• Aucun résultat trouvé

Les mesures réglementaires restrictives instaurées en 1994 et modifiées en 1999 afin d’augmenter le niveau de la population d’orignaux de la zone 3 semblent efficaces puisque les différents indicateurs analysés suggèrent que le cheptel d’orignaux est en croissance : le succès des chasseurs augmente et ces derniers voient plus d’orignaux qu’avant, peu importe le segment de la population considéré. Le nombre de faons vus par 100 femelles augmente et les chasseurs sont de plus en plus nombreux à croire que la population d’orignaux est en hausse.

Il n’y a aucun doute quant à l’effet bénéfique que la protection des femelles, en vigueur depuis 1994, a eu sur le taux de croissance du cheptel d’orignaux de la zone 3.

L’interdiction de récolter les faons, introduite en 1999, visait à renforcer la protection dont bénéficiaient les femelles en évitant les erreurs d’identification. Il est probable que cette mesure ait contribué à accélérer l’augmentation de la population d’orignaux de la zone, mais celle-ci semble s’être accompagnée d’une diminution de la proportion de mâles, sans toutefois occasionner de conséquences négatives sur la productivité du moins jusqu’à maintenant.

La réglementation particulièrement restrictive introduite dans la zone 3 lors du plan de gestion de l’orignal 1999-2003 n’a pas provoqué d’abandon massif de l’activité de chasse par les chasseurs. En réalité, le taux d’abandon a plutôt diminué en 2002 si on le compare avec les résultats obtenus de 1994 à 1997 ainsi qu’en 2000. La "loi du mâle" a, en fait, entraîné une augmentation du cheptel d’orignaux qui, à son tour, a occasionné une hausse du succès des chasseurs, ce qui a possiblement incité un nombre grandissant d’adeptes à poursuivre leur activité de chasse.

Un constat important qui ressort de ces enquêtes est l’augmentation de la popularité de la chasse à l’arc, qui représente vraisemblablement un moyen pour les chasseurs d’augmenter leurs chances d’abattre un orignal. Le nombre croissant de chasseurs qui utilisent l’arc et l’arme à feu se répercute d’ailleurs sur l’effort de chasse moyen qui est

en hausse depuis plusieurs années. Cette augmentation de l’effort de chasse moyen, combinée à la hausse du nombre de permis vendus, se solde par une augmentation importante de la pression de chasse dans la zone 3. Par ailleurs, l’estimation du succès de chasse des archers indique que ces derniers tirent bien leur épingle du jeu puisque leur succès est comparable à celui des chasseurs à l’arme à feu, malgré la différence d’efficacité des deux engins. La saison de chasse hâtive à l’arc, qui coïncide avec la période du rut au moment où les orignaux mâles sont les plus vulnérables (Crête et al.

1981), est probablement responsable de cette situation, l’enquête de 2002 confirmant d’ailleurs que les archers voient plus d’orignaux mâles que les chasseurs à l’arme à feu.

La productivité du cheptel devra faire l’objet d’un suivi régulier, surtout dans le contexte où la proportion de la récolte prélevée pendant la chasse à l’arc est en augmentation.

Comme les accouplements ont surtout lieu entre le 5 et le 10 octobre (Claveau et Courtois 1992), les mâles récoltés tôt en saison risquent en effet de ne pas avoir eu le temps de se reproduire avant d’être abattus, ce qui pourrait éventuellement avoir un effet néfaste sur le recrutement.

À partir de l’automne 2004, la zone de chasse 3 sera soumise au principe de l’alternance autorisant l’ensemble des chasseurs de la zone à récolter l’animal de leur choix peu importe l’âge ou le sexe une saison sur deux, en alternance avec la chasse au mâle et au faon. Les effets de cette réglementation sur la taille et la composition du cheptel d’orignaux de la zone 3 devront être suivis attentivement. Outre la réalisation d’inventaires aériens, l’enquête postale demeure un moyen efficace pour suivre de près l’évolution des principaux indicateurs des effectifs de la population d’orignaux de la zone 3 et de sa productivité.

