• Aucun résultat trouvé

Le perfectionnement constant des turbopompes destinées à la propulsion spatiale a imposé la conception d’étanchéités dynamiques performantes. Ces composants, critiques pour le fonctionnement de la machine, sont soumis à des contraintes d’utilisation sévères et doivent satisfaire des critères de débit de fuite et de fiabilité élevés. Ce mémoire s’est attaché à l’étude de deux types d’étanchéités, couramment utilisés dans les machines tournantes en général et les turbopompes spatiales en particulier.

Les joints annulaires à bague flottante constituent le premier type de joint couvert par cette étude. Celle- ci a consisté à confronter les résultats d’un modèle numérique destiné à prédire le comportement dynamique des joints en réaction à la vibration d’un arbre tournant aux résultats de campagnes expérimentales. Tout d’abord, plusieurs exemplaires de joints annulaires à bague flottante ont été montés sur un banc d’essais dédié. Ils ont été testés dans de nombreuses configurations de vitesse de rotation, de différence de pression étanchée et d’amplitude d’excitation rotorique, visant à reproduire les conditions de fonctionnement d’une machine réelle. En fonction de ces conditions et de la géométrie des joints, plusieurs états de fonctionnement ont été constatés pour les joints, qui présentent un caractère tantôt « bloqué » (amplitudes de déplacement nulles), tantôt « flottant » (suivi des vibrations du rotor). Il a été de plus montré que les joints pouvaient présenter des contacts avec le rotor, menant à leur détérioration.

Des développements ont de plus été apportés à un modèle numérique préexistant et prédisant le comportement des joints annulaires à bague flottante. Les forces hydrodynamiques dans l’étanchéité principale ont été modélisées à partir des équations de la lubrification hydrodynamique dans un palier lisse, comme la somme d’une partie statique et d’une contribution liée aux coefficients d’amortissement dynamiques du système. Les forces de frottement à l’étanchéité secondaire ont été calculées à partir d’un coefficient de frottement « équivalent », issu du modèle de Greenwood et Williamson, permettant de tenir compte des forces fluides liées à l’écoulement qui subsiste à l’interface. Les équations de mouvement ont alors permis de prédire le comportement du joint à bague flottante à partir d’une excitation rotorique donnée. Ce modèle a été appliqué aux joints testés au cours de l’étude expérimentale ; les déplacements mesurés pour le rotor au cours de cette étude ont constitué les données d’entrée pour l’excitation du modèle numérique.

Les résultats des approches numérique et expérimentale ont été comparés. Ils montrent que le modèle utilisé est capable de prédire fidèlement le comportement des joints et leur débit de fuite pour plusieurs configurations de vitesse de rotation, de différence de pression et d’amplitude d’excitation rotorique. Les

144

comportements flottants et bloqués observés pendant l’étude expérimentale ont pu être reproduits. Les états de fonctionnement bloqués ont généralement été associés avec des différences de pression importantes et/ou à des amplitudes d’excitation faibles. De manière synthétique, on a montré qu’ils sont causés par des forces hydrodynamiques faibles par rapport aux forces de frottement à l’étanchéité secondaire. Ils ne sont pour autant pas nécessairement détrimentaires, puisqu’ils n’amènent pas systématiquement de contacts entre le rotor et le joint. À l’inverse, les états flottants sont représentatifs de forces hydrodynamiques suffisamment importantes pour vaincre les forces de frottement à l’étanchéité secondaire. Toutefois, ils peuvent être associés à des fonctionnements fortement excentrés, favorisant l’apparition de contacts et donc d’usure des joints.

La géométrie des joints peut être ajustée afin de favoriser l’un ou l’autre de ces comportements. Ainsi, un jeu radial plus important limitera les risques de contacts. Cependant, il amène également un débit de fuite plus important ainsi qu’une diminution des forces hydrodynamiques, qui peut se traduire par un fonctionnement bloqué. Un compromis sera donc nécessaire pour satisfaire les critères du concepteur sur le débit de fuite, l’usure du joint ainsi que les effets sur la dynamique de l’arbre.

