• Aucun résultat trouvé

                   

L’internationalisation des entreprises est un phénomène irréversible et la globalisation économique n’est qu’une des facettes du phénomène de la mondialisation qui touche désormais l’ensemble des activités humaines. Cette globalisation de l’économie offre aux entreprises des opportunités d’implantation et l’acquisition de parts de marchés étrangers mais semble aussi poser des défis importants à relever pour toute entreprise désireuse de s’internationaliser.

Pour cela notre travail a consisté en l’observation des performances des entreprises exportatrices de pétrole et de gaz. Cette action s’inscrit dans le cadre de l’amélioration du pilotage des activités de l’entreprise tant sur le plan de l’adaptation de sa stratégie de développement au nouveau contexte national et international en dynamique permanente que sur le plan du renforcement de la coordination de l’ensemble des activités et des moyens de l’entreprise.

La Sonatrach, société nationale qui a abordé le 21ème siècle, avec une option stratégique pour le partenariat, et un objectif de clarification de son fonctionnement, sans interférence avec les missions de puissance publique.

La compagnie nationale Sonatrach s’est développée par étapes successives, jusqu’à se hisser au douzième rang du classement international des Compagnies pétrolières et gazière en 20121.

La Sonatrach a contribué au cours des quatre dernières décennies au développement de l’industrie des hydrocarbures. Elle a particulièrement été un acteur significatif de l’expansion du commerce international du gaz.

La Sonatrach est une entreprise internationale par son domaine d'activités, l'industrie pétrolière et gazière, nationale par son histoire et son rôle économique primordial à la Nation. Ces deux caractéristiques a priori porteuses de logiques       

1

rénovée, adaptée aux normes de ses métiers, orientés vers la création de richesses et de valeur ajoutée en Algérie et à l’international.

La Sonatrach est arrivée à un stade de développement où elle doit affirmer sa présence sur la scène pétrolière et gazière internationale, investir à l’étranger, en particulier dans l’amont pétrolier et gazier, exporter son savoir-faire et ses services, diversifier ses implantations géographiques.

Mais pour accroître sa présence, conforter ses positions, en situation de marché ouvert, elle doit mener des efforts quotidiens pour transcender ses limites : une gestion des ressources humaines à même de motiver et de développer sa matière grise, une politique de promotion de la recherche et développement afin de réduire sa dépendance technologique. Ce sont autant de chantiers si indispensables à son évolution future face à une concurrence beaucoup plus âpre et une atomisation des acteurs dans certains segments de ses activités.

1. OUVRAGE :

 ALLALI Brahim « vision des dirigeants et internationalisation des PME », Edition Publibook Amazon France.

 ALLEGRET J.P et LE MERRER P. [2007], « Economie de la mondialisation », de Boeck & Laurcier, S.A. 2007.

 ALLEMAND Sylvain, RUANO BORBALAN Jean-Claude « la mondialisation », le cavalier bleu, Paris, 2002.

 ANASTRASSOPOULOS Jean-Pierre, BLANC George et DUSSAUGE « les multinationales publiques », 1er édition, Mai 1985, IRM, Genève.

 ANDREFF Vladimir « les multinationales globales ; repères », La découverte, Paris, 1996.

 ANDREFF Vladimir « les multinationales hors la crise », Editions Sycomore, Paris, 1982.

 ANDREFF Wladimir [1995], « Les multinationales globales », La découverte. Paris, 1996.

 BAUDRY Bernard et DUBRION Benjamin « analyse et transformation de la firme : une approche pluridisciplinaire », Paris, 2009.

 BEAUD Michel, DANJOU Pierre et DAVID Jean « une multinational française », Edition du Seuil, 1975.

 BENFREHA Noredine « les multinationales et la mondialisation », Edition Dahlab.  BENGUERNA. M et KADRI. Q « mondialisation et enjeux linguistique », CREAD, Alger, 2001.

 BENICHI Regie, GREVET Jean-Français et MARTIN Français et RAPOPORT Michel « les mutations de l’économie mondiale », Nathan, Paris, 2007.

 BERGSTEN. C. Fred, HORST Thomas et MORAN. H . Theodore « les multinationales aujourd’hui », Economica, 1983.

 BERTIN. Y. Guilles « les sociétés multinationales », PUF, 1975.

