• Aucun résultat trouvé

1 DONNÉES DESCRIPTIVES

1.4 CONDITIONS GÉNÉRALES DU BÂTIMENT

Suite à notre visite des lieux et en référence au rapport d’inspection diagnostic (réf. dossier 1892-2020-10-22) préparé par madame Louise Coutu, architecte, voici un résumé des déficiences au bâtiment qui ont été constatées. Veuillez vous référer au rapport d’inspection sis mentionné, pour l’ensemble complet de ces déficiences.

Fondation : on observe des fissures au crépi qui décolle par plaque. Effectuer les réparations nécessaires.

Sur le mur latéral droit, on remarque qu’un joint vertical entre la fondation et l’extension arrière est ouvert. Sceller le joint et assurer l’étanchéité.

On remarque des taches au bas de certains murs de fondation. Il pourrait s’agir de moisissures. Faire nettoyer les surfaces de façon sécuritaire.

Solives de plancher : plusieurs planchers ne sont pas de niveau. Avant de corriger, assurez-vous auprès d’un ingénieur que la structure soit examinée et stabilisée.

Selon les informations obtenues, de l’eau est présente sous le faux plancher du sous-sol. Investiguer pour trouver la source de cette infiltration.

On observe des taches autour de la toilette sous le plancher de la salle de bain. Assurez-vous que la toilette est étanche et nettoyez les taches.

Revêtement extérieur : on observe une moulure en « J » au bas de certains bardages qui retient l’eau.

Enlever cette moulure et poser un solin en bonne et due forme.

Du revêtement d’aluminium est incomplet et ouvert par ailleurs. Compléter l’installation. Il est aussi mal fixé par endroit, le fixer. De plus, celui-ci est bosselé, assurez-vous qu’il n’y a pas de risque d’infiltration d’eau ou remplacez ces sections.

Le scellant du mât électrique est insuffisant.

Assurez-vous que l’étanchéité n’est pas compromise entre le revêtement d’aluminium et la terrasse.

Assurez la ventilation des bardages d’aluminium en perçant des trous sous le revêtement fermé où cela est nécessaire. Installer des grilles au bas des bardages qui sont complètement ouverts.

637557E

PARISLADOUCEUR.CA 1.4 CONDITIONS GÉNÉRALES DU BÂTIMENT (suite)

Solins et scellements : il n’y a pas de solin au-dessus ni au-dessous de la plupart des ouvertures.

Prévoir défaire le revêtement mural au-dessus des ouvertures pour installer des solins.

Remplacer le solin de l’évent de plomberie sur la pente arrière du toit.

Le solin de la cheminée n’est pas conforme. Refaire l’installation lors de la réfection du toit.

Portes et fenêtres : la porte extérieure arrière est installée à l’envers et la quincaillerie n’est pas faite pour l’extérieur. Réinstaller la porte de façon conforme ou installer une nouvelle porte. De plus, cette porte est trop près du sol de la terrasse. Rehausser l’installation.

Des doubles vitrages sont descellés. Remplacez-les, car ils sont énergivores.

Les fenêtres du deuxième étage sont situées à moins de 900 mm du plancher. Protéger les ouvertures de ces fenêtres avec des « limitateurs » d’ouverture.

Des fenêtres au rez-de-chaussée semblent avoir été posées dans le mauvais sens, ce qui pourrait compromettre l’étanchéité. Remplacez-les.

Des fenêtres au sous-sol sont trop près du sol. Installer des margelles avec membrane d’étanchéité et remblai de drainage. De plus, nous remarquons que le sol des margelles existantes n’est pas drainant et pourrait se remplir d’eau. Corriger la situation.

Terrasses, balcons et perrons : la hauteur des marches devant la porte d’entrée est trop haute.

Revoir l’aménagement et ajouter une marche.

Aménagement extérieur : des arbustes sont trop près du bâtiment et peuvent causer de l’humidité.

Procéder à l’élagage.

L’allée asphaltée est fissurée, boucher les fissures. De plus, le joint près des fondations est ouvert.

Scellez-le.

Les pentes de terrain autour du bâtiment dirigent l’eau vers la maison. Modifier les pentes.

Toiture : nous remarquons une antenne vissée par-dessus le bardeau. Déplacer l’antenne sur un mur extérieur et remplacer les bardeaux percés.

Les bardeaux sont vieillissants sur la pente de toiture arrière. Prévoir une réfection. Recoller les bardeaux décollés sur la pente avant.

Gouttières : remplacez la descente pluviale fissurée sur le coin gauche arrière et s’assurer que le baril ne peut pas déborder.

