• Aucun résultat trouvé

Les travaux développés durant cette thèse nous ont permis de contribuer à l’analyse qualitative des systèmes mécatroniques et plus particulièrement à la recherche des scénarios redoutés. Les systèmes mécatroniques étant des systèmes dynamiques hybrides, nous avons proposé de les représenter à l’aide des réseaux de Petri et d’équations algébro-différentielles. Pour cela, nous avons repris l’approche développée par Ronan Champagnat en y ajoutant une nouvelle classe de fonctions de sensibilisations (les fonctions stochastiques) de façon à modéliser correctement les défaillances.

Pour mettre en évidence les scénarios redoutés, nous nous sommes appuyés sur la logique afin d’exploiter les relations de cause à effet présentes dans le modèle. Nous avons choisi d’utiliser la logique Linéaire à cause de l’équivalence entre accessibilité dans un réseau de Petri et prouvabilité dans cette logique. L’analyse des relations de cause à effet présente un certain nombre de spécificités par rapport à la preuve d’un séquent en logique Linéaire. Tout d’abord, au lieu de raisonner d’un état initial vers un état final, nous avons montré qu’il valait mieux raisonner à partir de l’état redouté et remonter les chaînes de causalité jusqu’à un état normal : il s’agit d’un raisonnement arrière. Nous avons montré au chapitre 3 que ce raisonnement arrière pouvait se faire en logique Linéaire comme le raisonnement avant

,

à condition d’avoir inversé les arcs du réseau de Petri.

Une autre spécificité de cette analyse des relations de cause à effet est que le marquage de départ du raisonnement est incomplètement connu. En effet, pour éviter l’exploration exhaustive de tous les états accessibles d’un système et pour obtenir des scénarios « minimaux », c’est-à-dire ne faisant intervenir que les événements strictement nécessaires à l’obtention de l’état redouté, nous ne mettons des jetons que dans les places strictement nécessaires, le reste du marquage restant inconnu. Au fur et à mesure du déroulement du raisonnement, nous sommes amenés à faire des hypothèses sur les marquages de certaines places : c’est l’enrichissement du marquage. C’est cette notion originale qui nous permet, dans un système complexe, de n’impliquer que les composants causalement liés au scénario menant à l’état redouté.

Nous avons proposé pour le raisonnement arrière, expliquant comment le système peut arriver dans l’état redouté en question, qu’il soit complété par un raisonnement avant. Ce raisonnement a pour but de mettre en évidence les comportements qui permettent d’éviter d’atteindre l’état redouté. Une bonne caractérisation des bifurcations entre le comportement menant à l’état redouté et ceux qui l’évitent est en effet essentielle pour comprendre les conditions d’occurrence du scénario redouté et pour envisager postérieurement une étude qualitative ciblée.

Nous avons mené ce travail jusqu’à la proposition d’un algorithme permettant d’automatiser les raisonnements avant et arrière en mettant en œuvre de façon contrôlée les

enrichissements de marquage. Finalement

,

nous avons traité deux exemples de systèmes mécatroniques simples.

Une fois ce travail effectué, nous pouvons nous poser le problème de l’apport de la logique Linéaire car les mécanismes qui sont au cœur de l’algorithme peuvent tout à fait être expliqués de façon intuitive directement sur le réseau de Petri. L’apport de la logique Linéaire est de pouvoir formaliser et justifier ces mécanismes. En effet, dans le cadre de cette logique, il nous est imposé, par mesure de cohérence logique entre les causes et les effets, de faire un seul type de raisonnement à la fois. Par exemple, il faut choisir entre un raisonnement avant et un raisonnement arrière. Au cours d’un raisonnement reliant causes et effets, nous ne pouvons pas combiner les deux en faisant tantôt l’un tantôt l’autre. Nous ne pouvons pas passer du déductif à l’abductif au cours d’un même raisonnement. Dans notre approche, raisonnement arrière et raisonnement avant sont clairement séparés et s’enchaînent l’un après l’autre. Ceci dit, l’algorithme de recherche de scénarios peut parfaitement être expliqué et utilisé sans référence explicite à la logique Linéaire. Ceci est un avantage lorsqu’il s’agira de l’utiliser dans un contexte industriel par des non spécialistes de la logique formelle.

