• Aucun résultat trouvé

Construction de la grille d’observation de l’estime de soi

3. LA RECHERCHE

3.2. Construction de la grille d’observation de l’estime de soi

Toutes mes recherches sur les grilles d’évaluation ou de la mesure de l’estime de soi se sont arrêtées à des questionnaires de type « autoévaluation » concernant sa propre estime de soi. Ces derniers étaient à remplir par les personnes concernées.

En effet, nous retrouvons uniquement des questionnaires ou items types cherchant à mesurer une estime de soi positive ou négative.

Globalement, nous retrouvons des questions comme : - Je me décourage facilement en classe

- En général, j'ai confiance en moi - J'ai une bonne opinion de moi-même - Je ne crois plus en rien

- Je n’ose pas prendre de risque

- J’ai l’impression de ne rien savoir faire

- J'ai l'impression de faire les choses moins bien que les autres …

Pour ces types de questions, il est demandé aux élèves de s’auto évaluer sur une échelle graduée. S’en suit une mesure du score obtenu.

Voici un exemple d’un des tests le plus utilisé, celui de Rosenberg 48.

ÉCHELLE D'ESTIME DE SOI (ÉES-10)

Cette échelle représente une validation transculturelle du Rosenberg Self-Esteem Scale publié en 1965. Elle représente une évaluation de l'estime de soi globale que la personne peut avoir d'elle-même. L'échelle comprend 10 énoncés mesurés sur une échelle de 1 à 4.

PERCEPTION PERSONNELLE

Pour chacune des caractéristiques ou descriptions suivantes, indiquez à quel point chacune est vraie pour vous en encerclant le chiffre approprié.

Tout à fait Plutôt Plutôt Tout à fait

en désaccord en désaccord en accord en accord

1 2 3 4

1. Je pense que je suis une personne de valeur, au moins égale à n'importe qui d'autre. 2. Je pense que je possède un certain nombre de belles qualités.

3. Tout bien considéré, je suis porté-e à me considérer comme un-e raté-e. 4. Je suis capable de faire les choses aussi bien que la majorité des gens.

48 Vallières E.F. & Vallerand, R.J. (1990). Traduction de l'échelle "Rosenberg's Self-Esteem scale". (1965). International Journal of Psychology 25. pp 305-316

5. Je sens peu de raisons d'être fier-e de moi. 6. J'ai une attitude positive vis-à-vis de moi-même. 7. Dans l'ensemble, je suis satisfait-e de moi. 8. J'aimerais avoir plus de respect pour moi-même. 9. Parfois je me sens vraiment inutile.

10. Il m'arrive de penser que je suis un-e bon-ne à rien.

Avec notre population, il s’avérait particulièrement difficile d’interpréter de manière objective les réponses et l’autoévaluation que nos élèves auraient pu donner aux questions ci-dessus, dans ce type de questionnaire.

Après avoir parlé de ce projet de mémoire, et notamment de l’évaluation de l’estime de soi d’une partie des élèves dans l’activité natation avec l’enseignante titulaire de ces derniers, il s’est avéré judicieux d’établir une grille d’observation physique et de comportements qui seraient indicateurs de l’estime de soi (extériorisations spontanés) lors de l’activité plutôt que d’une grille classique d’autoévaluation nécessitant la réponse à des items, ceci à plusieurs mois d’intervalle.

En effet, pour avoir côtoyés nos élèves depuis quelques années déjà, nous savions que leurs réponses ne seraient pas stables, la plupart d’entre eux répondant oui à toutes les questions qu’on leur pose au quotidien, changeant parfois souvent d’avis dans la minute qui suit.

Nous avons donc opté délibérément pour une grille d’observation d’attitude et non de réponse à un questionnaire afin d’éviter d’interpréter des réponses qui n’auraient pas de sens, qui ne seraient pas stables.

C’est un choix qui peut être discutable, nous en avons pleinement conscience.

D’autre part, nous avons également conscience que les situations proposées dans l’activité vont permettre d’influencer le développement de cette estime de soi, en mettant et en favorisant ou non les situations de réussite des élèves.

Mais dans notre cas, évoluant en piscine publique, avec d’autres classes ordinaires, dans un bassin de grande profondeur, nos élèves sont mis dès la première séance face à un ou des défis qu’ils devront surmonter à chaque séquence.

Des références théoriques à la construction de la grille d’observation

La construction de cette grille d’observation ne s’est pas faite en une seule fois. Elle est passée par plusieurs étapes et a évolué avec le temps, principalement pendant un mois lorsque j’ai décidé d’observer mes élèves de manière « qualitative ».

L’écriture de la partie « Référence théorique » m’a permis de finaliser cette grille et de poser les items que j’allais observer définitivement.