Une géométrie comprenant des injecteurs radiaux a été également proposée afin de favoriser les forces hydrodynamiques, pour maximiser la flottabilité du joint. Des bagues correspondantes ont été réalisées et testées sur le banc d’essai. Une modélisation préliminaire du comportement de ces joints a été écrite et permet de montrer l’influence de paramètres géométriques tels que la position axiale des injecteurs sur le fonctionnement du joint.

La seconde partie de ce rapport s’est consacrée à l’étude des joints radiaux segmentés. Contrairement aux joints à bague flottante, ces joints sont peu ou pas couverts par la littérature existante. Il a donc fallu développer un modèle innovant à partir de la compréhension des fonctions réalisées par les différentes parties du joint. Celui-ci a ainsi été développé en plusieurs zones fonctionnelles indépendantes. Il a été montré comment les patins du joint permettaient de générer des forces de portance qui mènent à l’ouverture de l’étanchéité. La présence éventuelle de poches augmente nettement ces forces ; cependant, elles peuvent exister même en l’absence de ces poches, et sont alors éventuellement liées aux écarts de forme d’ondulation de la surface du joint. Le modèle développé prend en compte ces deux cas de figure. Il permet également de calculer l’écoulement sous la lèvre, qui réalise la fonction d’étanchéité du joint. Les forces de frottement au niveau de l’étanchéité secondaire, ainsi qu’entre les segments, ont été modélisés de manière similaire au cas des joints à bague flottante. Le modèle numérique ainsi développé permet de tester l’influence des paramètres de conception du joint segmenté. Certains paramètres tels que la profondeur des poches ou la vitesse de rotation participent à l’ouverture du joint, ce qui se traduit par des pertes par frottement inférieures mais un débit de fuite augmenté. D’autres, comme la force exercée par le ressort circonférentiel, participent au contraire à la fermeture du joint sur le rotor, limitant le débit mais accélérant l’usure.

Ce mémoire a montré que la conception des joints annulaires à bague flottante, comme celle des joints segmentés, est une affaire de compromis. Dans l’ensemble, le concepteur doit ajuster les paramètres de

145 conception et/ou de fonctionnement des étanchéités pour répondre au mieux aux critères de débit de fuite mais aussi d’usure des joints. L’étude ouvre également la voie à plusieurs perspectives. Tout d’abord, un modèle d’usure pourrait être ajouté à la modélisation numérique du comportement des joints à bague flottante. Ce modèle, une fois ajusté par une campagne expérimentale, serait en mesure de prédire la durée de vie des étanchéités. Un autre développement numérique concernerait l’analyse dynamique des joints à injections qui ont été présentés dans ce rapport. Il serait ainsi possible de vérifier s’ils apportent ou non une solution satisfaisante aux problèmes de flottabilité parfois rencontrés pour les bagues flottantes plus classiques. Du côté des joints segmentés, les perspectives visent surtout à conforter le modèle numérique présenté ici. Le développement d’un banc d’essais adapté et une campagne expérimentale préliminaire pourraient donner une idée de la validité du modèle pour des paramètres tels que les déplacements du joint et le débit de fuite. Dans cette perspective, les moyens de mesure optique développés au cours de l’étude pour les bagues flottantes occuperaient une part importante.

147

5 Nomenclature

1

Lettres

’m Surface apparente de contact ³m2´

f Couple de la force de frottement sur le nez ^N⋅m_ Jeu radial nominal ^m_

s Couple de la force de frottement sur les zones de recouvrement ^N⋅m_

[ Excentricité ^m_

¬ Module d’Young ^Pa_

u Coefficient de frottement sec ^1_

ué¥ Coefficient de frottement équivalent à l’étanchéité secondaire ^1_ ce Force hydrodynamique dans l’étanchéité principale ^N_

cf Force de frottement à l’étanchéité secondaire ^N_ c Force normale à la surface du segment ^N_ c- Forces dans l’étanchéité principale ^N_ c Force tangentielle à la surface du segment ^N_ cd Force de plaquage à l’étanchéité secondaire ^N_

