• Aucun résultat trouvé

Chapitre 5 : Simulation numérique d’écoulements turbulents autour d’un cylindre fixe

6.9 Conclusion

6.9 Conclusion

Ce chapitre nous a permis d’approfondir la connaissance des effets de la flottabilité sur l’instabilité des écoulements, incompressibles, tridimensionnels et turbulents à travers un cylindre circulaire placé horizontalement et perpendiculairement.

Les prédictions du logiciel FLUENT, avec les options choisis, de l’écoulement à travers un cylindre isotherme (Ri=0) et de l’écoulement autour d’un cylindre chauffé (Ri=1,2 et 3), pour un nombre de Reynolds de 1000, ont été présentées et comparées aux données expérimentales. Les modèles de turbulence ont été également étudiés en les comparant aux expériences disponibles dans la littérature.

En terme de ce chapitre, on a tiré de très riches observations :

Les effets de gravité induisent une perte de symétrie du sillage et une déviation de ce dernier vers le haut. Le degré d'asymétrie augmente à mesure que la valeur du nombre de Richardson augmente.

Au culot du cylindre un écoulement secondaire apparaît issu de la convection naturelle. Cet écoulement peut se développer parce que les vitesses transverses dans la zone de recirculation sont suffisamment faibles pour lui permettre d’exister.

les contraintes de Reynolds augment avec le nombre de Richardson.

En régime de convection mixte, la dissymétrie du sillage se traduit par une déformation des zones de production.

Figure 6.16: Production turbulente pour différents nombres de Richardson, Re = 1000

-1 0 1 2 3 4 X -2.5 -2 -1.5 -1 -0.5 0 0.5 1 1.5 2 2.5 Y

-6.6E-02 -4.0E-02 -1.4E-02 1.2E-02 3.8E-02 6.4E-02 9.0E-02 1.2E-01

-1 0 1 2 3 4 X -2.5 -2 -1.5 -1 -0.5 0 0.5 1 1.5 2 2.5 Y

-8.4E-02 -4.7E-02 -1.0E-02 2.6E-02 6.3E-02 1.0E-01 1.4E-01 1.7E-01

-1 0 1 2 3 4 X -2.5 -2 -1.5 -1 -0.5 0 0.5 1 1.5 2 2.5 Y

-9.2E-02 -4.7E-02 -1.0E-03 4.5E-02 9.0E-02 1.4E-01 1.8E-01 2.3E-01

Conclusion générale

106

Conclusion générale

Cette étude contribue à l’analyse physique par simulation numérique des phénomènes d’instabilité d’écoulements autour d’obstacles, fixes ou en rotation, en régimes laminaires et turbulents.

En premier lieu, l’influence de la rotation pariétale sur les modes d’instabilité a été étudiée dès leurs apparitions pour des nombres de Reynolds modéré (Re ≤ 200). Les simulations menées ont montré que la rotation modifie l’écoulement, qui admet alors plusieurs configurations en fonction de la vitesse de rotation. En effet, pour des taux de rotation modérés, l’écoulement est instationnaire périodique avec une allée tourbillonnaire de Von-Kármán. A partir d’un taux de rotation critique, l’allée tourbillonnaire est supprimée et l’écoulement est stable jusqu’à l’apparition d’un second mode d’instabilité. Dans ce cas, l’écoulement se caractérise par une allée formée d’une série de tourbillons co-rotatifs, et la fréquence de détachement est bien plus inférieure que celle du premier mode. Après cet intervalle du second mode, l’écoulement se restabilise. La présente thèse a évalué les taux de rotation d’apparition et de suppression des modes d’instabilité, ainsi que les paramètres globaux de l’écoulement : coefficients moyens de portance et de traînée et nombres de Strouhal. Une bonne concordance, tant au niveau local que global, a été observée.

