• Aucun résultat trouvé

Au travers de ce travail, il s’agissait d’épauler les BM dans la mise en place d’un portail pour la Bibliothèque des sports. Pour ce faire, il a fallu définir, au travers de la littérature, le terme « portail » et retracer son historique. Exercice des plus nébuleux, lorsque ladite littérature se disperse, s’emmêle, voire se contredit. En raison de la découverte d’un tel engouement pour les portails, devenus une notion incontournable dans l’univers du Web, de ses usages multiples, de ses différents types pouvant être comptabilisés jusqu’à 40, il a été nécessaire de synthétiser un maximum et de ne prendre que les éléments convergents afin d’obtenir un contenu cohérent.

Il en a été de même avec l’état des lieux concernant les portails disponibles sur Internet. Conformément à ce qui était avancé dans les écrits professionnels, le développement exponentiel du nombre d’implantations a rendu la tâche ardue. Il existe une foule incalculable de portails Web, non seulement dans le monde culturel, mais particulièrement dans l’univers sportif. Rappelons que le sport est un des secteurs clés les plus exploités sur le Net. De ce fait, il n’a pas été évident d’établir un panorama et une sélection des sites les plus pertinents pour ce travail, les fonctionnalités étant souvent similaires. Il serait donc intéressant de continuer l’exploration du monde des portails, par un système de veille spécialisée, afin de pouvoir maintenir les connaissances sur le sujet. Cela permettrait d’être toujours à l’affût de nouvelles fonctionnalités à mettre en application sur le portail de la Bibliothèque des sports. Par l’élaboration et la mise en pratique du sondage, définissant les besoins et attentes du public cible, il a été constaté que les associations sportives souhaitaient avant tout pouvoir faire la promotion de leur institution et de leur sport de prédilection. Même s’il n’a pas toujours été facile de déterminer quelles fonctionnalités proposer en fonction de l’analyse des réponses et des hypothèses soulevées, l’enquête, de par le nombre de participants, a été un franc succès. Elle a permis également de soulever le fait que les publics potentiels du portail sont de plus en plus présents en ligne et que leurs pratiques de recherche d’information sont essentiellement centrées sur le Web. Cela va de pair avec l’évolution constante de la technologie, du développement de son accès et de l’usage des nouvelles pratiques liées au Web 2.0. La documentation sportive est donc essentiellement disponible en ligne et le développement d’un portail consacré au sport permettrait ainsi de s’inscrire dans cette lignée en répondant aux besoins actuels de ses utilisateurs. Le portail devra néanmoins convaincre ses utilisateurs et les inciter à participer et à communiquer afin de se faire une place dans la communauté en ligne du sport dans le canton Genève. Nous conseillerons toutefois

l’élaboration d’un nouveau sondage plus ciblé sur le « grand public » s’il arrivait que le portail peine à trouver son public. En effet, l’enquête a été menée auprès des associations sportives, en soulevant l’hypothèse que ce « tout public » du sport, que l’on peut rencontrer dans les centres et les manifestions sportifs, soit un « client » ou un membre potentiel des organisations interrogées. Cependant, il se peut que ses attentes et besoins diffèrent des personnes questionnées lors de notre sondage. Il faut néanmoins être conscient des limites et des difficultés que peut apporter un portail, que ce soit dans le type de contenu de l’information et de sa classification ou dans l’absence de présence physique qui permet à l’usager de se sentir le point central des échanges. L’existence d’un « Bibliobus » animé par des bibliothécaires, ainsi que la mise en place de différents outils du Web 2.0 offrant un échange concret avec le public, devrait pouvoir y remédier. En effet, l’important est de pouvoir entretenir le côté interactif afin de maintenir le contact et la communication avec les utilisateurs.

Ce mandat a été une expérience enrichissante à bien des points de vue. Mon insertion dans le monde du sport, univers peu maîtrisé jusqu’alors, a été ponctué de belles rencontres. Elle m’a ouvert la porte à des échanges avec des professionnels passionnés, défendant et promouvant ce domaine captivant et complexe. J’ai pu également mettre en application l’ensemble des ressources acquises durant ma formation universitaire, que ce soit dans la recherche d’information, les techniques d’enquête ou encore la gestion de projet. J’ai également apprécié la confiance que mon mandant et le chargé de secteur de la Bibliothèque des sports ont su placer en moi. En effet, j’ai pu bénéficier d’une certaine autonomie et liberté sur le projet. Cependant, au moindre problème, leurs présences et leurs conseils me permettaient de surmonter les obstacles et d’avancer. Cette collaboration a donc été extrêmement riche et motivante, malgré les quelques difficultés rencontrées en cours d’élaboration. Je pense notamment au fait que le projet, à ses débuts, cherchait encore à se définir et que les objectifs étaient quelque peu confus. Nous avons néanmoins su rebondir et tenté, tout au long du mandat, d’adapter et de redéfinir au besoin les nouvelles attentes des BM. Un regret néanmoins concernant le rajout suggéré en dernière minute sur les scénarios de fonctionnalités et les réseaux sociaux dans le cahier des charges : avec davantage de temps, j’aurais pu réaliser quelque chose de plus complet et, notamment, tenter de rencontrer des personnes ressources, à l’exemple de Karine Pasquier qui possède une jolie renommée dans le domaine. Cependant, ce travail peut être déjà une piste exploitable par les BM dans l’avenir. C’est aussi pour cette raison que je me suis permis de citer comme piste des exemples ou des documents sur le

sujet (chartes, étude sur les réseaux sociaux, etc.) dans le but de pousser plus loin la recherche si nécessaire par leur propres moyens.

Ce présent travail a donc tenté de fournir des pistes envisageables pour les BM afin de les aider dans la création du portail de la Bibliothèques des sports. En répondant à certaines problématiques, nous avons cherché à démontrer quelles étaient les meilleures options pour les fonctionnalités, en nous basant au possible sur les résultats de l’enquête. Concernant l’organisation physique et logique du portail ainsi que les scénarios de travail des collaborateurs, il est apparu moins évident de définir des modèles explicites en raison de l’insuffisance actuelle d’informations. Il sera donc primordial, pour les BM, de faire des choix concernant les fonctionnalités requises, selon les contraintes techniques liées au CMS choisi, à l’hébergeur, etc. L’évolution à moyen et long terme offre aussi de belles possibilités de développement, suivant l’axe adopté par les BM. Il faudra également bien communiquer sur la transformation de la Bibliothèque des sports, ainsi que promouvoir son nouveau fonctionnement. L’important est de pouvoir justifier ces changements aux utilisateurs passés, présents et futurs et d’expliquer ses conséquences aux niveaux des services offerts. Il reste encore beaucoup à faire, mais c’est un projet passionnant à mettre en place et une belle opportunité pour les BM de montrer leur savoir-faire et leur capacité à s’adapter au nouveau mode de communication. Longue vie au portail !