• Aucun résultat trouvé

Chapitre 3 – Considérations méthodologiques

3.3 Considérations méthodologiques du chapitre 5

En ce qui concerne la collecte de données pour le deuxième objectif de la présente thèse, j’ai utilisé les bases de données Eureka et Factiva afin d’extraire les articles de presse appropriés1. J’ai d’abord effectué une recherche avec les mots-clefs « lanceur d’alerte OR

whistleblower » dans le titre des articles et sélectionnés tous les médias au Canada. Cette

recherche, trop générale, a donné plusieurs milliers d’articles et de publications en ligne, avec un nombre important de doublons. J’ai donc effectué une seconde recherche plus ciblée. Dans un premier temps, j’ai consulté le palmarès « The top 10 Canadian

1 Tous les journaux sélectionnés n’étaient pas disponibles dans la même base de données, c’est pourquoi j’ai utilisé deux

newspapers1 » publié par Muck Rack en juillet 2018 afin d’en extraire les journaux voulus pour la sélection des articles de presse. Bien que plusieurs palmarès différents aient pu être utilisés pour sélectionner les journaux, j’ai retenu ce palmarès puisqu’il utilise comme variable de classement l’auditoire, et donc les journaux qui sont en mesure de rejoindre le plus grand lectorat. J’ai également eu recours à ce palmarès afin de limiter le nombre de journaux, dans le but de conserver un nombre raisonnable d’articles à analyser.

J’ai effectué mes recherches dans le Journal de Montréal, le Toronto Star, le 24

heures Montréal, le Journal Métro de Montréal, le National Post, le StarMetro Toronto, le Journal de Québec, The Globe and Mail, le Vancouver Sun et The Hamilton Spectator.

Cependant, en raison de l’importante couverture médiatique accordée aux alertes éthiques par les médias québécois (en particulier à la suite de la commission Charbonneau), j’ai également ajouté à la collecte de données trois journaux qui ne figuraient pas dans ce palmarès, soit Le Devoir, La Presse+ et Les Affaires, pour porter l’échantillon total de journaux à treize.

J’ai utilisé, dans les deux bases de données, les mots-clefs « lanceur d’alerte OR

whistleblower » dans le titre des articles afin de circonscrire davantage mes recherches. En

effet, effectuer la même recherche dans le corps même des articles donnait un trop grand nombre de résultats et le fait d’avoir ces mots-clefs dans le titre augmentait les chances de sélectionner des articles dont les mécanismes d’alerte éthique seraient le sujet principal. Mes recherches ont couvert la période allant du 25 novembre 2015 (dépôt du rapport de la commission Charbonneau au Québec2) au 31 décembre 2019. Dans Eureka, j’ai obtenu 129 articles de presse (dans 10 journaux différents). Dans Factiva, en utilisant le filtre des doublons, j’ai obtenu 53 articles de presse (dans trois journaux différents) pour un total de 182 articles. Lors de l’analyse de ces articles de presse, cinq articles ont été rejetés puisqu’ils ne s’inscrivaient pas dans la portée de cette thèse3, ce qui porta le nombre final à 177 articles.

1https://muckrack.com/blog/2018/07/18/the-top-10-canadian-newspapers

2 J’ai sélectionné comme période de couverture la période suivant le dépôt du rapport de la commission Charbonneau au

Québec, puisque c’est après le dépôt de ce rapport que nous avons commencé à entendre parler plus fréquemment des mécanismes d’alerte éthique dans les médias.

