• Aucun résultat trouvé

5. Expérimentations

5.3. Troisième expérimentation : convergence vers un cahier des charges innovation

5.3.4. Confirmation industrielle – Appel à idées Beiersdorf

Beiersdorf est une entreprise de cosmétiques basée à Hambourg, en Allemagne, comptant plus de 17,000 collaborateurs dans le monde. Le groupe possède plus de 130 ans d’expertise dans le soin de la peau et est reconnue pour son caractère innovant et pour ses produits de haute qualité. L’entreprise regroupe en effet une grande variété de marques, telles que NIVEA, Eucerin, La Prairie, Labello et Hansaplast. A l’occasion du salon d’ingrédients in-cosmetics, ayant eu lieu à Hambourg du 1er au 3 Avril 2014, le géant des cosmétiques allemand a lancé un appel à idées

innovantes. L’idée pouvait consister en un ingrédient, un concept novateur, une nouvelle technologie ou encore une formulation innovante en adéquation avec les marques du groupe. Cette initiative est ainsi considérée comme une extension de sa plateforme d’innovation ouverte

pearlfinder.

Suite aux différentes pratiques d’innovation ouverte déployées dans le cadre de nos travaux de thèse de doctorat, le laboratoire EBInnov® a décidé de répondre à cet appel à idées en soumettant une description du projet EBISilc®. Pour ce faire, un document de présentation de la technologie a été rédigé en adéquation avec les demandes de la marque. Le projet a ainsi fait partie des 23 projets sélectionnés, parmi les 66 ayant été soumis. Notons également qu’il

20 µm

20 µm

158

s’agissait de l’unique projet porté par une structure académique. Ce résultat particulièrement intéressant est révélateur de l’intérêt suscité par le projet au sein du jury composé de responsables R&D et marketing du groupe Beiersdorf. Cette première étape a permis à l’équipe projet de présenter la technologie à un jury d’experts lors du salon in-cosmetics (Figure 105).

Figure 105 : Evaluation des idées par un jury d’experts Beiersdorf (source : Beiersdorf.com)

Les trois projets ayant finalement retenus l’attention des équipes de Beiersdorf auront la possibilité de voir intégrer leur technologie au sein d’une des marques du groupe et initier des collaborations complémentaires. Cette démarche s’inscrit donc dans une volonté de chercher des idées externes et de les intégrer au sein de leur propre processus d’innovation. Il s’agit également d’un moyen permettant de faire rayonner la plateforme d’innovation ouverte du groupe.

Cette approche a permis de réaliser un document de communication répondant aux exigences soulevées par l’entreprise disponible en Annexe 4. Ce dernier résume les principales caractéristiques des formulations à base de particules EBISilc®. L’adéquation des

caractéristiques techniques avec l’image de marque de Beiersdorf a permis de compléter la connaissance de la technologie. Tout d’abord, les bénéfices techniques de la technologie s’appuient sur un procédé d’émulsification à froid, la synthèse de particules personnalisables et la possibilité de stabiliser des émulsions eau-dans-huile concentrées (teneur en eau de l’ordre de 70%).

Le cahier des charges innovation présenté dans le Tableau 39 a mis en évidence des spécifications marketing axées sur une expérience sensorielle exceptionnelle due à une douceur et une onctuosité supérieures. Ainsi, afin d’argumenter quant aux bénéfices consommateurs apportés par la technologie, une comparaison de profils sensoriels a été réalisée. L’objectif a consisté à caractériser les propriétés sensorielles des émulsions stabilisées avec des particules d’EBISilc®, en comparaison avec un émulsionnant eau-dans-huile de nouvelle génération

(Easynov® commercialisé par SEPPIC).

L’étude a été réalisée par 17 sujets qualifiés (étudiants de l’EBI panélistes experts) via un test comparatif. Concrètement, les deux produits formulés ont été évalués dans la même séance selon des échelles et les références-produit préétablis, en essai individuel et de manière indépendante. Le profil de chaque émulsion est basé sur 5 éléments : l’aspect, la prise en main, l’étalement, le toucher et le ressenti après application. Dans le cadre de ce protocole, l’analyse

159

des descripteurs est effectuée en lumière blanche et les réponses des panélistes se situent sur une échelle structurée de 0 à 10 :

 Référence-produit de valeur 10 : présence maximale de ce descripteur dans le produit.  Référence-produit de valeur 0 : absence de ce descripteur dans le produit.