REMERCIEMENTS

Les auteurs tiennent à remercier Réhaume Courtois pour son aide et ses conseils lors de l’élaboration des questionnaires et l’analyse des résultats ainsi que pour avoir aimablement accepté de commenter une version préliminaire du rapport. La collaboration de Linda Croteau pour la mise en page des questionnaires et de Lise Kelly ainsi que Sylvie Bélanger pour la préparation des envois postaux a été très appréciée. Nos remerciements s’adressent aussi à Denis Fiset et Sylvie Bélanger qui ont compilé les données et à Gilbert Rondeau qui a préparé la carte de localisation de la zone de chasse 3.

Enfin, nous désirons particulièrement souligner l’excellente participation des chasseurs qui, une fois de plus, ont su contribuer à une saine gestion de la population d’orignaux de la zone 3.

RÉFÉRENCES

BANVILLE, D. et S. ST-ONGE. 1994. Inventaire aérien de l’orignal dans la zone de chasse 3 à l’hiver 1993. Ministère de l’Environnement et de la Faune du Québec, Direction régionale de Québec, Service de l’aménagement et de l’exploitation de la faune, p. 25-33. In St-Onge, S., R. Courtois et D. Banville (éd.). 1998. Rapport annuel des inventaires aériens de l’orignal à l’hiver 1992 et à l’hiver 1993.

Ministère de l’Environnement et de la Faune du Québec, Direction de la faune et des habitats, Service de la faune terrestre, Québec. 64 p.

CLAVEAU, R. et R. COURTOIS. 1992. Détermination de la période d’accouplement des orignales par la mise en évidence de spermatozoïdes dans le tractus génital. Can.

J. Zool. 10 : 804-809.

COCHRAN, W. G. 1977. Sampling techniques (3rd ed.). Wiley, New York. 428 p.

COURTOIS, R. 1989. Analyse du système de suivi de l’orignal au Québec. Ministère du Loisir, de la Chasse et de la Pêche du Québec, Direction de la gestion des espèces et des habitats, Québec. 48 p.

COURTOIS, R. 1991. Résultats du premier plan quinquennal d’inventaire aériens de l’orignal au Québec, 1987-1991. Ministère du Loisir, de la Chasse et de la Pêche du Québec, Direction de la gestion des espèces et des habitats, Service de la faune terrestre, Québec. 36 p.

COURTOIS, R., D. SIGOUIN, J.-P. OUELLET, A. BEAUMONT et M. CRÊTE. 1994.

Mortalité naturelle et d’origine anthropique de l’orignal au Québec. Ministère de l’Environnement et de la Faune du Québec, Direction de la faune et des habitats et Université du Québec à Rimouski. 51 p.

CRÊTE, M. 1989. Approximation of K carrying capacity for moose in eastern Quebec.

Can. J. Zool. 67 : 373-380.

CRÊTE, M., R. J. TAYLOR and P. A. JORDAN. 1981. Optimization of moose harvest in southwestern Quebec. J. Wildl. Manage. 45 : 598-612.

DAIGLE, É., S. ST-ONGE, R. COURTOIS et J.-P. OUELLET. 1995. Enquête sur la perception des chasseurs après la 1re année d’application du plan de gestion de l’orignal, 1994-1998. Ministère de l’Environnement et de la Faune du Québec, Direction de la faune et des habitats, Service de la faune terrestre, Québec. 68 p.

DESJARDINS, S. et B. LANGEVIN. 1998. Inventaire aérien de l’orignal dans la zone de chasse 3 à l’hiver 1998. Ministère de l’Environnement et de la Faune du Québec, Direction régionale de la Chaudière-Appalaches, Service de la faune et du milieu naturel, p. 5-15. In St-Onge, S., R. Courtois et D. Banville (éd.), sous presse.

Rapport annuel des inventaires aériens de l’orignal à l’hiver 1998. Ministère de l’Environnement et de la Faune du Québec, Direction de la faune et des habitats, Service de la faune terrestre, Québec.

FRANZMANN, A. W. and C. C. SCHWARTZ. 1997. Ecology and Management of the North American Moose. Smithsonian Institution Press, Washington and London.