Avant de penser à utiliser l’algorithme de recherche de scénario dans un contexte industriel, il reste du travail à faire. Le premier travail va consister à le mettre en œuvre sous la forme d’un logiciel afin de pouvoir traiter des exemples plus conséquents. Ce n’est qu’ainsi que nous allons éclaircir des points restés encore imprécis dans l’algorithme. Parmi ces points, il y a le critère d’arrêt qui est basé sur la notion d’état normal. Qu’est ce qu’un état normal ? Nous pouvons avoir un ensemble de places qui, individuellement, sont fréquemment marquées sans qu’elles correspondent effectivement à un marquage associé à un état normal. En effet, la situation correspondant au marquage simultané de toutes ces places peut être très rare. Dans une telle situation, le concepteur doit refaire une simulation de Monte Carlo pour chercher la probabilité du marquage puis, si nécessaire, choisir ce marquage comme état cible et relancer un raisonnement arrière. Ce problème est un cas particulier d’un problème plus général, celui de la granularité des scénarios recherchés automatiquement par l’algorithme. Plus le critère d’arrêt est fort, plus le scénario généré par l’algorithme sera court et plus le concepteur sera obligé de réitérer la méthode à partir d’états cibles intermédiaires pour obtenir un scénario réellement significatif et complet. Nous avons vu un exemple de ce problème au chapitre 4 lorsque nous avons traité le cas des réservoirs et de la pompe de secours. Très liée à ce problème, il y a la stratégie d’utilisation des jetons enrichis. Devrons nous ou non franchir des transitions qui sont telles que tous les jetons les sensibilisant sont des jetons enrichis ? Si la réponse est oui, nous aurons plus de scénarios pour une seule exécution de l’algorithme mais, en contrepartie, cet ensemble de scénarios sera plus difficilement compréhensible tout en courant le risque d’énumérer un très grand nombre de marquages. Le concepteur peut être noyé sous un flot d’informations. Si nous répondons par la négative, le risque est d’avoir des scénarios parcellaires et pauvres en information. Ce sera au concepteur d’y remédier en relançant de nombreuses fois l’algorithme sur divers états cibles. Nous pensons qu’il sera nécessaire de programmer et de tester ces différentes stratégies sur des exemples de systèmes mécatroniques complexes.

Ces systèmes vont également nous poser des problèmes de modélisation. En effet, un même système peut être modélisé de diverses façons avec des réseaux de Petri Prédicats Transitions Différentiels et Stochastiques. Entre ces divers modèles, la délimitation entre les parties continue et discrète peut varier et comme l’algorithme n’exploite, à ce stade, que la partie discrète, cela aura un impact sur les scénarios trouvés. Par exemple, si deux composants sont interconnectés par une variable continue partagée et qu’aucune place ne met explicitement en évidence cette interdépendance, elle échappera à notre recherche. Cela pose

le problème de l’exhaustivité de la recherche et de la complétude. De toute façon, il est clair que seuls les scénarios induits par le modèle sont trouvés et que l’exhaustivité par rapport au système réel dépend de la modélisation qui reste et restera longtemps un problème ouvert.

Pour en revenir au problème précédent, l’élimination des variables continues partagées peut amener à définir des contraintes de modélisation assez strictes, comme le fait par exemple d’interdire qu’une variable donnée apparaisse comme attribut de deux jetons différents. Cela doit amener aussi à faire intervenir la partie continue dans le processus de recherche de scénarios. Une manière simple est

,

par exemple

,

de faire intervenir les fonctions de sensibilisation associées aux transitions en conflits. Ces fonctions correspondent normalement à des franchissements de seuils et lorsque la même variable est impliquée dans ces seuils, nous pouvons savoir quelle transition est d’abord franchie. Cela doit permettre d’éliminer des scénarios non significatifs. D’une façon générale, l’algorithme que nous avons développé ne s’appuyant que sur l’aspect discret, il faut a posteriori vérifier la cohérence des scénarios obtenus vis-à-vis de la dynamique continue.

Pour des applications réellement complexes, il sera de toute façon nécessaire de mettre en œuvre une approche de modélisation structurée et modulaire. Des travaux sont en cours [Villani 02] à propos de l’intégration des réseaux de Petri Prédicats Transitions Différentiels à une démarche à objets basée sur UML pour la modélisation des systèmes dynamiques hybrides complexes. Leur extension aux réseaux de Petri Prédicats Transitions Différentiels et Stochastiques et aux systèmes mécatroniques ne devrait pas poser de problèmes.

