• Aucun résultat trouvé

CONCLUSIONS ET RECOMMANDATIONS

Tel que conçu, le projet d'élargissement de la route 230 à quatre voies contiguës aura un impact global faible sur le milieu récepteur et entrainera un minimum de répercussions négatives au point de vue environnemental. En fait, suite à l'application des mesures de mitigation préconisées dans la présente étude, les impacts faibles et moyens deviendront nuls ou mineurs.

C'est ainsi que le milieu agricole ne sera affecté de façon significative après mitigation qu'au sud de la route 230 ac-tuelle. Il s'agit en fait d'un impact résiduel de significa-tion moyenne causé par les surlargeurs de l'emprise nécessai-res à l'élargissement de la route du côté sud. Environ 0,24 hectare de superficies cultivées ou pacagées en zone agricole protégée serait affecté par le projet.

Au niveau des impacts sur le milieu biophysique, en particu-lier la composante forestière de la Montagne du Collège, au-cun impact résiduel significatif ne subistera après l'appli-cation des mesures de mitigation ou de prévention.

Concernant le milieu bâti, un seul impact résiduel de signi- fication moyenne subsistera. Il s'agit en l'occurence d'un rapprochement excessif d'un bâtiment résidentiel situé dans la partie ouest de la zone d'étude. Sous l'aspect particu-lier du patrimoine bâti, ce dernier peut être considéré, à prime abord, comme intéressant. Il est à souligner qu'on ne peut a priori envisager la relocalisation du bâtiment sans avoir évalué davantage sa valeur patrimoniale sur les plans local et régional. Cette évaluation devrait être effectuée avant de procéder aux travaux de construction. Aucun autre bâtiment présentant un intérêt patrimonial ne sera affecté par l'élargissement de la route.

L'évaluation des impacts sur le milieu sonore a démontré qu'une résidence sera affectée suite à un rapprochement si-gnificatif de la chaussée. Un impact résiduel moyen subsis-tera puisque l'impact sonore est non mitigeable pour ce sec-teur.

La disparition des aménagements paysagers de l'Institut de technologie agricole entraînera un impact visuel mineur dans une partie de la zone publique/institutionnelle. L'applica- tion.des mesures prévues enlèvera tout impact résiduel.

En définitive, les objectifs d'amélioration d'écoulement de la circulation et de la sécurité des usagers seront atteints, tout en minimisant les impacts sur l'environnement. Par con-tre, il subsiste des incertitudes quant aux problèmes de sé-curité que pourraient connaître potentiellement les quelque 350 élèves de l'I.T.A. et d'autres piétons lors de leur

tra-versée de la nouvelle chaussée. Donc, afin d'améliorer, ou du moins, conserver un certain niveau de sécurité pour les piétons dans la zone institutionnelle, nous avons recommandé qu'une étude détaillée soit amorcée et que ses conclusions soient strictement appliquées. Enfin, soulignons qu'environ 90% à 95% ou plus des automobilistes circulent au-delà de la vitesse affichée dans cette zone (50 km/h) et qu'une analyse des caractéristiques futures de la route et du comportement des automobilistes dans ce secteur (ex: dépassements à droi-te sur les accodroi-tements) démontrent clairement qu'il exisdroi-te des risques réels tant pour l'automobiliste que pour les cy-clistes et les piétons. En conséquence, il y aurait sans doute lieu d'envisager l'aménagement d'une piste cyclable du côté nord de la route (entre les chaînages 1+170 à 2+400) si-multanément à la construction du trottoir reliant la rue Du Verger et la lère rue Poiré. A cet effet, une entente pour-rait être conclue entre le M.T.Q. et la municipalité quant à la participation aux coûts d'un tel équipement.

1

Baril, R. et Bertrand Rochefort, 1965. Etude pédologique du comté de Kamouraska (Québec). Ministère de l'Agriculture du Canada, et du Gouvernement du Canada.

Baril, R. et Bertrand Rochefort, 1979. Etude pédologique du comté de l'Islet, M.A.P.A.Q., Gouvernement du Québec.

Bruno, Jean, 1985. Agriculture et développement dans l'Est du Québec. Sillery, PUQ, 431 p.

Dionne, J.-C., 1977. "La mer de Goldthwait au Québec", géo-graphie physique et Quaternaire, vol. XXXI, nos 1 et 2, pp. 61-80.

