• Aucun résultat trouvé

La revue de littérature a montré que la plupart des chercheurs en entrepreneuriat ont prouvé qu’on ne peut pas limiter l’entrepreneuriat à la création d’entreprise. L’entrepreneuriat est un concept plus large. Il renvoie à l’esprit d’entreprendre qui passe par l’aptitude d’un individu à concrétiser son idée. Cette aptitude renvoie à son tour aux compétences clés qui permettront à l’individu d’être plus créatif et avoir confiance en lui pour réussir tout ce qu’il entreprend. L’éducation à l’entrepreneuriat et la culture entrepreneuriale peuvent permettent aux étudiants de devenir des entrepreneurs ou des intrapreneurs au sein des organisations qui recherchent des personnes ayant des compétences entrepreneuriales. Le modèle d’apprentissage entrepreneurial adopté par UAC Startup Valley étant basé sur ce paradigme, deux hypothèses ont été formulées pour tenir compte de ces deux profils de sortie et de la méthodologie de recherche basée sur l’étude comparative et la détermination des probabilités par la régression logistique:

- Hypothèse 1 : le processus d’incubation adopté par UAC Startup Valley permet à ses bénéficiaires d’avoir plus de chance de créer leurs entreprises que les non-bénéficiaires;

- Hypothèse 2 : le processus d’incubation adopté par UAC Startup Valley permet à ses bénéficiaires qui ne créent pas leurs entreprises, d’avoir plus de chance d’obtenir des emplois salariés bien payés et valorisants que les non-bénéficiaires.

Deux indicateurs de vérification des hypothèses de recherche ont été définis en tenant compte des hypothèses formulées et de la méthodologie basée sur une étude comparative entre les bénéficiaires et les non-bénéficiaires. Le coefficient multiplicateur deux (02) a été choisi pour formuler les indicateurs car la revue de littérature n’a pas identifié des indicateurs scientifiques préétablis pour mesurer les effets des incubateurs d’entreprises sur l’insertion professionnelle des diplômés universités.

- Indicateur 1 : les bénéficiaires du processus d’incubation adopté par UAC Startup Valley ont deux au moins, plus de chance de créer leurs entreprises que les non-bénéficiaires ;

92 - Indicateur 2 : les bénéficiaires du processus d’incubation adopté par UAC Startup Valley ont deux au moins, plus de chance d’obtenir des emplois bien payés et valorisants que les non-bénéficiaires. Un emploi bien payé et valorisant est compris ici comme étant un emploi qui correspond au profil du salarié et dont le salaire est supérieur au salaire moyen payé à cette catégorie d’agent dans le secteur privé au Bénin.

Un accent particulier a été mis sur l’échantillonnage et les outils de collecte et de traitement des données qui sont des facteurs clés de succès de toute recherche. En sciences de gestion, comme dans les sciences humaines et sociales en général, le chercheur n’a le pouvoir ni de provoquer le phénomène qu’il souhaite étudier, ni d’en contrôler les différents aspects.

Ce rapport particulier de l’investigateur à son objet d’étude éloigne les sciences de gestion des sciences naturelles ou physiques (Thiétart, 1999). Le champ des sciences de gestion, comme celui des sciences économiques ou des sciences sociales, a développé l’utilisation d’outils statistiques de plus en plus sophistiqués, censés reproduire artificiellement la rigueur expérimentale sans expérimentation. Les outils relatifs aux études de cas et aux études comparatives ont été utilisés pour conduire cette étude.

3.1 Justification de l’étude du cas de UAC Startup Valley

Il existe à ce jour au Bénin quatre universités publiques dont les deux plus anciennes sont : l’Université d’Abomey-Calavi (UAC) et l’Université de Parakou (UP). L’UAC a été choisie parce qu’elle est l’université publique la plus ancienne au Bénin (issue de l’Université du Dahomey créée en 1970) et ayant le plus grand effectif d’étudiants (86 694 étudiants en Entrepreneuriat Jeune au Bénin en 2017 décerné par GAB Business School (Annexe 18) pour le caractère innovant de son modèle et les nombreux emplois que les entreprises qu’il a accompagnées ont créés.