 BOJIN Jacques et SCHOETTL Jean-Marc « Les outils de stratégie », Editions d’organisation, Paris.

monde », Pearson Education, Paris, 2005.

 BOURGUINAT Henry « la finance internationale », PUF, Paris, 1999.

 BOUZIDI Abdelmadjid « les années 90 de l’économie algérienne : les limites des politiques conjoncturelles », ENAG, Alger, 1999.

 BRILMAN Jean et HERARD Jacques « les meilleurs de pratiques de management », Edition d’organisation, Paris, 2006.

 CARROLL Tosi « management contingencies, structure and process », St Clair Press, Chicago, 1976.

 CHITOUR Chems Eddine « la mondialisation : l’espérance ou le chaos », ANEP, 2002.

 CLAUDE Henry « les multinationales et l’impérialisme » Editions Sociales, Paris, 1979.

 COTE Marcel, HAFSI Taieb « le management d’aujourd’hui », Economica, 2000.  CROCHET Alain « globalisation et firmes réseaux : le model américain », tiré de l’ouvrage collectif, « mondialisation et domination économique », Economica, Paris, 1997.  CROUE Charles « marketing international », 4em édition, De Boeck & Larcier, 2006.  DAYAN Armand « Manuel de gestion : volume 1 », Ellipses Editions Marketing S.A, Paris, 2004.

 DE SENARCLENS Pierre « la mondialisation : théories, enjeux et débats », Dalloz, Paris, 2001.

 DESGARDINS Bruno avec la collaboration de LEMAIRE Jean-Paul « le nouvel environnement international : développement international de l’entreprise », Dunod, Paris, 1997.

 DESREUMAUX Alain, LECOCQ Xavier et WARNIER Vanessa « Strategie ; 2em édition, Pearson Education, Paris, 2009.

 DESSILLONS Sébastien et MAURISSE Thomas « les nouveaux conquérants », Mines Paris Paris tech les press.

 DUPUY Claude, LAVIGNE Stéphanie « les études : géographies de la finance mondialisée » la documentation française, Paris 2009.

 DUPUY Claude, MILELLI Christian et SAVARY Julien « strategies de multinationales 2 », Reclus, la documentation française, France.

contemporains », Ellipses.

 FONTANEL Jacques « geoeconomie de la globalisation », office des publications universitaires.

 GARRETTE Renard, DESSAUGE Pierre, DURAND Rodolphe « Strategor », 5em édition, Dunod, Paris, 2009.

 GAUTHIER Henry « l’économie mondiale », BREAL.

 GENDARME René « des soucieres dans l’économie : les multinationales », Edition CUJAS, Paris.

 GHERTMAN Michel « que sais-je ? les multinationales », Edition Bouchene, Alger, 1995.

 GRATACAP Anne et MEDAN Pierre « management de la production », Dunod, Paris, 2001.

 HARRISON Andrew, DALKIRAN Ertugrul et ELSEY Ena « business international et mondialisation » De Boeck & Larcier, Bruxelle, 2004.

 HARRISON Andrew, DALKIRAN Ertugrul et ELSEY Ena « international business », Oxford university press : New York, 2000.

 KOTLER Philip, KELLER Kevin Lane, MANCEAU Delphine, DUBOIS Bernard « marketing management », 12em édition, Pearson Education, France, 2006.

 KOUACH Collin Daniel « le modele l’OREAL : les stratégies clés d’une multinationale française », Pearson Education, France, 2009.

 LABOUDETTE André « strategie d’entreprise », Lavoisier, 2005.

 LAFAY Gérard, HERZOG Colette et FREUDENBERG Michael et UNAKESENCI Denis « nations et mondialisation », Economica, Paris, 1999.

 LAHILL Eric « au-delà des délocalisations, globalisation et internationalisation des firmes », Economica, Paris, 1995.

 LAVALETTE George et NICULESCU Maria « les stratégies de croissance », Edition d’organisation, Paris, 1999.

 LEGRAND Ghizlaine et MARTINI Hubert « management des opérations de commerce international », 6em édition, Coface Expert.

 LEMAIRE Jean-Paul avec la collaboration de PETIT Gérard « strategie d’internationalisation », 2eme édition, Dunod, Paris, 2003.