• Aucun résultat trouvé

Conseils de préparation des biberons

1. Choix du biberon et des tétines

a) Biberon en verre ou en plastique ?

Les biberons en verre sont plus adaptés les premiers mois, en particulier si vous effectuez une stérilisation. Il est très simple de les laver dans le lave-vaisselle à 65°, rendant la stérilisation inutile.

Les biberons en plastique sont plus pratiques pour le nourrisson plus grand, qui tient et manipule son biberon et risquerait de le casser. Ils sont démontables, permettant d'en nettoyer facilement les différentes parties.

Les biberons commercialisés depuis 2010 ne contiennent plus de bisphénol A.

Le bisphénol A est un composé utilisé comme revêtement protecteur à l'intérieur des produits en polycarbonate, plastique dur transparent. Ce produit est

responsable d'effets endocriniens et toxiques sur la reproduction, il ne doit plus être utilisé pour la fabrication des biberons.

Vous pouvez reconnaitre sa présence en visualisant le symbole situé sous le fond du biberon.

b) Les tétines

Tout d'abord choisir une tétine qui se fixe bien dans la bague adaptée au biberon. Vous aurez certainement besoin de tester différentes tétines avant de trouver celle qui conviendra au mieux à votre enfant.

 Tétine en caoutchouc ou tétine en silicone ?

La tétine en caoutchouc est plus souple et devient molle à l'utilisation. Dans certains cas de trouble de la déglutition cette souplesse peut être utilisée pour faciliter la prise du biberon par le bébé [43]. Leur inconvénient : un léger petit gout et odeur qui peuvent surprendre les bébés nourris au sein, surtout si vous avez décidé de les stériliser [45].

34

La tétine en silicone est plus dure et inodore, résiste mieux au temps mais elle durcit au fur et à mesure des stérilisations. Certains la recommandent plutôt pour les enfants qui ont été nourris au sein, ayant l'habitude d'une succion plus forte. [43] Elles résistent bien au lavage et leur transparence permet de contrôler la propreté et le flux de lait. Elles sont les plus répandues aujourd’hui. [45]

 Quelle forme de tétine ?

Vous trouverez des tétines classiques avec un bout arrondi et des tétines dites "physiologiques", de forme aplatie, qui cherchent à se rapprocher de la forme du téton du mamelon maternel pendant la tétée; dans ce cas, la tétine se place dans la bouche de bébé, la partie bombée vers le haut, la partie plate sur la langue.

Selon les tétines, le jet va être dirigé directement dans l'axe de la tétine ou bien vers le haut du palais [43].

 Quel débit ?

Le débit varie selon la marque, l’âge du bébé (à la naissance, 3 mois, 6 mois etc…). Dans chaque gamme, il y a des tétines à plusieurs vitesses et le choix du débit est bien sûr fonction de l’âge (débit lent, moyen ou rapide) et du type de lait utilisé. En effet, certains laits sont plus épais et nécessitent des tétines spécifiques (tétine à 4 trous ou tétine à débit rapide).

2. Hygiène

Les mesures simples d'hygiène sont importantes à appliquer avant de préparer le biberon, comme pour tous les soins à votre bébé. Il n’y a ainsi pas de risque de transmettre des germes ; l'organisme de l’enfant ne possédant pas encore une immunité suffisante pour éradiquer les contaminations virales ou microbiennes, et l'âge du nourrisson est à haut risque de gastro-entérite.

35

hydro-alcoolique certifiée peut aussi être utilisée, ces produits ont fait la preuve de leur efficacité.

Il faut veiller à ce que les biberons, tétines et ustensiles utilisés soient bien propres.

Quelques règles à respecter

S’installer dans un endroit propre. La boîte de lait, une fois entamée, doit être conservée dans un endroit frais et sec. Ne pas préparer le biberon de bébé à l'avance, il ne se garderait pas plus d'une heure. Au besoin, transporter séparément un biberon d'eau et la poudre, faire la reconstitution au dernier moment. Après utilisation, rincer le biberon et ses accessoires : immerger les dans de l'eau additionnée de liquide vaisselle, nettoyer l'ensemble avec un écouvillon (brosse allongée), rincer et laisser sécher sans essuyer (pas de torchon). Si vous possédez un lave-vaisselle, lavez biberons et accessoires en utilisant un cycle complet à 65°, à l'exception des tétines en caoutchouc.