2 http://www.uac.bj/statistiques

93 3.2 Méthode d’étude et échantillonnage

Le choix méthodologique pour mesurer les effets du processus d’incubation sur l’insertion professionnelle pourrait se baser sur plusieurs options :

- Option 1 : Comparer deux situations des bénéficiaires de UAC Startup Valley à savoir la situation avant l’offre de l’accompagnement et la situation après l’offre de l’accompagnement en terme de création d’entreprise et d’obtention d’emplois salariés bien payés et valorisants ;

- Option 2 : Comparer les incubés de UAC Startup Valley aux incubés d’autres incubateurs exerçant au Bénin ;

- Option 3 : Comparer les incubés de UAC Startup Valley à d’autres diplômés d’universités n’ayant pas reçu d’accompagnement entrepreneurial d’un incubateur d’entreprises, mais ayant bénéficié de formation en création d’entreprise.

L’option 1 permet de mesurer l’évolution des bénéficiaires à partir d’une situation de référence qu’est le début du processus d’incubation. Mais elle ne fera que confirmer ce qu’on sait déjà car le rôle des incubateurs d’entreprises, c’est d’amener les bénéficiaires à entreprendre. L’option 2 serait très intéressante si les trois autres incubateurs qui existaient au Bénin en 2015 (OIF, 2015) avaient comme cibles principales les étudiants et diplômés des universités. Les quatre incubateurs les plus actifs au Bénin recensés par l’OIF en 2015 ne sont pas comparables et leurs incubés ne sont pas comparables. Par conséquent, une combinaison des options 1 et 3 permettrait de mieux atteindre les objectifs de l’étude.

L’échantillon de recherche est composé 410 diplômés d’universités publiques et privées classés en deux catégories :

- Catégorie 1 (bénéficiaires) : les 205 diplômés des universités du Bénin bénéficiaires du processus d’incubation de UAC Startup Valley des trois premières promotions (2015, 2016 et 2017) ayant suivi avec succès les trois premiers ateliers d’éducation entrepreneuriale ;

- Catégorie 2 (non-bénéficiaires): 205 diplômés des universités du Bénin non- bénéficiaires du processus d’incubation de UAC Startup Valley ayant postulé aux

concours d’entrée dans l’incubateur au titre des trois premières promotions.

Cet échantillon global de 410 individus est assez représentatif car il est composé de 45, 56% des 900 postulants aux trois concours d’admission au processus d’incubation

94 organisés par UAC Startup Valley en 2015, 2016 et 2017. Il faut noter que les statistiques produites par UAC Startup Valley indiquent que plus de 90% des postulants aux concours d’admission au processus d’incubation ont suivi des modules de création d’entreprise au cours de leur cursus universitaire. Généralement, il s’agit d’un module dispensé en fin de cycle pour permettre aux étudiants d’avoir des connaissances sur la méthodologie de création d’entreprise. Ce module est souvent animé selon une approche théorique par des enseignants de sciences de gestion qui n’ont pas la pratique entrepreneuriale. De plus, les non-bénéficiaires ont obtenu une moyenne d’au moins 60 sur 100 lors desdits concours. En effet, les candidats ayant obtenu cette moyenne minimale et n’ayant pas été sélectionnés sont considérés par « UAC Startup Valley » comme des candidats ayant des idées d’entreprises acceptables dans l’incubateur. Ils n’ont pas été sélectionnés parce que la capacité d’accueil de

« UAC Startup Valley » ne permettait pas de sélectionner plus de 150 incubés par an. Leur prise en compte dans l’échantillon a permis d’apprécier aussi le niveau d’insertion professionnelle des non-bénéficiaires car ces derniers peuvent aussi créer des entreprises et avoir des emplois salariés bien payés et valorisants même s’ils n’ont pas bénéficié d’un accompagnement entrepreneurial suivant le modèle de « UAC Startup Valley». Les 205 bénéficiaires et les 205 non-bénéficiaires ont tous l’intention entrepreneuriale et n’ont pas un niveau nul en entrepreneuriat. L’intérêt de comparer les bénéficiaires et les non-bénéficiaires est d’étudier comment l’accompagnement entrepreneurial offert par UAC Startup Valley permet aux bénéficiaires de développer des compétences entrepreneuriales différentielles par rapport aux non-bénéficiaires, nonobstant le module de création d’entreprise qu’ils ont suivi à l’université. Cette comparaison permet de mettre en évidence comment la pédagogie entrepreneuriale en vigueur à UAC Startup Valley peut permettre de mieux développer l’acte entrepreneurial et la culture entrepreneuriale chez les étudiants en comparaison à l’enseignement de l’entrepreneuriat suivant une approche pédagogique classique.