Ces références-produit ont été validées par le panel et sont disposées dans une mallette à la disposition de chaque panéliste pendant les séances d’entraînement ou de test. Cette mallette est le kit référentiel de l’EBI : Kit EBItouch®.

L’analyse sensorielle descriptive conduit à une caractérisation quantitative d’une formule cosmétique selon des descripteurs définis. Les résultats des valeurs moyennes obtenues par produit ainsi que les écarts-types pour le panel expert de l’EBI permettent de représenter graphiquement les résultats. Les profils sensoriels des deux émulsions sont présentés sous forme d’étoile produit en Figure 106 ci-dessous.

160

La comparaison des profils sensoriels a montré que les émulsions stabilisées par les particules EBISilc® conservent le même aspect que des émulsions classiques et que les organosilicates donnent une structure à l’émulsion et augmentent la sensation de glissement. L’étalement est amélioré et l’émulsion laisse les mains moins collantes, tout en étant trois fois moins blanchissante qu’une émulsion stabilisée par notre référence commerciale. Par ailleurs, une sensation de fraicheur perdurant dans le temps a été observée, cette dernière étant probablement due à la forte teneur en eau des émulsions stabilisées par EBISilc®, de l’ordre de 70%. Ces caractéristiques techniques et sensorielles viennent s’intégrer dans un discours marketing en adéquation avec les marques du groupe cosmétique allemand. En effet, la couleur blanche des particules synthétisées et des émulsions stabilisées est en adéquation avec l’image de la marque Nivea. En effet, étymologiquement, Nivea provient du latin Nix (neige) et Nivis (de neige). L’image de marque est donc fortement corrélée à cette couleur. Par ailleurs, la capacité de stabilisation d’émulsions eau-dans-huile concentrées permet d’envisager des pistes prometteuses pour des applications multiples, notamment dans les produits solaires. Or, il s’agit d’un des segments sur lequel le groupe est fortement présent, notamment avec sa marque Nivea Sun.

Finalement, le projet EBISilc® n’a pas fait partie des trois projets récompensés. Les principales

raisons ayant été invoquées consistent en une absence de données toxicologiques disponibles couplée à une absence de dénomination INCI. Bien que des études récentes [Han et al. 2011; Choi et al. 2014] tendent à prouver une absence de toxicité de ces matériaux, des travaux de caractérisation supplémentaires devront ainsi être réalisés prochainement afin de pallier ces freins à la valorisation de la technologie.

5.3.5. Synthèse et limites de l’expérimentation

Cette expérimentation investiguait le potentiel des nouvelles formes d’intermédiation pour mettre en évidence les attentes industrielles actuelles de nos secteurs d’intérêt. L’utilisation du double flux d’informations supporté par les plateformes d’innovation ouverte a permis de mettre en évidence les spécifications industrielles actuelles.

L’étude des plateformes a permis d’extraire cinq demandes industrielles en lien avec notre technologie dans le secteur pharmaceutique, sept pour les applications dans le secteur des cosmétiques, quatre demandes de technologie dans le secteur de l’environnement, cinq concernant l’action anti-transpirante et anti-sébum pour les cosmétiques et onze pour l’action antimicrobienne. Ainsi, le secteur cosmétique est celui présentant le plus de demandes de technologies (treize), contre cinq dans le secteur pharmaceutique. Cette observation s’explique par le type de plateformes interrogées lors de cette expérimentation, qui sont principalement des plateformes externes. Or, l’une des caractéristiques du secteur pharmaceutique est l’adoption rapide de pratiques d’innovation ouverte, qui se traduit concrètement par la création de plateformes internes qui sont gérées par des équipes dédiées au sein des grands groupes pharmaceutiques. Par ailleurs, l’aspect stratégique des informations dévoilées est probablement un frein à la diffusion de demandes de technologies sur des plateformes externes dans ce secteur d’activité.

161

Il a été observé que pour l’ensemble des applications envisagées, les demandes de technologies mises en évidence présentaient des informations concordantes nous permettant ainsi synthétiser l’ensemble de ces informations au sein d’un cahier des charges axé innovation. C’est dans le secteur cosmétiques qu’il a été possible de générer le cahier des charges innovation le plus détaillé et le plus précis. Les spécifications ont ainsi permis de confronter la conception initiale aux attentes industrielles et de la réadapter pour satisfaire ces nouvelles exigences.

