• Aucun résultat trouvé

B. La conception de cœurs RNR-Na innovants

3. La conception des designs pour ASTRID : concepts « SFR-v2b » et « CFV »

a) Nouveaux designs de cœur RNR-Na

Dans le cadre des directives fixées par le forum génération IV, plusiseurs études ont été menées au CEA [Mig08] [Var09] [Rim08] [Fon11] pour concevoir des design de cœurs RNR- Na avec une « sûreté » renforcée et un niveau de performance au moins équivalent aux concepts déjà étudiés dans le passé. Dans un but d’amélioration de la sûreté des RNR-Na, l’effort de conception des nouveaux coeurs a été essentiellement centré sur deux points : une faible réserve de réactivité en cœur en début de cycle et un faible effet de vidange en fin de cycle [Var12].

i. Le cœur SFR V2b

Le cœur SFR V2b [Sci09] a été tout d’abord défini après une suite d’optimisations au niveau de l’aiguille, de l’assemblage et du cœur qui lui ont permis d’atteindre des objectifs de compétitivité améliorée, de sûreté accrue, et un risque de prolifération réduit. Ce cœur se caractérise par le remplacement des couvertures fertiles par des réflecteurs, un gain de régénération interne nul (voire même légèrement positif), un effet de vidange sodium réduit par rapport au projet EFR et une réserve de réactivité très réduite (grâce à une faible perte de

réactivité en cours de cycle). Les principales différences et particularités neutroniques de ce cœur par rapport aux cœurs de la filière RNR-Na (SPX et le projet EFR) portent sur :

 une augmentation de la fraction de combustible (oxyde PuO2-UO2 sous forme d’aiguilles) dans le cœur, typiquement de 40% à près de 50%, d’où un inventaire plutonium initial nettement accru (+20%),

 une diminution correspondante de la fraction de sodium dans le cœur, de 35% à ~27%, et de la fraction de matériaux de structure de 25% à ~18%,

 ces proportions ont été obtenues d’une part, par un réseau plus serré d’aiguilles, grâce à un diamètre de « fil espaceur » plus petit (~1 mm) et d’autre part, par un diamètre de pastille accru (9,5 mm, avec trou central de 2 mm),

 la fraction volumique élevée du combustible permet de réduire la teneur moyenne en plutonium de ~19% à 14-16%,

 une hauteur active de cœur similaire, mais un diamètre plus grand à même puissance totale (volume cœur augmenté de 12 à plus de 17 m3

, diminution de la puissance volumique) et en conséquence un cœur plus plat (rapport Hauteur sur Diamètre réduit),

 la présence de réflecteurs/protections compacts et performants, sans matériaux fertiles en remplacement des couvertures en uranium,

 L’introduction dans l’option de transmutation des actinides mineurs à vie longue de couvertures fertiles dopées en Américium,

 la présence éventuelle d’un plénum sodium d’épaisseur ~30 cm en partie supérieure du coeur.

Ce cœur de référence1

conçu pour la filière se décline en une version pour ASTRID avec un niveau de performance proche du cœur filière et comme caractéristiques principales une iso- génération du combustible (autant de matière produite que consommée), une nappe de puissance stable au cours du cycle, une perte de réactivité faible (de l’ordre de 500 pcm) et des coefficients de contre-réaction améliorés. Cependant, ce design présente un effet de vidange du sodium très largement positif (4.8$ en fin de cycle à l’équilibre), bien qu’inférieur à celui du cœur EFR, pouvant s’avérer pénalisant en cas d’accident.

