• Aucun résultat trouvé

Les résultats de l’inventaire nous permettent de confirmer la présence de la tortue musquée à un nouveau site au Québec : la baie à Wickens. À vol d’oiseau, ce site est situé à une quinzaine de kilomètres en amont de la population de Bristol-les-Mines. Le nombre d’individus trouvés à la baie à Wickens en un temps assez restreint laisse supposer qu’un nombre plus important d’individus colonise ce secteur du lac des Chats. Il serait donc pertinent d’approfondir nos connaissances de l’espèce dans ce secteur, dans l’optique premier d’y confirmer la présence d’une population. Il serait également intéressant d’y déterminer l’aire occupée par l’espèce pour l’ensemble du cycle vital. L’utilisation estivale potentielle de la baie Armstrong, qui présente de nombreuses similitudes avec le secteur de Bristol-les-Mines serait particulièrement intéressante à documenter.

Malgré un effort important, la première mention au Québec, soit celle de la baie McLaurin, n’a pu être enrichie d’une donnée plus récente. Il faut cependant mentionner que la turbidité de l’eau laisse planer un doute sur les résultats obtenus en 2007. Dans de semblables conditions, l’utilisation de verveux appâtés ou de verveux avec guideau serait peut-être à envisager. La mention d’un individu à l’automne 2007 à l’ouest de Gatineau amène également une perspective différente. Ainsi, les mentions isolées de la baie McLaurin et des Rapides Deschênes pourraient signifier que la tortue musquée occupe un secteur de façon plus importante dans ce tronçon de rivière. Un examen plus minutieux du potentiel biophysique de ce tronçon, incluant le côté ontarien, pourrait être mené pour examiner cette avenue. D’autre part et suite aux données obtenues sur la présence de l’espèce dans le secteur de la base militaire de Petawawa, en amont du barrage du Rocher-Fendu à Bryson, il pourrait être pertinent de mener d’autres activités d’inventaire sous ces latitudes.

Rappelons qu’il n’y a pas de mention de tortue musquée au Québec en amont de ce barrage.

Ce dernier tronçon présente notamment des habitats de qualité (p. ex. île du Grand Calumet) qui n’ont pas été visités de nuit.

Pour la tortue musquée, l’observation et la capture de jour ou de nuit demeurent intéressantes. Les captures de jour dans la baie à Wickens nous démontrent que l’on peut aussi avoir de bons résultats durant cette période de la journée (à cette période de l’année).

16

Le choix entre un inventaire de jour ou de nuit devrait être fait en fonction de la disponibilité du personnel et de la facilité d’exécution selon chacune des périodes.

L’inventaire du printemps 2007, couplé aux travaux entrepris depuis les dernières années au Québec, laissent également poindre deux questions de recherche qu’il serait pertinent de documenter à moyen terme. D’abord une étude approfondie permettant de documenter l’hypothèse selon laquelle l’espèce utiliserait sous nos latitudes des habitats différents l’été et l’hiver. D’autre part, des mentions de tortue musquée sont rapportées entre différents barrages de la rivière des Outaouais. Cette espèce très aquatique ne peut franchir de tels obstacles et il serait donc pertinent d’analyser la situation sous cet angle de façon à mettre en place des actions correctives au besoin.

Pour les tortues en général, la localité de Sandy Bay est de première importance, autant par la diversité que par l’abondance des tortues retrouvées. Avec l’aval du lac des Chats qui était déjà connu pour être un point chaud pour ces tortues, les données obtenues en amont du lac des Chats confirment que cet élargissement de la rivière des Outaouais est d’une importance capitale pour les tortues au Québec.

REMERCIEMENTS

Outre les membres de l’équipe de réalisation (et leur organisation respective), qui ont permis d’en arriver au produit actuellement entre vos mains, les auteurs tiennent à remercier chaleureusement la famille Thompson du Pine Lodge à Bristol. Elle a en effet contribué indirectement au succès de cette entreprise en simplifiant la logistique requise (p. ex. lieu sécuritaire pour entreposer le matériel) et en décuplant la bonne humeur de l’équipe d’inventaire par leur gentillesse et leurs plats savoureux. Il est également de mise de souligner les contributions financières du Programme d’intendance de l’habitat pour les espèces en péril d’Environnement Canada, de la Fondation de la faune du Québec dans le cadre du projet Faune en danger et du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs dans le cadre du volet 1 du Programme de conservation du patrimoine naturel en milieu privé qui ont permis de défrayer certains coûts inhérents aux inventaires effectués (Conservation de la nature Canada, région du Québec).

18

LISTE DES RÉFÉRENCES

AARQ. 1988 - . Atlas des amphibiens et reptiles du Québec : banque de données active depuis 1988 alimentée par des bénévoles et professionnels de la faune. Société d'histoire naturelle de la vallée du Saint-Laurent et ministère des Ressources naturelles et de la Faune du Québec.

ANDREWS, J.S. 2002. The atlas of the reptiles and amphibians of Vermont. Middlebury, Vermont, 90 p.

BELLEAU, P. 2008. Habitat selection, movement patterns, and demography of common musk turtles (Sternotherus odoratus) in southwestern Québec. Ms thesis, McGill University, Department of Natural Resource Sciences, Montreal, 69 p.

BELLEAU, P., S. Giguère et C. Daigle. En Préparation. Compte-rendu du travail de terrain préliminaire sur la tortue musquée (Sternotherus odoratus) dans le comté de Pontiac (Québec) - Juin 2005. Ministère des Ressources naturelles et de la Faune, Direction de l’aménagement de la faune région de l’Outaouais et Environnement Canada, Service canadien de la faune, Région du Québec.

