• Aucun résultat trouvé

2.5.1. Réglementation des conditions d'exercice de l'enseignement universitaire

La nouvelle loi sur les universités spécifie des exigences plus strictes qu’avant pour le troisième cycle et des exigences supplémentaires pour l'enseignement universitaire, et redéfinit la figure du professeur de recherche. Parmi les dispositions les plus pertinentes de la nouvelle loi sur les conditions d'exercice de la profession d'enseignant, retenons les suivantes :

• Avoir le diplôme de master pour enseigner au niveau du premier cycle universitaire, de master ou de doctorat pour enseigner dans les programmes de master et de spécialisation, et de docteur pour enseigner au niveau du doctorat (art.82) ;

• Pour être assistant, il faut désormais être titulaire d'un diplôme professionnel, d'un master et avoir 5 ans d'expérience professionnelle. Pour être assistant, il faut avoir un titre professionnel ou, exceptionnellement, avoir un master et 10 ans d'exp-érience professionnelle. Pour être professeur principal, il faut posséder un doctorat obtenu avec des études en présentiel ; et exceptionnellement, un doctorat avec des études en présentiel et 15 ans d'expérience professionnelle ;

• Le statut de professeur de recherche est également redéfini. Avant, le professeur appartenait à la catégorie des enseignants extraordinaires, qui bénéficiaient d’un régime spécial défini individuellement. La nouvelle loi précise qu'il n'y a qu'un seul cursus annuel, qu'il reçoit une prime de 50 % de son revenu total et qu'il est évalué tous les deux ans ;

• À l'université publique, l'âge limite pour enseigner est de 70 ans ;

• Toutes les universités, qu'elles soient privées ou publiques, doivent avoir 25 % de professeurs à temps plein (art.83), soit 40 heures de permanence (art.85) ;

• La loi maintient l’uniformité de la rémunération des professeurs d'université, comme pour les magistrats de cour (art. 96), mais elle ne peut être inférieure à celle du juge de première instance ;

• Enfin, la durée d’exercice pour être nommé est de trois ans pour les enseignants adjoints, de cinq pour les enseignants associés et de sept pour les professeurs principaux. À l'issue de cette période, les professeurs sont ratifiés, promus ou con-gédiés après une évaluation basée sur le mérite académique (production scien-tifique, enseignement et recherche).

Au-delà de ces exigences de base, les universités privées sont régies par leurs propres statuts pour définir le mode d'élection ou de nomination des autorités.

Vega (2016 : 35), notamment, critique les conditions d’obtention du statut de professeur de recherche, qui ne correspondent pas aux normes de qualité mondiales. A l’appui d’Altbach et Salmi (2011) il souligne que la définition de la norme de qualité mondiale est celle d'un professeur participant à des programmes de recherche doctorale qui effectue des recherches avec ses étudiants, à temps plein et de manière exclusive, et qui a jusqu'à 2 cours par semestre.

28 2.5.2.Caractéristiques de l’offre universitaire

Le nombre d'enseignants dans les universités privées a connu une augmentation soutenue entre 2010 et 2014, tandis que les universités publiques ont enregistré une relative stagnation (Graphique 1).

Graphique 1 : Nombre d'enseignants dans l'enseignement universitaire par secteur (public et privé)

Source : L'enseignement supérieur en Amérique latine.

Rapport national du Pérou (Vega, 2016)

Selon les statistiques du système d'information sur les rapports biennaux de la SUNEDU (SIBE)14, en 2015, 116 universités au total ont déclaré 84 774 postes d'enseignement univer-sitaire. Sur ce total, 10,5 % sont occupés par des enseignants titulaires d'un doctorat, 27,4 % d'un master, 59,5 % d'une licence et 2,6 % sont sans diplôme. Les universités publiques ont une plus forte proportion de postes occupés par des enseignants ayant un diplôme uni-versitaire supérieur que leurs homologues du secteur privé.

