• Aucun résultat trouvé

174

Tout au long de cette thèse, nous nous sommes intéressés à la problématique de la transformation de l’industrie forestière, en particulier les compagnies de pâtes et papiers. Les changements structurels ainsi que la conjoncture difficile affectant le secteur de pâtes et papiers ont rendu inévitable le développement de nouvelles approches d’aide à la décision afin d’appréhender les nouvelles réalités des marchés et permettre aux compagnies de se doter d’outils stratégiques assurant une transformation profitable vers un modèle d’affaires compétitif.

Ainsi, nous avons développé un nombre d’approches permettant aux décideurs au sein du secteur de pâtes et papiers de réinventer leurs modèles d’affaires, d’aligner les différents niveaux de décision à cette transformation, d’optimiser les réseaux de création de valeur qui y sont associés, ainsi que d’identifier les avenues de transformation les plus prometteuses dans un environnement d’affaires évolutif et incertain. En combinant des outils de recherche opérationnelle, notamment la modélisation mathématique et la programmation à nombres entiers mixtes, avec différents concepts de planification et de gestion stratégiques, tels que les stratégies et les modèles d’affaires, nous avons proposé des méthodologies pratiques dans le but de supporter le processus de transformation des compagnies de pâtes et papiers.

Dans la première contribution, nous avons présenté une approche à multi-niveaux pour supporter la planification, la conception et la validation d’un nouveau modèle d’affaires pour les compagnies de pâtes et papiers. Afin d’aligner les différents niveaux de décision à l’innovation apportée par le modèle d’affaires, une nouvelle vision décrivant la direction générale de la compagnie a été définie. Une stratégie permettant de traduire cette vision en un avantage concurrentiel a été proposée. Un canevas à neuf blocs a été adapté pour le cas d’une compagnie de pâtes et papiers afin d’illustrer la conception d’un nouveau modèle d’affaires basé sur le concept de la bioraffinerie forestière intégrée. Finalement, un ensemble d’indicateurs qualitatifs et quantitatifs ont été proposés pour valider la conception présentée. Le modèle d’affaires proposé dans cette contribution, s’avère à priori un concept prometteur pour le secteur de pâtes et papiers.

Lors de la deuxième contribution, nous avons développé une méthodologie basée sur la modélisation mathématique afin d’évaluer quantitativement le potentiel d’intégrer la bioénergie au sein des usines de pâtes et papiers. En présélectionnant un nombre de matières premières, de technologies et de produits adaptés au contexte Québécois, nous avons construit une base de données pertinentes rassemblant des données réalistes sur les coûts d’approvisionnement des matières premières, les coûts d’investissement des technologies à implanter, les coûts d’opération pour les produits considérés, les prix de vente des produits finis et des co-produits sur les différents marchés, ainsi que sur les tendances d’évolution future pour les différents paramètres considérés. Nous avons ensuite développé un modèle mathématique à nombres entiers mixtes afin de décider des technologies de production de bioénergie les plus profitables à intégrer, leur séquence

d’investissement et d’ajout de capacité, tout en optimisant conjointement l’activité conventionnelle de production de pâtes et papiers, et ce sur un horizon de vingt ans. En considérant une étude de cas présentant une usine de production de pâte Kraft, nous avons proposé une feuille de route optimale des investissements en bioénergie à intégrer au sein d’une usine de pâtes et papiers durant les vingt prochaines années. Une analyse de sensibilité nous a permis d’amener une réflexion quant à l’impact des tendances technologiques, économiques et sociopolitiques futures sur le potentiel d’une telle intégration.

Dans la troisième contribution, nous avons apporté une approche de modélisation par scénarios pour identifier les stratégies de transformation les plus robustes pour le secteur de pâtes et papiers. Nous avons commencé par identifier trois familles de stratégies de transformation incluant la modernisation des processus de production de pâtes et papiers, l’intégration de produits de pâtes et papiers innovateurs, et l’intégration de bioproduits. Nous avons ensuite généré quatre scénarios futurs d’évolution de l’environnement d’affaires des compagnies de pâtes et papiers, et ce à partir des différentes tendances technologiques, économiques et sociopolitiques considérées dans les années à venir. Afin d’évaluer la profitabilité de chacune des stratégies pour les différents scénarios définis, nous avons développé un modèle mathématique à nombres entiers mixtes pour optimiser l’implémentation de la stratégie sur un horizon de vingt ans. Les résultats obtenus à l’issue de l’étude de cas, présentant une usine à pâte Kraft, révèlent l’impact important des différents scénarios futurs sur la profitabilité des options de transformation.

