• Aucun résultat trouvé

Les relations sociales entre individus sont à la base de plusieurs systèmes d’organisation sociale chez de multiples espèces. Les interactions entre individus apparentés chez les espèces grégaires peuvent s’avérer avantageuses pour les individus impliqués (Godde et al., 2015). Ces avantages peuvent être, par exemple, l’apprentissage des corridors de déplacements optimums et des habitats sécuritaires (Di Fiore and Suarez, 2007), l’obtention d’une coopération durant les interactions agonistiques (Fairbanks and McGuire, 1985) ou même la protection contre les prédateurs (Graw and Manser, 2007).

Chez la majorité des espèces d’ongulés polygynes, dû à la ségrégation des sexes et à la dispersion des mâles (Mysterud, 2000), les soins parentaux sont principalement prodigués par la femelle. Ces soins sont d’une importance capitale pour la survie des petits et la quantité et qualité de ces soins sont modulées par divers facteurs environnementaux (p. ex. la densité de population ou la qualité des ressources alimentaires) et les composantes biodémographiques individuelles (p. ex. le rang social ou la masse corporelle maternelle) (Clutton-Brock, 1991). Le parent offrira généralement des soins tant qu’il n’en subira pas de couts importants en fitness et que le jeune en bénéficiera. La quantité et qualité des soins parentaux offerts aux petits seront donc dépendantes des compromis que le parent doit faire entre sa survie, sa reproduction et ses dépenses énergétiques. Ainsi, la survie et la croissance des petits seront directement liées à la réponse du parent face à ces compromis.

La présence d’associations post-sevrage peut être observée chez plusieurs espèces (Pusey, 1983; Green et al., 1989; L’Heureux et al., 1995). La chèvre de montagne a servi de modèle dans cette étude portant sur le comportement d’association post-sevrage puisqu’il est aussi fréquent chez cette espèce. Cette étude avait pour but d’étudier le rôle à court terme des associations post-sevrage chez la chèvre de montagne pour chacun des individus impliqués.

Notre premier objectif consistait à déterminer quels facteurs parmi les composantes biodémographiques maternelles et la taille de population favorisaient la formation d’associations post-sevrage. Nous avons trouvé que la formation d’associations post-sevrage avec les juvéniles âgés d’un an était seulement déterminée par le statut reproducteur annuel de la mère. Confirmant notre prédiction, l’occurrence et la fréquence d’associations sont plus élevées chez les femelles non reproductrices que chez les mères lactantes, peu importe si ces dernières perdent leur petit ou non. De plus, les juvéniles âgés d’un an ne tétaient pas plus fréquemment leur mère allaitante que les juvéniles de femelles non reproductrices. Puisque les femelles non reproductrices n’ont pas à investir d’énergie dans les soins d’un petit en plus de subvenir à leur propre demande énergétique (p. ex. par la lactation pour le petit (Oftedal, 2000) ou une vigilance accrue (White and Berger, 2001)), elles peuvent en contrepartie augmenter leur fitness en allouant cette énergie dans leurs jeunes précédents. Toutefois, le statut reproducteur annuel n’influence pas les associations mère-juvénile de deux ans qui, elles, sont principalement déterminées par le sexe du juvénile. En effet, la mère a une plus grande probabilité de s’associer avec un juvénile de deux ans lorsque celui-ci est une femelle, contrairement aux associations avec un juvénile âgé d’un an où le sexe du juvénile n’a pas d’effet. Il semble que les juvéniles mâles deviennent plus indépendants de la mère en vieillissant. Puisqu’il y a majoritairement ségrégation des sexes chez les grands herbivores (Mysterud, 2000) incluant les chèvres de montagne, les mâles peuvent se détacher plus rapidement des liens maternels puisqu’ils quitteront éventuellement le groupe natal. Par conséquent, la mère et les femelles juvéniles, qui resteront dans le groupe natal, retirent possiblement des avantages à s’associer afin de conserver une stabilité dans la hiérarchie sociale, comme observé chez les hyènes tachetées (Holekamp et al., 1997).