Il reste un point important : l’étude quantitative. Il s’agit de l’estimation des probabilités d’occurrence des scénarios redoutés. Ce problème a déjà été partiellement abordé par Gilles Moncelet dans sa thèse. Il a montré que la difficulté principale était la reconstitution d’un état initial cohérent au début du déroulement du scénario et l’évaluation de sa probabilité d’occurrence. Comme nous avons à faire à des systèmes hybrides, une partie de l’état est continue et la reconstitution de l’état initial consiste à associer à un marquage (la partie discrète de l’état produite par notre algorithme de recherche) un état continu et sa probabilité d’occurrence. Nous pouvons utiliser la méthode de Monte Carlo mais il faudra sans doute discrétiser cette partie continue. Dans des cas simples où les variables continues sont équiprobables dans leur domaines et où l’on est capable d’évaluer la probabilité d’occurrence de chaque branche des bifurcations, l’évaluation se fera de façon analytique de manière similaire à ce qui se fait avec les arbres de défaillance : ce sera un simple produit de probabilités.

Bibliographie

[Abouïassa 95] Hassane Abouïassa : “ Contribution à l’unification des méthodes de modélisation et de conception de la commande des systèmes complexes, discrets et continus ”, thèse présentée à l’université de Franche-Comté en octobre 1995.

[Acosta 93] Acosta C. et Siu N., « Dynamic event trees in accident sequence analysis : application to steam generator tube rupture », Reliability Engineering and System Safety 41, pp. 135-154, 1993.

[Aldemir 91] T. Aldemir : “ Utilization of the cell-to-cell mapping technique to construct Markov failure models for process control systems ”, Probabiltic Safety Assessment and Management, G. Apostolakis, Editor, Elsevier Science Publishing CO., 1991

[Alla 98] H. Alla, J.M. Flaus : « Modélisation d’une unité de sotockage de gaz par réseaux de Petri hybrides », ADPM’98, Reims, mars 1998.

[Allam 98] Mohamed Allam, “Sur l’analyse qualitative des réseaux de Petri hybrides Une approche basée sur les automates hybrides”, thède de l’Institut Natianal Polytechnique de Grenoble, 7 décembre 1998.

[Alur 95] R. Alur, C. Courcoubetis, N. Halbwachs, T.A. Henzinger, P.H. Ho, X. Nocollin, A. Olivero, J. Sifakis, S. Yovine, “The lgorithmic analysis of hybrid systems”, Theoritical Computer science, n°138, 1995.

[Andreu 96] David Andreu : “ commande et supervision des procédés discontinus ”, thèse présentée au LAAS le 15 novembre 1996.

[Atamna 94] Y. Atamna : “ Réseaux de Petri temporisés stochastiques classiques et bien formés - définition, analyse et application aux systèmes distribués temps réel ”, thèse présentée au LAAS, 1994.

[Aubry 87] J.F. Aubry: « Conception des systèmes de commande numériques des convertisseurs : vers une méthodologie intégrant la sûreté de fonctionnement », Thèse de doctorat d’état.

[Aubry 91] J.F. Aubry et C. Zanne : “Intégration de la sûreté de fonctionnement dans la conception des systèmes de commande numérique des processus électromécaniques”, Sûreté de fonctionnement, Vol n°25, n°4, pp 297-324. [Benasser 00] A. Benasser, « L’accessibilité dans les réseaux de Petri : une approche

basée sur la programmation par contraintes », Thèse préparée au LAIL, Lille, 20 janvier 2000.

[Brettschneider 96] H. Brettschneider, H.J. Genrich, H.M. Hanisch, « Verification and performance analysis of recipe-based controllers by means of dynamic plant models », Proceedings de Second International Conference on Computer integrated Manufacturing in the Process Industries, Eindhoven, Hollande, juin 1996.

[Buisson 93] Buisson J., « Analysis of switching devices with Bond Graphs », journal of the Franklin Institute, vol. 330, n°6, p. 1165-175, 1993]

[Buisson 93] J. Buisson, “Analysis oh Switching Devaices with Bond Graphs”, Journal of the Franklin Institute, vol. 32, n°6, p. 1165-1175, 1993.

[Chabot 01] Chabot J.L., Dutuit Y. et Rauzy A., « A Petri net approach to dynamic reliability problems », Proceedings of Esrel 2001, Volume 2, pp. 1387- 1394, 2001.

[Chabot 01] J.L. Chabot, Y. Dutuit et A. Rauzy, « A petri net approach to dynamic reliability », Esrel 2001.