Les trois contributions proposées apportent de nouvelles approches d’aide à la décision pour accompagner la transformation des compagnies de pâtes et papiers. Les résultats obtenus, bien que leur validité soit limitée aux études de cas considérées, amènent de nouvelles réflexions sur les options stratégiques les plus prometteuses pour le secteur et constituent des premières étapes de valeur pour des études plus approfondies.

Les approches et méthodologies présentées dans cette thèse, bien qu’elles soient appliquées au secteur de pâtes et papiers au Canada, pourraient être remodelées pour les adapter à d’autres secteurs industriels, notamment celui de l’industrie forestière tels que le secteur du bois d’œuvre, dont les marchés subissent des changements majeurs depuis plusieurs années. De façon générale, les développements autour des bioproduits, biocarburants et bioénergies, offrent des opportunités de transformation aux secteurs capables d’intégrer des activités de bioraffinage (exemple : agriculture, pétrole, valorisation des résidus, etc.). Les fondements méthodologiques de cette thèse pourraient aussi influencer la façon dont la conception des chaines de valeur est soutenue par les spécialistes de la logistique et de l’optimisation. L’intégration des processus de réflexion stratégique, d’une conception basée sur un plan d’investissement stratégique et

176

l’intégration d’une stratégie de gestion du risque sont les principaux apports de cette thèse aux méthodologies reconnues dans la littérature et utilisées par les gestionnaires.

Par ailleurs, les résultats obtenus à travers les différentes contributions ont révélé l’impact majeur des tendances environnementales sur les différents niveaux de décision. Durant cette thèse, nous nous sommes limités à évaluer l’impact global de telles tendances sur la planification et la gestion stratégiques pour le cas des compagnies de pâtes et papiers. Dans les trois contributions, l’engagement environnemental des politiques gouvernementales, des stratégies d’entreprises et du développement technologique a fortement affecté le potentiel des pistes de transformations évaluées. Néanmoins, d’autres éléments tels que la bourse de carbone, les crédits ou taxes sur émissions des gaz à effet de serre, non considérées explicitement dans ce travail, auraient probablement un impact majeur sur la profitabilité des compagnies forestières dans les années à venir. Ainsi, développer des outils d’aide à la décision évaluant en détail l’impact de tels concepts sur la transformation de ces compagnies apporterait surement une contribution de valeur à de telles approches décisionnelles. Des méthodologies basées sur des modèles mathématiques pourraient être développées pour optimiser à la fois les profits économiques et environnementaux liés à telle ou telle transformation. Afin de tenir compte explicitement de ces différentes dimensions, des modèles multi-objectifs optimisant à la fois les coûts logistiques, les émissions de gaz à effet de serre, et les coûts ou/et les profits environnementaux engendrés, amèneraient de nouvelles réflexions sur l’impact du choix d’une stratégie de transformation sur la compagnie. D’autre part, différents mécanismes gouvernementaux basés sur les subventions « vertes », la création et la régulation de marchés de carbone, ou encore les exemptions de taxes, pourraient être intégrés dans des approches décisionnelles pour identifier les politiques les plus prometteuses supportant une transformation efficace du secteur.

Bibliographie

Aissi, H., Bazgan, C., Vanderpooten, D., 2009. Min–max and min–max regret versions of combinatorial optimization problems: A survey. Eur. J. Oper. Res. 197, 427–438. doi:10.1016/j.ejor.2008.09.012 Amit, R., Zott, C., 2012. Creating Value Through Business Model Innovation. MIT Sloan Manag. Rev. 53, 41–

49.

Ammar, O., 2006. Strategy and Business Models: Between confusion and complementarities. Presented at the 22th EGOS Colloquium in Bergen, Norway.

Benjamin, J., Lilieholm, R.J., Damery, D., 2009. Challenges and opportunities for the northeastern forest bioindustry. J. For. 107, 125–131.

Benjamin, J., Lilieholm, R.J., Damery, D., 2009. Challenges and Opportunities for the Northeastern Forest Bioindustry. J. For. 107, 125–131.

BIOCAP Canada Foundation, 2008. Analysing Ontario biofuel options: Greenhouse gas mitigation efficiency and costs.

Biomass Research and Development Technical Advisory Committee, 2007. Roadmap for bioenergy and biobased products in the United States (Roadmap).