D’un autre coté, l’étude thermique permet de dévoiler plusieurs résultats intéressants : les cartes instantanées des isothermes lorsque le cylindre est fixe montrent une zone

fortement instationnaire dans le sillage. On observe le phénomène de libération alternée de tourbillons. Il apparaît donc deux zones de recirculation, emprisonnant de la chaleur, séparées par une zone plus froide. Cependant, par suite des instabilités, une poche grossit plus vite que son homologue. Celle-ci s’étend donc vers l’aval tandis que l’autre est bloquée sur les parois du cylindre par le courant froid de retour. Lorsque la poche devient suffisamment grande et instable, elle se sépare du cylindre et est advectée dans le sillage. L’écoulement froid est alors mis en mouvement par le tourbillon précédemment bloqué et le processus précédent reprend. On a ainsi une libération alternée des tourbillons. Sous l’effet de la rotation, les profils d’isothermes deviennent stationnaires.

Conclusion générale

107 Le nombre de Nusselt normalisé croît proportionnellement avec la vitesse de

rotation et le nombre de Reynolds. Ce nombre représente la suppression d’échange de chaleur, à titre d’exemple pour α=6 et Re=20 on peut supprimer seulement 9.12 %, alors qu’on peut supprimer jusqu’à 65.18 % d’échange de chaleur si Re=200 et α=6 (A notre connaissance, il n’existe pas pour le moment une autre étude portant sur l’évolution de nombre de Nusselt normalisé en fonction des taux de rotation pour Re=200). Ainsi le changement du taux de rotation est le responsable non seulement de la suppression allée tourbillonnaire de Von-Kármán, mais également de la suppression du transfert de chaleur.

Ayant analysé l’instabilité d’écoulements en régime laminaire, nous avons ensuite étudié l’instabilité d’écoulements turbulents à des nombres de Reynolds entre 10 et 5 10 , et des taux 6

de rotation allant jusqu’à

α

=6 . Pour ce faire nous avons utilisé les approches de modélisation de la turbulence statistique. Ce volet de la thèse nous a permis d’observer des phénomènes intéressants :

l’évolution des lignes de courant obtenus en ce régime montre qu’un nouveau point point d’arrêt en amont du cylindre apparaît en addition à celle trouvé en régime laminaire. les deux points indiqués s’approchent progressivement avec la rotation jusqu'à ce qu’ils coïncident à α = 5.

La dépendance des coefficients de portance avec la vitesse de rotation est fortement prononcée en régime laminaire en comparaison avec ceux trouvés en régime turbulent.

Contrairement à ce qui a été obtenu en régime laminaire où nous avons montré que le coefficient de traînée décroît avec l’augmentation du taux de rotation, notamment pour des valeurs modérées (α ≤ 4), en régime turbulent le taux de rotation augmente le coefficient de traînée.

En ce qui concerne le bilan d’énergie cinétique turbulente, on a remarqué que la production est inférieure à la dissipation dans la zone sous-couche visqueuse, puisque le terme de dissipation est généralement élevé près de la paroi et est égale au terme pseudo dissipation.

Finalement, l’étude d’instabilité d’un écoulement turbulent tridimensionnel transverse derrière un cylindre circulaire horizontal fixe, en présence des effets de flottabilité, a été réalisée numériquement. Les approches statiques (RSM et K-

ε

) ont été utilisées afin de compléter les connaissances des mécanismes d’instabilité tourbillonnaire en régime de convection mixte.

Conclusion générale

108 A partir des études numériques, des phénomènes importants ont été observés et les résultats révèlent :

les effets de gravité induisent une perte de symétrie du sillage et une déviation de ce dernier vers le haut. Ce phénomène est lié au phénomène de survitesse se produisant en dessous du cylindre.

Au culot du cylindre, on peut remarquer qu’un écoulement secondaire apparaît issu de la convection naturelle. Cet écoulement peut se développer parce que les vitesses transverses dans la zone de recirculation sont suffisamment faibles pour lui permettre d’exister.

En conclusion, cette étude constitue une première étape vers l’identification et suivi des instabilités des écoulements, laminaires et turbulents, par simulation numérique autour d'un cylindre fixe ou en rotation. Une contribution sur le plan de modélisation 2D et 3D ouvre ainsi des perspectives intéressantes dans domaines aussi variés que les raffineries, les unités chimiques et les éoliennes, etc.