Notre deuxième objectif visait l’évaluation de la présence de couts de l’association pour la mère. Nous avons détecté la présence d’un cout à court terme pour la mère à s’associer avec ses juvéniles. Bien qu’il n’y ait pas de cout lorsqu’elle s’associe à un juvénile d’un an, il y a un cout reproductif lorsqu’elle s’associe à un juvénile de 2 ans. La mère qui s’associe avec un juvénile de 2 ans a une plus forte probabilité d’être en pause reproductive l’année suivante. Ainsi, une fréquence d’association élevée diminue sa valeur reproductive. Il est probable

qu’un juvénile de 2 ans demande plus d’énergie à la mère, par exemple à travers la compétition pour les ressources. En effet, le gain de masse est critique pour la survie et la reproduction subséquente chez plusieurs espèces (Cook et al., 2004).

Pour notre troisième objectif, nous avons évalué la présence de bénéfices de l’association pour le juvénile. À court terme, les juvéniles n’obtiennent pas de bénéfices directs à s’associer avec leur mère et ce, qu’ils soient âgés d’un an ou 2 ans. La probabilité de survie jusqu’à l’année suivant l’association ainsi que la masse corporelle ne sont pas augmentées chez les juvéniles associés comparativement aux juvéniles non associés. Bien qu’évolutivement, le comportement d’association ne puisse être sélectionné s’il ne comporte pas de bénéfices soit pour le juvénile ou la mère, nous posons l’hypothèse que l’association post-sevrage chez la chèvre de montagne comporte des bénéfices comportementaux. Le juvénile pourrait, par exemple, prendre avantage de l’association avec sa mère en apprenant la distribution géographique des ressources par le partage des connaissances comme observé chez les chauvesouris (Ratcliffe and ter Hofstede, 2005), ce que nous n’avons pas mesuré.

Bien que cette étude ait l’avantage d’avoir utilisé des données cumulées sur plus de 25 ans, elle comporte toutefois quelques limites. Tout d’abord, il aurait été pertinent de pouvoir évaluer l’occurrence et la fréquence des associations des femelles avant et suivant leur mise bas afin de vérifier si la mise bas est un facteur favorisant la séparation des paires mères- juvéniles associées. Cette comparaison nous aurait permis de mieux évaluer les facteurs favorisant ou non les associations. Toutefois, malgré l’observation des groupes de femelles au début de l’été et l’effort d’observer le moment de la mise bas des femelles gestantes, la taille d’échantillon de la période avant la mise bas était trop faible pour pouvoir effectuer cette comparaison. Ensuite, lorsque nous avons évalué la présence de couts de l’association pour la femelle, nous avons utilisé la masse du chevreau comme proxy de la qualité des soins maternels et avons été limités par le nombre de masses disponibles malgré le nombre d’années de notre étude. En effet, puisque certaines masses de chevreau étaient liées à une

mère n’ayant pas de possibilité d’association, nous avons dû rejeter ces masses disponibles, ce qui a réduit considérablement notre taille d’échantillon. Ensuite, nous avons analysé la masse moyenne estivale des chevreaux, mais il serait pertinent d’évaluer aussi le gain de masse au cours de l’été afin de voir si la qualité des soins apportés par une mère associée diminue, ce qui pourrait se traduire par un gain de masse plus faible chez les chevreaux de mère associée. Nous suggérons donc que des études ultérieures évaluent les caractéristiques du juvénile lui-même, ce qui permettrait de distinguer l’influence des caractéristiques du juvénile des caractéristiques maternelles.