BioTalent Canada, 2009. Les besoins en ressources humaines dans les sous-secteurs de la bioénergie, des biocarburants et de la biotechnologie industrielle.

Bouthillier, L., Roberge, A., 2007. Les intentions des programmes de participation du public appliqués par l’industrie forestière : État de la situation au Québec. For. Chron. 83.

Bower, J.L., Christensen, C.M., 1995. Disruptive technologies. Harv. Bus. Rev. HBR. Bradley, D., 2009. Canada Report on Bioenergy 2009 (Climate Change Solutions). Bradley, D., 2010. Canada Report on Bioenergy 2010. Climate Change Solution.

Bradley, D., Cuypers, D., Pelkmans, L., 2009. 2nd Generation Biofuels and Trade - an exploratory study (For IEA Task 40). Climate Change Solution.

Brodeur, C., Cloutier, J., Crowley, D., Desmeules, X., Pigeon, S., St-Arnaud, R.-M., 2008. La production de biocombustibles solides à partir de biomasse résiduelle ou de cultures énergétiques (Projet développement d’outils spécifiques aux énergies pour les conseillers agricoles du Québec). Centre de Référence en Agriculture et Agroalimentaire du Québec CRAAQ.

Browne, T., 2011. L’avenir de la Bioénergie, des Biomatériaux et des Biocarburants dans le Monde, au Québec et en Mauricie.

Brunette, G., 2011. L’industrie forestière en évolution : Un virage vers les bioproduits.

Caisse, S., Montreuil, B., 2007. Business Model Innovation in a Transforming Commodity Industry: The Case of a Canadian Lumber Remanufacturer. Fac. Sci. L’administration Document de travail 2007-033. Canadian Forest Service, Natural Resources Canada, 2012. Federal programs [WWW Document]. URL

http://cfs.nrcan.gc.ca/pages/229?lang=en_CA

Chaabane, A., Ramudhin, A., Paquet, M., 2012. Design of sustainable supply chains under the emission trading scheme. Int. J. Prod. Econ. 135, 37–49. doi:10.1016/j.ijpe.2010.10.025

Chambost, V., McNutt, J., Stuart, P., 2008. Guided tour: implementing the forest biorefinery (FBR) at existing pulp and paper mills. Pulp Pap. Can. 109, 19–27.

Chambost, V., McNutt, J., Stuart, P., 2009. Partnerships for successful enterprise transformation of forest industry companies implementing the forest biorefinery. Pulp Pap. Can. 110, 19–24.

Chambost, V., McNUTT, J., Stuart, P., 2008. Guided tour: Implementing the forest biorefinery (FBR) at existing pulp and paper mills. Pulp Pap. Can. 109(7).

Chen, J., Innes, J.L., Tikina, A., 2010. Private Cost-Benefits of Voluntary Forest Product Certification. Int. For. Rev. 12, 1–12. doi:10.1505/ifor.12.1.1

Chesbrough, H., 2010. Business Model Innovation: Opportunities and Barriers. Long Range Plann. 43, 354– 363. doi:10.1016/j.lrp.2009.07.010

Collins, J., Hansen, M.T., 2011. Great by Choice: Uncertainty, Chaos, and Luck--Why Some Thrive Despite Them All, 1st ed. HarperBusiness.

178

CIFQ Conseil de l’industrie forestière du Québec, 2010. L’industrie forestière Québecoise: Les conditions pour une transformation réussie.

Consonni, S., Katofsky, R.E., Larson, E.D., 2009. A gasification-based biorefinery for the pulp and paper industry. Chem. Eng. Res. Des. 87, 1293–1317. doi:10.1016/j.cherd.2009.07.017

Dansereau, L.P., El-Halwagi, M.M., Stuart, P., 2012. Value-Chain Management Considerations for the Biorefinery, in: Integrated Biorefineries: Design, Analysis, and Optimization. CRC Press.

De Wit, M., Junginger, M., Lensink, S., Londo, M., Faaij, A., 2010. Competition between biofuels: Modeling technological learning and cost reductions over time. Biomass Bioenergy 34, 203–217.

Ekşioğlu, S.D., Acharya, A., Leightley, L.E., Arora, S., 2009. Analyzing the design and management of

biomass-to-biorefinery supply chain. Comput. Ind. Eng. 57, 1342–1352. doi:10.1016/j.cie.2009.07.003 ENEFIBIO, 2006. Formation aux études de préfaisabilité de projets de bioénergie – Méthodologie pour

l’identification de projets réalistes (rapport de formation). Mbour, Sénégal.