1 Les caractéristiques du cœur en version ASTRID homogène SFR V2b d’une puissance de 1500 MWth sont

Tube hexagonale et pastille combustible

ii. Le design CFV

Parallèlement aux études réalisées pour évaluer les performances du coeur SFR V2b, un travail d’investigation [Sci11] a été réalisé au CEA pour proposer un nouveau concept de cœur CFV (cœur à faible vidange) présentant un effet de réactivité nul voire négatif en situation de vidange totale sodium avec pour objectif un comportment naturel plus favorable pendant les transitoires mais affichant toutefois des caractéristiques en terme de performances similaire au SFR V2b (faible perte de réactivité, faible fraction volumique de sodium pour limiter l’effet de vidange). Afin de rester sur une image de cœur industrialisable à moyens termes, les principales voies possibles pour réduire l’effet de vidange sur sa composante centrale ont été laissées de côté : à savoir l’ajout de modérateur dans le cœur, l’utilisation d’un combustible de type thorium,… jugés trop novateurs (pas assez de retours d’expérience associés) pour un futur proche. Les innovations ont donc portées sur l’augmentation des fuites de neutrons.

Le terme de fuite de neutrons a déjà été étudié et plusieurs innovations ont été proposées dans la littérature [Che96]. En particulier, le concept du plenum sodium, parfois couplé à une zone absorbante supérieure, est très utilisé par les Russes. Mais le gain apporté n’est alors que de l’ordre de 1 à 1,5$.

Afin d’avoir des fuites de neutrons significatives en situation vidangée, il est nécessaire d’avoir une hauteur du plenum suffisamment grande et un matériau absorbant au-dessus du plenum sodium afin de limiter l’effet réflecteur que l’on obtient en partie supérieure du plenum. En situation nominale, le plenum sodium joue un très bon rôle de réflecteur. En situation vidangée, la couche absorbante évite à un maximum de neutrons fuyards de revenir dans le cœur. Ainsi, une épaisseur de plenum de l’ordre de 30 cm permet d’aboutir à un bon effet plenum et à une pénalité faible de la couche absorbante sur le cœur en fonctionnement. Cette hauteur est un compromis entre la valeur minimale imposée par le libre parcours moyen des neutrons dans cette zone (10 cm), et la longueur de diffusion (60 cm) au-delà de laquelle l’efficacité du réflecteur se stabilise.

Pour amplifier cet effet du plenum, il a été retenu d’augmenter l’importance du flux au voisinage du plenum en ajoutant une plaque fertile centrale. En situation de vidange, le flux dans la zone proche du plenum va diminuer fortement entrainant une perte importante de réactivité. Pour une hauteur de cœur donnée, plus la plaque fertile sera grande, plus le niveau de flux proche du plenum tendra à augmenter et meilleur sera l’effet de vidange. Il est toutefois primordial de conserver un cœur dans lequel aucune zone ne se trouve découplée neutroniquement de l’ensemble. La hauteur de la plaque fertile a donc été fixée à 20 cm.

Figure 7 Schéma axial du Cœur à Faible Vidange CV-V1 1500 MWth

Finalement, l’optimisation de la composante de fuites de l’effet de vidange utilise les effets combinés de plusieurs solutions individuelles (cf. Figure 7) :

 Un plenum de sodium positionné dans la partie haute du cœur, c'est-à-dire dans la zone où le sodium est le plus chaud, joue un rôle de réflecteur en situation nominale et permet en cas d’ébullition du sodium d’augmenter les fuites de neutrons.

 L’ajout d’une protection neutronique supérieure au-dessus du plenum composée d’un matériau neutrophage réduit la réflexion de neutrons dans le cœur en cas de vidange du plenum.

 L’ajout d’une plaque fertile au centre du cœur a tendance à augmenter le flux neutronique en périphérie du cœur et donc d’augmenter les fuites.

 Enfin, une hauteur fissile plus grande dans le cœur externe augmente la surface entre fissile et plenum. Ceci a pour effet d’augmenter les fuites de neutrons tout en améliorant la puissance dégagée par les assemblages en périphérie du cœur, favorisant ainsi, l’aplatissement de la nappe de puissance et donc la température de sortie du sodium.