Hauteur du film mince ^m_

- ²e. Hauteur de poche ^m_ Á Dureté de la surface ^Pa_

Masse de la bague flottante ^kg_ @ Nombre total d’aspérités ^1_

Pression ^Pa_ Puissance ^W_

A Débit de fuite massique ³kg⋅s-1´ ℛ Constante des gaz parfaits ³J⋅mol-1⋅K-1´

‚ Température ^K_

`a Force de pesanteur ^N_ &j, 'j, (j Vitesses selon &, ', ( ³m⋅s-1´ &h, 'h, (h Accélérations selon &, ', ( ³m⋅s-2´ (s Hauteur des sommets des aspérités ^m_ Î Demi-amplitude angulaire d’un segment ^rad_ ¨ Rayon d’une aspérité ^m_

148

Δ Différence de pression ^Pa_ Δ&, Δ( Pas de maillage selon &, ( ^m_ ] Excentricité relative ^1_ ¯ Densité d’aspérités ³m-2´

y Rapport des capacités thermiques isobare et isochore ^1_ Λ Paramètre de compressibilité ^1_

~ Viscosité dynamique ^Pa⋅s_ ® Coefficient de Poisson ^1_ ¤ Écart-type de la rugosité ^m_ ¤é¥ Écart-type combiné ^m_

¦ Déphasage de la bague par rapport au rotor ^rd_

K Pulsation ^Hz_

Ω Vitesse de rotation ^Hz_

2

Indices

< ©¿, < <Ö Amont, aval de la bague flottante <¿ Atmosphérique

<& Direction axiale

Š Bague flottante P©¿ Intermédiaire P© Minimal <& Maximal Rotor =<v Direction radiale

149

151

7 Annexe 2

153

8 Annexe 3

Cette annexe présente la démonstration des relations présentées au paragraphe 6.1 du chapitre dédié à la modélisation des joints rainurés segmentés.

1

Épaisseur de film

Pour tout point xXÊY, on a :

WO WÍ Ê x 7 [7 7

154 WOx !!!!!! ( 8-1 ) WÍx !!!!!! 7 ( 8-2 ) WOWÍ !!!!!!! [7 ( 8-3 ) WO"WÍx • Ê ( 8-4 )

Le théorème d’Al-Kashi (loi des cosinus) permet d’écrire la relation :

WOx

!!!!!! W!!!!!! + WÍx !!!!!!! 2 WOWÍ !!!!!! ⋅ WÍx !!!!!!! ⋅ cosWOWÍ O" WÍx ( 8-5 )

C’est-à-dire :

X 7Y + [7 2 X 7Y[7cosX• ÊY ( 8-6 )

Qui mène finalement à :

155

2

Épaisseur de film

Pour tout point xXÊY, on a :

WOx !!!!!! ( 8-8 ) WÍx !!!!!! H ( 8-9 ) WOWÍ !!!!!!! [H ( 8-10 ) WO"WÍx •2 + Ê ( 8-11 )

Le théorème d’Al-Kashi (loi des cosinus) permet d’écrire la relation :

WOx

!!!!!! W!!!!!! + WÍx !!!!!!! 2 WOWÍ !!!!!! ⋅ WÍx !!!!!!! ⋅ cosWOWÍ O" WÍx ( 8-12 )

C’est-à-dire :

Ó HÔ + [7 2 Ó HÔ[Hcos z•2 + Ê{ ( 8-13 )

Qui mène finalement à :

WO WÍ Ê x H [H H

156

HXÊY [Hsin Ê +[H2cos Ê

( 8-14 )

3

Épaisseur de film

Pour tout point xXÊY, on a :

WOx !!!!!! ( 8-15 ) WÍx !!!!!! + Ì ( 8-16 ) WOWÍ !!!!!!! 2 sin¦2 ( 8-17 ) W"OWÍ’ • ¦2 ( 8-18 ) WO"WÍx W" Ê • ¦OWÍ’ 2 Ê ( 8-19 )

