• Aucun résultat trouvé

Les applications des systèmes RFID sont extrêmement nombreuses et s’enrichissent tous les jours de nouvelles idées. La figure ci-contre montre l’évolution du marché des systèmes RFID selon différents domaines d’application

Figure 2.10–Revenues du marché mondial des applications du RFID[26]

Typiquement cependant, on peut dire que les RFID sont appelées à se substituer :

• aux différents codes-barres, en évitant le problème de la lecture directe, en permettant des échanges de données plus nombreuses, leur mémorisation et leur actualisation,

• à certains systèmes de lecture optique (OCR), pour la reconnaissance de documents officiels notamment,

• à certaines applications des « smart cards » pour le paiement électronique ou le contrôle d’accès.

3.1 Les applications en logistique

L’étiquetage RFID permet, bien mieux que le code-barre, d’assurer le suivi des produits en fabrication, en stock et en distribution. Les constructeurs automobiles (Ford) et les grands distributeurs ont été pionniers dans ce domaine. Les RFID deviendront probablement des éléments clés des systèmes de

2.3 Les applications des systèmes RFID

gestion de production du type MES (Manufacturing Execution Systems) et des progiciels de gestion intégrée du type ERP (Enterprise Resources Planning).

3.2 Le contrôle de la qualité

On s’assure que les outillages, les matières premières de qualité souhaitée et les composants requis sont disponibles pour évaluer la qualité des produits. On rangera aussi dans cette catégorie la possi-bilité de lutter contre la contrefaçon de médicaments ou de billets de banque, ainsi que le contrôle de la qualité des services postaux par échantillonnage (en attendant le timbre RFID !).

3.3 L’identification

Elle peut être celle d’objets tels que des documents administratifs (passeports), des bagages (dans les aéroports), des vêtements (pour l’adaptation automatique du programme de lavage), ou celle d’animaux (suivi et contrôle du bétail, pour la traite ou l’alimentation notamment) ou bien même celle des êtres humains (contrôles d’accès de toute nature, vérification des médicaments à appliquer aux patients, gestion de grandes épreuves sportives tels que les marathons rassemblant des milliers de participants).

3.4 L’inclusion

Elle vise à introduire dans les documents à caractère officiel de tags RFID comme système d’identification et de validation, notamment pour les passeports, mais aussi pour les permis de conduire. On peut ainsi envisager d’inclure des données biométriques d’authentification afin de renforcer les dispositions de sécurité.

3.5 La traçabilité

Elle constitue un moyen pour vérifier, par exemple, le parcours de livres en bibliothèque ou le respect de la chaîne du froid, ou bien encore l’origine et la non-péremption de produits spéciaux, tels que les poches de sang, ou le comportement de pneumatiques ou la lutte contre des pandémies (vache folle ou grippe aviaire).

3.6 Le paiement

après identification, dans les systèmes de transport public : métros, bus, dans les parkings, au télépéage des autoroutes mais aussi dans des domaines beaucoup plus larges (pompes à essence, distributeurs)

2.3 Les applications des systèmes RFID

grâce au couplage à un téléphone portable.

3.7 Les applications RFID dans le transport

La RFID est également utilisée pour identifier si les véhicules se sont effectivement rendus au quai de chargement ou à la station. En plus des systèmes informatiques, il est possible de donner un retour visuel au conducteur.

La RFID est utilisée pour vérifier l’association correcte des tracteurs et des remorques. Une étiquette sur la remorque est utilisée dans le but de signaler au conducteur (éventuellement relié à un système télématique) qu’il s’est attelé à la bonne remorque. Les informations d’association sont envoyées via GPRS au système télématique du véhicule. Ce système assure la collecte et l’expédition de la bonne remorque.

Tarification routière (par exemple, Singapour ou tunnels) : Les étiquettes des portiques aériens dans les voitures donnent accès/paiement aux routes à péage, tunnels et autres systèmes de tarification, y compris le paiement au fur et à mesure (pay-as-you-go).

Identification du mobilier routier fixe : Les autorités locales/agences routières peuvent identifier les biens (lampadaires, etc.) au fur et à mesure de leur passage (référence X avec positionnement GPS) pour permettre des relevés rapides. Au besoin, l’étiquette peut aussi indiquer les dates de la " dernière révision ou de l’arpentage ", etc.

Le Télépéage (ETC)

Le télépéage encore appelé Electronic Toll Collection en anglais est une technologie qui permet d’effectuer un paiement automatique à un poste de péage. Il est utilisé au niveau des ponts, au-toroutes, tunnels.. Généralement, cette technologie permet de gagner du temps au poste de péage parce qu’elle ne nécessite pas l’intervention humaine.

Principe de fonctionnement

La majorité des systèmes de télépéage sont conçus avec la technologie RFID. Chaque véhicule est donc équipé d’une étiquette RFID pré-enregistrée par le fournisseur du service. L’étiquette est généralement placée sur le pare-brise du véhicule. Lorsque le véhicule approche le poste de péage, l’étiquette échange de l’information avec le lecteur installé à ce poste. Les usagers ont la possibil-ité de choisir un service pré-payé ou post-payé. Après lecture des informations nécessaires suite au scannage de l’étiquette, les transactions nécessaires sont effectuées à ce poste de péage.

2.3 Les applications des systèmes RFID

Figure 2.11– Identification d’un véhicule à un poste

de télépéage Figure 2.12 – Service de télépéage avec l’opérateur

liberT (France)

Conclusion

Dans ce chapitre, nous avons présenté la technologie du RFID. Nous avons étudié les caractéristiques de la RFID. Nous avons présenté ses applications et nous avons montré que cette technologie est à l’origine de plusieurs applications dans le trafic routier. Dans le prochain chapitre, nous présentons la solution que nous avons proposée.

Documents relatifs