733 p.

GOLLAT, R. and H. R. TIMMERMANN. 1987. Evaluating Ontario moose harvests using a postcard questionnaire. Alces 23 : 157-180.

LAURIAN, C. 1998. Effets d’une exploitation intensive sur la reproduction de l’orignal (Alces alces). M.Sc. Thesis, Université du Québec à Rimouski. 70 p.

SIGOUIN, D., R. COURTOIS et S. ST-ONGE. 1997. L’activité de chasse entre 1994 et 1996 suite à l’application du plan de gestion de l’orignal, 1994-1998. Ministère de l’Environnement et de la Faune du Québec, Direction de la faune et des habitats, Service de la faune terrestre, Québec. 36 p.

SIGOUIN, D., S. ST-ONGE, R. COURTOIS and J.-P. OUELLET. 1999. Change in hunting activity and hunter’s perceptions following the introduction of selective harvest in Québec. Alces 35 : 105-123.

TAQUET, M., J.-P. OUELLET, R. COURTOIS and C. LAURIAN. 1999. Does unbalanced sex ratio in adult moose affect calf size in the fall. Alces 35 : 203-211.

ZAR, J. H. 1984. Biostatistical analysis (2nd ed.). Prenctice-Hall, Henglewood Cliffs.

718 p.

ANNEXE 1

Commentaires des répondants des enquêtes de 2000 et 2002

Commentaires des répondants de l’enquête de 2000 Fréquence

Manque de surveillance et d'agents de protection de la faune (braconnage) 31

En accord avec le plan de gestion 1999-2003 30

Trop d'orignaux blessés à l'arc 25

Instaurer un tirage au sort pour la femelle 20

Saison de chasse trop tardive 15

Fermer la chasse pour quelques années 12

Plusieurs femelles sont vues sans faon 12

Instaurer le principe de l'alternance (différents scénarios) 11 Instaurer un permis spécifique pour l'arc et l'arme à feu 11

Peu ou moins d'orignaux qu'avant 11

Interdire la chasse à l'arc 10

Permettre la femelle 8

Saison de chasse trop hâtive 7

Permettre tous les segments de la population 7

Beaucoup ou plus d'orignaux qu'avant 7

Harmoniser la réglementation des zones 3 et 4 6

Instaurer un tirage au sort pour le faon 6

En désaccord avec le plan de gestion 6

Trop d'ours noirs 6

Favoritisme pour la chasse à l'arc 5

Prix du permis trop élevé 3

Permettre le faon 3

En accord avec l'enquête/veut être informé des résultats 3

Beaucoup ou trop de chasseurs 2

Saisons de chasse à l'arc à l'orignal et au cerf ne devraient pas être en même

temps 2

Obliger les archers à passer un test de tir à l'arc 2

Ne pas permettre l'arc et l'arme à feu dans la même zone ou la même année 2

Contre les restrictions éventuelles au Massif du Sud 2

Trop de coupes forestières 2

Manque de qualification des préposés à l'enregistrement 1 Manque de sensibilisation au niveau de la protection de la faune 1 Fermer la chasse une année et l'ouvrir l'année suivante 1

Permettre la chasse à l'arc seulement 1

Interdire les caches à moins de 500' de la frontière américaine 1

Commentaires des répondants de l’enquête de 2002 Fréquence

Trop d'orignaux blessés à l'arc 26

En accord avec le plan de gestion 1999-2003 25

Manque de surveillance et d'agents de protection de la faune (braconnage) 18 Contre l'arbalète au cerf en même temps que l'arc à l'orignal 11

Permettre tous les segments de la population 8

Instaurer un permis spécifique pour l'arc et l'arme à feu 8

Plusieurs femelles sans faon 6

Beaucoup ou plus d'orignaux qu'avant 5

Trop d'ours noirs et/ou de coyotes 5

Obliger les chasseurs à passer un test de tir (arc et/ou arme à feu) 5

Considérer l'arbalète comme un arc 4

Contre l'alternance décalée entre les zones, entraîne la migration des chasseurs 4