Le théorème d’Al-Kashi (loi des cosinus) permet d’écrire la relation :

WOx !!!!!! W!!!!!! + WÍx !!!!!!! 2 WOWÍ !!!!!! ⋅ WÍx !!!!!!! ⋅ cosWOWÍ O" WÍx ( 8-20 ) WO WÍ Ê x Ì + Ì ¦ ’

157 C’est-à-dire :

Ó + ÌÔ + 4 sin ¦2 4 Ó + ÌÔ sin¦2 cos z• ¦2 Ê{ ( 8-21 )

En utilisant l’approximation des petits angles de rotation ¦ du segment, qui permet d’écrire cos ¦ 1 et sin ¦ ¦, on obtient finalement :

ÌXÊY •¦ sin Ê +X¦ sin ÊY2

159

9 Annexe 4

Cette annexe présente l’algorithme utilisé en 3-6.3.2 afin de conserver que des valeurs positives pour la hauteur des ondulations générées à l’aide de la relation ( 3-32 ).

< ≔ randomX0,1Y; ¦ ≔ randomX0,2•Y; Ê ≔ randomX0,2•Y; ! nombres aléatoires rX&, (Y Ù Ù < Ú š cos •2• (Û 7 + ¦ ‘ cos • 2•©& Û 7 + Ê ‘ È Ý È Ý ; r, minX rY ; r, 7 maxX rY ; rX&, (Y ≔³Ó rX&, (Y r, ´ r, 7 r, Ô ; ! 0 ≤ r≤ 1 rX&, (Y ≔ rX&, (Y ∗ ’; ! 0 ≤ r≤ ’

161

10

Références

[1] T. Shimura, S. Kawasaki, M. Uchiumi, T. Kimura, and J. Matsui, "Internal Flow and Axial Thrust Balancing of a Rocket Pump," J. Fluids Eng., vol. 4, no. 134, 2012.

[2] R. E. Burcham, "Liquid Rocket Engine Turbopump Rotating-Shaft Seals," NASA Lewis Research Center, Cleveland, Ohio, NASA SP-8121, 1978.

[3] M. Nosaka and T. Kato, Cryogenic Tribology in High-Speed Bearings and Shaft Seals of Rocket

Turbopumps, J. Gegner, Ed.: Intech, 2013.

[4] M. Nosaka, S. Takada, M. Kikuchi, T. Sudo, and M. Yoshida, "Ultra-High-Speed Performance of Ball Bearings and Annular Seals in Liquid Hydrogen at Up to 3 Million DN (120,000 rpm),"

Trib. Trans., no. 47, pp. 43-53, 2004.

[5] R. Tiwari, Theory & Practice of Rotor Dynamics. Guwahati, Inde: Indian Institute of Technology, 2008.

[6] D. W. Childs and J. Vance, "Annular Gas Seals and Rotordynamics of Compressors and Turbines," in Proc. of the 26th Turbomachinery Symposium, College Station, 1997, pp. 201-220.

[7] H. K. Müller and B. S. Nau, Fluid Sealing Technology: Principles and Applications. New York: CRC Press, 1998.

[8] M. Khonsari and E. R. Booser. (2008, janvier) Machinery Lubrication. [Online].

http://www.machinerylubrication.com/Read/1295/cooling-face-seals (consulté le 20 octobre 2015)

[9] R. E. Burcham, "High-speed crygoenic self-acting shaft seals for liquid rocket turbopumps," NASA Lewis Research Center, Cleveland, Ohio, NASA CR-168194, 1983.

[10] W. Schuebl, "Mechanical Seals for High Face Speed Applications," in Proceedings of the Twelfth

162

[11] G. P. Allen, "Comparison of Analysis and Experiment for Self-Acting Seals for Liquid-Oxygen Turbopumps," NASA, NASA TP-1443, 1979.

[12] N. Brunetière, "Étude théorique et expérimentale du comportement thermohydrodynamique des garnitures d'étanchéité," Poitiers, Thèse de doctorat 2001.