Afin d’obtenir un portrait plus complet sur le rôle des associations post-sevrage chez la chèvre de montagne, il serait intéressant d’investiguer des facteurs à plus long terme tels le succès reproducteur de la femelle ainsi que celui du juvénile associé durant la période de temps nécessaire pour atteindre la masse asymptotique ou encore l’âge de primiparité du juvénile associé. En effet, le succès reproducteur total de la femelle associée pourrait être positivement influencé par la fréquence d’association au cours de sa vie. À l’opposé, une femelle ayant un faible succès reproducteur plusieurs années consécutives pourrait avoir tendance à s’associer davantage dans les années subséquentes afin d’augmenter son fitness. En outre, il serait intéressant d’évaluer si l’association procure des bénéfices à long terme pour le juvénile. Ainsi, il serait pertinent de mesurer si l’atteinte de la masse asymptotique se fait de manière plus rapide chez un juvénile associé, ce qui pourrait aussi s’accompagner d’un âge de primiparité plus hâtif et d’un meilleur succès reproducteur à vie. En documentant les effets à long terme de l’association post-sevrage, nous aurons une vision plus globale de l’impact de ce comportement sur les composantes biodémographiques.

Puisque l’âge de première reproduction des chèvres de montagne sauvages est plus tardif que la majorité des ongulés (Côté and Festa-Bianchet, 2001c), les relations mères-juvéniles sont prolongées en termes d’années comparativement aux relations chez les autres ongulés. De ce fait, notre étude est la première à pouvoir évaluer simultanément l’effet des associations post-

sevrage sur de nombreuses dyades mères-juvéniles de plusieurs catégories d’âge. Cette étude est aussi l’une des rares à évaluer simultanément les couts de l’association chez la mère et les bénéfices chez les juvéniles. Notre recherche nous a permis de comprendre que les mères qui entretiennent des liens sociaux post-sevrage avec leurs juvéniles subissent des couts reproductifs et que les bénéfices devraient davantage être étudiés à long terme qu’à court terme.

BIBLIOGRAPHIE

Agresti. (2013). Categorical data analysis (3rd ed.). Hoboken, NJ: John Wiley and Sons. Albon et al. (1992). Density-dependent changes in the spacing behaviour of female kin in red

deer. Journal of Animal Ecology, 61, 131–137.

Altmann. (1974). Observational study of behavior: sampling methods. Behaviour, 49, 227– 267.

Arnold. (2010). Uninformative parameters and model selection using Akaike’s Information Criterion. Journal of Wildlife Management, 74, 1175–1178.

Bassano et al. (2003). A method to weigh free-ranging ungulates without handling. Wildlife

Society Bulletin, 31, 1205–1209.

Bates et al. (2014). lme4: Linear mixed-effects models using Eigen and S4, (R package version 1.1-8). Retrieved from http://cran.r-project.org/package=lme4.

Bercovitch et al. (2000). Maternal investment in rhesus macaques (Macaca mulatta): reproductive costs and consequences of raising sons. Behavioral Ecology and

Sociobiology, 48, 1–11.

Bernardo. (1996). Maternal effects in animal ecology. American Zoologist, 36, 83–105. Bérubé et al. (1996). Reproductive costs of sons and daughters in Rocky Mountain bighorn

sheep. Behavioral Ecology, 7, 60–68.

Bérubé et al. (1999). Individual differences, longevity, and reproductive senescence in bighorn ewes. Ecology, 80, 2555–2565.

Birgersson and Ekvall. (1997). Early growth in male and female fallow deer fawns.

Behavioral Ecology, 8, 493–499.

Bolker et al. (2009). Generalized linear mixed models: a practical guide for ecology and evolution. Trends in Ecology & Evolution, 24, 127–135.

Bonenfant et al. (2009). Empirical evidence of density-dependence in populations of large herbivores. Advances in Ecological Research, 41, 313–357.

Brookshier and Fairbanks. (2003). The nature and consequences of mother-daughter associations in naturally and forcibly weaned bison. Canadian Journal of Zoology, 81, 414–423.

Burnham and Anderson. (2004). Multimodel inference: understanding AIC and BIC in model selection. Sociological Methods & Research, 33, 261–304.

Cameron. (1994). Reproductive pauses by female caribou. Journal of Mammalogy, 75, 10– 13.

Cameron et al. (1993). Calving success of female caribou in relation to body weight.

Canadian Journal of Zoology, 71, 480–486.