Echantillon de la catégorie 1

Les 205 diplômés de la catégorie 1 sont les lauréats aux concours d’admission au processus d’incubation de UAC Startup Valley organisés en 2015, 2016 et 2017 et qui ont été retenus pour continuer le processus après avoir suivi avec succès les trois premiers ateliers que sont :

- Atelier 1 : Devenir un entrepreneur professionnel de métier ;

- Atelier 2 : Formulation des idées d’entreprises par la Méthode d’Analyse et de Résolution des Problèmes (MARP) ;

95 - Atelier 3 : Formulation des projets d’entreprises par la méthode du business model.

Ces trois ateliers sont animés sur une période de trois mois dont cinq jours de formation en salle. Ils sont animés selon une approche d’éducation entrepreneuriale qui met un accent particulier sur l’apprentissage par la pratique, accompagnée de coaching personnalisé et collectif axé sur des projets réels. Ils ont pour objectif de stimuler chez les incubés, les caractéristiques entrepreneuriales telles que la culture entrepreneuriale, la créativité, l’innovation, l’esprit coopératif, le leadership et la confiance en soi, la communication, la gestion d’équipe.

Après ces trois ateliers, l’incubé doit être capable de : - continuer le processus pour créer son entreprise ;

- travailler dans une entreprise/institution à un poste qui nécessite, entre autres, les caractéristiques entrepreneuriales citées ci-dessus.

Les diplômés constituant l’échantillon de la catégorie 1 (bénéficiaires) sont classés suivant quatre critères ci-après :

- Critère 1 : domaine d’étude (primaire, secondaire et tertiaire) ;

- Critère 2 : niveau d’étude à la sélection dans l’incubateur (1er cycle et 2ème/3ème cycle) ; - Critère 3 : année d’obtention du plus haut diplôme (entre 0 et 2 ans à la sélection dans

l’incubateur et plus de 2 ans à la sélection dans l’incubateur) ;

- Critère 4 : tranche d’âge à la sélection dans l’incubateur (âgé de 25 ans maximum et plus de 25 ans).

Selon la revue de littérature, ces quatre critères peuvent influencer l’intention entrepreneuriale et l’acte entrepreneurial. La base de données des incubés et les statistiques de UAC Startup Valley ont permis d’identifier les bénéficiaires et les non-bénéficiaires qui remplissent ces critères.

96 L’application de ces critères a permis de sélectionner 205 diplômés de la catégorie 1.

Tableau 16: Echantillon de la catégorie 1 répartie par promotion

Promotion Echantillon sélectionné

1ère promotion 2015 45

2ème promotion 2016 58

3ème promotion 2017 102

Total échantillon catégorie 1 205

Les détails de cet échantillon sont présentés dans les tableaux ci-après : Tableau 17:Echantillon de la catégorie 1 par critère :(1ère promotion en 2015)

Critères Effectif

total

Effectif des hommes

Effectif des femmes Domaine d’étude

Domaine de formation : secteur primaire 15 12 3

Domaine de formation : secteur secondaire 3 3 0

Domaine de formation : secteur tertiaire 27 23 4

Total 45 38 7

Niveau d’étude à la sélection dans l’incubateur UAC Startup Valley

Niveau d’étude : 1er cycle 26 20 6

Niveau d’étude: 2ème/3ème cycle 19 17 2

Total 45 37 8

Ancienneté du plus haut diplôme à la sélection dans l’incubateur UAC Startup Valley Année d’obtention du diplôme : entre 0 et 2 31 25 6

97

Année d’obtention du diplôme : plus de 2 ans avant la sélection de l’incubé à UAC Startup Valley

14 12 2

Total 45 37 8

Age à la sélection dans l’incubateur UAC Startup Valley

Tranche d’âge : 25 ans maximum 1 1 0

Tranche d’âge : plus de 25 ans 44 36 8

Total 45 37 8

Source : Statistiques UAC Startup Valley 2015

Tableau 18:Echantillon de la catégorie 1 par critère (2ème promotion en 2016)