Au bout d’un certain temps, j’ai dû prendre la décision d’arrêter d’effectuer des changements pour arriver à la grille qui va suivre.

Il convient aussi de préciser que j’ai dû démarrer mes observations à partir du moment où 5 nouveaux élèves ont intégré le groupe de piscine de Mon Repos.

Pour construire cette grille je me suis donc appuyé sur les références théoriques de l’estime de soi que j’ai écris en ce début de mémoire professionnel.

Il est ressorti quelques items qui étaient importants à observer.

Je me suis appuyé sur les 3 composantes de l'estime de soi d'André et Lelord 49, qui sont la vision de soi, l'amour de soi et la confiance en soi.

A partir de là, j'ai choisi d'observer chez mes élèves ce que je nomme les signes

« apparents » de fierté et de compétence/confiance.

Le sentiment de fierté relève des composantes de l'amour et de la vision de soi et le sentiment de compétence relève quant à lui de la composante de la confiance en soi.

J’ai mentionnée en début de mémoire que la confiance en soi s’applique surtout à nos actes. Etre confiant, c’est penser que l’on est capable d’agir de juste manière dans des situations difficiles, importantes.

La confiance en soi n’est pas très difficile à identifier et pour cela, il convient d’être en relation régulièrement avec une personne, d’observer comment elle se comporte lorsqu’il y a des enjeux, des situations imprévues ou lorsqu’elle rencontre des difficultés.

D'autre part, j'ai relevé dans la partie qui traite des déterminants de l'estime de soi50, quelques critères importants, nécessaires à l'élaboration de ma grille d'observation.

Plusieurs facteurs contribuent à façonner l’estime de soi de l’individu dont notamment la considération des personnes significatives. En effet, j’ai précisé que « l'approbation est liée positivement à l'estime de soi que se porte l'adolescent » et que l'enfant/élève « recherche intensément chez autrui la confirmation de sa valeur ».

Mais encore, nous avons vu que « le processus de comparaison social participe aussi à la détermination de l'évaluation de soi, du moins du sentiment de compétence et de qualités spécifiques qui interviennent dans l'estime de soi ». Chacun compare aussi ses performances à celles de son entourage immédiat.

C'est pourquoi j'ai choisi de créer un item d'observation concernant l'approbation, c’est-à-dire la recherche de l'approbation de l'adulte et des ses camarades.

Ainsi, je suis arrivé à la grille d’observation suivante afin de mesurer si l’estime de soi de mes élèves a progressé.

49 André, C. & Lelord, F. (1999). L’estime de soi S’aimer pour mieux vivre avec les autres. Paris : Odile Jacob. p.14. Pages 8 et 9 du mémoire

50

Grille d'observation des signes de développement de l'estime de soi en natation Prénom : 1 ère séance 9 ème et/ou 10ème séances

19ème et/ou 20ème séances

Signe de fierté

- satisfaction, est content

- est à l'aise avec les autres

- parle spontanément de l'activité

- manifestation corporelle de fierté

(gestes, cris …)

Signe de compétence, de confiance

- prend des risques

- prend des initiatives

- tente de nouvelles choses

- persévère, fait face aux difficultés

Recherche d'approbation

- quête le regard des ses camarades

- quête mon regard

- manifestation pour attirer mon

attention

- formulation verbale (tu as vu ce

que j'ai fait)

- m'interpelle dans les couloirs de

l'école à propos de l'activité

J’ai fait ensuite une évaluation qualitative des ces différents items sur plusieurs séances, à savoir, la première, les 9 et 10ème séances et les 19 et 20ème séances.

A noter que je devais animer la séance, observer mes élèves tout en prenant un maximum de notes sur ces derniers.

3.3 Choix des élèves

J’ai choisi d’observer trois élèves, soit deux filles et un garçon. J’ai volontairement limité le nombre pour pouvoir effectuer des observations plus précises lors des séances piscine.

Les élèves ont tous débuté l’activité après les vacances de Pâques 2009 et ils étaient auparavant dans un groupe qui allait à la piscine de la Fondation.

Pour chaque élève, je vais faire une présentation au niveau de l’anamnèse et du développement en classe afin de pouvoir se représenter le niveau et le comportement global de ceux-ci.

Ce sont des données synthétiques qui ne vont pas jusqu’à reprendre la totalité des données. Cette présentation est un arrêt sur image des élèves lors de leur arrivée dans le groupe piscine de Mon Repos.

J’ai mentionné, en gras, les données qui se rapportent au thème de la recherche soit à l’estime de soi. Le développement en classe fait référence au dossier de l’élève, à son projet pédagogique dans son ensemble et aux objectifs à travailler, tandis que le développement en natation fait suite aux observations tirées des premières séances à la piscine de Mon Repos.

Documents relatifs