• Aucun résultat trouvé

Conclusions et Recommandations

Cette cartographie a permis d’apporter des réponses aux principales interrogations des commanditaires, à savoir : Qui sont les SPS ? Combien sont-elles ? Où sont-elles ? Que font-elles? En particulier, malgré les difficultés que pose le recensement de structures aussi complexes que les SPS, leur nombre qui était inconnu, a été déterminé avec suffisamment de précision. Il est de 2754 unités. La proportion de SPS à Dakar estimée à 80% en 2015 (Brunner et al 2015) s’avère n’être que près de 50% selon les résultats de la présente cartographie. Même si cette dernière proportion est moins élevée, la répartition des SPS, reste toujours fortement déséquilibrée. Ces dernières demeurent concentrées dans les zones centre et ouest du pays.

Il existe une grande variété de type de SPS, allant du cabinet médical à l’hôpital en passant par les centres de santé privés. Mais, en raison de l’insuffisance des textes définissant les différents types de SPS, leur catégorisation s’est révélée quelques fois laborieuse, notamment en ce qui concerne les cabinets médicaux. Par ailleurs, il a été observé que le profil du secteur est marqué par une forte présence des SPS pharmaceutiques et la prédominance des cabinets médicaux et des cabinets paramédicaux au sein des SPS médicales ou paramédicales.

Sur le plan réglementaire, malgré l’obligation qui leur est faite de s’inscrire à l’ordre de leur profession, une frange de titulaires médecins ne le sont pas contrairement aux chirurgiens-dentistes et aux pharmaciens qui le sont de façon systématique. Par ailleurs, parmi les SPS qui ont accepté de participer à l’enquête, celles qui ont déclaré ne pas disposer d’une autorisation ne représentent qu’une faible proportion. Le plus souvent, les titulaires concernés ont déposé une demande et sont en attente d’une réponse depuis un temps relativement court pour les médecins et assez long pour les paramédicaux. L’équipement des SPS, abordé sous l’angle de la disponibilité de moyens de communication (téléphone, email et transport d’urgence) ou de logiciel de gestion et de réfrigérateur pour les SPS pharmaceutiques, est plutôt satisfaisant, sauf, en ce qui concerne les moyens de transport d’urgence.

La grande variété de l’offre médicale du secteur privé de la santé constitue un véritable atout pour promouvoir la santé des populations. La plupart des spécialités sont disponibles au sein des SPS médicales ou paramédicales. Cependant, leur concentration dans la région de Dakar et, subsidiairement dans celle de Thiès, limite leur portée. A ces spécialités s’ajoutent la médecine générale, la santé de la reproduction et les soins infirmiers tous très largement pratiqués dans les SPS de soins. Les services offerts dans le cadre de ces 3 domaines, considérés comme prioritaires par le PNDS, constituent une contribution appréciable du secteur privé de la santé au développement sanitaire du pays. Le nombre potentiel de clients que les SPS de soins traitent par semaine, estimé à 96.775 personnes42 environ, illustre bien l’ampleur de cette contribution.

Le secteur privé de la santé apparaît comme un secteur pourvoyeur d’emplois avec près de 17.000 employés dont la plupart sont des permanents. Toutefois, cet effectif est surestimé en raison du phénomène de double emploi qui prévaut dans ce secteur, particulièrement parmi les SPS médicales ou paramédicales. Ces dernières sont le domaine privilégié des médecins spécialistes qui y sont 3 fois plus nombreux que les médecins généralistes. Il est également apparu que les SPS ont d’importants besoins en matière de formation en gestion comme la plupart d’entre-elles n’ont aucun membre de leur personnel formé dans ce domaine. De plus, leur collaboration avec le secteur public de la santé est encore embryonnaire et concerne surtout la référence. Les SPS sont peu impliquées dans les formations et les réunions de coordinations organisées par le secteur public. Peu d’entre-elles présentent des rapports aux autorités ou accueillent des missions de supervision.

42 Estimé à partir du nombre moyen de clients déclaré par les SPS de soins (79 personnes par semaine) et du nombre total de SPS de soins (1.225)

67

Enfin, selon la perception des titulaires des SPS, les principaux obstacles au développement de leurs structures sont principalement d’ordre économique et, en particulier, le manque de moyens financiers. Mais, paradoxalement, peu d’entre eux font appel au système bancaire pour obtenir des crédits.

