso) et six au Burkina Faso. Ces expériences ont progressivement conduit aux questions de renforcement de capacité, d’optimisation de la gestion communautaire, d’organisation de la population, d’appui conseil en vue de l’appropriation locale de ces PTFM.

En 1996, le PNUD et le Gouvernement du Mali tout en poursuivant leur soutien aux plates-formes multifonctionnelles existantes, décident d’étendre le programme à l’ensemble du pays et lancent une campagne d’installation de plateformes multifonctionnelles fonctionnant au diesel. C’est à cette époque que le centre des opérations se déplace de Sikasso à Sévaré, ville plus proche du centre du Mali. Une évaluation participative a été entreprise en 1998 pour évaluer les points forts et les faiblesses des plateformes multifonctionnelles et revoir les objectifs et la stratégie du projet. En 1999, la mise en œuvre du projet a été transférée au gouvernement malien qui est chargé de son exécution à l’échelon national, sous la tutelle du Ministère de l’Industrie et du Commerce. A la fin de l’année 1999, environ 48 plateformes multifonctionnelles ont été installées. A la même date, 240 femmes avaient suivi avec succès des programmes d’alphabétisation fonctionnelle dans le cadre de la mise en place des PTFM et 47 artisans (masculins) en zone rurale avaient bénéficié de formations dans les domaines de l’installation mécanique et électrique ainsi que pour l’entretien des plateformes. A l’issue de l’évaluation participative de cette phase pilote, un nouveau projet a été lancé conjointement par le PNUD et le Gouvernement du Mali (MLI/99/001), pour la période 1999-2004.

- Les faits marquants du programme

Entre le début de 2000 et le milieu de 2001, le projet malien a installé une centaine de nouvelles plateformes et formé quelques centaines de femmes et plusieurs dizaines d’artisans ruraux. En juin 2001, presque 149 plateformes étaient installées, 862 femmes bénéficiaient de programmes d’alphabétisation et 98 artisans étaient formés à différentes activités techniques et génératrices de revenus associées aux plateformes. A la fin de l’année 2004, le projet était responsable de l'installation de plus de 500 PTFM, concentrées pour la plupart dans les

régions méridionales de Sikasso, de Ségou et de Mopti. Entre 2005 et 2008, faute de financement le programme rentre en phase de sommeil.

En 2008, le programme national est réactivé grâce à un financement de la Fondation Gates. L’objectif était d’installer 200 PTFM entre 2008 et 2009. Des partenariats complémentaires ont été alors envisagés et un financement du FAFPA (Fonds d’Appui à la Formation et à l’Apprentissage) a été obtenu pour l’installation de 300 PTFM supplémentaires d’ici fin 2009. En février 2009, 50 PTFM sur les 300 étaient installées. Selon les informations de l’Unité de Coordination Nationale, en 2011, le Mali comptait au total 1000 PTFM.

- Les évaluations antérieures de l’impact des PTFM au Mali

Quelques études ont été menées pour tenter d’évaluer l’impact des PTFM. Certaines sont plutôt des études de suivi-évaluation dans le sens où on a cherché à estimer la viabilité économique des PTFM et la capacité de ses gestionnaires (Crole-Rees, Nientao, Niangara, 2006 ; PPLMP, 2006). Celles qui se sont intéressées à l’impact des PTFM sur les femmes ou les ménages, restent très insuffisantes dans la mesure où les principes méthodologiques de l’analyse d’impact n’ont pas été respectés. Les approches développées sont plutôt qualitatives et descriptives et donnent une idée des effets attendus sans toutefois évaluer correctement le rôle des PTFM dans l’amélioration des conditions de vie des femmes (Diagana, 2001) et de la scolarisation des filles.

En résumé, ces études s’accordent pour dire que les PTFM conduisent à un gain de temps pour les femmes. Ce gain de temps aurait permis d’améliorer la qualité des repas, de développer le petit commerce et d’augmenter la scolarisation des filles. Cependant, en l’absence de véritable analyse d’impact, ces études ne donnent qu’une tendance pressentie qui demande à être vérifiée et évaluée. Cette thèse répond en partie à ce questionnement.

Synthèse rapide de la littérature

Etude Méthode Résultats ou observations

Crole-Rees, Nientao, Niangara (2006)

Revue de la littérature

Étude de cas de six villages,

Enquête dans 30% des villages avec PTFM

Guide d’entretien

20 et 40% des femmes actives sont clientes des PTFM, leur revenu aurait augmenté de 37 400 FCFA par an

Evaluation des capacités de gestion des femmes du CFG et de la viabilité des PTFM ; peu

d’opportunité du développement de la PTFM : peu

de modules supplémentaires ont été ajoutées 44% des PTFM ont deux services, et 22% trois services

Diagana, 2001

Enquête qualitative auprès des femmes résidant dans les villages avec PTFM ;

Enquête qualitative (opinion) menée auprès des hommes résidant dans les villages avec PTFM

Enquête auprès des maîtres d’école et

analyse des registres des instituteurs avant et après la PTFM, plus un village sans PTFM

La PTFM conduit à un gain de temps cumulé de 8h sur une semaine pour la mouture et le décorticage des céréales ;

Gain de temps grâce à la transformation

mécanique des noix de karité = 3h45, plus gain de 1kg de beurre supplémentaire

Diversification et augmentation de la production agricole et développement du petit commerce Génération de recettes pour le village

Diminution des conflits H/F Meilleure qualité des repas

Amélioration des performances scolaires des filles

Projet Plateformes multifonctionnelles pour la lutte contre la pauvreté (PPMLP), 2006

Evaluation interne,

menée par l’équipe du

projet, revue des PTFM

Guide d’évaluation

préparé par l’équipe

Collecte des informations par interviews, constat,

71% des PTFM installées sur une période de 10 ans étaient fonctionnelles,

45% des femmes gestionnaires des PTFM sont autonomes et compétentes pour assurer la continuité des ventes des services

Les entreprises sont économiquement rentables et

lorsque l’épargne est réinvestie, elle l’est dans les

AGR (15%) et dans les projets communautaires (24%)

PNUD, 2008

pas d’indication sur la

méthode utilisée pour parvenir aux résultats présentés

Augmentation de la scolarisation des filles dans les villages PTFM, hausse du taux d’achèvement de l’enseignement primaire chez les filles.