Interdire la chasse à l'arc 4

Fermer la chasse pour quelques années 3

Peu ou moins d'orignaux qu'avant 3

Saison de chasse trop tardive 2

Protéger le faon 2

Harmoniser la réglementation des zones adjacentes 2

Favoritisme pour la chasse à l'arc 2

En accord avec l'enquête/veut être informé des résultats 2

Trop de coupes forestières 2

Manque de transparence dans les tirages au sort 2

Instaurer un tirage au sort pour la femelle 1

Saison de chasse trop hâtive 1

Tirage au sort gratuit 1

En désaccord avec le plan de gestion 1

Saisons de chasse à l'arc à l'orignal et au cerf ne devraient pas être en même

temps 1

Interdire les caches à moins de 500-1000' de la frontière américaine 1

ANNEXE 2

Lettres de présentation, lettre de rappel et questionnaires des enquêtes de 2000 et 2002

Direction de l’aménagement de la faune de Chaudière-Appalaches

8400, avenue Sous-le-Vent Téléphone : (418) 832-7222 Charny (Québec) G6X 3S9 Télécopieur: (418) 832-1827

Internet : http://www.fapaq.gouv.qc.ca Courriel : guy.boucher@fapaq.gouv.qc.ca Ce papier contient un minimum de 20 % de fibres recyclées de postconsommation.

Charny, le 18 octobre 2000

Madame, Monsieur,

Le présent sondage vise à connaître l’impact de la mise en œuvre du Plan de gestion de l’orignal 1999-2003 dans la zone de chasse 3. Le questionnaire ci-joint est expédié à 500 chasseurs et chasseuses dont les noms ont été choisis au hasard parmi les personnes ayant acquis un permis de chasse à l’orignal pour la zone 3 à l’automne 1999.

Lors des consultations publiques qui se sont déroulées au cours de l’automne 1998, les chasseurs de la zone 3 et le Groupe-faune régional de Chaudière-Appalaches se sont prononcés en faveur de l’interdiction de la chasse à la femelle et au veau. Outre la zone 17 située au nord du Québec, la zone 3 est la seule zone de chasse où cette modalité sera en vigueur jusqu’en 2003.

Les informations que vous nous ferez parvenir par le biais de cette enquête nous permettront d’effectuer un suivi de la productivité du cheptel d’orignaux de la zone 3 et d’assurer une saine gestion de cette espèce.

Nous vous remercions sincèrement pour votre collaboration.

GB/SD/lc Le directeur,

Guy Boucher

de la Chaudière-Appalaches

8400, avenue Sous-le-Vent Charny (Québec) G6X 3S9 Téléphone : (418) 832-7222 Télécopieur : (418) 832-1827 www.fapaq.gouv.qc.ca

Charny, le 17 octobre 2002

Madame, Monsieur,

Le présent sondage vise à connaître l’impact de la mise en œuvre du Plan de gestion de l’orignal 1999-2003 dans la zone de chasse 3. Le questionnaire ci-joint est expédié à 600 chasseurs et chasseuses dont les noms ont été choisis au hasard parmi les personnes ayant acquis un permis de chasse à l’orignal pour la zone 3 à l’automne 2001.

Lors des consultations publiques qui se sont déroulées au cours de l’automne 1998, les chasseurs de la zone 3 et le Groupe faune régional de Chaudière-Appalaches se sont prononcés en faveur de l’interdiction de la chasse à la femelle et au veau. Outre la zone 17 située au nord du Québec, la zone 3 est la seule zone de chasse où cette modalité sera en vigueur jusqu’en 2003.

Les informations que vous nous ferez parvenir par le biais de cette enquête nous permettront d’effectuer un suivi de la productivité du cheptel d’orignaux de la zone 3 et d’assurer une saine gestion de cette espèce.

Nous vous remercions sincèrement pour votre collaboration.