[Chabot 98] Jean-Luc Chabot, « Approche probabiliste relative à l’étude des scénarios d’incendie », thèse de l’Université de Poitiers-ENSMA, 16 octobre 1998. [Champagnat 98a] Ronan Champagnat, « Supervision des systèmes discontinus : définition

d'un modèle hybride et pilotage en temps-réel », Thèse de Doctorat de l'Université Paul Sabatier de Toulouse, soutenue le 1er octobre 1998. [Champagnat 98b] R. Champagnat, H. Pingaud, H. Alla, C. Valentin-Roubinet, J.M. Flaus :

« A gazstorage example as a benchmark for hybrid modelling », ADPM’98, Reims, mars 1998.

[Champagnat 98c] R. Champagnat, P. Esteban, H. Pingaud, R. Valette : « Modelling and simulation of a hybrid system through Pr/Tr PN-DAE model », ADPM’98, Reims, mars 1998.

[David 89] René David & Hassane Alla : “ Du Grafcet aux réseaux de Petri ”, Hermes, 1989.

[David 94] R. David, H. Alla, « Petri nets for modelling dynamics systems : a survey », Automatica, vol.30, n°2, p. 175-202, 1994.

[Demmou 02] H. Demmou, S. Khalfaoui, N. Rivière, E. Guilhem, « A method for deriving critical scenarios from mechatronic systems », Journal Européen des Systèmes Automatisés, volume 36 – n°7/2002, pages 987 à 999. Rapport LAAS No02177.

[Devooght 92a] J. Devooght & C. Smidts : “ Probabilistic Reactor Dynamics - I: The Theory of Continuous Event Trees ”, Nuclear Science and Engineering, Vol. 111, p229-240, 1992

[Devooght 92b] J. Devooght & C. Smidts : “ Probabilistic Reactor Dynamics - II: A Monte-Carlo Study of a Fast Reactor Transcient ”, Nuclear Science and Engineering, Vol. 111, p241-256, 1992

[Devooght 94] Devooght J. et Smidts C., « A theoretical analysis of DYLAM-type event tree sequences », Proceedings of PSAM-II, Volume 1, pp. 011.1-011.6, 1994.

[Devooght 97] J. Devooght, « Dynamic reliability », Advances in Nuclear Science and Technology 25, pp. 215-278, 1997.

[Dietsche 01] Karl-Heinz Dietsche, Jürgen Crepin, Folkhart Dinkler, « Mémento de technologie automobile », Bosch, ISBN 3934584195.

[Dubi 00] A. Dubi, “Monte Carlo Applications in Systems Engineering”, John Wiley&Sons Ltd, ISBN 0-471-981-72-9.

[Dubois 90] D. Dubois et S. Gentil, “Intelligence Artificielle: un outil pour l’informatique”, Journée annuelles du GR automatique, octobre 1990. [Dubois 93] E. Dubois, H. Alla, “Hybrid Petri Nets with a stochastic discrete part”,

European Control Conference, Groningen, Hollande, juin 1993.

[Dufour 02] F. Dufour et Y. Dutuit, « Dynamic reliability : a new model », Lambda- Mu 13-Esrel 2002 European Conference.

[Dugan 84] J.B. Dugan, K.S. Trivedi, R.M. Geist et V.F. Nicola, “Extende Stochastic Petri Nets : Applications and Analysis”, 10th International Symposium on

Computer Performance, p. 507-519.

[Dutuit 96] Yves Dutuit, Antoine Rauzy, Jean-Pierre Signoret, Philippe Thomas : “ Modélisation d’un système dynamique simple et évaluation de sa fiabilité par Réseaux de Petri Stochastiques ”, λµ10, Saint-Malo, octobre 1996

[Dutuit 97] Dutuit Y., Châtelet E., Signoret J.P. et Thomas P., « Dependability modeling and evaluation by using stochastic Petri nets : application to two test cases », Reliability Engineering and System Safety 55, pp. 117-124, 1997.

[Dutuit 97] Yves Dutuit, Antoine Rauzy, Jean-Pierre Signoret, Philippe Thomas : “ Analyse qualitative et quantitative de la fiabilité d’un système dynamique simple ”, Congrès Qualité et Sûreté de Fonctionnement, Angers, mars 1997

[Ereau 94] J.F. Ereau, M. Saleman, R. Valette, H. Demmou, “ Réseaux de Petri pour l’évaluation des systèmes redondants ”, ESREL/λµ9, La Baule 94.

[Ereau 95] Jean-François Ereau et Malecka Saleman: “ Dynamic fault trees based on synchronised Petri nets ”, ESS’95, Erlangen.

