• Aucun résultat trouvé

Chapitre I : La réfrigération magnétique « Du matériau magnétocalorique Vers le

VIII. Revue sur les prototypes de réfrigération magnétique

VIII.2. Conférences et Congrès sur la réfrigération

Comme le nombre des contributions scientifiques liées à la thématique de la réfrigération magnétique, évoluent fortement en fonction des années, le nombre d‘équipes de

recherche dans ce domaine a augmenté aussi. Dans l‘objectif d‘échanger et de partager les connaissances, les informations et les actualités de cette technologie, les chercheurs se sont réunis dans des conférences ou bien des congrès liées à la réfrigération (le froid) en général ou en particulier à la réfrigération magnétique, c‘est la mission de l‘Institut International du Froid (IIF) qui consiste à diffuser les connaissances scientifiques et techniques relatives au froid. En tant qu‘organisation intergouvernementale, l‘IIF est la seule organisation indépendante œuvrant dans le domaine du froid, au niveau international. L‘une de ses préoccupations majeures consiste à promouvoir des technologies indispensables à la vie, respectueuses de l‘environnement et compatibles avec les impératifs économiques. Ses statuts d'organisation intergouvernementale sont définis par la Convention internationale du 1er décembre 1954 et le Protocole d'application du 20 novembre 1956 [43].

Chaque année, l‘IIF organise plusieurs événements, on cite ci-après deux grands événements où la thématique de la réfrigération magnétique a été présente.

VIII.2.1. ICR « International Congress of Refrigeration »

Les Congrès internationaux du froid de l'IIF (ICR « International Congress of Refrigeration »), sont des événements marquants. Les congrès de l'IIF ont lieu tous les 4 ans depuis 1908. Chaque congrès rassemble un grand nombre de parties prenantes du monde entier. Pendant chaque ICR, la cryologie, le traitement des gaz, la thermodynamique, les équipements et les systèmes, la biologie et l'ingénierie alimentaire, l'entreposage et le transport, le conditionnement d'air, les pompes à chaleur et la récupération de chaleur sont traités en profondeur, et des débats ont lieu sur des questions techniques importantes [43].

En 2015 (du 16 au 22 août), le 24ème ICR a eu lieu à Yokohama-Japon, auquel j‘ai participé par une communication orale portant le titre « MAGNETOCALORIC EFFECT IN Nd0.7Sr0.3MnO3:CuO COMPOSITES » dans la session « MAGNETOCALORIC

REFRIGERATION ». Un Workshop sur la réfrigération magnétique : matériaux et systèmes

pour commercialisation a été organisé dont le but de discuter l‘état de l‘art des matériaux

magnétocalorique et les systèmes de réfrigération magnétique dans le contexte de la voie pour la commercialisation des applications de réfrigération magnétique. Environ 25 entreprises ont exposé leurs travaux et réalisations dans le domaine du froid. Parmi ces exposants, Cooltech Applications a été sur le terrain, c‘est la première entreprise au monde à commercialiser les produits de réfrigération magnétique. Le premier système de réfrigération magnétique

introduit par Cooltech Applications porte principalement sur le marché de la réfrigération commerciale (cas d'affichage des plug-ins pour les magasins, les équipements de cuisine, glacières à boissons, et les réfrigérateurs médicaux « à voir : World Premiere of revolutionary medical refrigerator - Magnetic Refrigeration, MEDICA, 16-19 novembre 2015, Düsseldorf- Allemagne »). Cooltech Applications a exposé dans l‘ICR2015 son prototype de réfrigération magnétique rotatif (figure I.21), il fonctionne avec le Gadolinium comme matériau magnétocalorique et de l‘eau comme fluide caloporteur. L'ICR2015 a été à la hauteur des attentes avec presque 1 200 participants, 143 sessions, 643 communications et 104 posters. Par rapport aux précédents congrès, l'ICR2015 a enregistré une participation en hausse; plus de jeunes chercheurs ; de meilleures compétences en anglais qui ont facilité la communication. Le prochain Congrès «ICR2019» sera organisé à Montréal, Canada du 24 au 30 Août 2019.

Figure I.21: Prototype de réfrigération magnétique rotatif, Exposition Cooltech Applications (Photo prise à l‟ICR2015, Yokohama-Japon).

VIII.2.2. Thermag « International Conference on Magnetic Refrigeration at Room Temperature »

Thermag est une conférence internationale de l‘IIF sur le froid magnétique à température ambiante. Elle est encore jeune, la première conférence Thermag I était en 2005 (28-30 septembre 2005) à Montreux en Suisse. Cette première conférence est entièrement

20 communications sur les matériaux et 15 communications sur les systèmes de réfrigération magnétique. Un discours d'ouverture prononcé par les organisateurs (Prof. Peter W. Egolf,

Prof. Osmann Sari, Andrej Kitanoski et Fabrice Gendre) couvre de façon concise les études

sur le froid magnétique effectuées par les pionniers et donne des informations utiles sur le Groupe de travail de l'IIF sur le froid magnétique. Parmi les thèmes couverts par les communications sur les matériaux : le Gadolinium et ses alliages, matériaux à base de manganite, modèles thermodynamiques pour les matériaux magnétiques, progrès en terme de développement d'aimants permanents industriels, les effets magnétocaloriques, transitions de phase, modifications dans l'entropie magnétique, effets des fluctuations de spin. - Les communications sur les systèmes traitent de : performance et modélisation des cycles des réfrigérateurs magnétiques à température ambiante, optimisation des refroidisseurs magnétiques fonctionnant à température ambiante utilisés dans les systèmes de refroidissement à air, réfrigérateurs à aimants permanents et à système rotatif, système faisant appel au champ magnétique, pompes à chaleur à effet magnétocalorique, nouveau système pour un réfrigérateur magnétocalorique, conception et performance, réfrigérateur magnétique à piston [43].

Lors de cette conférence plusieurs prototypes ont été présenté on cite par exemple celui de Lu et al. Avec un écart de température de 25 K sous un champ de 1.4 Tesla [44]. Après cette première conférence cinq conférences Thermag ont été organisé jusqu‘aujourd‘hui : Thermag II (Portoroz, Slovénie, 11-13 Avril 2007), Thermag III (Des Moines-Iowa, Etats- Unis, 11-15 mai 2009), Thermag IV (Baotou, Chine, 23-27 Août 2010), Thermag V (Grenoble-France, 17-20 septembre 2012), Thermag VI (Victoria, Canada, 07-10 septembre 2014) et Thermag VII (Turin, Italie, 11-14 Septembre 2016). Depuis la première Thermag, le nombre des communications était très important. Ces communications ont portés généralement sur les matériaux magnétocaloriques, la théorie, la modélisation, les machines frigorifiques magnétiques, les systèmes de réfrigération magnétique et les sources de champs magnétiques.

Cette section qui suit fait un bref résumé de la description détaillée de la partie des prototypes de réfrigération magnétique décrit dans le livre « Magnetocaloric Energy Conversion From Theory to Applications » publié par Andrej Kitanovski et al. en 2015 [45].

Documents relatifs