GB/SD/lc Le directeur,

Guy Boucher

de la Chaudière-Appalaches

8400, avenue Sous-le-Vent Charny (Québec) G6X 3S9 Téléphone : (418) 832-7222 Télécopieur : (418) 832-1827 www.fapaq.gouv.qc.ca

Charny, le 4 novembre 2002

Madame, Monsieur,

Vous avez reçu récemment par la poste un formulaire d’enquête sur la chasse à l’orignal dans la zone 3. Si vous avez déjà répondu à ce questionnaire nous vous en remercions et oubliez cet avis. Si vous n’avez pas encore répondu, nous vous rappelons que votre participation est indispensable puisque nous désirons obtenir le profil de l’ensemble des chasseurs et ce même si vous n’avez pas chassé ou même si vous n’avez pas abattu d’orignal.

Répondre au questionnaire c’est participer à l’aménagement de nos ressources fauniques. Nous vous remercions sincèrement de votre collaboration.

GB/SD/lc Le directeur,

Guy Boucher

Pour information : (418) 832-7222 Automne 2000

Cette enquête vise à obtenir des informations nécessaires à la gestion de l’orignal dans la région de la Chaudière-Appalaches et plus particulièrement dans la zone de chasse 3. Les données fournies dans ce questionnaire serviront exclusivement à des fins statistiques. La Société de la faune et des parcs du Québec vous assure la pleine confidentialité des réponses que vous lui transmettrez.

1. Vous êtes-vous procuré un permis du Québec pour la chasse de l’orignal en 2000?

Oui Non Si vous avez répondu non, postez votre questionnaire.

2. Avez-vous chassé l’orignal dans la zone de chasse 3 à l’automne 2000? (Voir carte à l’endos de la lettre) Oui Non Si vous avez répondu non, postez votre questionnaire.

3. Si vous avez répondu oui, dans quel secteur de la zone avez-vous chassé? (Voir carte à l’endos de la lettre)

A B C D

4. Quel(s) engin(s) de chasse avez-vous utilisé(s)?

Arc seulement Arme à feu seulement Arc et arme à feu

5. Avez-vous personnellement abattu un orignal dans la zone de chasse 3 à l’automne 2000? (Ne pas inclure les orignaux abattus par les autres membres de votre groupe)

Oui Non

6. Si vous avez répondu oui à la question 5, est-ce que le mâle abattu répondait à l’appel («call»)?

Oui Non

7. Si vous avez répondu oui à la question 5, avec quel type d’engin avez-vous personnellement abattu un orignal?

Arc Arme à feu

8. Combien d’orignaux de chaque catégorie avez-vous personnellement vus pendant votre séjour de chasse dans la zone 3 à l’automne 2000? (Ne pas inclure les orignaux vus par les autres membres de votre groupe)

aucun jeune(s) de l’année

mâle(s) adulte(s) Orignaux de sexe et / ou d’âge indéterminé(s) Cocher « aucun » ou

inscrire le nombre dans les cases appropriées

Femelle(s) adulte(s)

9. En vous basant sur les indices de présence (pistes, crottins, réponses à l’appel, etc.), estimez-vous que le nombre d’orignaux de votre territoire de chasse est en diminution, qu’il est stable ou qu’il est en augmentation depuis 5 ans?

En me basant sur les indices de présence, je crois que le nombre d’orignaux dans mon territoire de chasse est :

en diminution stable En augmentation je ne sais pas

10. Pendant combien de jours avez-vous chassé l’orignal dans la zone 3 en 2000?

NOTE : Un jour de chasse est défini comme toute journée ou partie de journée pendant laquelle vous avez chassé.

Ex. : Vous avez personnellement chassé l’orignal pendant 3 jours complets à l’ouverture (3 jours de chasse) de même que deux matins durant la semaine qui a suivi (2 jours de chasse). Dans cet exemple fictif, vous auriez chassé pendant 5 jours.

Au total, j’ai personnellement chassé l’orignal dans la zone 3 pendant jour(s).

11. Avez-vous personnellement trouvé un orignal (ou des orignaux) tué(s) et laissé(s) en forêt par des chasseurs, pendant la saison de chasse de l’automne 2000? (Ne pas inclure un orignal (ou des orignaux) pour lequel (lesquels) seules la tête et/ou une panse et/ou les pattes furent retrouvées).