EIA Energy Information Administration, 2009. Annual Energy Outlook 2009 With Projections to 2030. ENERKEM, 2011. Cellulosic Ethanol: Developments in Quebec.

ENERKEM, 2012. http://www.enerkem.com [WWW Document]. URL www.enerkem.com FAO, 1984. Deux problèmes critiques pour les usines de pâte et papier.

FAO, 2013. Removals and production of wood and paper products Canada [WWW Document]. URL http://www.fao.org/forestry/country/57025/en/can/ (accessed 1.1.14).

Feng, Y., D’Amours, S., Nourelfath, M., Lebel, L., 2012. Integrated forest biorefinery supply chain network design using mathematical programming approach, in: Integrated Bio-Refineries: Design, Analysis, and Optimization. CRC Press/Taylor & Francis.

FPAC Forest Products Association of Canada, 2010. Transforming Canada’s forest products industry, Summary of findings from the Future Bio-pathways Project. FPAC.

FPAC Forest Products Association of Canada, 2011. The New Face of the Canadian Forest Industry - The Emerging Bio-Revolution (The Bio-pathways Project).

FPAC Forest Products Association of Canada, 2012. Industry by the Numbers The Forest Products Industry in Canada – Key Economic Facts (2012) [WWW Document].

FPInnovations, 2011. Rapport de synthèse sur la bioénergie et les produits biochimiques. FPInnovations. FPInnovations, Ministère des Ressources naturelles et de la Faune MRNF, 2009. Le Bioraffinage Forestier:

Possibilité pour les entreprises Québecoises de pâtes et papiers.

Frandina, P.A., Rossi, D.A., Counts, C.W., 2008. Trends in Manufacturing Paper Products Investment strategies for high performance in a multi-polar world (Accenture report).

Freppaz, D., Minciardi, R., Robba, M., Rovatti, M., Sacile, R., Taramasso, A., 2004. Optimizing forest biomass exploitation for energy supply at a regional level. Biomass Bioenergy 26, 15–25. doi:10.1016/S0961- 9534(03)00079-5

Frombo, F., Minciardi, R., Robba, M., Rosso, F., Sacile, R., 2009. Planning woody biomass logistics for energy production: A strategic decision model. Biomass Bioenergy 33, 372–383.

doi:10.1016/j.biombioe.2008.09.008

Goodwin, P., Wright, G., 2001. Enhancing Strategy Evaluation in Scenario Planning: a Role for Decision Analysis. J. Manag. Stud. 38, 1–16. doi:10.1111/1467-6486.00225

Gouvernement du Québec, 2008. Le Québec et les changements climatiques: Un défi pour l’avenir (Plan d’Action 2006-2012).

Government of Canada, N.R.C., 2007. Canadian Forest Service Publications : Forest bioproducts: Toward a diversified Canadian forest bioeconomy [WWW Document]. URL

http://cfs.nrcan.gc.ca/publications?id=26934 (accessed 12.23.12).

Government of Canada, N.R.C., 2012a. Canadian Forest Service : Canada’s forest industry: An overview [WWW Document]. URL http://cfs.nrcan.gc.ca/pages/269 (accessed 12.24.12).

Government of Canada, N.R.C., 2012b. Canadian Forest Service : Biomass, bioenergy and bioproducts [WWW Document]. URL http://cfs.nrcan.gc.ca/pages/65 (accessed 12.24.12).

Government of Canada, N.R.C., 2012c. Canadian Forest Service : Squeezing more value from trees : Harnessing the collaborative power of academic R&D networks [WWW Document]. URL http://cfs.nrcan.gc.ca/pages/182/6 (accessed 2.11.13).

Government of Canada, N.R.C., 2013. Canadian Forest Service : Transformative technologies [WWW Document]. URL http://cfs.nrcan.gc.ca/pages/166 (accessed 2.22.13).

Govindarajan, V., Trimble, C., 2011. The CEO’s role in business model reinvention. Harv. Bus. Rev. HBR. Gregg, J.S., Smith, S.J., 2010. Global and regional potential for bioenergy from agricultural and forestry

residue biomass. Mitig. Adapt. Strateg. Glob. Change 15, 241–262. doi:10.1007/s11027-010-9215-4 Hacatoglu, K., McLellan, P.J., Layzell, D.B., 2010. Production of Bio-Synthetic Natural Gas in Canada.