BIDER, R. et S. MATTE. 1994. Atlas des amphibiens et des reptiles du Québec. Société d’histoire naturelle de la vallée du Saint-Laurent et Ministère de l’Environnement et de la Faune du Québec, Direction de la faune et des habitats, Québec, 106 p.

CAGLE, F. R. 1939. A system of marking turtles for future identification. Copeia 1939, pp. 170-172.

CARRIÈRE, M.-A. 2006. Movement patterns and habitat selection of common map turtles (Graptemys geographica) in St-Lawrence Islands National Park, Ontario, Canada. Institut de biologie d’Ottawa-Carleton, Université d’Ottawa, 119 p.

CHABOT, J. et D. ST-HILAIRE. 1989. Première mention de la tortue musquée (Sternotherus odoratus) au Québec. Can. Field Nat., 105(3), pp. 411-412.

COSEPAC. 2002. Évaluation et Rapport de situation du COSEPAC sur la tortue musquée (Sternotherus odoratus) au Canada. Comité sur la situation des espèces en péril au Canada, Ottawa, 19 p.

DAIGLE, C. 1992. Distribution et abondance de la tortue géographique sur le tronçon Aylmer-Fort William de la rivière des Outaouais. Ministère du Loisir, de la Chasse et de la Pêche, Direction de la gestion des espèces et des habitats, Service des habitats, 24 p.

DESROCHES, J.-F. et D. RODRIGUE. 2004. Amphibiens et Reptiles du Québec et des Maritimes. Éditions Michel Quintin, 288 p.

ERTQ - ÉQUIPE DE RÉTABLISSEMENT DES TORTUES DU QUÉBEC. 2005. Plan de rétablissement de cinq espèces de tortues au Québec pour les années 2005 à 2010 : la tortue des bois (Glyptemys insculpta), la tortue géographique (Graptemys geographica), la tortue mouchetée (Emydoidea blandingii), la tortue musquée (Sternotherus odoratus) et la tortue ponctuée (Clemmys guttata).

Ministère des Ressources naturelles et de la Faune, Québec, 57 p.

FORTIN, C. et J.F. DESROCHES. 2002. Ligne biterne à 230 kV Les Cèdres-Cornwall - Inventaires fauniques complémentaires 2002. FORAMEC inc., Québec, 13 p.

NATURESERVE. 2008. NatureServe Explorer: An Online Encyclopedia of Life.

Document Internet, adresse: http://www.natureserve.org/explorer, page consultée le 11 août 2008.

RICHARD, T. comm. pers. 2008. Correspondance par courriel, février 2008, Biologiste de la faune et des espèces en péril, Défense nationale et Forces canadiennes, CFB/ASU Petawawa, Ontario.

ST-HILAIRE, D. comm. pers. 2007. Correspondance par courriel, septembre 2007.

ANNEXES

22 ANNEXE 1. FEUILLE DE TERRAIN (OBSERVATIONS) Date : 2007 J.E. Arsenault …Sylvain Giguère …TC : page 1 …Jocelyn Caron …Jacques Jutras …Vent : km/h page 2 …Claude Daigle …Daniel St-Hilaire …Ennuagement : %

Site : page 3 …Alain Desrosiers …Josée Tardif… NAD GPS :

observateurs

Stéphanie Gagnon …Autre :

Précipitations : oui … non … Heure début (si début d’un site) : Heure # point GPS Longitude (dd,dddd) Latitude (dd,dddd) Espèce nbre ind. Remarques / description h h h h h h h h h h h Heure fin (si fin d’un site) :

ANNEXE 2. FEUILLE DE TERRAIN (CAPTURE)

Capture, recapture ou observation

No. marquage (remplir croquis)

Sexe :

Long. max. carapace (mm) : Long. max. plastron (mm):

Masse (g) :

Croquis (# marquage + détails morpho) et Notes

24

ANNEXE 3. EFFORT DÉTAILLÉ CONSACRÉ À LA RECHERCHE DE TORTUES SUR LA RIVIÈRE DES OUTAOUAIS EN 2007

Date Site Heure

ANNEXE 4. STATUTS DE PRÉCARITÉ DES ESPÈCES OBSERVÉES

Nom commun Nom latin Statut

Qc

Statut COSEPAC Tortue mouchetée Emydoidea blandingii SDMV1 Menacée2 Tortue serpentine Chelydra serpentina Aucun Aucun

Tortue peinte Chrysemys picta Aucun Aucun

Tortue géographique Graptemys geographica Vulnérable Préoccupante Tortue musquée Sternotherus odoratus SDMV Menacée Couleuvre d'eau Nerodia sipedon SDMV Non en péril Couleuvre tachetée Lampropeltis triangulum SDMV Préoccupante Couleuvre mince Thamnophis sauritus SDMV Préoccupante2

1 Susceptible d’être désignée Menacée ou Vulnérable

2 Population des Grands Lacs et du Saint-Laurent

26

ANNEXE 5. CARTES SPÉCIFIQUES DES OBSERVATIONS DE TORTUES POUR LES 16 SITES D’INVENTAIRE ET LE SECTEUR DE BRISTOL-LES-MINES ANNEXE 5. CARTES SPÉCIFIQUES DES OBSERVATIONS DE TORTUES POUR LES 16 SITES D’INVENTAIRE ET LE SECTEUR DE BRISTOL-LES-MINES

28

30

32

34

36

38

40

42

Documents relatifs