• Aucun résultat trouvé

Dans cette section, nous présentons la démarche suivie pour développer l’application Web qui permet de visualiser les informations du trafic. Il s’agira donc de présenter l’environnement de développe-ment et les outils de développedéveloppe-ment utilisés, ainsi que l’architecture de l’application développée.

5.1 Objectif

L’application de traitement des données du trafic routier a pour objectif de permettre aux organes chargés du trafic de disposer d’un outil de mesure et d’analyse des informations en temps réel.

3.5 La Conception de l’application Web

5.2 Spécifications techniques

La gestion optimale et efficace de la mobilité dans les villes est fondée sur quatre piliers [?]

• Une application rationnelle de la technologie

• Une interopérabilité adéquate de tous les acteurs qui l’intègrent, indépendamment de leur nature publique, privée ou moyen de transport

• Une maintenance préventive, corrective et évolutive adéquate

• Une gestion efficace de l’exploitation

La plateforme a été conçue pour tout type de ville, grande ou petite, puisqu’elle s’adapte à l’affichage des données du trafic. Elle est accessible depuis la plupart des navigateurs actuellement utilisés, sans besoin d’installer un logiciel additionnel. S’adaptant aux besoins de chaque ville, allant de petites populations à de grandes villes qui ont besoin de systèmes auto-adaptatifs pour leur gestion, elle permet de gérer le système depuis une interface graphique qui présente plusieurs fonctionnalités.

5.3 Fonctionnalités de l’application

L’application Web conçue est riche de plusieurs fonctionnalités. Parmi celles ci, on peut citer :

• Accès au système par l’identification de l’utilisateur, en définissant les niveaux d’accès.

• Accès aux entités du système depuis une carte géo-localisée de la ville.

• Génération de rapports sous différentes formats : csv, PDF, Excel, etc.

• Visualisation d’un carrefour en temps réel.

• Surveillance et fonctionnement du système en temps réel.

5.4 Langages et environnement de développement

5.4.1 PHP

PHP (pour pré HyperText Processor), est un langage de script open source disponible pour diveres plateformes (Unix, Linux et Windows) comparable à ASP de Microsoft. Il prend en charge l’ensemble

3.5 La Conception de l’application Web

des protocoles du web (HTTP, SMTP, LDAP, etc) et offre un accès natif aux principales bases de don-nées du marché. PHP offre toutes les fonctionnalités utiles pour construire des sites web dynamiques sophistiqués [33]. Le language PHP compte diverses manières d’utilisation3:

X Pour une interface web : c’est l’utilisation la plus courante; X En ligne de commandes (CLI "Command Line Interface");

X Pour produire une interface desktop (GUI "Graphical User Interface "); 5.4.2 phpMyAdmin

L’outilphpMyAdminest développé sous PHP en offrant une interface intuitive pour l’administrateur des bases de données du serveur. Cet outil permet de4:

• Créer de nouvelles bases de données.

• Créer/modifier/supprimer des tables ;

• Afficher/ajouter/ modifier/ supprimer des entrées dans des tables ;

• Effectuer des sauvegardes de la structure et/ou des données ;

• Effectuer n’importe quelle requête ;

• Gérer les privilèges des utilisateurs.

5.4.3 JavaScript

JavaScript est un langage de script orienté objet principalement utilisé dans les pages HTML. A l’opposé des langages serveurs (qui s’exécutent sur le site), Javascript est exécuté sur l’ordinateur de l’internaute par le navigateur lui-même. Ainsi, ce langage permet une interaction avec l’utilisateur en fonction de ses actions (lors du passage de la souris au dessus d’un élément, du redimensionnement de la page, etc). La version standardisée de Javascript est l’ECMAScript5

3http ://edu.ca.edu/IMG/pdf/adminlinux.pdf.

4http ://www.standard-du web.com/.

5http ://www.futura-sciences.com/fr/definition/t/internet-2/d/javascript 509.

3.5 La Conception de l’application Web

5.4.4 jQuery

jQuery est un framework JavaScript libre et Open Source, implanté côté client, qui porte sur l’interaction entre le DOM(Document Object Model), JavaScript, AJAX et le Html. Cette librairie JavaScript a pour but de simplifier les commandes communes du JavaScript. La devise de jQuery est en effet,

"Écrire moins pour faire plus" (write less do more).

Les spécificités de jQuery sont nombreuses mais l’essentielle est assurément la souplesse qu’il apporte pour accéder à tous les éléments du document Html grâce à la multitude de sélecteurs mis en place.

Cette caractéristique fut d’ailleurs retenue pour donner un nom à ce framework : j pour JavaScript et Query pour chercher ou accéder aux éléments[34].

5.4.5 Bootstrap

Bootstrap est un framework CSS, mais pas seulement, puisqu’il embarque également des composants HTML et JavaScript. Il comporte un système de grille simple et efficace pour mettre en ordre l’aspect visuel d’une page web. Il apporte du style pour les boutons, les formulaires, la navigation...etc.Il per-met ainsi de concevoir un site web rapidement et avec peu de lignes de code ajoutées. Le framework le plus proche de Bootstrap est sans doute Foundation qui est présenté comme « The most advanced responsive front-end framework in the world » [35]

5.5 Serveur de base de données

Wamp Serveur est une plateforme de développement web de type WAMP, permettant de faire fonc-tionner localement (sans se connecter à un serveur externe) des scripts PHP. WampServer n’est pas en soi un logiciel, mais un environnement comprenant deux serveurs (apache et MySQL), un interpréteur de script(PHP), ainsi que PhpMyAdmin pour l’administration web des bases de données MySQL. Il dispose d’une interface d’administration permettant de gérer et d’administrer ses serveurs au travers d’un tray-icon (icône près de l’horloge de Windows).

Conclusion

Dans ce chapitre, nous avons présenté les caractéristiques de notre système. Nous avons exposé son architecture ainsi que les divers équipements nécessaires pour sa conception. Finalement, nous avons présenté les outils utilisés pour développer l’application.

Documents relatifs