Environ. Sci. Technol. 44, 2183–2188. doi:10.1021/es901561g Hamel, G., 2000. Leading the Revolution. Harv. Bus. Sch. Press.

Heijden, K. van der, 2005. Scenarios: The Art of Strategic Conversation. John Wiley & Sons.

Higle, J., 2005. Stochastic programming: Optimization when uncertainty matters. Cole Smith J Ed Tutor. Oper. Res. 30–53.

http://www.alfagy.com, 2012. What is Cogeneration and CHP?: Using CHP | Cogeneration | Combined Heat & Power [WWW Document]. URL www.alfagy.com

http://www.pellet.org/markets [WWW Document], 2012. URL http://www.pellet.org

Huang, H.-J., Lin, W., Ramaswamy, S., Tschirner, U., 2009. Process Modeling of Comprehensive Integrated Forest Biorefinery—An Integrated Approach. Appl. Biochem. Biotechnol. 154, 26–37.

doi:10.1007/s12010-008-8478-7

Huang, Y., Chen, C.-W., Fan, Y., 2010. Multistage optimization of the supply chains of biofuels. Transp. Res. Part E Logist. Transp. Rev. 46, 820–830. doi:10.1016/j.tre.2010.03.002

Huang, Y., Pang, W., 2013. Optimization of Resilient Biofuel Infrastructure Systems under Natural Hazards. J. Energy Eng. 10. doi:10.1061/(ASCE)EY.1943-7897.0000138

Hydro-Québec, 2012. http://www.hydroquebec.com/distribution/fr/marchequebecois/ [WWW Document]. Hytönen, E., Stuart, P., 2010. Biofuel Production in an Integrated Forest Biorefinery—Technology Identification

Under Uncertainty. J. Biobased Mater. Bioenergy 4, 58–67. doi:10.1166/jbmb.2010.1066 IEA International Energy Agency, 2009. IEA Bioenergy Task 42 on Biorefineries: Co-production of fuels,

chemicals, power and materials from biomass (IEA Bioenergy Task 42 – Countries Report). IEA. IEA International Energy Agency, 2011. Summary, synthesis and conclusions from IEA Bioenergy Task 40

country reports on international bioenergy trade (IEA Bioenergy Task 40 – Countries Report). IEA. IEA International Energy Agency, 2010. Sustainable Production of Second-Generation biofuels: Potential and

perspectives in major economies and developing countries (Information paper). IEA.

IEA International Energy Agency, 2011. Technology Roadmap Biofuels for Transport (Roadmap). IEA. IPCC Intergovernmental Panel on Climate Change, 2011. Special Report on Renewable Energy Sources and

Climate Change Mitigation (Final Release). IPCC.

JAAKKO Pöyry consulting, 2005. Identifying alternative Futures for the Pulp and Paper Industry (Consulting report), Solutions for People, Processes and Paper. JAAKKO Pöyry consulting.

Jenkins, T., Sutherland, J., 2009. An integrated supply system for forest biomass, in: Renewable Energy from Forest Resources in the United States. Routeldge, Oxon, pp. 92–115.

Johnson, E., 2009. Goodbye to carbon neutral: Getting biomass footprints right. Environ. Impact Assess. Rev. 29, 165–168. doi:10.1016/j.eiar.2008.11.002

Johnson, M.W., Christensen, C.M., Kagermann, H., 2008. Reinventing Your Business Model. Harv. Bus. Rev. HBR.

Karvetski, C.W., Lambert, J.H., Linkov, I., 2011. Scenario and multiple criteria decision analysis for energy and environmental security of military and industrial installations. Integr. Environ. Assess. Manag. 7, 228– 236. doi:10.1002/ieam.137

Kim, W.C., Mauborgne, R., 1999a. Creating new market space. Harv. Bus. Rev. HBR.

Kim, W.C., Mauborgne, R., 1999b. Strategy, Value Innovation, and the Knowledge Economy. MIT Sloan Manag. Rev. 41–54.

180

Kim, W.C., Mauborgne, R., 2005a. Blue ocean strategy: How to create uncontested market space and make the competition irrelevant. Harvard Business School Press, Boston.

Kim, W.C., Mauborgne, R., 2005b. Blue Ocean Strategy: How To Create Uncontested Market Space And Make The Competition Irrelevant, 1st ed. Harvard Business Press.