[Ereau 96] Jean-François Ereau et Malecka Saleman: “ Modelling and Simulation of a Satellite Constellation based on Petri Nets ”, Annual Reliability and Maintenability Symposium, Proceedings 1996.

[Ereau 97] Jean-François Ereau : “ Réseaux de Petri pour l’étude de la disponibilité opérationnelle des systèmes spatiaux en phases d’avant projet ”, thèse présentée au LAAS le 28 novembre 1997.

[Florin 85] G. Florin et S. Natkin: “ Les réseaux de Petri stochastiques ”, Techniques et Sciences Informatiques, vol. 4, n°1, 1985.

[Fota 97] Nicolae Fota : “ Spécification et Construction Incrémentale de Modèles de Sûreté de Fonctionnement - Application au CAUTRA ”, thèse présentée au LAAS, 1997.

[Gardiner 85] C.W. Gardiner : “Handbook of Stochastic Methods”, Springer Verlag, Berlin, 1985

[Garnier] Robert Garnier, « Une méthode efficace d’acceleration de la simulation des réseaux de Petri stochastiques », thèse de l’Université de Bordeaux 1, soutenue le 29 juin 1998.

[Garret 93] C.J. Garret, S.B. Guarro and G.E. Apostolakis : "Development of a methodology for assessing the safety of embedded software systems", American institute of Aeronautics and Astronautics, 1993.

[Gehlot 92] V. Gehlot, “Aproof theoric approach to semantics of concurrency”, PhD thesis, University of Pennsylvania, 1992.

[Genrich 98] Hartmann J. Genrich, Ines Schuart : « Modelling and verification of Hybrid systems using hierarchical coloured Petri nets », ADPM’98, Reims, mars 1998.

[Girard 87] J.Y. Girard, « Linear Logic », Theoretical Computer Science, 50, 1987, p.1-102.

[Girault 97] F. Girault, « Formalisation en Logique Linéaire du fonctionnement des réseaux de Petri », Thèse de Doctorat, N°2870, Université Paul Sabatier, Toulouse.

[Guarro 84] Sergio Guarro and David Okrent : "The logic Flowgraph : a new approach to process failure modelling and diagnosis for disturbance analysis applications", Nuclear Technology, vol 67, 1984.

[Harel 87] D. Harel, "Statecharts: A visual Formalism for complex systems", The Science of Computer Programming, 1987, 8, pp.231-274.

[Hénault 96] Valéry Hénault: “ Méthodologie de développement des systèmes électroniques embarqués automobiles, matériels et logiciels, sûrs de fonctionnement ”, thèse présentée à l’IRESTE, septembre 1996.

[Hochon 98] Jean-Claude Hochon, Ronan Champagnat, Robert Valette, “Modélisation et simulation hybride à l'aide des réseaux de Petri Prédicats-Transitions couplés à des équations algébro-différentielles”, Actes du 4e Colloque Africain sur la Recherche en Informatique, CARI'98, Dakar (Sénégal), 12- 15 Oct. 1998, p.737-749.

[Jampi 01] Jampi D., Détermination d’une méthodologie d’aide à la conception d’un système de contrôle commande numériques sûrs de fonctionnement, Thèse de doctorat, Institut National Polytechnique de Lorraine et au Centre de Recherche en Automatique de Nancy, 2001.

[Jensen 92] Kurt Jensen : “Coloured Petri Nets - Basic Concepts, Analysis Methods and Practical Use”. Vol. 1, Basic Concepts. EATCS Monographs on Theoretical Computer Science, Springer-Verlag, 1992.

[Jensen 94] Kurt Jensen : “Coloured Petri Nets - Basic Concepts, Analysis Methods and Practical Use”. Vol. 2, Analysis Methods. Monographs in Theoretical Computer Science. Springer-Verlag,1994.

[Jensen 97a] Jensen, K.; Christensen, S.; Huber, P.; Holla, M. (1997) Design/CPN Reference Manual. Computer Science Department, University of Aarhus, Denmark. On-line http //www.daimi.aau.dk/designCPN/.

[Jensen 97b] Kurt Jensen : “Coloured Petri Nets - Basic Concepts, Analysis Methods and Practical Use”. Vol. 3, Practical Use. Monographs in Theoretical Computer Science. Springer-Verlag,1997.

[Juanole 91] G.Juanole and Y. Atamna : “Dealing with Arbitrary time distributions with the stochastic and timed Petri net model- Application to queuing systems”, Proceedings of PNPM, 1991.