Oui « « « « « mâle(s)

12. Est-ce qu’un autre membre de votre groupe a trouvé un orignal (ou des orignaux) tué(s) et laissé(s) en forêt par des chasseurs, pendant la saison de chasse de l’automne 2000? (Ne pas inclure un orignal (ou des orignaux) pour lequel (lesquels) seules la tête et/ou panse et/ou les pattes furent retrouvées).

Oui « « « « « mâle(s)

13. Comment estimez-vous les conditions de chasse à l’automne 2000 (conditions météorologiques, feuilles dans les arbres, etc.)?

Bonnes passables mauvaises

14. Si vous le désirez, inscrivez ici vos remarques, commentaires ou suggestions.

Pour information : (418) 832-7222 Automne 2002

Cette enquête vise à obtenir des informations nécessaires à la gestion de l’orignal dans la région de la Chaudière-Appalaches et plus particulièrement dans la zone de chasse 3. Les données fournies dans ce questionnaire serviront exclusivement à des fins statistiques. La Société de la faune et des parcs du Québec vous assure la pleine confidentialité des réponses que vous lui transmettrez.

1. Vous êtes-vous procuré un permis du Québec pour la chasse de l’orignal en 2002?

Oui Non Si vous avez répondu non, postez votre questionnaire.

2. Avez-vous chassé l’orignal dans la zone de chasse 3 à l’automne 2002? (Voir carte à l’endos de la lettre) Oui Non Si vous avez répondu non, postez votre questionnaire.

3. Quel(s) engin(s) de chasse avez-vous utilisé(s)?

Arc seulement Arme à feu seulement Arc et arme à feu

4. Avez-vous personnellement abattu un orignal dans la zone de chasse 3 à l’automne 2002? (Ne pas inclure les orignaux abattus par les autres membres de votre groupe)

Oui Non

5. Si vous avez répondu oui à la question précédente, avec quel type d’engin avez-vous personnellement abattu un orignal?

Arc Arme à feu

6. En incluant l’animal récolté s’il y a lieu, combien d’orignaux de chaque catégorie avez-vous

personnellement vus pendant votre séjour de chasse dans la zone 3 à l’automne 2002? (Ne pas inclure les orignaux vus par les autres membres de votre groupe)

Note : Distinguez le nombre d’animaux vus selon l’engin de chasse utilisé ORIGNAUX VUS DURANT LA

CHASSE À LARME À FEU

7. En vous basant sur les indices de présence (orignaux vus, pistes, crottins, réponses à l’appel, etc.), estimez-vous que le nombre d’orignaux de votre territoire de chasse est en diminution, qu’il est stable ou qu’il est en augmentation depuis 5 ans?

En diminution Stable En augmentation Je ne sais pas

8. En distinguant le nombre de jours selon l’arme utilisée, pendant combien de jours avez-vous chassé l’orignal dans la zone 3 en 2002?

NOTE : Un jour de chasse est défini comme toute journée ou partie de journée pendant laquelle vous avez chassé.

Ex. : Vous avez personnellement chassé l’orignal pendant 3 jours complets à l’ouverture (3 jours de chasse) de même que deux matins durant la semaine qui a suivi (2 jours de chasse). Dans cet exemple fictif, vous auriez chassé pendant 5 jours.

Au total, j’ai personnellement chassé l’orignal à l’arc dans la zone 3 pendant jour(s) Au total, j’ai personnellement chassé l’orignal à l’arme à feu dans la zone 3 pendant jour(s)

9. Avez-vous personnellement trouvé un orignal (ou des orignaux) tué(s) et laissé(s) en forêt par des chasseurs, pendant la saison de chasse de l’automne 2002? (Ne pas inclure un orignal (ou des orignaux)

9. Avez-vous personnellement trouvé un orignal (ou des orignaux) tué(s) et laissé(s) en forêt par des chasseurs, pendant la saison de chasse de l’automne 2002? (Ne pas inclure un orignal (ou des orignaux)

Documents relatifs