Cassinello. (1996). High-ranking females bias their investment in favour of male calves in captive Ammotragus lervia. Behavioral Ecology and Sociobiology, 38, 417–424. Cassinello. (2001). Offspring grazing and suckling rates in a sexually dimorphic ungulate

Chadwick. (1977). The influence of mountain goat social relationships on population size and distribution. In W. Samuel & W. G. MacGregor (Eds.), International Mountain

Goat Symposium (pp. 74–91). Province of British Columbia, Ministry of Recreation and

Conservation, Fish and Wildlife Branch.

Clutton-Brock. (1984). Reproductive effort and terminal investment in iteroparous animals.

The American Naturalist, 123, 212–229.

Clutton-Brock. (1988). Reproductive success: studies of individual variation in contrasting

breeding systems. Chicago: University of Chicago Press.

Clutton-Brock. (1991). The evolution of parental care. Princeton: Princeton University Press. Clutton-Brock et al. (1984). Maternal dominance, breeding success and birth sex ratios in red

deer. Nature, 308, 358–360.

Clutton-Brock et al. (1989). Fitness costs of gestation and lactation in wild mammals. Nature,

337, 260–262.

Clutton-Brock et al. (1982). Red Deer: behavior and ecology of two sexes. Chicago: University of Chicago Press.

Clutton-Brock et al. (2001). Effects of helpers on juvenile development and survival in Meerkats. Science, 293, 2446–2449.

Clutton-Brock et al. (2002). Evolution and development of sex differences in cooperative behavior in Meerkats. Science, 297, 253–256.

Connor et al. (2001). Complex social structure, alliance stability and mating access in a bottlenose dolphin “super-alliance.” Proceedings of the Royal Society B, 268, 263–267. Cook et al. (2004). Effects of summer-autumn nutrition and parturition date on reproduction

and survival of elk. Wildlife Monographs, 155, 1–61.

Côté. (2000). Dominance hierarchies in female mountain goats: stability, aggressiveness and determinants of rank. Behaviour, 137, 1541–1566.

Côté and Festa-Bianchet. (2001a). Birthdate, mass and survival in mountain goat kids: effects of maternal characteristics and forage quality. Oecologia, 127, 230–238.

Côté and Festa-Bianchet. (2001b). Offspring sex ratio in relation to maternal age and social rank in mountain goats (Oreamnos americanus). Behavioral Ecology and Sociobiology,

49, 260–265.

Côté and Festa-Bianchet. (2001c). Reproductive success in female mountain goats: the influence of age and social rank. Animal Behaviour, 62, 173–181.

Côté Festa-Bianchet and Fournier. (1998a). Life-history effects of chemical immobilization and radiocollars on mountain goats. The Journal of Wildlife Management, 62, 745–752. Côté Festa-Bianchet and Smith. (1998b). Horn growth in mountain goats (Oreamnos

americanus). Journal of Mammalogy, 79, 406–414.

Côté et al. (1997). Time budgets and synchrony of activities in muskoxen: the influence of sex, age, and season. Canadian Journal of Zoology, 75, 1628–1635.

Coulson et al. (2001). Age, sex, density, winter weather, and population crashes in Soay sheep. Science, 292, 1528–1531.

Courchamp et al. (1999). Inverse density dependence and the Allee effect. Trends in Ecology

& Evolution, 14, 405–410.

Couturier et al. (2009). Variation in calf body mass in migratory caribou: the role of habitat, climate, and movements. Journal of Mammalogy, 90, 442–452.

Covas and Griesser. (2007). Life history and the evolution of family living in birds.

Proceedings of the Royal Society B, 274, 1349–1357.

Dahle et al. (2006). Correlates with body size and mass in yearling brown bears (Ursus

arctos). Journal of Zoology, 269, 273–283.

Daunt et al. (2007). Older and wiser: improvements in breeding success are linked to better foraging performance in European shags. Functional Ecology, 21, 561–567.