Plusieurs travaux futurs, concernant la simulation numérique des écoulements laminaires et turbulents pourraient être approfondis suite à ce premier travail, parmi lesquels :

L’approche de Simulations des Grandes Échelles (LES) pourra donc être un outil d’analyse physique complémentaire à l’expérience.

la prospection 3D de l’écoulement autour d’un cylindre en rotation afin de comprendre comment s’organisent les structures dans la direction transverse.

L’application d’autres méthodes numériques avancées telles que L.B.M, qui offre une grande variété de possibilités pour la modélisation, à des variétés d’obstacles, eg cylindre carré, profil aérodynamique….

109

Référence Bibliographique

[1] A. Roshko. ‘On the drag and shedding frequency of two dimensional bluff bodies’. Technical Report NACA-TN-3169, 1954

[2] M.S. Bloor. ‘Transition to turbulence in the wake of a circular cylinder’. J. Fluid Mech., 19 :290–304, 1964.

[3] A. Prasad and C. H. K. Williamson. ‘The instability of the shear layer separating from bluff body’. J. Fluid Mech., 333 :375–402, 1997.

[4] M. Braza. ‘Simulation numérique du décollement instationnaire externe par une formulation vitesse-pression. Application á l’écoulement autour d’un cylindre’.Thèse de Doctorat de l’INPT, 1981.

[5] M. Braza, P. Chassaing, and H. Ha-Minh. ‘Numerical study and physical analysis of the pressure and velocity fields in the near wake of a circular cylinder’. J. Fluid Mech., 165 :79–130, 1986.

[6] M. Braza, P. Chassaing, and H. Ha-Minh. ‘Prediction of large-scale transition features in the wake of a circular cylinder’. Phys. Fluids, A2 :1461–1471, 1990.

[7] H. Persillon and M. Braza. ‘Physical analysis of the transition to turbulence in the wake of a circular cylinder by three-dimensional Navier-Stokes simulation’. J.Fluid Mech., 365 :23–88, 1998.

[8] H. Persillon, ‘Analyse physique par simulation numérique bi- et tri-dimensionnelle de la

transition laminaire turbulente dans l’écoulement autour d’un cylindre’. Thèse de Doctorat de l’INPT, 1995.

[9] K. Talbi, H. Bedjeghit et F. Gaci, ‘Etude expérimentale et numérique d’un écoulement autour d’obstacles carré et cylindrique’, ICM’2010-23-24 Novemebre 2010 Constantine,Algérie.

[10] M. Van Dyke. ‘An Album of Fluid Motion’. Parabolic Press, 1982.

[11] S. Taneda. ‘Visualization of unsteady flow separation’. In Flow visualisation II.1980.

[12] M. Braza, D. Faghani, and H. Persillon. ‘Successive stages and the role of natural vortex dislocations in three-dimensional wake transition’. J. Fluid Mech., 439 :1–41, 2001.

[13] C. H. K. Williamson. ‘The natural and forced formation of splot-like vortex dislocations in the transition of a wake’. J. Fluid Mech., 243 :393–441, 1992.

[14] J. Allain, ‘Analyse physique des mécanismes de transition tri-dimensionnelle dans le sillage d’un cylindre circulaire par simulation directe’. Thèse de Doctorat, Institut National Polytechnique de Toulouse, 1999.

[15] T. Wei and C.R. Smith. ‘Secondary vortices in the wake of circular cylinders’. J.Fluid Mech., 169 :513–533, 1986.

[16] A. Kourta, H. C. Boisson, P. Chassaing, and H. Ha Minh. ‘Nonlinear interaction and the transition to turbulence in the wake of a circular cylinder’. J. Fluid Mech., 181 :141–161, 1987. [17] M.C. Thompson and K. Hourigan. ‘The shear-layer instability of a circular cylinder wake’. Phys. Fluids, 17(2) :021702,1–4, 2005.

[18] C. Norberg, ‘Flow around a circular cylinder : Aspects of fluctuating lift’. J. Fluids and Structures, 15 :459–469, 2001.

[19] H. M. Badr and S. C. R. Dennis, ‘Time dependent viscous flow past an impulsively started rotating and translating circular cylinder’, J. Fluid Mech., 158 :447–488, 1985.

[20] B.Renaud, ‘Instabilité de Benard-Von Karman derrière un obstacle oscillant’, Rapport de stage expérimental, 2000

110

[21] S.Kang, ‘Laminar flow over a steadily rotating circular cylinder under the influence of uniform shear’.PHYSICS OF FLUIDS 18, 047106 , 2006.