Compte tenu de ce qui précède, les recommandations suivantes sont formulées pour aider à remédier aux problèmes identifiés :

Recommandations au MSAS:

1. Réviser les textes réglementaires permettant la création, l’exploitation et l’exercice de la profession médicale.

2. Elaborer pour chaque type de SPS, un texte qui indique clairement ses missions et ses normes en matière de personnel, d’équipement et de matériel médical et non pas de les définir par équivalence avec les EPS.

Recommandations au MSAS et à l’ASPS :

3. Favoriser l’installation de spécialistes de la santé dans les régions qui en ont besoin.

4. Entreprendre une étude sur la question des équipements et du matériel médical des SPS.

5. Entreprendre une recherche sur les questions concernant le double emploi dans les SPS pour avoir une meilleure connaissance de l’emploi dans le secteur privé de la santé.

6. Renforcer la collaboration entre le secteur privé et le secteur public en favorisant la participation des SPS aux réunions de coordination et le partage des rapports d’activités à ces occasions.

Recommandations à USAID/SHOPS plus :

7. Aider les SPS à accéder plus facilement aux crédits.

8. Organiser des sessions de renforcement de capacité des SPS en matière de gestion ; 9. Appuyer le MSAS dans la réorganisation et le renforcement de la structure chargée des

autorisations.

68

Références Bibiolographiques

1- Agence pour la Promotion des Activités de Population-Sénégal (APAPS). 2012.

Recensement et analyse situationnelle des points de prestations de services de santé (PPS) du Secteur Privé à Pikine (Région de Dakar) SENEGAL – Etude financée par FHI360 – Rapport d’analyse (67 pages) Dakar.

2- Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD). 2012. Enquête Démographique et de Santé à Indicateurs Multiples Sénégal (EDS-MICS) 2010-2011 : Dakar, Sénégal Measure DHS ICF International Calverton, Maryland, USA.

3- Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD). 2016. Enquête Démographique et de Santé Continue (EDS- Continue) Dakar, Sénégal The DHS Program ICF Rockville, Maryland, USA Août 2017

4- Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD) [Sénégal] et ICF International. 2015. Sénégal : Troisième Enquête Continue sur la Prestation des Services de Soins de Santé (ECPSS) 2015. Rockville, Maryland, USA : ANSD et ICF International 5- Brunner, Bettina, Jeffrey Barnes, Andrew Carmona, Arsène Kpangon, Pamela Riley, Erin Mohebbi et Leslie Miles. 2016. Evaluation du secteur privé de la santé au Senegal à travers quelques exemples d'offres de produits et de prestations de services. Bethesda, MD: Projet Strengthening Health Outcomes through the Private Sector, Abt Associates Inc

6- Carmona, Andrew, Sean Callahan et Kathryn Banke. Novembre 2014. Recensement du secteur privé de la santé au Bénin Bethesda, MD: Projet Strengthening Health Outcomes through the Private Sector, Abt Associates Inc.

7- Measurement, Learning and Evaluation Project (MLE) for the Urban Reproduction Health Initiative. 2014. Résultats de l’évaluation à mi-parcours du projet ISSU/MLE (Enquête auprès des Ménages et au niveau des points de prestations de service)

8- Ministère de la Santé et de l’Action Sociale. 2017. Carte sanitaire et sociale 2016-2020 - Dakar.

9- Ministère de la Santé et de l’Action Sociale, 2016. Répertoire principal des structures sanitaires et sociales du Sénégal.

10- Ministère de la Santé et de l’Action Sociale. 2013. Plan stratégique de développement de la Couverture Maladie Universelle au Sénégal- 2013-2017.

11- Ministère de la Santé et de la Prévention : Plan national de développement sanitaire (PNDS 2009-2018) Dakar 2009.

12- Ministère de la Santé et de la Prévention Médicale. 2005. Carte sanitaire du Sénégal par HYGEA et ACODESS.

13- Ministère de la Santé. 2010. Etude sur le secteur privé de la santé au Burkina Faso, IRESCO.

69