Davies et al. (2012). An introduction to behavioural ecology (4th ed.). Oxford: Whiley- Blackwell.

De Vries. (1995). An improved test of linearity in dominance hierarchies containing unknown or tied relationships. Animal Behaviour, 50, 1375–1389.

De Vries. (1998). Finding a dominance order most consistent with a linear hierarchy: a new procedure and review. Animal Behaviour, 827–843.

Di Fiore and Suarez. (2007). Route-based travel and shared routes in sympatric spider and woolly monkeys: cognitive and evolutionary implications. Animal Cognition, 10, 317– 329.

Drews. (1993). The concept and definition of dominance in animal behaviour. Behaviour,

125, 283–313.

Earnst and Bart. (1991). Costs and benefits of extended parental care in Tundra Swans

Cygnus columbianus columbianus. In J. Sears & P. J. Bacon (Eds.), Wildfowl Supplement No. 1, Third IWRB International Swan Symposium (pp. 260–267).

Elgar. (1989). Predator vigilance and group size in mammals and birds: a critical review of the empirical evidence. Biological Reviews of the Cambridge Philosophical Society, 64, 13–33.

Fairbanks and McGuire. (1985). Relationships of vervet mothers with sons and daughters from one through three years of age. Animal Behaviour, 33, 40–50.

Festa-Bianchet. (1988). Nursing behaviour of bighorn sheep: correlates of ewe age, parasitism, lamb age, birthdate and sex. Animal Behaviour, 36, 1445–1454.

Festa-Bianchet. (1991). The social system of bighorn sheep: grouping patterns, kinship and female dominance rank. Animal Behaviour, 42, 71–82.

Festa-Bianchet and Côté. (2008). Mountain goats: Ecology, behavior, and conservation of

an alpine ungulate. Washington: Island Press.

Festa-Bianchet et al. (1998). Mass- and density-dependent reproductive success and reproductive costs in a capital breeder. The American Naturalist, 152, 367–379.

Forchhammer et al. (2001). Climate and population density induce long-term cohort variation in a northern ungulate. Journal of Animal Ecology, 70, 721–729.

populations. The Journal of Wildlife Management, 60, 29–36.

Gendreau et al. (2005). Maternal effects on post-weaning physical and social development in juvenile mountain goats (Oreamnos americanus). Behavioral Ecology and

Sociobiology, 58, 237–246.

Ghalambor et al. (2013). Plasticity of parental care under the risk of predation: how much should parents reduce care? Biology Letters, 9, 20130154.

Godde et al. (2015). Female mountain goats, Oreamnos americanus, associate according to kinship and reproductive status. Animal Behaviour, 108, 101–107.

Graw and Manser. (2007). The function of mobbing in cooperative meerkats. Animal

Behaviour, 74, 507–517.

Green. (1986). Age-related differences in nursing behavior among American bison cows (Bison bison). Journal of Mammalogy, 67, 739–741.

Green. (1993). Social effects of maternal age and experience in bison: Pre- and post-weaning contact maintenance with daughters. Ethology, 93, 146–160.

Green et al. (1989). Post-weaning associations among bison mothers and daughters. Animal

Behaviour, 38, 847–858.

Guinness et al. (1979). Mother-offspring association in red deer (Cervus elaphus L.) on Rhum. Animal Behaviour, 27, 536–544.

Hamel and Côté. (2009). Foraging decisions in a capital breeder: trade-offs between mass gain and lactation. Oecologia, 161, 421–432.

Hamel et al. (2010). Maternal characteristics and environment affect the costs of reproduction in female mountain goats. Ecology, 91, 2034–2043.

Hamel et al. (2009). Individual variation in reproductive costs of reproduction: high-quality females always do better. Journal of Animal Ecology, 78, 143–151.

Hamilton. (1971). Geometry for the selfish herd. Journal of Theoretical Biology, 31, 295– 311.

Hauser and Fairbanks. (1988). Mother-offspring conflict in vervet monkeys: variation in response to ecological conditions. Animal Behaviour, 36, 802–813.