637557E

PARISLADOUCEUR.CA 1.4 CONDITIONS GÉNÉRALES DU BÂTIMENT (suite)

Plomberie : plusieurs petits travaux de plomberie sont à prévoir afin d’optimiser la gestion des eaux correctement. Remplacer la baignoire à court terme dont l’émail est usé. Fixer la cuve de lavage au mur. Dégager les robinets non visibles de la salle de lavage. Fixer solidement la toilette qui est instable. Il faut aussi prévoir l’installation d’antibélier sous chaque appareil de plomberie. Remplacer le robinet à sellette par un raccord approprié. Remplacer la section de conduite en acier galvanisé sous-sol par une conduite d’évacuation conforme. Installer un bassin conforme pour le puisard ainsi qu’un couvercle étanche.

Considérant l’âge de la maison et l’arbre au-devant de la propriété, faire inspecter le conduit sanitaire entre la maison et le collecteur municipal ainsi que les conduites sous la dalle.

Électricité : percer la base du mât électrique pour éviter l’accumulation d’eau. Installer un écran protecteur près du mât électrique de manière à protéger la fenêtre de l’étage. L’entrée électrique n’est que de 100 ampères. Voir à l’augmenter si le système de chauffage est remplacé. Dégager l’espace devant le panneau électrique et identifier les circuits. Nous avons noté la présence de câbles électriques à découvert. Dissimuler ces câbles ou les recouvrir d’une gaine. Nous observons l’emploi d’une extension comme câble permanent. Faire installer un câble permanent avec une prise adéquate par un maître électricien. Installer une prise de courant dans la salle de bain de type DDFT.

Remplacer les prises standards extérieures par des DDFT et celle de la cuisine aussi. Fixer solidement la prise de courant au sous-sol à la structure du mur. Faire vérifier les prises et les mises à terre par un électricien.

Chauffage et ventilation : la fournaise au mazout est âgée. De la rouille affecte la partie inférieure.

Faire inspecter la fournaise et prévoir son remplacement.

Du ruban rouge est utilisé sur la fournaise et est inapproprié. Remplacer le ruban.

Remplacer le thermostat par un thermostat électronique.

Il y a insuffisance de protection ignifuge autour du conduit d’évacuation des gaz. Étancher à l’air le pourtour avec une tôle et un scellant.

Prévoir le remplacement du réservoir à mazout à court terme. Il est de fabrication 2001.

637557E

PARISLADOUCEUR.CA 1.4 CONDITIONS GÉNÉRALES DU BÂTIMENT (suite)

Revêtement de plancher : des carreaux de céramique de la cuisine sont mal collés et plusieurs tuiles sont fissurées dans la cuisine et la salle de bain. Prévoir une réfection des revêtements de sol.

Du plancher flottant s’affaisse sous les bas au sous-sol. Surveiller la situation.

Le vernis du plancher de bois est usé. Poncer les surfaces et revernir.

Murs et plafonds : ajouter un rideau à la fenêtre de douche pour éviter les infiltrations d’eau.

On observe une fissure sur le mur gauche de la cuisine. Réparer la fissure et surveiller la situation.

Les joints de coulis dans les coins autour de la baignoire sont fissurés. Refaire les carreaux au besoin.

De la peinture s’écaille sur certains murs intérieurs. Gratter, poncer, tirer les joints et repeindre.

Compléter aussi les travaux de peinture au sous-sol qui ne sont pas complétés.

Des traces d’infiltration d’eau et de condensation sont observées à la chambre de droite du deuxième étage. Suivre les recommandations dans la section « toiture » et remplacer les matériaux souillés.

Escaliers et garde-corps : installer une main-courante à l’escalier du sous-sol.

L’échappée de l’escalier du sous-sol est insuffisante. Prévoir des travaux de correction ou prévenir les usagers.

Isolation et ventilation : la trappe d’accès de l’entretoit n’est pas adéquate. Remédier à la situation en la remplaçant par une trappe étanche et isolée.

Certains murs de fondation ne sont pas isolés. Isoler de l’intérieur, mais légèrement.

Faire installer un ventilateur d’extraction d’air dans la salle de bain.

La hotte micro-ondes est située trop près des éléments du four. Rehausser les armoires et modifier l’installation.

Autres : l’aspirateur central rejette son air à l’intérieur. Ajouter un conduit scellé pour assurer que l’air soit rejeté à l’extérieur.

Amiante : possibilités de présence d’amiante dans les tuiles de plafond suspendu, dans le composé à joint de gypse ancien ainsi qu’au stuc décoratif.

Le bâtiment à l’étude, de qualité standard, est tout de même en bon état général. Par contre, certaines composantes significatives sont en fin de vie utile (fournaise, bardeaux de toiture, etc.) et devront être remplacées. De plus, plusieurs déficiences au bâtiment ont été remarquées et devront être corrigées.

637557E

PARISLADOUCEUR.CA

Documents relatifs