Figure 8 Schéma illustrant l’impact des différentes solutions pour une réduction de l’effet de vidange de -4.7 $

L’ensemble de ces solutions rend le design de cœur très hétérogène (cf. Figure8) et implique alors l’utilisation d’outils de simulation les plus précis et robustes possibles.

b) Spécificité du cœur CFV : l’effet de vidange

Le concept CFV a donc été optimisé pour réduire significativement l’effet de vidange sodium. Lors de la vidange du cœur, le ralentissement par le sodium est fortement réduit avec un impact direct sur le flux et un durcissement du spectre dans les zones combustibles (cf. Figure9). Le durcissement du spectre entraine une augmentation du nombre de fissions (fission sur l’U238 en particulier).

Figure 9 Spectre du cœur de type CFV en situation nominale et vidangée

Néanmoins la spécificité du design CFV réside dans la forte augmentation des fuites neutroniques en situation vidangée. La présence combinée d’un plenum de sodium et de la plaque fertile centrale a pour conséquence de favoriser les fuites dans la partie supérieure du cœur. En effet en situation de vidange, on observe une baisse très importante du niveau de

0 0.02 0.04 0.06 0.08 0.1 0.12

1.00E-01 1.00E+00 1.00E+01 1.00E+02 1.00E+03 1.00E+04 1.00E+05 1.00E+06 1.00E+07

Fl u x n o rmal is é (n .c m -2.s -1) Energie (eV)

Spectres en situation nominale et vidangée

flux au niveau de l’interface avec le plenum de l’ordre de -50% (cf. Figure10) en raison de la diminution très importante de la capacité de réflexion de ce volume du cœur et à l’apparition d’une zone absorbante en bore en limite supérieure de plenum vidangé.

Figure 10 Distribution axiale du flux sur le cœur CFV en situations nominale et vidangée

Par ailleurs, des études physiques portant sur la variation de l’effet de vidange en fonction de la densité du sodium ont démontré un aspect non linéaire associé à l’effet de vidange. En décomposant la contribution de l’effet de vidange en un effet de fuite et un effet central, il est apparu une non-linéarité de la composante de fuite en fonction de la quantité de sodium vidangée (cf. Figure11).

Cette non-linéarité est particulièrement importante dans une gamme de perturbations correspondant à une vidange élevée de sodium dans le plenum, c’est-à-dire dans des configurations de cœur avec ébullition locale du sodium ou de passage de bulles de gaz.

Figure 11 Effet de vidange en fonction de la densité du sodium en fin de cycle

0.00E+00 5.00E+14 1.00E+15 1.50E+15 2.00E+15 2.50E+15 3.00E+15 50 100 150 200 250 300 Fl u x (n .c m -2.s -1) Hauteur du coeur (cm)

Distribution axiale du flux en situations nominale et

vidangée

Flux Nominal

Flux Vidangé

fertile

fertile fissile fissile plenum

materiau absorbant 0 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 V arai ti o n d e ré ac ti vit é

Pourcentage de sodium dilaté( %)

Décomposition de l'effet de dilatation sodium

D’autre part, en décomposant l’effet de vidange sur les différentes zones du cœur (cf. Figure12), il apparait que la non-linéarité est le résultat des fuites de neutrons au niveau du plenum. Cette contribution du plenum à l’effet de vidange sera d’autant plus importante que la fraction volumique vidangée est importante.

Figure 12 Non-linéarité de l’effet de dilatation du sodium dans le plenum et le vase d’expansion supérieur.

L’effet de vidange se décompose donc en deux contributions :

 une contribution positive (zones fissile et fertiles) quasiment linéaire avec la perturbation

 une contribution négative (fuite des neutrons dans le plenum) qui change non linéairement en fonction de la perturbation. Le plenum joue le rôle de réflecteur dont l’efficacité varie avec la concentration atomique du sodium.

c) Les différentes variantes du design CFV

Dans l’optique d’une amélioration continue des performances du concept CFV pour le projet ASTRID, plusieurs étapes de conception ont abouti à différents images de référence (V0, V1, V2 et V3) du cœur :

La version V0 du CFV est la première déclinaison directe du cœur filière de 2400 MWth. Cette version, de performances proches du SFR-v2b, avec une hauteur de cœur interne de 80 cm et une hauteur de cœur externe de 100 cm avait pour objectif :

 de vérifier de façon macroscopique la possibilité d’extrapoler le concept hétérogène CFV,

 de disposer des premières évaluations de performances en transitoire de perte de débit non-protégé, -2000 -1500 -1000 -500 0 500 1000 1500 2000 0 20 40 60 80 100

Pourcentage de sodium dilaté (%)

Eff et d e d ilatat io n d u s o d iu m ( p cm)

Zones fissiles & plaque fertile centrale Plenum + Vase expansion supérieur Effet Total

 d’utiliser un gainage AIM1 tout en conservant des performances similaires à un gainage ODS.

