• Aucun résultat trouvé

Configuration matérielle et système avant l’installation

3. Avant d’installer Debian GNU/Linux

3.6. Configuration matérielle et système avant l’installation

Cette section passe en revue les réglages matériels que vous devrez peut-être effectuer avant d’installer Debian. En général, cela implique de vérifier, et parfois de modifier, les réglages du microprogramme système (BIOS, etc.) sur votre machine. Le « BIOS » ou « microprogramme système » est le logiciel de base utilisé par le matériel ; il est plus spécifiquement exécuté pendant le processus d’amorçage (après la mise sous tension).

3.6.1. Le menu de configuration du BIOS

Le BIOS fournit les fonctions de base nécessaires à l’amorçage de votre machine pour permettre au système d’exploitation d’accéder au matériel. Le système fournit un menu destiné à la configuration du BIOS. Vous pouvez accéder à ce menu en appuyant sur une touche ou sur une combinaison de

Chapitre 3. Avant d’installer Debian GNU/Linux touches. Il s’agit souvent de la toucheSuppr ou de la touche F2. Certains constructeurs utilisent d’autres touches. Au démarrage de l’ordinateur, un message indique généralement la touche à utiliser.

3.6.2. Sélection du périphérique d’amorçage

A l’intérieur du menu de configuration du BIOS vous pouvez choisir les périphériques utilisables pour l’amorçage du système et leur ordre. Peuvent être sélectionnés des disques durs internes, un lecteur de CD/DVD ou des périphériques de stockage USB comme des clés ou des disques externes. Sur des systèmes modernes, il existe aussi la possibilité d’amorcer par le réseau (PXE).

Selon le support d’installation choisi (CD/DVD, clé USB, amorçage par le réseau), vous devez activer, s’il ne l’est pas déjà, le périphérique d’amorçage approprié.

La plupart des BIOS permettent d’appeler un menu au démarrage du système dans lequel vous sélec-tionnez le périphérique d’amorçage pour la session actuelle. Si cette option est disponible, le BIOS affiche un court message, « pressF12for boot menu » par exemple. La touche peut être différente selon les systèmes, F12,F11ou F8. Choisir un périphérique dans ce menu ne change pas l’ordre d’amorçage par défaut du BIOS. Ainsi vous pouvez amorcer à partir d’une clé USB alors que le disque dur interne reste le périphérique d’amorçage prioritaire.

Si le BIOS ne vous donne pas cette possibilité, vous devez modifier sa configuration et indiquez comme prioritaire le périphérique qui contient l’installateur Debian

Quelques ordinateurs contiennent malheureusement des versions du BIOS défectueuses. Il est parfois impossible d’amorcer l’installateur Debianà partir d’une clé USB même si l’option appropriée existe dans le menu de configuration et la clé est choisie comme périphérique d’amorçage prioritaire.

Sur certains systèmes, on peut forcer l’amorçage en changeant le type de périphérique, de « USB harddisk » ou « USB stick » à « USB ZIP » ou « USB CDROM ». En particulier, si vous utilisez une image isohybrid de CD/DVD sur une clé USB (voyezSection 4.3.1), modifier le type de périphérique en « USB CDROM » peut servir pour les BIOS qui ne permettent pas l’amorçage sur une clé en mode

« USB harddisk ».

Si vous ne pouvez pas régler le BIOS pour permettre l’amorçage à partir d’une clé USB, vous pouvez toujours copier une image ISO sur la clé. Amorcez l’installateur Debian (consultez Section 4.4et, lors de la recherche d’une image ISO sur les disques, choisissez la clé USB et l’image d’installation.

3.6.3. Problèmes matériels à surveiller

BIOS et Claviers USB.Si vous n’avez pas de clavier de type PS/2, mais seulement un modèle USB, vous devrez peut-être activer, sur quelques vieux systèmes, l’émulation clavier dans la configuration du BIOS pour pouvoir utiliser votre clavier dans le menu du programme d’amorçage. Sur les systèmes modernes, il n’y a pas de problème. Si votre clavier ne répond pas dans le menu du programme d’amorçage, consultez le manuel de votre carte mère et cherchez dans le BIOS une option « Legacy keyboard emulation » ou « USB keyboard support ».

Chapitre 4. Comment obtenir les supports du système d’installation ?

4.1. CD Debian GNU/Linux officiels

La méthode la plus facile pour installer Debian GNU/Linux est sûrement celle utilisant les CD/DVD officiels. Consultez la page des vendeurs de CD (http://www.debian.org/CD/vendors/) pour les acheter. Vous pouvez aussi télécharger les images ISO à partir d’un miroir Debian et fabriquer vos propres CD/DVD, si vous avez une connexion rapide et un graveur (cf. la page des CD Debian (http://www.debian.org/CD/) et la FAQ Debian CD (http://www.debian.org/CD/faq/) pour des instructions détaillées). Si vous possédez un jeu de CD/DVD et si votre machine peut s’amorcer à partir d’un CD/DVD, ce qui est le cas sur les PC modernes, vous pouvez aller directement au Chapitre 5 ; un effort particulier a été fait pour s’assurer que les fichiers les plus communément demandés soient présents sur les premiers CD/DVD et qu’une installation élémentaire d’un bureau graphique soit possible avec le premier DVD, ou même avec le premier CD.

Les CD ayant une capacité de stockage limitée, tous les environnements graphiques de bureau ne sont pas disponibles sur le premier CD. Certains environnements demandent soit une connexion à internet pendant l’installation, soit des CD supplémentaires.

Si vous disposez de CD alors que votre machine ne sait pas amorcer à partir d’un CD (certains PC très anciens), vous pouvez utiliser une autre stratégie, p. ex. un disque dur, une clé usb, le démarrage sur le réseau, ou bien encore, le chargement du noyau à partir du CD pour lancer l’installateur. Les fichiers requis pour ces différents amorçages sont aussi sur le CD ; l’archive réseau de Debian et l’organisation des répertoires du CD sont identiques. Ainsi, lorsqu’un chemin d’archive est demandé pour un fichier particulier requis pour amorcer, cherchez ce fichier dans le même répertoire ou sous-répertoire de votre CD.

Une fois l’installateur amorcé, il est capable d’obtenir tous les autres fichiers nécessaires à partir du CD.

Si vous n’avez pas de CD, il sera nécessaire de télécharger les fichiers du système d’installation et de les placer sur un disque dur, une clé usb ou un ordinateur connecté que vous pourrez utiliser pour amorcer l’installateur.

4.2. Télécharger les fichiers depuis les miroirs Debian

Pour trouver le miroir le plus proche (et sans doute le plus rapide), voyez la liste des miroirs Debian (http://www.debian.org/distrib/ftplist).

Lorsque vous téléchargez les fichiers avec FTP depuis un miroir Debian, assurez-vous de bien être en modebinaireet non en mode texte ou en mode automatique.

4.2.1. Où trouver les fichiers d’installation ?

Sur tous les miroirs Debian, les images pour l’installation sont situées dans le répertoire debian/dists/wheezy/main/installer-i386/current/images/

(http://http.us.debian.org/debian/dists/wheezy/main/installer-i386/current/images) —

Chapitre 4. Comment obtenir les supports du système d’installation ?