Stériliser ou non ?

Selon les recommandations de sécurité sanitaire, il n'y a pas lieu de stériliser les biberons à domicile, du moment que la préparation est réalisée dans des conditions strictes de propreté.

La stérilisation reste pourtant souvent recommandée au cours des premières semaines de vie. Le temps que la flore intestinale du nourrisson s'établisse progressivement, permettant à son organisme d'être moins sensible aux bactéries pathogènes [43].

3. Reconstitution du lait

Le lait en poudre est constitué de lait déshydraté. On reconstitue le lait en

ajoutant simplement de l'eau à la poudre. De manière générale, il n'est pas nécessaire de recourir au chauffage de l'eau pour préparer un biberon.

36 Quelle eau choisir ?

Les recommandations d'hygiène n'imposent pas, dans nos conditions courantes d'habitat, d'utiliser une eau en bouteille. L'eau du robinet est propre à la consommation et peut être utilisée, sous réserve que sa composition soit conforme [44]. Se renseigner auprès des mairies ou de la DDASS (Direction départementale de l’action sanitaire et sociale) est nécessaire pour s’assurer qu’elle convienne [43].

Au domicile, on peut utiliser l'eau du robinet sous réserve des conditions suivantes :

- Après ouverture du robinet, laisser s'écouler l'eau quelques secondes avant de la recueillir.

- N'utiliser que l'eau froide (attention à la position du mitigeur) car au-delà de 25° l'eau peut être plus chargée en microorganismes et en sels minéraux. - Le robinet utilisé doit être entretenu régulièrement (nettoyage, détartrage). - Vérifier sur la facture que l'on reçoit de la Compagnie des Eaux à laquelle on

est abonné s'il est bien précisé que cette eau convient aux nourrissons.

- Attention aux habitats anciens (avant 1948) où les conduites peuvent être encore en plomb ; danger d'une intoxication au plomb (saturnisme).

- Il n'est pas recommandé d'utiliser de l'eau ayant subi une filtration (cartouche ou carafe filtrante) ou ayant subi un adoucissement : la charge microbienne risque d'être excessive.

- Si vous ne savez pas si l'eau accessible au robinet est conforme aux critères de qualité de l'AFSSA, utiliser de préférence une eau embouteillée

- En l'absence d'eau potable ou d'eau embouteillée, l'eau bouillie et refroidie peut être utilisée [44].

Biberon propre. Eau à température ambiante. Toujours une mesurette rase de poudre ajoutée à 30 ml d'eau (utilisez exclusivement la mesurette contenue dans la boîte) [43].

37

La reconstitution du lait s’obtient dans les conditions suivantes :

- Le volume d’eau est introduit dans le biberon en fonction du nombre de mesurettes de lait voulu

- La mesurette est considérée rase et sans la tasser Le volume final n’a pas à être pris en considération Un biberon préparé doit être utilisé dans l'heure qui suit.

Ne pas hésiter à relire les conseils de préparation marqués sur la boite. Si vous mettez trop d'eau, votre bébé n'aura pas la valeur calorique et les nutriments dont il a besoin pour sa croissance. Si vous n'en mettez pas assez, la concentration trop élevée de la préparation sera hypercalorique et peut causer diarrhée et déshydratation.

Lait liquide prêt à l'emploi : après ouverture il se conserve au maximum 48h entre 0° et 2° (partie la plus froide du réfrigérateur). Une fois chauffé, il ne peut être conservé [43].

4. Chauffer ou pas ?

Quand le biberon est préparé à la température ambiante avec de l’eau à température ambiante, il n’est pas nécessaire de le chauffer avant de le donner à l’enfant.

Si on chauffe le biberon, mieux vaut utiliser un bain-marie ou un chauffe biberon. L’AFSSA recommande d’éviter le chauffage par micro-onde qui ne permet pas un bon contrôle de la température. Il y a des risques importants de brûlures de la bouche et de la gorge chez l’enfant et de diminution de la qualité nutritionnelle du lait par dégradation des vitamines et dénaturation des protéines [43].