• Aucun résultat trouvé

CONFÉRENCES ET RENCONTRES

Dans le document Le Médiateur Européen RAPPORT ANNUEL 1996 (Page 97-101)

Au cours de la première année complète d’activité du bureau du Médiateur, M.

SÖDERMAN s’est rendu dans la plupart des États membres, participant à des congrès européens et internationaux, à des séminaires et à des rencontres, donnant des conférences et faisant des exposés sur son rôle. Il a effectué des visites régu-lières à Bruxelles et à Luxembourg à des fins officielles et il doit terminer ce cycle de visites en 1997 en se rendant au Danemark, en Allemagne, en Autriche et au Portugal.

GRÈCE

Lors d’une visite en Grèce les 11 et 12 novembre, M. SÖDERMAN a participé à une rencontre organisée par le professeur MAKRIDIMITRIS, de l’université d’Athènes. Au nombre des orateurs figurait M. PAPADOPOULOS, ministre de l’Intérieur, le professeur PAVLOPOULOS, de l’université d’Athènes, et M.

CHARALAMBOUS responsable de l’administration de Chypre. M. SÖDERMAN a

fait un exposé intitulé "L’institution du Médiateur. Le contrôle de la mauvaise admi-nistration en Grèce et en Europe".

Un ouvrage relatif à la mise en place d’un Médiateur en Grèce a été présenté à cette occasion et le ministre de l’Intérieur a fourni des informations sur les projets lé-gislatifs visant à instituer un Médiateur en Grèce.

Durant son séjour à Athènes, M. SÖDERMAN a également pu rencontrer M.

KOSTITSIS, du bureau d’information du Parlement à Athènes.

ESPAGNE

M. SÖDERMAN s’est rendu en Espagne les 3, 4 et 5 mai pour y rencontrer des or-ganisations et associations non gouvernementales à la représentation de la Commission européenne à Madrid. Il a rencontré le Defensor del Pueblo, M. de MI-RANDA, ainsi que M. BRU, président du Mouvement européen. Il a donné une conférence de presse à la représentation de la Commission européenne à Madrid et a visité le bureau d’information du Parlement européen.

De retour en Espagne les 6, 7 et 8 novembre, M. SÖDERMAN a présenté un docu-ment sur le rôle du Médiateur européen à l’université de Salamanque et donné une conférence de presse à l’intention de la presse régionale. Durant ce séjour, il a ren-contré M. de MIRANDA ainsi que des membres de la commission du Parlement es-pagnol qui supervisent les activités du Defensor del Pueblo, le Médiateur eses-pagnol.

M. SÖDERMAN s’est rendu au Pays Basque à l’invitation du Conseil basque du Mouvement européen les 9 et 10 décembre 1996 et a donné une conférence sur le rôle du Médiateur européen. Au nombre des participants figuraient plusieurs dépu-tés au Parlement européen, tous les membres du Conseil basque du Mouvement eu-ropéen, ainsi que le président du tribunal régional et les directeurs de différents mé-dias de la région.

À Vitoria Gasteiz, il a rencontré M. ARDANZA, président régional, M. LEIZAOLA, président du parlement, M. MARKIERI, Médiateur basque et M. CUERDA, maire de Vitoria.

Tous ces événements ont été suivis de près par un grand nombre de journalistes de la presse écrite, de la radio et de la télévision, et les médias régionaux et nationaux y ont fait un large écho. Une conférence de presse a été organisée au bureau du Médiateur basque et des interviews ont été données à DEIA, EL Correo Español-El Pueblo Vasco, et El Mundo.

IRLANDE

M. SÖDERMAN et M. GIRAUD, secrétaire général, se sont rendus en Irlande les 4 et 5 mars. M. SÖDERMAN a participé à un séminaire ayant pour thème "La

dé-fense des droits des citoyens européens" organisé conjointement par le Mouvement européen et le bureau d’information du Parlement européen à Dublin. À cette occa-sion, il a présenté un document sur "Le rôle du Médiateur européen".