Critères Effectif

Domaine de formation : secteur tertiaire 36 31 5

Total 58 49 9

Niveau d’étude à la sélection dans l’incubateur UAC Startup Valley

98

Critères Effectif

total

Effectif des hommes

Effectif des femmes

Niveau d’étude : 1er cycle 33 29 4

Niveau d’étude: 2ème/3ème cycle 25 20 5

Total 58 49 9

Ancienneté du plus haut diplôme à la sélection dans l’incubateur UAC Startup Valley Année d’obtention du diplôme : entre 0 et 2

ans avant la sélection de l’incubé à UAC Startup Valley

41 34 7

Année d’obtention du diplôme : plus de 2 ans avant la sélection de l’incubé à UAC Startup Valley

17 15 2

Total 58 49 9

Age à la sélection dans l’incubateur UAC Startup Valley

Tranche d’âge : 25 ans maximum 10 6 4

Tranche d’âge : plus de 25 ans 48 43 5

Total 58 49 9

Source : Statistiques UAC Startup Valley 2016

99 Tableau 19:Echantillon de la catégorie 1 par critère (3ème promotion en 2017)

Critères Effectif

total

Effectif des hommes

Effectif des femmes Domaine d’étude

Domaine de formation : secteur primaire 55 37 18

Domaine de formation : secteur secondaire 3 2 1

Domaine de formation : secteur tertiaire 44 27 17

Total 102 66 36

Niveau d’étude à la sélection dans l’incubateur UAC Startup Valley

Niveau d’étude : 1er cycle 53 30 23

Niveau d’étude: 2ème/3ème cycle 49 36 13

Total 102 66 36

Ancienneté du plus haut diplôme à la sélection dans l’incubateur UAC Startup Valley Année d’obtention du diplôme : entre 0 et 2 ans

avant la sélection de l’incubé à UAC Startup Valley

77 50 27

Année d’obtention du diplôme : plus de 2 ans avant

la sélection de l’incubé à UAC Startup Valley 25 16 9

Total 102 66 36

Age à la sélection dans l’incubateur UAC Startup Valley

Tranche d’âge : 25 ans maximum 27 11 16

Tranche d’âge : plus de 25 ans 75 55 20

100

Source : Statistiques UAC Startup Valley 2017

La synthèse de la composition de l’échantillon de la catégorie 1 par critère se présente comme suit :

Tableau 20:Synthèse de l’échantillon de la catégorie 1 par critère pour les 3 promotions

Critères Effectif

Domaine de formation : secteur primaire 92 67 25

Domaine de formation : secteur secondaire 6 5 1

Domaine de formation : secteur tertiaire 107 81 26

Total 205 153 52

Niveau d’étude à la sélection dans l’incubateur UAC Startup Valley

Niveau d’étude : 1er cycle 112 79 33

Niveau d’étude: 2ème/3ème cycle 93 73 20

Total 205 152 53

Ancienneté du plus haut diplôme à la sélection dans l’incubateur UAC Startup Valley Année d’obtention du diplôme : entre 0 et 2 ans avant

la sélection de l’incubé à UAC Startup Valley 149 109 40 Année d’obtention du diplôme : plus de 2 ans avant la 56 43 13

101

Critères Effectif

total

Effectif des hommes

Effectif des femmes sélection de l’incubé à UAC Startup Valley

Total 205 152 53

Age à la sélection dans l’incubateur UAC Startup Valley

Tranche d’âge : 25 ans maximum 38 18 20

Tranche d’âge : plus de 25 ans 167 134 33

Total 205 152 53

Source : Statistiques UAC Startup Valley 2015 à 2017 Echantillon de la catégorie 2 (non-bénéficiaires)

Les 205 diplômés de la catégorie 2 constituent un échantillon de comparaison et remplissent les mêmes critères de classification (les quatre critères) que ceux de la catégorie 1 pour assurer une certaine homogénéité entre les deux catégories d’échantillons même si cette homogénéité n’est pas parfaite. La composition de cet échantillon répond aux conditions additionnelles suivantes :

- Ils sont tirés au sort parmi les diplômés ayant postulé aux concours d’admission au processus de UAC Startup Valley organisés en 2015, 2016 et 2017 et n’ayant pas été sélectionnés (les tirages au sort se sont faits sur des ensembles de postulants regroupés par critère);

- Les effectifs par critère tirés au sort sont identiques aux effectifs par critère des diplômés de la catégorie 1.