[22] D. Stojkovic, M. Breuer, and F. Durst. ‘Effect of high rotation rates on the laminar flow around a circular cylinder’. Phys. Fluids, 14 :3160–3178, 2002.

[23] D. Stojkovic, P.Schön, M. Breuer, and F. Durst , ‘On the new vortex shedding mode past a rotating circular cylinder’ .Phys. Fluids, 8 :1683–1685, 2003.

[24] T. Kimura, M. Sutahara, and Z. Y. Wang , ‘Wake of a rotating circular cylinder’, AIAA J., 30 :555–556, 1991.

[25] S. Mittal and B. Kumar. Flow past a rotating cylinder’, J. Fluid Mech, 476 :303–334, 2003. [26] Padrino & Joseph,‘Numerical study of the steady-state uniform flow past a rotating cylinder’, J. Fluid Mech, 557:191–223, 2005.

[27] S. Mittal. ‘Three-dimensional instabilities in flow past a rotating cylinder’, J.Appl. Mech., 71 :89–95, 2004.

[28] R. El Akoury, ‘Analyse physique des effets de rotation de paroi en écoulements transitionnels etmodélisation d’écoulements turbulents autour de structures portantes’, Thèse de Doctorat, InstitutNational Polytechnique de Toulouse,2007.

[29] S.J. Karabelas,‘Large Eddy Simulation of high-Reynolds number flow past a rotating cylinder’, International Journal of Heat and Fluid Flow 31:518–527,2010.

[30] A. Rao et al. ,‘ Three-dimensionality in the wake of a rotating cylinder in a uniform flow’, J. Fluid Mech. vol. 717, pp. 1-29, 2013.

[31] K.M. Krall, E.R. Eckert, ‘Heat transfer’. In: Proc Inr Hear Transfer 3, FC 7.5, 1970.

[32] E. Achenbach, ‘Total and local heat transfer from a smooth circular cylinder in cross-flow at high Reynolds number’. Int J Heat Mass Trans 18, 1387-l 396, 1975.

[33] K. Hiemenz, ‘Die Crenzschichr an einem in den gleichformigen Fiissigkeirssrrom eingerauschren geraden Kreiszylinder’. Drs, Cottingen, 1911.

[34] H .Schlichting, ‘Boundary-Layer Theory’. MC Graw-Hill, New York, 1960.

[35] N. Frossling ‚‘Verdunstung, Warmetibergang und Ceschwindigkeitsverteilung bei zweidimensionaler und rotationasymmetrischer GrenzschichtstrGmung’. Lunds Univ Arsskr Avd 2, 36, 4,1940.

[36] S.C.R. Dennis, G.Z. Chang ‘Numerical solutions for steady flow past a circular cylinder at Reynolds numbers up to 100’. J Fluid Mech 42, 471-489, 1970.

[37] T.P. Lot ‘Numerical analysis of unsteady secondary vortices generated by an impulsively started circular cylinder’. J.Fluid Mech 100, 1 1 l-1 28, 1980.

[38] R.Bouard, M.Coutanceau ‘The early stage of developpement of the wake behind an impulsively started cylinder for 40 < Re <10 ’. J. fluid Mech 101, 583-607, 1980. 4

[39] T. Kawamura, K. Kuwahara ‘Computation of high Reynolds number flow over a circular cylinder with surface roughness’. A/AA Paper 84-0340 , 1984.

[40] N. Kondo, ‘Third-order upwind element solutions of high Reynolds number flows’, Computer Method Appl M 112, 227-251, 1994.

[41] F. Bailer, Patrice Tochon, Jean-Michel Crillot, Pierre Mercier, ‘Simulation numérique de I’écoulement et du transfert de chaleur autour d’un cylindre’, Rev Gén Therm 36, 744-754. 1997. [42] R. Bharti, P.Chhabra, V.Eswaran, ‘A Numerical Study of the Steady Forced Convection

Heat Transfer From an Unconfined Circular Cylinder’, Heat Mass Transf., 43, 7, pp. 639-648, 2007.