18,5 % des postes dans les universités publiques sont occupés par des enseignants titulaires d'un doctorat, contre seulement 10,9 % et 6,4 % respectivement dans les universités asso-ciatives et entrepreneuriales. Les enseignants de ces dernières ont un niveau de formation

14 Les statistiques présentées correspondent à des informations mises à jour jusqu'en 2016, issues du Rapport biennal sur la réalité universitaire de la Superrintendance de l'enseignement supérieur (SUNEDU). Le système d'information sur les rapports biennaux (SIBE) recueille des données sur les enseignants (par régime d'enseignement, régime d'affectation et niveau académique) et les étudiants (entrants, inscrits, candidats, diplômés et étudiants de premier cycle) ; toutefois, ces informations sont présentées par les universités à SUNEDU parallèlement aux informations sur les agréments, et ne sont donc pas soumises à vérification. En revanche, la base de données de SUNEDU contient des informations vérifiées lors du processus d'octroi des agréments, ce qui permet de les comparer avec les données de la SIBE.

29

moins élevé. 66,3 % des postes sont occupés par des enseignants qui ne sont titulaires que d'une licence contre 44,9 % pour les universités publiques et 59,5 % pour les universités associatives (SUNEDU, 2017).

2.5.3.Critères explicites et non explicites de sélection des enseignants dans les universités interrogées

Les trois universités respectent les exigences établies par le SUNEDU en matière de pratique de l'enseignement. Dans toutes les universités, le processus de sélection comprend un entretien et une classe modèle, supervisés par des coordinateurs de carrière et des doyens.

Dans les trois universités, les autorités affirment que les enseignants sont tenus de participer activement au suivi des étudiants, à l'identification de ceux en difficulté et du suivi dans les cours difficiles.

A l'Université Entrepreneuriale Multisites, les enseignants sont formés en fonction du rôle qu'ils doivent jouer dans le cadre des trois étapes définies par le modèle éducatif : ensei-gnant mentor, enseiensei-gnant facilitateur et enseiensei-gnant conseiller. L'expérience professionnelle et les compétences de communication des enseignants sont privilégiées. Il n'y a pas de tendance claire à engager des enseignants d'universités spécifiques, ils viennent à la fois d'universités nationales et privées. Leur formation et expérience professionnelle ont été et sont principalement dans le secteur des affaires et de l'industrie. Plusieurs d’entre eux enseignent en parallèle ou ont enseigné dans une université privée d'élite du même groupe éducatif.

Les autorités de l'Université Associative Multisites se réfèrent, elles, à des critères comme la capacité de formation, la tolérance religieuse et la capacité à éduquer aux valeurs pour sélectionner les enseignants, formés et évalués pour remplir l'objectif d'une formation humaniste et la proximité avec l'étudiant, qui sont des éléments clés du modèle éducatif de cette Université. La formation des enseignants, cependant, et contrairement aux deux autres universités du panel (qui ont défini des modèles éducatifs « en leur propre nom » et des directives claires pour la formation d'un profil d'enseignement caractéristique de l'en-semble de l'université), est effectuée par chaque faculté indépendamment, selon ses pro-pres critères et méthodes. De plus, il semble y avoir une tendance à préférer les enseignants qui sont en accord avec les valeurs religieuses de l'université. Sur la base de discussions avec les directions, aucune préférence ne peut être définie pour les enseignants de certaines universités ou d'universités nationales. Toutefois, la candidature et l'entrée dans la carrière d'enseignant se font par le biais d'organisations religieuses, dans de nombreux cas à travers une relation directe avec le Grand Chancelier ou le Vice-Chancelier.

Les autorités de l’Université Associative Localisée se réfèrent, elles, à la formation des en-seignants en culture générale et en disciplines humanistes, et à leur capacité à les trans-mettre aux élèves. Outre la classe modèle, l'entretien, le test de connaissances et le test psychologique que passent les autres universités, l'UAL passe également un test de culture générale et accorde une attention particulière à « l'aspect humaniste de leur formation ».

Tant les membres de l'association que les autorités universitaires et les enseignants pro-viennent en majorité d'universités nationales. Et de nombreux enseignants ont enseigné dans les académies appartenant au groupe éducatif de l'université.

30

2.6. Sources de financement, coûts de l'éducation et bourses d'études accordées