• Aucun résultat trouvé

Le Canada est un pays d’une grande beauté et d’une grande richesse naturelle. Notre identité, notre géographie et notre prospérité sont étroitement liées. Grâce à une prudente gestion environnementale, notre patrimoine naturel est une source de plaisir et de fierté pour des générations de familles.

Parallèlement, il offre d’immenses possibilités et gratifications pour d’innombrables Canadiens travailleurs. En fait, les agriculteurs, les

propriétaires de terres, les chasseurs et les pêcheurs ont été les premiers à protéger la nature, et restent ses défenseurs les plus fervents. Les stratagèmes gouvernementaux et les activistes célèbres vont et viennent, mais le véritable amour patriotique que les simples citoyens éprouvent pour notre grand pays est éternel.

Pour de nombreux Canadiens – et de nombreux

visiteurs – la chasse et la pêche sont plus que des traditions canadiennes de longue date et une façon agréable d’apprécier nos grands espaces. Dans des communautés dans toutes les régions du pays, en particulier dans les régions rurales, ils apportent une contribution vitale à l’économie locale.

En fait, les innombrables chasseurs, pêcheurs et amoureux du plein air qui jouissent du milieu sauvage du Canada ont transformé des industries récréatives en entreprises qui génèrent des milliards de dollars par année. Et pour les hommes et les femmes qui vivent de ces industries, la conservation est essentielle à la prospérité.

C’est pourquoi nous avons créé le Plan de conservation national : pour soutenir les efforts déployés par les Canadiens afin de protéger les terres et les eaux du Canada,

NOTRE PLAN CONSERVATEUR POUR DES COMMUNAUTÉS FORTES

tout en encourageant une biodiversité accrue, pour restaurer les écosystèmes endommagés et protéger les espèces en péril, et pour rapprocher les Canadiens de notre patrimoine naturel, encourageant l’amour du plein air pour les générations futures, ce qui comprend les Canadiens urbains, et entretenant une «

communauté de gestionnaires environnementaux » d’un océan à l’autre.

Et c’est pourquoi nous avons créé le Comité consultatif sur la chasse et la pêche : pour assurer que la politique fédérale en matière de conservation est guidée par des Canadiens qui connaissent le mieux et aiment nos terres et nos eaux, des Canadiens dont le mode de vie est bien souvent inextricablement lié à la durabilité de nos efforts de conservation.

Notre gouvernement conservateur s’engage à poursuivre les partenariats avec les gens qui aiment notre pays, qui protègent et préservent ses espaces naturels et la santé de notre

environnement, et qui créent des emplois et des possibilités.

À cette fin, si nous sommes réélus, nous allons :

9

9

Créer un Programme d’amélioration et de conservation de la faune qui protégera les habitats des espèces visées par les chasseurs et les trappeurs comme l’orignal, le cerf, le dindon sauvage et les oiseaux migrateurs.

9

9

Engager un nouveau financement pour aider Destination Canada à promouvoir la conservation et les industries du patrimoine, en particulier la pêche, la chasse et la motoneige.

9

9

Adopter une nouvelle réglementation sur les oiseaux migrateurs afin de créer des permis de chasse familiaux et d’éliminer d’autres obstacles et irritants inutiles pour les chasseurs, à temps pour la saison de chasse 2017.

«

Nous sommes ravis de l’engagement du Parti conservateur à créer un Fonds de conservation et d’amélioration de la faune.

»

Angelo Lombardo, directeur exécutif, Ontario Federation of Anglers and Hunters (4 septembre 2015)

«

Nous sommes ravis que ce gouvernement comprenne le rôle immense que joue le tourisme en motoneige pour l’économie hivernale.

Ces fonds vont continuer à augmenter l’impact

économique de 8 milliards de dollars que la motoneige et les sentiers de classe mondiale apportent à l’économie canadienne.

»

Dale Hickox, président, Conseil canadien des organismes de motoneige (4 septembre 2015)

9

9

Assurer qu’il y a un nombre suffisant

d’instructeurs sur la sécurité des armes à feu à l’aide des pouvoirs prévus par la Loi sur la délivrance simple et sécuritaire des permis d’armes à feu, récemment adoptée.

9

9

Continuer à lutter contre tout effort en

coulisses visant à rétablir l’inutile registre des armes d’épaule.

Dans le cadre des efforts de conservation de notre gouvernement conservateur, nous avons formé un partenariat avec la Fondation du saumon du Pacifique afin d’assurer l’avenir durable de saumon du Pacifique et de son habitat.

C’est un partenariat productif et, si nous sommes réélus, nous allons travailler avec la Fondation du saumon du Pacifique pour :

9

9

Restaurer les estuaires de la vallée du Bas-Fraser et de l’île de Vancouver.

9

9

Préserver la basse-rivière Harrison et ses affluents en tant que « bastion » du saumon en terminant l’habitat de frai et de croissance du saumon, en plus d’autres mesures de conservation.

Les Conservateurs ne croient pas que la conservation et les loisirs doivent être en

contradiction. En fait, nous pensons que le Canada est plus fort quand ils sont complémentaires.

Et nous pensons qu’une gestion prudente, dans le contexte d’une éthique de conservation, va assurer que les Canadiens et notre

environnement s’épanouissent ensemble pour les générations à venir.

«

Nous applaudissons l’engagement du Premier ministre Harper, s’il est réélu, à investir 15 millions de dol-lars dans la restauration des estuaires dans le détroit de Georgia, la vallée du Bas-Fra-ser et la rivière Harrison et ses affluents. Ces fonds ad-ditionnels vont nous aider à améliorer considérablement la restauration des estuaires par la Fondation, conjointe-ment avec notre projet Salish Sea Marine Survival, axé sur la recherche et la restaura-tion de la pêche au saumon du Pacifique dans le détroit de Georgia.

»

Fondation du saumon du Pacifique (21 août 2015)

Protéger notre patrimoine