[13] C. Minet, "Lubrification mixte dans les étanchéités dynamiques : applications aux garnitures mécaniques d'étanchéité," Poitiers, Thèse de doctorat 2009.

[14] F. Migout, "Étude théorique et expérimentale du changement de phase dans un contact de garniture mécanique d'étanchéité," Poitiers, Thèse de doctorat 2010.

[15] M. Hélène, "Comportement statique et dynamique de paliers hybrides : étude du champ de pression dans l'alvéole," Poitiers, Thèse de doctorat 2003.

[16] M. A. Hassini, "Contribution à l'analyse des paliers fluides et des joints d'étanchéité utilisés dans les turbopompes spatiales," Thèse de doctorat.

[17] M. H. Nguyen, "Analyse des étanchéités annulaires à bague flottante," Poitiers, Thèse de doctorat 2011.

[18] M. Nosaka, "Cryogenic Tribology of High-Speed Bearings and Shaft Seals in Liquid Hydrogen," Tribology Online, vol. 6, no. 2, pp. 133-141, 2011.

[19] M. Oike, M. Nosaka, Y. Watanabe, M. Kikuchi, and K. Kamijo, "Experimental Study on High- Pressure Gas Seals for a Liquid Oxygen Turbopump," STLE Transactions, vol. 31, no. 1, pp. 91-97, 1988.

[20] M. Kikuchi, M. Oike, M. Nosaka, and Y. Watanabe, "Durability of a Carbon Segmented Circumferential Seal for a Liquid Oxygen Turbopump," Kakuda, 1992.

[21] M. Oike, Y. Watanabe, M. Kikuchi, and M. Nosaka, "Sealing Characteristics of a Carbon Segmented Circumferential Seal for a Liquid Oxygen Turbopump," Kakuda, 1991.

[22] M. Oike, R Nagao, M. Nosaka, K. Kamijo, and T. Jinnouchi, "Characteristics of a Shaft Seal System for the LE-7 Liquid Oxygen Turbopump," in 31st Joint Propulsion Conference and Exhibit, San Diego, 1995.

[23] M. Oike, M. Nosaka, M. Kikuchi, Y. Watanabe, and K. Kamijo, "Study on a Carbon Segmented Circumferential Seal for a Liquid Oxygen Turbopump," in Japan International Tribology Conference, Nagoya, 1990.

163 [24] M. Nosaka and M. Oike, "Shaft Seals of Turbopumps for Rockets," Japanese Journal of Tribology,

vol. 35, no. 4, 1990.

[25] M. Oike, M. Nosaka, M. Kikuchi, and Y. Watanabe, "Performance of a Segmented Circumferential Seal for a Liquid Oxygen Turbopump: Sealing Performance," Japanese Journal of

Tribology, vol. 37, no. 4, 1992.

[26] Eaton. (2013) Centurion Mechanical Seals. [Online].

http://www.eaton.com/ecm/groups/public/@pub/@eaton/@aero/documents/content/ct_1 95967.pdf (consulté le 20 octobre 2015)

[27] Flowserve. (2012) Turbomachinery Sealing Solutions. [Online].

http://www.flowserve.com/files/Files/Literature/ProductLiterature/Seals/FSD113eng_Turbo machinery.pdf (consulté le 20 octobre 2015)

[28] Kaydon. (1998) K-CBS Series Circumferential Barrier Seals. [Online].

http://www.kaydonringandseal.com/pfd/K-CBS.pdf (consulté le 20 octobre 2015)

[29] Rexnord. (2012) Rexnord Segmented Seals. [Online].

http://www.rexnord.com/ContentItems/TechLibrary/Documents/AR5-002_Aerospace- Segmented-Seals_Product-Sheet-pd (consulté le 20 octobre 2015)

[30] Thordon. (2009) SXL Axial and Radial Segmented Shaft Seals for Hydro-Turbines. [Online].

http://thordonbearings.com/system/documents/documents/21/original/SXL_Segmented_Sha ft_Seal_Brochure.pdf?1278427675 (consulté le 20 octobre 2015)

[31] Schunk Kohlenstofftechnik. (2005) Sealing rings for dynamic seals. [Online].

http://www.schunkgraphite.com/sixcms/media.php/1696/tribo-brochures-en- 30_38e_Sealing_Rings.pdf (consulté le 20 octobre 2015)

[32] R. G. Kirk and W. H. Miller, "The influence of high pressure oil seals on turbo-rotor stability,"

ASLE transactions, vol. 1, pp. 14-24, 1979.