Les détails de l’échantillon des 205 non-bénéficiaires de la catégorie 2 sont dans le tableau 21.

102 Tableau 21:Echantillon de la catégorie 2 : 1ère Promotion (échantillon de comparaison)

Critères Effectif total

Effectif des hommes

Effectif des femmes Domaine d’étude

Domaine de formation : secteur primaire 15 12 3

Domaine de formation : secteur secondaire 3 3 0

Domaine de formation : secteur tertiaire 27 23 4

Total 45 38 7

Niveau d’étude à la candidature à UAC Startup Valley

Niveau d’étude : 1er cycle 26 20 6

Niveau d’étude: 2ème/3ème cycle 19 17 2

Total 45 37 8

Ancienneté du plus haut diplôme à la candidature à UAC Startup Valley Année d’obtention du diplôme : entre 0 et 2

ans avant la sélection de l’incubé à UAC Startup Valley

31 25 6

Année d’obtention du diplôme : plus de 2 ans avant la sélection de l’incubé à UAC Startup Valley

14 12 2

Total 45 37 8

Age à la candidature à UAC Startup Valley

Tranche d’âge : 25 ans maximum 1 1 0

103

Source : Statistiques UAC Startup Valley 2015

Tableau 22:Echantillon de la catégorie 2 : 2ème promotion (échantillon de comparaison)

Critères Effectif

Domaine de formation : secteur tertiaire 36 31 5

Total 58 49 9

Niveau d’étude à la candidature à UAC Startup Valley

Niveau d’étude : 1er cycle 33 29 4

Niveau d’étude: 2ème/3ème cycle 25 20 5

Total 58 49 9

Ancienneté du plus haut diplôme à la candidature à UAC Startup Valley Année d’obtention du diplôme : entre 0 et 2

ans avant la sélection de l’incubé à UAC Startup Valley

41 34 7

Année d’obtention du diplôme : plus de 2 ans 17 15 2

104 avant la sélection de l’incubé à UAC Startup

Valley

Total 58 49 9

Age à la candidature à UAC Startup Valley

Tranche d’âge : 25 ans maximum 10 6 4

Tranche d’âge : plus de 25 ans 48 43 5

Total 58 49 9

Source : Statistiques UAC Startup Valley 2016

Tableau 23:Echantillon de la catégorie 2 : 3ème promotion (échantillon de comparaison)

Critères Effectif

Domaine de formation : secteur primaire 55 37 18

Domaine de formation : secteur secondaire 3 2 1

Domaine de formation : secteur tertiaire 44 27 17

Total 102 66 36

Niveau d’étude à la candidature à UAC Startup Valley

Niveau d’étude : 1er cycle 53 30 23

Niveau d’étude: 2ème/3ème cycle 49 36 13

105

Ancienneté du plus haut diplôme à la candidature à UAC Startup Valley Année d’obtention du diplôme : entre 0 et 2 ans avant

la sélection de l’incubé à UAC Startup Valley 77 50 27 Année d’obtention du diplôme : plus de 2 ans avant la

sélection de l’incubé à UAC Startup Valley 25 16 9

Total 102 66 36

Age à la candidature à UAC Startup Valley

Tranche d’âge : 25 ans maximum 27 11 16

Tranche d’âge : plus de 25 ans 75 55 20

Total 102 66 36

Source : Statistiques UAC Startup Valley 2017

Tableau 24: Synthèse de l’échantillon de la catégorie 2 pour les 3 promotions (échantillon de comparaison)

Domaine de formation : secteur primaire 92 67 25

Domaine de formation : secteur secondaire 6 5 1

106

Critères Effectif

total

Effectif des hommes

Effectif des femmes

Domaine de formation : secteur tertiaire 107 81 26

Total 205 153 52

Niveau d’étude à la candidature à UAC Startup Valley

Niveau d’étude : 1er cycle 112 79 33

Niveau d’étude: 2ème/3ème cycle 93 73 20

Total 205 152 53

Ancienneté du plus haut diplôme à la candidature à UAC Startup Valley Année d’obtention du diplôme : entre 0 et 2 ans avant la