Durant son séjour en Irlande, M. SÖDERMAN a également rendu visite au Médiateur irlandais, M. MURPHY, et au bureau d’information du Parlement européen.

ITALIE

M. SÖDERMAN s’est rendu en Italie du 29 février au 3 mars. Il a participé à une conférence "La difensa civica nell’Europa delle Regioni. Diritti et cittadinanza: tu-tela e promozione" à l’université de Padoue, où il a fait un exposé sur le thème "La citoyenneté européenne et les droits des citoyens en Europe".

À Bologne, il a participé à une conférence sur le thème "Incontro con il Difensore civico europeo. L’esperienza del Difensore civico nelle società regionale a confronto con il Mediatore europeo istituito con il Trattato sull’Unione europea del 1992" et a fait un exposé sur le rôle du Médiateur européen et des Médiateurs na-tionaux.

À Rome, M. SÖDERMAN a assisté à une conférence sur "Les citoyens et l’Union Européenne; dans la voie de la révision du traité de Maastricht", conférence orga-nisée par le "Movimento Federativo Democratico" et par la représentation du Parlement européen en Italie. Il a fait un exposé sur le rôle du Médiateur européen.

À l’occasion de ce déplacement à Rome, il a visité le bureau d’information du Parlement européen.

Jacob SÖDERMANavec (de gauche à droite) M. Thokrel NESSHEIM, Conseiller juridique au bureau du Médiateur norvégien, et M. Jon ANDERSEN, Conseiller juridique principal au bureau du Médiateur danois, lors de la session de travail et de l’assemblée générale de l’Institut Européen de l’Ombudsman, en septembre 1996 à Ljubljana, Slovénie.

PAYS-BAS

M. SÖDERMAN et Mme HELKAMA, responsable de l’information, se sont rendus à La Haye les 20, 21 et 22 novembre et ont participé à une conférence sur "La so-ciété de l’information et l’information au niveau des pouvoirs publics en Europe". À cette occasion, il a présenté un document sur son enquête d’initiative sur l’accès du public aux documents dans les institutions et organes communautaires.

M. SÖDERMAN a également fait un exposé sur le rôle du Médiateur européen au bureau du Médiateur national néerlandais à La Haye et a rencontré les représen-tants des organisations et médias néerlandais au bureau d’information du Parlement européen.

Lors de sa visite, M. SÖDERMAN a rencontré Mme BLOM-DE KOCK VAN LEEUVEN, Médiateur de La Haye.

SUÈDE

M. SÖDERMAN a fait un exposé sur le rôle du Médiateur européen au cours d’un séminaire sur le droit européen organisé par le Kommerskollegium (chambre de commerce) à Stockholm le 22 mars. Après avoir rencontré M. EKLUNDH, Médiateur parlementaire de Suède, il a donné une conférence de presse au bureau d’information du Parlement européen à Stockholm.

M. SÖDERMAN, à Vitoria Gasteiz en décembre 1996, en compagnie du Président régional, M. Lendakari ARDANZA (au centre) et des membres du Conseil Basque du Mouvement Européen. Le Médiateur était accompagné par M. José MARTINEZARAGON, juriste principal (à droite).

ROYAUME-UNI

M. SÖDERMAN s’est rendu à Londres le 27 mars et a rencontré M. AVERY, deputy parliamentary commissioner du Royaume-Uni. Il s’est rendu à la représentation de la Commission européenne et au bureau d’information du Parlement européen à Londres. Lors de sa visite, M. SÖDERMAN a été interviewé dans le cadre de l’émis-sion télévisée Selina Scott show et a donné des entrevues à Europe today, BBC World Service Radio et the Law Society Gazette.

Pour les autres conférences et visites, voir Annexe B, p. 109 ; pour les discours et exposés du Médiateur, voir Annexe C, p. 113.

Dans le document Le Médiateur Européen RAPPORT ANNUEL 1996 (Page 97-101)

Documents relatifs