• Aucun résultat trouvé

Conclusion

Dans le document The DART-Europe E-theses Portal (Page 44-48)

d’accessibilités parfois très fortes. Les soins des patients qui représentent (40%-50%) con-cernent en pratique des soins palliatifs, même si ceux-ci ne représentent pas toujours le motif de prise en charge (alimentation artificielle, gestion de la douleur). Les autres cas comprennent pansements complexes (généralement pris en charge par les infirmières de l’HAD plutôt que les libérales (problème de compétence, ainsi que de rapport gain/temps peu avantageux).

En ce qui concerne les ressources matérielles, l’HAD de Sallanches possède du matériel lourd qui est externalisé et un matériel léger des consommables et médicaments livrés par les salariés (lors des visites hebdomadaires). Il existe une différenciation des logiciels de traitement entre le dossier médical (logiciel commun aux HAD du territoire) et de prescription (Cristal-Net, interne à l’hôpital).

1.7 Conclusion

L’HAD est apparue depuis une cinquantaine d’années et s’est développée rapidement.

Dans ce premier chapitre, nous avons présenté les différents aspects concernant l’HAD.

Tout d’abord, nous avons décrit le système de santé français. Ensuite, nous avons exposé le concept de l’HAD et son historique. Nous avons montré par la suite, les intérêts et les freins au développement de l’HAD en France. Ce mode de prise en charge présente plusieurs intérêts mais l’avantage principal mis en avant par le gouvernement est le coût réduit de l’HAD par rapport à l’hospitalisation en hôpital. Nous avons décrit également l’admission et le déroulement du séjour du patient au sein de l’HAD. Enfin, pour avoir une vue globale sur les différents établissements HAD en France, nous avons décrit le mode de fonctionnement des établissements que nous avons visités au cours de la thèse.

Chapitre 2

Problèmes de planification des soins à domicile dans la littérature

Sommaire

2.1 Introduction . . . 32 2.2 Concepts de base. . . 33 2.2.1 Notions pour les problèmes de planification . . . 33 2.2.2 Optimisation combinatoire. . . 33 2.3 Méthodes de résolution . . . 34 2.3.1 Méthodes exactes . . . 35 2.3.1.1 La méthode de séparation et évaluation . . . 35 2.3.1.2 Méthode de résolution par génération de colonnes . . . 37 2.3.2 Méthodes approchées. . . 38 2.3.2.1 Les recherches locales . . . 39 2.3.2.2 Recherche tabou . . . 40 2.4 État de l’art de la planification des soins à domicile . . . 41

2.4.1 Littérature sur les problèmes de planification des tournées des infir-miers en HAD. . . 42 2.4.1.1 Affectation des tournées des soignants . . . 42 2.4.1.2 Ordonnancement des tournées des personnels . . . 44 2.4.1.3 Allocation des ressources en HAD . . . 45 2.4.2 Étude de la qualité des soins et l’épuisement professionnel des infirmiers 46 2.4.3 Synthèse et classification des travaux . . . 47 2.5 Conclusion. . . 49

Ce chapitre complète le précédant chapitre en donnant la vision académique de l’or-ganisation des soins à domicile. Il a deux objectifs : l’analyse de l’état de l’art sur les

problématiques de planification des soins à domicile d’une part et l’introduction des méth-odes/outils de recherche opérationnelle que nous allons utiliser dans cette thèse pour la résolution des problèmes de planification d’autre part.

2.1 Introduction

L’importance des travaux de recherche dans le milieu hospitalier à domicile a pris une nouvelle dimension au cours des dix dernières années. En effet, confrontés à un contexte socio-économique difficile, la majorité des établissements hospitaliers à domicile du monde entier doivent se plier à de nouvelles règles de gestion afin de minimiser les coûts engendrés et de maximiser le confort et les soins des patients à leur domicile. De nombreux chercheurs se sont ainsi penchés sur ce problème, tentant d’apporter de nouvelles stratégies d’organi-sation et de planification dédiées au milieu hospitalier à domicile. Avant de se pencher sur cette problématique et de positionner nos travaux dans ce contexte hospitalier, il est néces-saire de rappeler quelques concepts de la recherche opérationnelle utilisés en planification des activités et exposer les travaux existants sur les problèmes de planification des soins à domicile et leurs méthodes de résolution. Dans cet état de l’art, nous établissons une revue de la littérature concernant la planification des soins et des tournées dans un contexte d’hospitalisation à domicile. L’originalité des problèmes rencontrés réside principalement dans le fait que les soins s’effectuent chez chaque patient ; ce qui fait apparaître des prob-lèmes de tournées avec des contraintes spécifiques à l’activité médicale. Afin de classifier les articles auxquels nous avons eu accès, les différentes caractéristiques des problèmes liés à la planification des soins à domicile ont été extraites. Nous avons identifié toutes les in-formations concernant les types de données à prendre en compte, l’horizon de planification, les différentes modalités de soins, les objectifs à viser, les contraintes à satisfaire, les types de décisions à prendre. L’ensemble de ces informations nous permettra d’analyser et de classifier tous les articles qui traitent les problèmes de planification des soins à domicile, d’identifier clairement les différents besoins d’outils d’aide à la décision et les problèmes combinatoires à résoudre. Cette revue de la littérature s’étend également sur les méthodes de résolution mises en œuvre.

Le chapitre sera structuré comme suit. Quelques notions de base liées aux problèmes de planification des soins à domicile et sur l’optimisation combinatoire sont d’abord intro-duites dans la section 2.2. Des méthodes exactes et approchées seront ensuite détaillées dans la section 2.3 qui ont été largement étudiées dans la littérature dans le contexte de l’hospitalisation à domicile. Ensuite, nous présentons les diverses publications de la littéra-ture connexes à nos travaux de recherche dans la section 2.4. Nous clôturons le chapitre par le positionnement de nos futurs travaux de recherche par rapport aux problématiques étudiées dans la section2.4.3.

Dans le document The DART-Europe E-theses Portal (Page 44-48)