[33] R. G. Kirk, "Transient response of floating ring liquid seals," Journal of Tribology, 1988.

[34] R. G. Kirk and D. B. Brown, "Experimental evaluation of holding forces in floating ring seals," in IFToMM 3rd International Conference on Rotordynamics, Lyon, France, 1990.

[35] J. Semanate and L. San Andrés, "A quasi-static method for the calculation of lock-up speed in floating ring oil seals," in Proc. of the 4th Congreso de Turbo-Maquinaria, Querrettara, Mexico, 1993, pp. 55-62.

164

[36] J. Semanate and L. San Andrés, "Analysis of multi-land high pressure oil seals," STLE Tribology

Transactions, vol. 36, pp. 661-669, 1993.

[37] J Semanate and J San Andrés, "Thermal analysis of locked multi-ring oil seals," Tribology

International, vol. 27, pp. 197-206, 1994.

[38] S. Baheti and R. G. Kirk, "Thermo-hydrodynamic solution of floating ring seals for high pressure compressors using the finite element method," STLE Tribology Transactions, vol. 37, pp. 336-349, 1994.

[39] S. Baheti and R. G. Kirk, "Finite element thermo-hydrodynamic solution of a circumferentially grooved floating oil ring seal," STLE Tribology Transactions, vol. 38, pp. 86-96, 1995.

[40] S. Baheti and R. G. Kirk, "Evaluation of floating ring seals for centrifugal compressors using the finite element method," ASME J. Vibration and Acosutics, no. 121, pp. 121-126, 1996.

[41] S. Baheti and R. G. Kirk, "Analysis of high-pressure liquid seal ring distorsion and stability using finite element methods," ASME J. Tribology, no. 121, pp. 921-925, 1999.

[42] M. Suzuki, M. Nosaka, K. Kamijo, and M. Kikuchi, "Research and development of a rotating- shaft seal for a liquid hydrogen turbopump," STLE Tribology Transactions, vol. 42, no. 3, pp. 162- 169, 1986.

[43] M. Oike, M. Nosaka, K. Kamijo, and Y. Watanabe, "Experimental study on high pressure gas seals for a liquid oxygen turbopump," STLE Tribology Transactions, vol. 31, no. 1, pp. 91-97, 1987.

[44] T. W. Ha, Y. B. Lee, and C. H. Kim, "Leakage and rotordynamics analysis of a high pressure floating ring seal in the turbopump unit of a liquid rocket engine," Tribology International, vol. 35, pp. 153-161, 2002.

[45] Y. B. Lee, S. K. Shim, K. Ryu, and C. H. Kim, "Test results for leakage and rotordynamic coefficients of floating ring seals in a high-pressure, high-speed turbopump," STLE Tribology

Transactions, vol. 48, pp. 273-282, 2005.

[46] Y. B. Lee, K. W. Kim, S. J. Ryu, and J. T. Jyung, "Leakage performance and rotordynamic characteristics of bump floating ring seals for turbopump," in Proc. of the ASME Turbo Expo 2014, Düsseldorf, Allemagne, 2014.

[47] M. F. Emerick, "Vibration and destabilizing effects of floating ring seals in compressors," NASA, NASA CP-2133, 1982.

165 [48] A. W. Artiles, W. Shapiro, and H. F. Jones, "Design analysis of Rayleigh step floating ring seals,"

ASLE Transactions, vol. 4, no. 27, pp. 321-331, 1984.