Hewison and Gaillard. (1999). Successful sons or advantaged daughters? The Trivers- Willard model and sex-biased maternal investment in ungulates. Trends in Ecology &

Evolution, 14, 229–234.

Hewison et al. (2002). The influence of density on post-weaning growth in roe deer

Capreolus capreolus fawns. Journal of Zoology, 257, 303–309.

Higashi and Yamamura. (1993). What determines animal group size? Insider-outsider conflict and its resolution. The American Naturalist, 142, 553–563.

Hilbe. (2011). Negative binomial regression (2nd ed.). Cambridge, UK: Cambridge University Press.

Holekamp et al. (1997). Patterns of association among female spotted hyenas (Crocuta

crocuta). Journal of Mammalogy, 78, 55–64.

Wiley and Sons.

Hurvich and Tsai. (1995). Model selection for extended quasi-likelihood models in small samples. Biometrics, 51, 1077–1084.

Johnson. (1986). Philopatry, reproductive success of females, and maternal investment in the red-necked wallaby. Behavioral Ecology and Sociobiology, 19, 143–150.

Jonker et al. (2012). Rapid adaptive adjustment of parental care coincident with altered migratory behaviour. Evolutionary Ecology, 26, 657–667.

Kaminski et al. (2005). Life-history patterns in female wild boars (Sus scrofa): mother– daughter postweaning associations. Canadian Journal of Zoology, 83, 474–480. Keech et al. (2000). Life-history consequences of maternal condition in Alaskan moose. The

Journal of Wildlife Management, 64, 450–462.

Kjellander et al. (2006). Density-dependent responses of fawn cohort body mass in two contrasting roe deer populations. Oecologia, 146, 521–530.

Kölliker. (2012). The evolution of parental care. (N. J. Royle & P. T. Smiseth, Eds.). Oxford, UK: Oxford University Press.

Kuznetsova et al. (2015). lmerTest: Tests in linear mixed effects models, (R package version 2.0-25). Retrieved from http://cran.r-project.org/package=lmerTest.

L’Heureux et al. (1995). Density-dependent mother-yearling association in bighorn sheep.

Animal Behaviour, 49, 901–910.

Landete-Castillejos et al. (2005). Maternal quality and differences in milk production and composition for male and female Iberian red deer calves (Cervus elaphus hispanicus).

Behavioral Ecology and Sociobiology, 57, 267–274.

Langvatn et al. (1996). Climate, plant phenology and variation in age of first reproduction in a temperate herbivore. Journal of Animal Ecology, 65, 653–670.

Lawrence. (1990). Mother-daughter and peer relationships of Scottish hill sheep. Animal

Behaviour, 39, 481–486.

Lee and Moss. (1986). Early maternal investment in male and female African elephant calves. Behavioral Ecology and Sociobiology, 18, 353–361.

Locati and Lovari. (1991). Clues for dominance in female chamois: age, weight, or horn size?

Agressive Behavior, 17, 11–15.

Mainguy et al. (2009). Multilocus heterozygosity, parental relatedness and individual fitness components in a wild mountain goat, Oreamnos americanus population. Molecular

Ecology, 18, 2297–2306.

Martin and Festa-Bianchet. (2012). Determinants and consequences of age of primiparity in bighorn ewes. Oikos, 121, 752–760.

Maynard Smith. (1980). A new theory of sexual investment. Behavioral Ecology and

Sociobiology, 7, 247–251.

Mazerolle. (2015). AICcmodavg: Model selection and multimodel inference based on (Q)AIC(c), (R package version 2.0-3). Retrieved from http://cran.r- project.org/package=AICcmodavg.

Meijer et al. (2011). The impact of maternal experience on post-weaning survival in an endangered arctic fox population. European Journal of Wildlife Research, 57, 549–553. Mobaek et al. (2013). Temporal variation in density dependent body growth of a large

herbivore. Oikos, 122, 421–427.

Moses and Millar. (1994). Philopatry and mother-daughter associations in bushy-tailed

Documents relatifs