[Kassaagi 01] M.O. Kassaagi, “Caractérisation expérimentale du comportements des conducteurs en situation d’urgence pour la specification de systèmes de sécurité active”, thèse de l’Ecole Centrale Paris, 11 juillet 2001.

[Kehren 03] C. Kehren et C. Seguin, “Evaluation qualitative de systèmes physiques pour la sûreté de fonctionnement”, Journées FAC'2003 : Formalisation des

Activités Concurrentes, les 12 et 13 mars 2003 à l'IRIT, Toulouse.

[Khalfaoui 00] Sarhane Khalfaoui, “Modélisation et validation par simulation des systèmes hybrides”, rapport de DEA, INP-ENSEEIHT, septembre 2000. [Khalfaoui 01b] S. Khalfaoui, E. Guilhem, H. Demmou, N. Rivières, “ Extraction de

scénarios critiques à partir d’un modèle RdP à l’aide de la logique Linéaire ”, MSR’2001 Modélisation des systèmes réactifs, 17-19 Octobre 2001, Toulouse, France p. 409-424. Rapport LAAS No01126.

[Khalfaoui 01b] S. Khalfaoui, E. Guilhem, H. Demmou, R. Valette, “ Modeling critical mechatronic systems with Petri Nets and feared scenarios derivation ”, ECM2S5 5th Workshop on Electronics, Control, Modeling, Measurement and Signals, 30-31 May, 1er Juin, 2001, Toulouse, France p. 55-59. Rapport LAAS No01027.

[Khalfaoui 02] S. Khalfaoui, E. Guilhem E., H. Demmou, R. Valette, «A method for deriving critical scenarios in mechatronic systems», λµ13, Europeen Conference on System Dependability and Safety, March 18-20, 2002, Lyon, France.

[Khalfaoui 02a] S. Khalfaoui, H. Demmou, E. Guilhem, R. Valette, « An algorithm for deriving critical scenarios in mechatronic systems », 2002 IEEE International Conference on Systems Man and Cybernetics (SMC'02), Hammamet (Tunisie), 6-9 Octobre 2002. Rapport LAAS No02257.

[Khalfaoui 02b] S. Khalfaoui, E. Guilhem, H. Demmou, R. Valette, “ Une méthode pour obtenir des scénarios critiques dans les systèmes mécatroniques ”, Colloque Européen de Sûreté de Fonctionnement (lm13), Palais des Congrès - Lyon - France - 18 au 21 Mars 2002. Rapport LAAS No01614. [Khalfaoui 02c] S. Khalfaoui, E. Guilhem, H. Demmou, R. Valette, “ Une méthode pour

obtenir des scénarios critiques dans les systèmes mécatroniques ”, 3ème Congrès des Doctorants de l'Ecole Doctorale Systèmes, Toulouse (France), 22-23 Mai 2002.

[Kristensen 98] Lars Michael Kristensen and Antti Valmari : « Finding stubborn sets of coloured Petri nets without unfolfing », ICATPN’98, Lisbonne, Portugal, 22-26 juin 1998

[Kunzle 97] Luis Allan Künzle, “Raisonnement temporel basé sur les réseaux de Petri pour des systèmes manipulant des resources”, Thèse de Doctorat de l'Université Paul Sabatier de Toulouse, soutenue le 29 septembre 1997. [Labeau 00] P.E. Labeau, C. Smidts et S. Swaminathan, « Dynamic reliability : towards

an integrated platform for probabilistic risk assessment », Reliability Engineering and System Safety 68, pp. 219-254, 2000.

[Labeau 02a] P.E. Labeau et C. Kermisch, “Approche dynamique de la fiabilité des systèmes”, Rapport MNFD 2002-10, Service de Métrologie Nucléaire, Université Libre de Bruxelles (Belgique), novembre 2002.

[Labeau 02b] P.E. Labeau et C. Kermisch, “Approche dynamique de la fiabilité des systèmes”, Rapport MNFD 2002-07, Service de Métrologie Nucléaire, Université Libre de Bruxelles (Belgique), juillet 2002.

[Labeau 03] P.E. Labeau et C. Kermisch, “Approche dynamique de la fiabilité des systèmes”, Rapport MNFD 2002-03, Service de Métrologie Nucléaire, Université Libre de Bruxelles (Belgique), mars 2002.

[Laprie 96] J. C. Laprie, J. Arlat, J. P. Blanquart, A. Costes, Y. Crouzet, Y. Deswarte,