sélection de l’incubé à UAC Startup Valley 149 109 40

Année d’obtention du diplôme : plus de 2 ans avant la

sélection de l’incubé à UAC Startup Valley 56 43 13

Total 205 152 53

Age à la candidature à UAC Startup Valley

Tranche d’âge : 25 ans maximum 38 18 20

Tranche d’âge : plus de 25 ans 167 134 33

Total 205 152 53

Source : Statistiques UAC Startup Valley 2015 à 2017

107 3.3 Méthodes de collecte des données

La revue de littérature a permis de collecter et d’étudier les concepts et théories relatifs à l’insertion professionnelle des diplômés des universités et aux incubateurs d’entreprises. Les enquêtes ont permis de collecter des données quantitatives auprès des bénéficiaires et non- bénéficiaires du processus d’incubation de UAC Startup Valley, auprès de leurs employeurs et d’autres personnes ressources. Cinq questionnaires ont été utilisés :

- Q1 : Questionnaire à l’endroit des bénéficiaires du processus d’incubation de UAC Startup Valley (Annexe 19) ;

- Q2 : Questionnaire à l’endroit des non-bénéficiaires du processus d’incubation de UAC Startup Valley (Annexe 20) ;

- Q3 : Questionnaire à l’endroit des responsables de UAC Startup Valley (Annexe 21) ; - Q4 : Questionnaire à l’endroit des employeurs des bénéficiaires du processus

d’incubation de UAC Startup Valley (Annexe 22) ;

- Q5 : Questionnaire à l’endroit des employeurs des non-bénéficiaires du processus d’incubation de UAC Startup Valley (Annexe 23).

Les questionnaires comportent des questions fermées et quelques questions ouvertes qui permettent aux enquêtés de ne pas être limités dans l’expression de leurs pensées. Les questionnaires ont été envoyés par mail aux enquêtés après un séminaire d’explication de la pertinence et de l’intérêt de la recherche. Sur les 205 bénéficiaires ayant reçu le questionnaire Q1, seulement 201 bénéficiaires (98,04%) ont répondu tandis que sur les 205 non- bénéficiaires, 150 non bénéficiaires (73,17%) ont répondu au questionnaire Q2. Le questionnaire Q3 a été administré au Chef Service des Programmes de UAC Startup Valley.

Le questionnaire Q4 a été administré à 47 employeurs et le questionnaire Q5 a été administré à 27 employeurs. Les données relatives aux questionnaires Q1 et Q2 ont été collectées avant celles relatives aux questionnaires Q3, Q4 et Q5 car ces trois derniers questionnaires ont permis de recouper et de vérifier la véracité des données collectées à partir des questionnaires Q1 et Q2. Ces cinq questionnaires ont permis de collecter beaucoup de données dont les plus importantes sont :

- Nombre d’entreprises créées par les diplômés bénéficiaires du processus d’incubation de UAC Startup Valley entre Janvier 2015 et Mars 2018. ;

- Nombre d’entreprises créées par les diplômés non bénéficiaires du processus d’incubation de UAC Startup Valley entre Janvier 2015 et Mars 2018 ;

108 - Nombre de contrats de travail obtenus par les diplômés bénéficiaires du processus

d’incubation de UAC Startup Valley entre Janvier 2015 et Mars 2018 ;

- Nombre de contrats de travail obtenus par les diplômés non bénéficiaires du processus d’incubation de UAC Startup Valley entre Janvier 2015 et Mars 2018 ;

- Qualités différentielles des diplômés bénéficiaires du processus d’incubation de UAC Startup Valley ayant obtenu des contrats de travail entre Janvier 2015 et Mars 2018 ; - Qualités différentielles des diplômés non bénéficiaires du processus d’incubation de

UAC Startup Valley ayant obtenu des contrats de travail entre Janvier 2015 et Mars 2018.

De plus, les données collectées auprès des bénéficiaires et non bénéficiaires ont permis de confirmer les données socio- professionnelles fournies par les statistiques de UAC Startup Valley et qui ont permis de constituer les échantillons :

- Domaine de formation (primaire, secondaire et tertiaire) diplômés bénéficiaires ou non du processus d’incubation de UAC Startup Valley ;

- Niveau de formation (1er cycle, 2ème/3ème cycle) des diplômés bénéficiaires ou non du processus d’incubation de UAC Startup Valley ;

- Niveau de formation (1er cycle, 2ème/3ème cycle) des diplômés bénéficiaires ou non du processus d’incubation de UAC Startup Valley ;

Documents relatifs