• Aucun résultat trouvé

L’eau et son effet sur le microclimat

V- 9-2-3-Conclusion de l’étude :

Par rapport à d’autres surfaces artificielles, la présence de bassins d’eau et de végétation au sein du milieu urbain diminue la température de l’air par évaporation et évapotranspiration d’eau.

En outre, la végétation réduit la température des surfaces environnantes par l’ombre qu’elle produit. Les surfaces à l’ombre avec des températures plus faibles que les autres surfaces de la scène urbaine

émettent moins de rayonnement de grande longueur d’onde et le transfert de chaleur vers l’intérieur des bâtiments est diminué réduisant de ce fait les consommations énergétiques des bâtiments pour le refroidissement en période d’été. Il est communément admis qu’il est difficile d’évaluer la réduction d’énergie due à la présence d’un bassin d’eau ou de végétation. Elle dépend du rapport de la surface de l’eau, du volume de la végétation, de la position par rapport aux bâtiments et des surfaces urbaines, de la géométrie et des matériaux des bâtiments ainsi que des vents dominants.

167 V-10-Conclusion :

Apres avoir abordé le rôle de la végétation en ville il est intéressant de remarquer que l’association de l’eau et de la végétation semble indissociable ou tout du moins représente la meilleure complémentarité dans un environnement urbain minéral.

La représentation islamique du paradis inclut un jardin des plaisirs et des fontaines. L’eau se manifeste dans les fontaines, les cascades, les canaux, les bassins pour « rafraîchir, humidifier et pour atteindre des effets visuels dynamiques et tranquillisant »133. A ce titre, les jardins et les palais de Grenade nous offrent une quantité de site où le rôle de l’eau associée à une végétation abondante est conséquent sur les ambiances perçues.

L’eau est source de vie et d’énergie, symbole de purification et de régénération dans toutes les traditions. Au cours du temps, la relation entre l'eau et les hommes a varié d’une société à une autre et d’une culture à une autre. L'eau fournit non seulement une base pour l'existence de l’homme et un défi continu de régularisation de son utilisation, mais on la considère comme une source de symbolisme métaphysique, plaisir esthétique et valeur thérapeutique. Les architectes utilisent l'eau comme élément dans la conception.

Chacun a probablement vu des fontaines d’eau dans les bâtiments publics, les parcs et dans les maisons privées. L’objectif de la construction d’une fontaine peut être d’embellir l'environnement, de refroidir par évaporation, de créer des effets spéciaux, de masquer le bruit du trafic et d’aider à la relaxation.134

Il est également intéressant de remarquer que de nos jours, les stratégies de climatisation passive en extérieur développent des dispositifs favorisant l’évaporation de l’eau. Ainsi, les jets d’eau, les brumisateurs et les tours de refroidissement apportent des solutions au contrôle thermique d’espace, en situation climatique chaude.

133 Vian, C et al. : L’Alhambra de Grenade. Edition Atlas, 1983.

134

168

Chapitre VI

169 VI-1-Introduction :

La première partie de ce chapitre fût une sorte d’introduction en vue de cerner tous les éléments susceptibles de nous aider à comprendre notre sujet à savoir cet impact -tant recherché par nos ancêtres et autres civilisations-, de l’eau et de la végétation pour adoucir le rude impact du climat.

Mais la meilleure méthode de vérifier les hypothèses de cette étude, est sûrement le recours à l'investigation. Pour ce cas, cette approche est plus avantageuse que la méthode théorique qui repose sur les similitudes, les comparaisons et la quantification des problèmes qui pourront être provoqués dans les mêmes circonstances. L’investigation fournit un outil opérationnel et pratique qui permet d'acquérir des résultats observables et proches à la réalité, sans se perdre dans les illusions et les prévisions.

Cet outil est utilisé sans la deuxième partie dans le but de consolider nos hypothèses et une investigation est menée dans la ville de Sétif et plus exactement dans la place de Ain El Fouara (Place de l’indépendance) certainement l’un des espaces publiques les plus reconnues dans cette ville, et par la même les motivations du choix du site.

Pour ce mettre dans le contexte climatique de cette investigation, une analyse climatique et bioclimatique de la ville est avancée, pour ensuite procéder à une analyse à l’échelle du microclimat et pour cela une campagne de mesure des paramètres les plus pertinents à savoir : la température de l’air, l’humidité et la vitesse des vents. Ces données trouvées au sein de notre site seront comparées à celles de la station météo.

Un autre outil est utilisé dans cette investigation et qui n’est pas le moins important, le questionnaire. Contrairement aux mesures sur terrain qui nous donnent un aperçu quantifiable du confort le questionnaire quand à lui touche la dimension qualitative du confort (notion d’ambiance), et qui est en relation avec l’utilisateur.

Viendra consolider notre investigation, une simulation effectuée à l’aide du logiciel Envi-met largement utilisé dans ce genre d’études, avec plusieurs scénarios de présences de l’eau et de la végétation .Les résultats obtenus à partir de cette simulation seront à leur tour comparés entre eux, et avec les résultats des mesures sur terrain.

Enfin de chapitre nous aurons des résultats opérationnels et concrets qui pourront être des recommandations et des solutions pour des tissus déjà existants qui souffrent d'une multitude de problèmes ou dans de nouvelles conceptions urbaines et architecturales.

170 VI-2-Présentation de la ville de Sétif :

La Wilaya de Sétif se situe au Sud-Est par rapport à la capitale du pays, elle est desservie dans le sens Ouest-Est par la route Nationale N° :05 et Nord-Sud par la route nationale N° 09. Géographiquement, elle est située entre 36°50 et 35° de l’altitude Nord et entre 5° de longitude Ouest et 6° de longitude Est.

Le chef lieu de la wilaya ayant pour coordonnées 36°11’N pour la latitude et 5°24’ E pour la longitude, et s’élevant à une hauteur de 1100m.

La Wilaya de Sétif est limitée :

• Au nord, par les Wilayas de Bejaia et Jijel. • A l’Est, par la Wilaya de Mila

• Au Sud, par les Wilayas de Batna et M’sila. • A l’Ouest, par la Wilaya de Bordj Bou-Arreridj

La Wilaya s’étend sur une superficie de 6.504 Km² soit 0,27 % du territoire National.

FIG.VI.1 : Situation géographique de la ville de Sétif. (Source : Encarta, 2006)

171 VI-3-Les différents paramètres climatiques :

VI-3-1-La température :

FIG.VI.2 : Données descriptives des températures moyennes mensuelles en °C à Sétif, Période (1990 - 2000). (Source : auteur)