[43] V. Sharma et al., ‘Heat Transfer from a Rotating Circular Cylinder in the Steady Regime’ Thermal science, Vol. 16, No. 1, pp. 79-91, Year 2012.

111

[44] S. B. Paramane, A.Sharma , ‘Numerical Investigation of Heat and Fluid Flow across a Rotating Circular Cylinder Maintained at Constant Temperature in 2-D Laminar Flow Regime’, Int. J. Heat and Mass Transf., 13-14, pp. 3205-3216,52 (2009).

[45] S. B. Paramane, A.Sharma, ‘Heat and Fluid Flow across a Rotating Cylinder Dissipating Uniform Heat Flux in 2D Laminar Flow Regime’, Int. J. Heat Mass Transf., 53, 21-22, pp. 4672-4683,2010.

[46] M. Sufyan et al, ‘Heat Transfer Suppression in Flow Around a Rotating Circular Cylinder at High Prandtl Number’, Arabian Journal for Science and Engineering, 26 Aug 2014.

[47] W. Rodi, ‘ Turbulence Models and their application in hydraulics’, International Association for Hydraulic Research, Delt, The Netherlands, 1980.

[48] R. Schiestel ‘Modélisation et Simulation des Ecoulements TurbulentsHermés Paris.1993. [49] J. C. Rotta ‘ Turbulent boundary layers in imcompressible flows’, Progr. In Aeronaut. Sc., v2, Pergamon Press, 1961.

[50] J. B. Daly and F.H. Harlow ‘ Transport equations in turbulence’, Pyhs. Fluids, 3, 2634, 1970.

[51] C. Shir, ‘A preliminary study of atmospheric turbulent flow in the idealized planetary boundary layer’, Journal of Atmospheric Science , 30, 1327–1339,1973.

[52] J. Boussinesq, ‘Théorie des écoulements tourbillonnaires’, CRAS T.23, 1877.

[53] T. Jongen, ‘Simulation and modelling of turbulence incompressible flows’, Ph.D. Thesis, EPF Lausanne, Lausanne, Switzerland, 1998.

[54] H. C. Chen, V.C. Patel, ‘Near-wall turbulence models for complex flows including separation’, AIAA J. 26. 641–648, 1988 .

[55] S. Patankar & D. B Spalding, ‘A calculation procedure for heat, mass and momentum transfer in three-dimensional parabolic flows’. International Journal of Heat and Mass Transfer ,15, 1787. 1972.

[56] H. K. Versteeg, & W. Malalasekera, ‘An introduction to computational fluid dynamics, the finite volume method’. (P. Hall, Ed.) Pearson Education. 1995.

[57] V. T. Morgan, ‘The Overall Convective Heat Transfer from Smooth Circular Cylinders’ Advances in Heat Transfer, Vol. 11, Academic Press, New York, pp. 199-264, 1975.

[58] S.J. Karabelas, ‘High Reynolds number turbulent flow past a rotating cylinder’, (36) 379–398, 2012.

[59] P. Catalano, M. Wang, G. Iaccarino, P. Moin, ‘Numerical simulation of the flow around a circular cylinder at high Reynolds numbers’, Int. J. Heat Fluid Flow 24 (4) 463–469, 2003. [60] W. C. L. Shih, C. Wang, D. Coles, A. ‘Roshko, Experiments on flow past rough circular cylinders at large Reynolds numbers’, J.Wind Eng. Ind. Aerod. 1993.

[61] M. M. Zdravkovich, ‘Flow around Circular Cylinders, Fundamentals’, vol. 1, Oxford University Press, New York, 1997.

[62] B. Pop. Stephen, ‘Turbulent flows’, Cornell University, Cambridge University Press, 2000 [63] M. Boirleaud, ‘Contribution à l’étude de la convection mixte en régime turbulent’. Thèse de Doctorat en mécanique, école nationale supérieure De Mécanique et d’aérotechnique, Université de Poitiers, 2012.

[64] S. Bhattacharyya and A.K. Singh. Vortex shedding and heat transfer dependence on effective reynolds number for mixed convection around a cylinder in cross flow. International Journal of Heat and Mass Transfer, 53(15-16) :3202 – 3212, 2010.

