• Aucun résultat trouvé

Conclusion de la recherche de nouvelles variables synthétiques

Chapitre 2 : Analyse multivariée de variables d’enquête socio-agro-économique auprès des

4. Résultats

4.1 Etablissement d'un jeu de données synthétiques pour la catégorie substrat

4.1.3 Conclusion de la recherche de nouvelles variables synthétiques

4.1.3.1. Catégorie information générale

Au départ, la catégorie générale est composée de neuf variables (Figure 53, gauche). Au final, seules cinq variables ont été retenues pour la suite de l’analyse (Figure 53, droite). Les variables telles que la présence lors de la visite, la catégorie d’âge, l’année de plantation et le type de parcelle n’ont pas été retenues car les effectifs étaient déséquilibrés.

Du fait du déséquilibre d’effectif pour la variable « classurf », il a été décidé de fusionner les ombrières de surface moyenne et petites en une seule modalité « classurf_petit_moyen » et de fusionner les ombrières de grande surface avec les traditionnelles car elles ont, elles aussi, une grande surface 1000m² au minimum. Les niveaux de pente 2 et 3 sont également fusionnés. J’ai décidé de conserver l'ensemble des modalités de la variable « variété », même si la modalité « tahiti » possède un très faible effectif. Celle-ci n’a pas été fusionnée avec une autre modalité car elle a un sens. Il existe très peu, voir quasi pas, de parcelles qui ne cultivent que

113 la variété « tahiti ». Les producteurs préfèrent planter la variété « haapape » ou un mélange des variétés « tahiti » et « haapape » (parcelles mixtes).

Pour ce qui concerne le climat, il est le plus souvent humide, au sein ou à l'extérieur de la parcelle. Les autres modalités n'étant pas ordonnées les unes par rapport aux autres, il était difficile de faire des regroupements. Il a donc été décidé de conserver l'ensemble des modalités de la variable « climat », au sein de la parcelle ou à l’extérieur de la parcelle.

Figure 53: Barplot des modalités de chaque variable de la catégorie générale. Pour chaque variable, la hauteur des barres donne le nombre d'observations (exploitation x année) dans chaque modalité

4.1.3.2. Catégorie techniques culturales

Au départ, la catégorie technique culturale était composée de 18 variables (Figure 54.A). Au final, 11 variables sont conservées pour la suite de l’analyse (Figure 54.B). Les variables telles que le désherbage extérieur et le type de désherbage effectué ne sont pas retenues car une seule des deux modalités domine pour chaque variable. En effet, les producteurs respectent pour la plupart les 3 mètres de désherbage autour de la parcelle. Lorsqu’ils le font, il s'agit de désherbage principalement mécanique. La variable « pincement » n’est pas conservée car cette technique est pratiquée par la plupart des exploitants. Les variables « bouclage » dans le compost et bouclage sur le tuteur ont été fusionnées pour former la variable « bouclage » avec deux modalités, « correct » et « mauvais ». Pour la variable « mariage », les modalités 1 et 2 ont été fusionnées. Enfin, les variables « toile insect proof »

114 « ouverte ou fermée » et « porte ouverte ou fermée » sont fusionnées dans la variable « typeenv ».

Figure 54: Barplot des modalités de chaque variable de la catégorie « techniques culturales ». Pour chaque variable, la hauteur des barres donne le nombre d'observations (exploitation x année) dans chaque modalité.

4.1.3.3. Catégorie Intrants

Au départ, la catégorie « Intrant » est composée de 4 variables (utilisation de pesticides, d’engrais, le type d’insecticide et le type de fongicide) (Figure 55.A) avec au minimum deux modalités (oui ou non pour l’utilisation de pesticides) et au maximum quatre modalités (NSP, non, chimique ou bouillie pour les variables insecticide et fongicide). J’ai souhaité préciser le type de traitement, en différenciant les parcelles traitées uniquement avec des produits chimiques, celles traitées uniquement avec des produits biologiques, et celles pratiquant un mélange des deux types de traitement (Figure 55.B).

B A

115 Figure 55: Barplot des modalités de chaque variable de la catégorie Intrants. A: les 4 variables de départ. B: les 4 variables conservées pour l'analyse. Pour chaque variable, la hauteur des barres donne le nombre d'observations (exploitation x année) dans chaque modalité.

Ces résultats montrent que les producteurs qui utilisent des pesticides sont plus nombreux que ceux qui n’en utilisent pas. Par contre, il y a une majorité d'exploitants qui n'utilisent pas de fongicides ou pas d'insecticides. Il peut donc en être conclu que la plupart des exploitants utilisent soit un insecticide, soit un pesticide, mais plus rarement les deux. De plus, il y a plus de producteurs qui n’utilisent pas d’engrais.

Le groupe de producteurs qui utilisent les insecticides « bio » sont un peu plus nombreux que le groupe de producteurs qui utilisent les insecticides chimiques. Le groupe de producteurs qui alternent les insecticides « bio » et chimiques forment un plus petit groupe.

Le groupe de producteurs qui utilisent de la bouillie bordelaise sont plus nombreux que ceux qui utilisent du chimique ou qui alternent les 2.

Sur les 134 parcelles visitées, 20 exploitants n’ont pas répondu aux questions sur l’utilisation d’intrants. Ces exploitants étaient absents, et aucun élément d'information n'était disponible dans la parcelle.

En conclusion, ce sont 27 nouvelles variables qualitatives synthétiques réparties sur 4 catégories (5 pour la catégorie générale « environnement » ; 11 pour la catégorie « technique culturale » ; 4 variables pour la catégorie « Intrant » et 7 variables pour la catégorie « substrat ») qui composent le jeu de données pour l’analyse multivariée. Seize variables qualitatives ont été éliminées. Au total, il reste 72 modalités différentes. La plupart des

116 variables ne comprennent que deux ou trois modalités. Seule la catégorie « intrants » (Figure 55) comporte des variables avec 5 modalités. Il s'agit des variables décrivant le type d'insecticide et de fongicide utilisé. Ces modalités ont été conservées car elles étaient toutes discriminantes lors de l'analyse de cette catégorie.

Les données comprennent 134 observations qui correspondent à 51 exploitations.