• Aucun résultat trouvé

2.5 Mesures électriques et analyse des surfaces des connecteurs soumis à un profil vibratoire . 76

2.5.3 Conclusion des mesures électriques et des analyses de surface

La conduction électrique des connecteurs soumis à des vibrations met en évidence de faibles fluctuations de la tension de contact. Seul le connecteur PMG-GTS soumis à une vibration orthogonale indique une augmentation de la tension de contact de l’ordre de 200 mV (100mΩ). Toutefois, les analyses de surface n’ont pas montré de dégradation particulière. Cette augmentation de la tension de contact n’est donc pas due au phénomène de fretting-corrosion.

Ces essais ont mis en évidence le problème d’adhérence de la connectique en or, qui peut poser problème à long terme pour un connecteur qui doit assurer le passage d’informations importantes vers un calculateur d’un système embarqué automobile. Ce problème a été signalé dans un autre centre de recherche. Toutefois, les connecteurs présentent une bonne stabilité électrique.

2.6 Conclusion

La mise en place des bancs d’essai utilisant l’actionneur piézo-électrique et le pot vibrant a mis en évidence l’importance d’utiliser un vibromètre comme moyen d’essai. De cette manière, il est possible de mesurer l’amplitude de déplacement absolue sur différents points de visée et notamment à l’intérieur des connecteurs. De plus, la précision de mesure est l’ordre du micromètre. Par conséquent, ce moyen de mesure et le système d’analyse des données mis en place sont des outils primordiaux pour la compréhension du comportement vibratoire d’un connecteur.

Les résultats mettent en avant le comportement vibratoire du PMH-GTS, plus stable que celui du connecteur RH-PCPL. Dans les deux cas, les amplitudes de déplacement absolues les plus importantes sont celles du porte-clip. De ce fait, il se peut que ce soit le composant qui influence le comportement vibratoire du clip. De plus, une vibration parallèle à l’axe de la languette entraine des différence d’amplitude entre le porte-clip et le porte-languette plus importante qu’une vibration orthogonale à l’axe de la languette. Par conséquent, il s’agit de l’axe de vibration le plus défavorable.

L’analyse des mesures électriques, conjointe à l’analyse des surfaces de contact, n’a pas révélé de dégradation particulière. Toutefois, les connectiques des connecteurs PMH-GTS sont revêtus d’or. De ce fait, elles ont une bonne résistance au fretting-corrosion. Les perspectives seraient de réaliser des essais avec d’une part des profils vibratoires dont les amplitudes sont les plus importantes et d’autre part des durées expérimentales également plus longues.

Pour conclure, l’amplitude de vibration du clip est moins importante que celle du porte-clip. Cette diminution peut provenir d’une part de la force de contact entre le clip et la languette et d’autre part du fait que le porte-clip et le clip ne sont pas fixés entre eux. De plus, les analyses de surface ont mises en évidence une faible dégradation mécanique. D’autre part, les mesures n’ont pas mises en évidence de relation directe entre les amplitudes de déplacement du porte-clip et le clip. Par conséquent, il est nécessaire de mesurer directement le déplacement du clip et de la languette pour caractériser le comportement vibratoire et électrique d’un connecteur.

Chapitre 3

Analyse des mesures expérimentales et

mise au point d’un modèle numérique

Introduction

Les mesures expérimentales correspondent à l’amplitude de déplacement d’un point de visée i.e. un des composants du connecteur (porte-languette, clip...). Il s’agit de l’amplitude de déplacement absolue. Les observations de ces mesures permettent d’avoir une première approche sur le comportement vibratoire du connecteur étudié. En effet, il est possible de définir si l’amplitude de déplacement de ce composant est : — soit identique à l’amplitude imposé par le profil vibratoire, auquel cas le comportement vibratoire

du connecteur ne devrait pas induire des déplacements relatifs entre le clip et la languette. — soit différente de l’amplitude imposée, auquel cas ces vibrations induites peuvent provoquer des

déplacements relatifs à l’interface entre le clip et la languette. Par conséquent, des dégradations de la conduction électrique peuvent avoir lieu.

Il est toutefois nécessaire de connaître le déphasage entre deux points de visée en plus des amplitudes de déplacement absolue. En effet, cette grandeur permet de calculer le déplacement relatif entre ces deux points de mesure. Par conséquent, il est possible de définir si ce déplacement relatif induit des dégradations mécaniques voir électriques à l’interface de contact en fonction du profil vibratoire appliqué. Ces résultats pourront être comparés avec les résultats des essais électriques menés sur les connectiques. Cette analyse fera l’objet du premier point abordé dans ce chapitre.

Le second point abordé dans ce chapitre correspond aux fonctions de transfert, i.e. le ratio des amplitudes de déplacement entre deux composants du connecteur. De là, il sera possible de définir le comportement vibratoire entre ces deux composants. Cette analyse met notamment en évidence des effets de résonance et/ou d’absorption des vibrations. Par conséquent, il est possible de définir l’influence des composants du connecteur entre eux.

Dans un troisième temps, les fonctions de transfert permettent de mettre en place une modélisation de type masse-ressort-amortissement. Ce modèle pourra ensuite être utilisé pour quantifier les observations des courbes de déplacement. Par conséquent, il sera possible de prédire le comportement vibratoire du connecteur en fonction d’une part de son emplacement sur le moteur et d’autre part sa position par rapport à la source de vibration.

Dans le dernier point, nous aborderons les perspectives d’utilisation du vibromètre sur un banc d’essai moteur. Nous verrons notamment les difficultés rencontrés et les possibilités pour caractériser les comportements vibratoires d’un connecteur sur véhicule.