[65] K. Talbi, ‘Etude experimentale par LDA et simulation numérique d’un écoulement tridimensionne turbulent de l’air dans un cyclone ’, Thèse de Doctorat, 2004.

112

[66] S. Kang, H. Choi, S. Lee, ‘Laminar flow past a rotating circular cylinder’, Phys. Fluids 11 (1999) 3312–3320.

[67] M. Breuer, ‘A challenging test case for large eddy simulation: high Reynolds number circular cylinder flow’, Int. J. Heat Fluid Flow 21 (5) 648–654, 2000.

[68] R. Perrin, ‘ Analyse physique et modélisation d’écoulements incompressibles instationnaires turbulents autour d’un cylindre circulaire à grand nombre de Reynolds’. Thèse de Doctorat de l’INPT, 2005.

[69] J. Wertel, ‘Modélisation tridimensionnelle des écoulements turbulents en conduite d’assainissement à surface libre ’, Thèse de Doctorat de l’université de Strasbourg, 2009. [70] M. Guillaume, ‘Analyse physique et modélisation d’écoulements instationnaires turbulents autour de profils oscillants et d’éoliennes’. Thèse de Doctorat de l’INPT, 2007.

[71] J.Cousteix, ‘turbulence et couche limite’. Editions CÉPADUES, 1989

[72] R. Bouakkaz, K. Talbi, Y. Khelil, F. Salhi, N. Belghar, and M. Ouazzazi ‘Numerical investigation of incompressible fluid flow and heat transfer around a rotating circular cylinder ’, Thermophysics and Aeromechanics, Vol. 21, No. 1, 2014

113

ا

ھ ف ا ا د ا ار م إ را ن ا ا ! أ ل $ ب !&' او ) *+, ا -اد . ) *+, ا ن ا ارد ./*0 ذ نأ )- / ا ا و ا ! 2 * ارو ا 3 ا ةد 5 ا )6 اءا * 3 8أ أ و ا م 9*+ ا إ + : ;- < ا ر ل = )6و ، *- را ?ا م $ ء @ إ AB' وا5 ا < A* = . </ 0 =أ ن ب !&' ا ا .'C 6 ﺟ '/ إ 0ر = E6و *'F ا *- ,$ * ﺟ ' ا ث 0Hا I= J- / ا ر = K * . ا وذ ب !&' ا ن < ا L *0ذ ا 8أ ارد KC ا *:أ ر ﺟ ' E6و )8 8 *'F .

Résumé

Cette thèse vise à étudier les instabilités des écoulements par simulation numérique autour des obstacles en régime laminaire et turbulent avec transfert de chaleur. En premier lieu, Les étapes successives de l’écoulement associé du transfert thermique pour des nombres de Reynolds modéré (régime laminaire) autour d’un cylindre, fixe et en rotation sur son axe, sont analysées par simulations numériques. Les effets de rotation peuvent amplifier, maintenir ou atténuer les modes d’instabilité qui apparaissent d’une façon naturelle dans l’écoulement. La modélisation de la turbulence pour des nombres de Reynolds élevés est été abordée par des approches statistiques puis validée pour la même configuration de référence, cylindre en rotation. Les résultats montrent un nouveau point d’arrêt apparaît en amont du cylindre. Dans cette partie l’effet de chaleur n’est pas pris en considération.

Finalement, une étude numérique tridimensionnelle traite l’influence des effets de gravité sur la structure du sillage d’un cylindre circulaire, fixe et horizontal, soumis à un écoulement d’air transverse pour le cas d’un écoulement turbulent.

Abstract

This thesis aims to study by numerical simulation the instabilities of flow around obstacles in Both Laminar and Turbulent Regimes with heat transfer. First, the successive stages of the transition in the flow around a rotating cylinder are analysed numerically. The rotation effects can amplify, maintain or attenuate the instability modes that appear inherently in the flow. The turbulence modeling at high Reynolds number was studied by statistical approaches and validated for the same configuration, rotating cylinder.

Finally, a three dimensional numerical study of a turbulent flow downstream of a horizontal circular cylinder submitted to a transverse air flow in the presence of significant buoyancy effects, was dealt in the present thesis.

Documents relatifs