En ce qui concerne le codage des articles de presse, j’ai eu recours à une technique de codage manuelle en utilisant le logiciel Excel. Bien qu’il ait été possible d’intégrer ces données dans Atlas-TI, cette technique de codage manuelle facilitait l’analyse des données, permettant d’effectuer des tris ou bien d’intégrer facilement du contenu discursif. Tous les articles de presse se sont vus attribuer, dès le début, un numéro séquentiel de 1 à 182, afin de pouvoir les retracer facilement. Par la suite, j’ai identifié le journal dans lequel furent publiés ces articles et la date de publication. Pour chacun des articles intégrés, j’ai également identifié son contexte général pour m’aider dans l’analyse des données. Finalement, j’ai classifié la nature des actes répréhensibles en cause dans l’article selon neuf catégories, qui ont émergé naturellement des articles analysés. Ces catégories sont : 1) Corruption et collusion dans la sphère politique; 2) Corruption et collusion dans le secteur public; 3) Fraude financière, évasion fiscale et malversations comptables; 4) Vol et autres délits similaires; 5) Sujets divers; 6) Cadre réglementaire des mécanismes d’alerte éthique; 7) Dommages environnementaux; 8) Harcèlement sexuel et 9) Actes illégaux ou contraires à une loi ou un règlement. À noter que la sixième catégorie ne représentait pas, en soit, un acte répréhensible, mais la récurrence des articles analysés qui étaient en lien avec la réglementation entourant les mécanismes d’alerte éthique était suffisante pour justifier que ces articles soient classés dans une catégorie distincte.

J’ai utilisé la nature des actes répréhensibles en cause dans les articles analysés comme variable de classification puisque la façon dont cette variable est véhiculée dans le discours médiatique peut influencer notre perception du rôle joué par ces mécanismes dans notre société. Rappelons que mon objectif de recherche pour ce chapitre est d’établir une comparaison entre la perception que nous avons, en tant que société, du rôle joué par les mécanismes d’alerte éthique au plan sociétal, et de l’utilisation qui est faite de ces mécanismes sur le terrain, au sein des organisations. Dans cette logique, afin de mesurer la perception du rôle joué par ces mécanismes dans la société en général, j’ai retenu le discours des médias comme unité d’analyse en raison de la disponibilité des données et de la difficulté à mesurer les perceptions de la « société en général » par d’autres moyens objectifs.

Les articles analysés aux fins de la collecte de données étaient principalement des nouvelles à l’égard d’actes répréhensibles qui impliquent un signalement par des mécanismes d’alerte éthique, et non des articles qui traitent spécifiquement des mécanismes d’alerte éthique (à l’exception de la sixième catégorie). Ainsi, classifier les articles en fonction de la nature des actes répréhensibles en cause me permet de mieux comprendre le discours véhiculé par les médias à l’égard des mécanismes d’alerte éthique. Par exemple, si les articles de presse présentent majoritairement les actes répréhensibles signalés par les mécanismes d’alerte éthique dans un contexte bien précis, il est possible de constater une certaine tendance dans la façon dont ce construit est véhiculé dans les médias, et donc, par ricochet, dans la fonction que nous attribuons à ces mécanismes en tant que société. Cet aspect particulier du design méthodologique de la thèse n’est pas étranger à mes perceptions initiales quant à la fonction des mécanismes d’alerte éthique dans notre société. Après plusieurs années à m’intéresser à ce sujet, à lire des articles scientifiques et des articles de presse, ma perception de leur fonction était fortement ancrée dans le contexte de la fraude financière et des inconduites graves. Après avoir amorcé l’étude de terrain, à ma grande surprise, la fonction attribuée aux mécanismes d’alerte éthique par les organisations apparaissait beaucoup plus large. C’est ainsi que je me suis intéressé aux éléments ayant contribué à développer ma perception de la fonction de ces mécanismes dans notre société, en ayant recours à l’analyse du discours des médias.

Finalement, les données utilisées pour établir la perspective de la littérature académique et celle du terrain sont issues, respectivement, du deuxième et du quatrième chapitre. D’abord, les articles analysés dans le cadre de la RES au deuxième chapitre ont été catégorisés en fonction de la façon dont cette notion était conceptualisée dans chacun des articles. Également, les données utilisées pour la perspective du terrain sont issues de la même collecte de données par entretien avec les organisationnels impliqués dans l’opérationnalisation des mécanismes d’alerte éthique discutée précédemment. À cet égard, dans le tableau 5 (Dimension informelle des mécanismes d’alerte éthique) présenté précédemment1.

1 Dans l’analyse des données du cinquième chapitre, j’ai utilisé les codes suivants : 1) Dimension informelle – Nature des

Chapitre 4 – Le point de vue de l’organisation et des

Documents relatifs