Kivimaa, P., Kautto, P., 2010. Making or breaking environmental innovation?: Technological change and innovation markets in the pulp and paper industry. Manag. Res. Rev. 33, 289–305.

doi:10.1108/01409171011030426

Kosow, H., Gaßner, R., 2008. Methods of future and scenario analysis Overview, assessment,and selection criteria (DIE Research Project “Development Policy: Questions for the Future”). German

Development Institute (DIE).

Kotter, J.P., 1995. Leading change: Why transformation efforts fail. Harv. Bus. Rev. HBR 73, 59–67. Kramer, K.J., Masanet, E., Xu, T., Worrell, E., 2009. Energy Efficiency Improvement and Cost Saving

Opportunities for the Pulp and Paper Industry (An Energy STAR Guide for Energy and Plant Managers). Environmental Energy Technologies Division.

L.Lee, H., 2004. The Triple-A Supply Chain. Harv. Bus. Rev. HBR.

Lakovou, E., Karagiannidis, A., Vlachos, D., Toka, A., Malamakis, A., 2010. Waste biomass-to-energy supply chain management: A critical synthesis. Waste Manag. 30, 1860–1870.

doi:10.1016/j.wasman.2010.02.030

Larson, E., Consonni, S., Katofsky, R., Iisa, K., Frederick, J., 2006. A Cost-Benefit Assessment of Gasification- Based Biorefining in the Kraft Pulp and Paper Industry (FINAL REPORT Under contract DE-FC26- 04NT42260 with the U.S. Department of Energy and with cost-sharing by the American Forest and Paper Association).

Laser, M., Jin, H., Jayawardhana, K., Dale, B.E., Lynd, L.R., 2009a. Projected mature technology scenarios for conversion of cellulosic biomass to ethanol with coproduction thermochemical fuels, power, and/or animal feed protein. Biofuels Bioprod. Biorefining 3, 231–246. doi:10.1002/bbb.131

Laser, M., Larson, E., Dale, B., Wang, M., Greene, N., Lynd, L.R., 2009b. Comparative analysis of efficiency, environmental impact, and process economics for mature biomass refining scenarios. Biofuels Bioprod. Biorefining 3, 247–270. doi:10.1002/bbb.136

Leberle, U., 2011. Innovation scenarios: A pulp and paper industry perspective.

Lindgren, M., Bandhold, H., 2003. Scenario Planning: The Link Between Future and Strategy. Palgrave Macmillan.

Londo, M., Lensink, S., Wakker, A., Fischer, G., Prieler, S., van Velthuizen, H., de Wit, M., Faaij, A., Junginger, M., Berndes, G., Hansson, J., Duer, H., Lundbaek, J., Wisniewski, G., Kupczyk, A., Könighofer, K., Egeskog, A., 2008. Eyes on the track, mind on the horizon: The REFUEL EU Road Map for biofuels, in: Proceedings of the 16th European Biomass Conference & Exhibition - From Research to Industry and Markets, Feria Valencia, Spain, 2-6 June 2008. Proceedings of the 16th European Biomass Conference & Exhibition - From research to industry and markets, Feria Valencia, Spain, 2-6 June 2008.

Mabee, W.E., Fraser, E.D.G., McFarlane, P.N., Saddler, J.N., 2006. Canadian Biomass Reserves for Biorefining. Appl. Biochem. Biotechnol. 129, 22–40. doi:10.1385/ABAB:129:1:22

Machani, M., Nourelfath, M., D’Amours, S., 2013. A decision-support tool for evaluating the technical and economic potential of integrating bioenergy production within pulp and paper mills. CIRRELT Biomass Bioenergy Accepté Avec Modif. Mineures Novembre 2013, Document de travail 2013-07. Machani, M., Nourelfath, M., D’Amours, S., 2014. A multi-level decisional approach to design Integrated Forest

Biorefinery business model for pulp and paper companies. CIRRELT 2014-07.

Magdzinski, L., 2006. Tembec Temiscaming integrated biorefinery. Pulp Pap. Can. 107 (6), 44–46. Magretta, J., 2002. Why business models matter. Harv. Bus. Rev. HBR.

Mahmoud, M., Liu, Y., Hartmann, H., Stewart, S., Wagener, T., Semmens, D., Stewart, R., Gupta, H.,

Dominguez, D., Dominguez, F., Hulse, D., Letcher, R., Rashleigh, B., Smith, C., Street, R., Ticehurst, J., Twery, M., van Delden, H., Waldick, R., White, D., Winter, L., 2009. A formal framework for

Documents relatifs