[49] R. Hamm and W. Shapiro, "Testing of Helium-buffered, Rayleigh step floating ring seals,"

Lubrication Engineering, vol. 5, no. 43, pp. 376-383, 1987.

[50] W. Shapiro and C. C. Lee, Advanced Helium purge seals for liquid oxygen (LOX) turbopumps. Cleveland, Ohio: NASA, 1989.

[51] W. Shapiro, User's Manual for Computer Code DYSEAL - Dynamic Response of Seals.: NASA CR- 2003-212368, 2005.

[52] M. Arghir, M. H. Nguyen, D. Tonon, and J. Dehouve, "Analytic Modeling of Floating Ring Annular Seals," J. Eng. Gas Turbines and Power, vol. 134, no. 5, 2012.

[53] M. Arghir and M. H. Nguyen, "Non-linear analysis of floating ring annular seals: stability and impacts," in 9th IFToMM International Conference on Rotor Dynamics, Milano, 2014.

[54] P. Matta, M. Arghir, and O. Bonneau, "Experimental Analysis of Cylindrical Air-Bearing Dynamic Coefficients," Tribology Transactions, vol. 53, no. 3, pp. 329-339, 2010.

[55] P. Matta, "Analyse expérimentale des paliers aérodynamiques," Poitiers, Thèse de doctorat 2009.

[56] A. Mariot, F. Jagailloux, V. Valle, and M. Arghir, "Experimental study of floating ring annular seals using high-speed optical techniques and mark tracking methods," in 22e Congrès Français de

Mécanique, Lyon, 2015.

[57] J. Frêne, D. Nicolas, B. Degueurce, D. Berthe, and M. Godet, Lubrification hydrodynamique : paliers

et butées. Paris: Eyrolles, 1990.

[58] A. O. Lebeck, Principles and Design of Mechanical Face Seals.: John Wiley & Sons, 1991.

[59] J. A. Greenwood and J. B. P. Williamson, "Contact of Nominally Flat Surfaces," Proc. R. Soc.

Lond. A, vol. 295, no. 1442, pp. 300-319, 1966.

[60] B. Nadiau, A unified tribological model for different regimes of lubrication and rub/impact phenomena in rotor

dynamics. Cleveland, Ohio: Case Western Reserve University, 1995.

[61] A. W. Bush, R. D. Gubson, and T. R. Thomas, "The Elastic Contact of a Rough Surface," Wear, vol. 35, pp. 87-111, 1975.

166

[62] J. A. Greenwood and J. H. Tripp, "The Elastic Contact of Rough Spheres," Transactions of the

ASME, Journal of Applied Mechanics, vol. 34, pp. 153-159, 1967.

[63] W. R. Chang, I. Etsion, and D. B. Bogy, "An Elastic-Plastic Model for the Contact of Rough Surfaces," Transactions of the ASME, Journal of Tribology, vol. 109, pp. 257-263, 1987.

[64] E. P. Petrov and D. J. Ewins, "Generic friction models for time-domain variation analysis of bladed disks," Journal of Turbomachinery, vol. 126, no. 1, pp. 184-192, 2004.

[65] A. Crolet, "Contribution à l'étude de l'influence du comportement vibratoire du système « pièce-outil-machine » sur la qualité de surface obtenue en tournage de superfinition," Thèse de doctorat 2008.

[66] K. L. Johnson, Contact mechanics. Cambridge, United Kingdom: Cambridge University Press, 1985.

[67] J. J. Kalker, F. M. Dekking, and E. A. H. Vollebregt, "Simulation of Rough, Elastic Contacts,"

Journal of Applied Mechanics, vol. 64, pp. 361-368, 1997.

[68] R. A. J. van Ostayen, A. van Beek, and M. Ros, "A mathematical model of the hydro-support: an elasto-hydrostatic thrust bearing with mixed lubrication," Tribology International, no. 37, pp. 607- 616, 2004.

[69] R. A. J. van Ostayen, A. van Beek, and M. Ros, "A parametric study of the hydro-support,"

Documents relatifs