L’approche proposée a ainsi permis de modifier certains paramètres du procédé breveté, et en particulier la nature et le ratio des différents précurseurs de synthèse. Cette modification de la conception a, in fine, permis de développer des particules plus hydrophiles, et respectant au plus près le cahier des charges mis en évidence. Ces particules ont ainsi permis de stabiliser des émulsions directes huile-dans-eau, avec l’ajout de gomme de xanthane en tant qu’agent viscosant. La re-conception a ainsi permis d’adapter la technologie aux demandes industrielles et d’orienter l’exploration de nouveaux axes de valorisation. La validation industrielle de la stratégie de re-conception déployée s’est traduite concrètement par la participation à l’innovation pitch organisé par Beiersdorf, le leader allemand des produits cosmétiques. Certaines limites de cette expérimentation peuvent néanmoins être mises en évidence. La principale réside dans l’homogénéité de l’échantillon d’étudiants impliqués dans la réalisation de l’étude. En effet, ces derniers possèdent des compétences principalement techniques, en tant que futurs ingénieurs en science de la vie. Or comme nous l’avons vu, le cahier des charges innovation regroupe une grande diversité de spécifications, à la fois techniques, marketing, réglementaires etc… Il serait donc tout à fait pertinent de constituer des groupes pluridisciplinaires afin de dégager les informations les plus pertinentes des demandes de technologies postées sur les plateformes d’innovation ouverte. Notons que, dans le cadre de notre étude, cette limitation est en partie compensée par l’implication d’étudiants ayant suivi certains enseignements de marketing de l’Ecole de Biologie Industrielle.

5.3.6. Discussion

La troisième expérimentation réalisée avait pour but d'apporter des éléments de réponse à l’hypothèse de résolution suivante :

La convergence vers un cahier des charges « innovation » et la reconception permettent d’augmenter le potentiel d’innovation d’une technologie.

Pour ce faire, l’étude réalisée a permis d’extraire l’information utile contenue dans les demandes de technologies postées par des industriels sur des plateformes d’innovation ouverte, qu’elles soient internes ou externes. Cette phase de convergence a permis de synthétiser l’ensemble de l’information au sein d’un document unique, désigné ici sous l’appellation « cahier des charges innovation ». Cette méthodologie, qui peut dans une certaine mesure s’apparenter à une étude netnographique, constitue un apport de nos travaux vis-à-vis de la formalisation de nouvelles pratiques de conception de produits. La collecte d’informations relatives aux attentes du marché en général, et des consommateurs en particulier, sur des plateformes dématérialisées constitue à notre sens une thématique de recherche originale et pleine de promesses. Dans le cadre de notre étude, cet outil a en effet permis de vérifier l’adéquation d’une technologie avec les exigences industrielles actuelles, que ce soient des

162

spécifications techniques, marketing, réglementaires ou encore d’état de développement et de propriété intellectuelle.

Dans un second temps, il s’est avéré que notre cas d’étude a nécessité une étape de reconception afin de satisfaire aux nouvelles exigences soulevées par le cahier des charges "innovation". Concrètement, l’étape de reconception a permis de mettre en évidence une nouvelle application de la technologie, à savoir la préparation d’émulsions directes (eau-dans-huile). L’intérêt de cette nouvelle piste applicative a par la suite été validé industriellement. En effet, le projet EBISilc®, permettant de préparer des émulsions inverses et directes, a été sélectionné pour participer à l’appel à idées innovantes organisé par une multinationale du secteur des cosmétiques. Cette étape optionnelle de re-conception a donc joué un rôle primordial pour améliorer l’adéquation de la technologie avec les attentes actuelles du secteur.

Nous concluons donc sur une augmentation du potentiel d’innovation de la technologie, grâce au processus de conception orienté innovation proposé dans cette partie. L’objectif de cette expérimentation est en effet rempli, puisque l’ensemble des spécifications économiques, réglementaires, marketing ont été satisfaites, ce qui nous a permis d’augmenter significativement le potentiel d’innovation de la technologie. Cette affirmation est confirmée par la sélection du projet EBISilc® pour participer au pitch innovation de Beiersdorf. Cette

confirmation industrielle nous permet donc de conclure cette partie par une validation de notre troisième hypothèse de recherche (H3). Dans le cadre de notre projet, la convergence vers un cahier des charges "innovation" et la reconception ont permis d’augmenter le potentiel d’innovation de la technologie EBISilc®.

163