Gouvernement du Québec, ministère des Affaires municipales, D.G.O.G.A., Août 1986. "Orientations et pro-jets du Gouvernement en matière d'aménagement du territoire", 120 pages.

Gouvernement du Québec, ministère du Conseil exécutif, Secré-tariat à l'aménagement et à la décentralisa-tion, 1985. "Orientations préliminaires et projets du Gouvernement en matière d'aménage-ment du territoire" (Docud'aménage-ment relatif à l'ap-plication de l'article 11 de la Loi sur l'amé-nagement et l'urbanisme), 163 pages, cartes.

Hydro-Québec, Vice-Présidence Environnement, 1984. Carte 1 : 125 000, "Eléments environnementaux sensibles à l'implantation d'infrastructures électri-ques", feuillet 21 M Est.

Langelier, Jean, 1983. Le développement des ressources bio-physiques du littoral de Kamouraska.

Loiselle, Denis et Hélène Raymond, 1982. "Etude phyto-écolo-gigue de la Montagne du Royaume, La Pocatiè-re". Mémoire de fin d'études, Faculté de fo-resterie et de géodésie de l'Université Laval, 122 pages.

Michaud, C

Ministère

Ministère

. et Côté, R., 1985. Comté de Kamouraska. Analy-se du paysage architectural.

de l'Energie et des Ressources, 1981. Carte fores-tière, 1 : 20 000, feuillet 21M-8 S.E.

de l'Environnement du Québec, 1980. Carte des bas-sins hydrographiques, 1 : 50 000, feuillet 22 M/8.

Ministère de l'Industrie et du Commerce, 1984. Inventaire industriel.

Ministère des Affaires culturelles, 1982. Macro-inventaire.

Histoire et archéologie du comté de Kamouras-ka.

Ministère des Affaires municipales, Direction de la recherche et des politiques, 1981. Données planimétri-ques des fonctions urbaines des agglomérations du Québec (1966, 1976 et 1979). Non-paginée, Annexes.

Ministère des Affaires municipales, Carte des fonctions ur- échelle de 1 : 20 000.

baines - 1979, Agglomération de La Pocatière, Ministère des Affaires municipales, D.G.U.A.T., 1986. Col-

lection Les composantes du schéma.

la délimitation des périmètres d'urbanisa-tion (4 p.)

l'identification des zones de contraintes (9 p.)

les territoires d'intérêt dans un schéma d'aménagement (3 p.)

Ministère des Richesses naturelles, C. Hubert, 1973. Région de Kamouraska, La Pocatière, Saint-Jean-Port-Joli, Rapport géologique numéro 151, 205 pa-ges et cartes.

1

Ministère des Transports (France), Direction de la sécurité et de la circulation routières, Service d'étu-des techniques d'étu-des routes et autoroutes, 1984.

"Sécurité dans les traversées de petites ag-glomérations. Eléments de réflexion", Paris, S.E.T.R.A., 100 p.

Ministère des Transports, Service des relevés techniques, 1986. Inventaire capacité/courbes/pentes des routes du Québec. Région 01, District 10, 180 pages.

Municipalité de la Ville de La Pocatière, - Plan et règle- ments de zonage numéro 12083, juin 1983; (plan de zonage à l'échelle de 1 : 2 500);

- Résolution numéro 163-82 "Elargissement de la route 230", 14 septembre 1982.

Municipalité régionale de comté de Kamouraska, 14 septembre 1983, Règlement de contrôle intérimaire, 17 pages et annexe.

Municipalité régionale de comté de Kamouraska, 1985. Profil socio-économique de la municipalité régionale de comté de Kamouraska.

régionale de comté de Kamouraska, "Proposition préliminaire d'aménagement", 54 pages plus cartes et annexes, septembre 1985, et "Propo-sition d'aménagement" 136 pages, plus cartes et annexes, ler avril 1986.

Parent, M., Dubois, J.-M., Bais, P., Larocque, A., Larocque, G., 1985. "Paléogéographie du Québec méridio-nal entre 19 500 et 8 000 ans B.P.", Recher-ches Amérindiennes au Québec, vol. XV, nos 1 et 2, pages 17-37.

Thibault, M., et D. Hotte, 1985. Les régions écologiques du Québec Méridional (Deuxième approximation), 1 : 125 000.

Municipalité