Cette version a permis des premières études de sûreté avec la mise en avant des apports du design pour la vidange. Néanmoins, la distribution de puissance de cette version n’a pas été optimisée impliquant des pertes de charges importantes pour certains assemblages. Cette perte de charge trop importante s’est avéré problématique lors des études des transitoires accidentels.

La version V1 est une première optimisation avec une amélioration du design du cœur (nombre d’assemblages absorbants, volume du cœur, perte de charge, enrichissements…) dans le but d’un aplatissement de la nappe de puissance et d’une augmentation des marges à ébullition sodium pendant les transitoires de perte de débit.

L’objectif de la version V2 était de trouver une image privilégiant notamment un comportement naturel maîtrisé pendant les transitoires de perte de débit et de remontée de barres de contrôle (RIB) sans l’utilisation de dispositif complémentaire de sûreté. La version V2 permet ainsi, par l’intermédiaire d’une diminution de la taille des aiguilles et de la puissance volumique d’avoir un effet Doppler réduit avec une température fissile plus faible. Néanmoins, la température fissile plus faible implique une quantité plus importante de combustible libre en cœur et par conséquent un effet de dilatation positif en réactivité pénalisant. Cet effet a contrebalancé les gains obtenus pour l’effet Doppler. Par ailleurs, en cas de RIB, un combustible plus froid assimile moins bien une augmentation de puissance pouvant entrainer une interaction pastille-gaine en transitoires.

Enfin la version V3 actuellement étudiée au CEA est basée sur le design de la version V1 mais avec l’ajout de dispositifs complémentaires de sûreté (SEPIA, barres hydrauliques) et la prise en compte d’un stockage interne des assemblages usés afin de diminuer le coût de fonctionnement de la centrale.

D’autres variantes de cœur permettant la transmutation (en modes homogène et hétérogène) sont étudiées au CEA. Ces nouveaux dessins de cœurs sont donc en phase de recherche d’optimisation mais les différentes variantes susceptibles d’émerger de ces études ne pourront que confirmer que ces cœurs de RNR-Na innovants s’éloignent sensiblement des dessins conventionnels RAPSODIE, PHENIX et SUPER-PHENIX pour lesquels on dispose d’une large base de qualification neutronique et d’un vaste retour d’expérience.

A ces progrès au niveau neutronique, s’accompagnent des innovations dans les autres domaines de la physique. Ainsi de nouveaux matériaux sont susceptibles d’être retenus afin d’améliorer leurs performances. Ces matériaux sont soit absorbants : B4C, Hf (afin d’améliorer la tenue des absorbants dans le temps et en transitoire) soit réflecteurs : Acier, SiC, 11B4C, MgAl2O4 (afin d’améliorer l’aplatissementde la nappe de puissance en bordure du cœur) soit enfin modérateurs : 11B4C

, Be, BeO (afin d’adoucir le spectre du cœur ce qui permet d’amplifier l’effet Doppler et de réduire l’effet de vidange). Des couvertures fertiles chargées

en Américium peuvent également être placées en périphérie radiale du cœur pour accroitre la capacité à recycler les actinides mineurs sans dégrader les caractéristiques intrinsèques de sûreté.

La forte hétérogénéité du concept et le choix innovant des matériaux ordonnent la planification d’un dossier de vérification/validation/qualification des outils de neutronique aptes à répondre aux besoins des dossiers de sûreté.

C. Problématique générale : évaluation du comportement du cœur pendant