• Aucun résultat trouvé

Comportement d'une rme

Dans le document Vers des systèmes multi-agents adaptatifs (Page 78-82)

4.4 MORE : un MOdèle de rme basé sur les REssources

4.4.3 Comportement d'une rme

Le comportement de la rme est décrit par la Figure 4.1. A chaque période, la rme commence par déterminer sa position relative sur le marché et les conditions de ce dernier en fonction de ses propres paramètres et de sa perception des performances des rmes

56

Section 4.4 MORE : un MOdèle de rme basé sur les REssources

Fig. 4.1 Cycle du comportement de la rme

concurrentes sur le marché. L'analyse de la concurrence par la rme au sein d'une industrie doit tenir compte à la fois des concurrents reconnus, qui visent les mêmes segments de marché, et les concurrents potentiels, qui disposent de ressources similaires (Chen [36]).

Cette analyse est dicile à eectuer étant donné le contexte compétitif et l'incapacité de la rme à accéder à d'autres informations que celles rendues publiques par ses concurrentes telles que leurs capitaux, leurs protabilités et leurs parts de marché. La rme ne dispose donc que d'une vue partielle du marché mais peut par les techniques d'agrégation et au fur et à mesure de son expérience construire une représentation de ce marché. La rme met à jour ses paramètres internes tels que le capital et le budget en fonction des diérentes équations présentées dans la section 4.4.1.

Une fois le budget réactualisé, la rme doit choisir une stratégie bien adaptée à la situation actuelle du marché. Cette tâche est critique étant donné que le choix d'une stratégie qui va à l'encontre de l'évolution du marché peut être fatal pour la rme. La diculté de cette décision émane de la complexité du marché dans lequel la rme évolue (Voir section 2.2.2.3 du Chapitre 2). La rme doit donc, essayer de combiner sa perception de l'environnement avec les connaissances acquises à travers son expérience passée, pour raisonner sur l'état actuel de ce dernier et prendre la décision la plus adéquate.

Une fois la stratégie sélectionnée, elle est exécutée. Elle conduit ainsi, à une nouvelle combinaison de ressources et de compétences X. Ces ressources vont être, par la suite, transformées par le modèle de Lisrel et combinées à d'autres paramètres pour détermi-ner les performances (Voir équations 4.1 et 4.3). Les performances ainsi obtenues sont envoyées sur le marché.

Durand [50] a décrit le choix de stratégie en terme de processus VSR (Variation, Retention, sélection) : la variation correspond aux mutations des ressources et aptitudes.

Elle n'est pas tirée au hasard parmi un ensemble de possibles mais est orientée par ses résultats et ses conséquences. La sélection par contre procède à l'élimination des variations

57

Chapitre 4 Les rmes

les moins adaptées relativement aux diérentes variations générées et aux conditions environnementales. La rétention permet aux variations sélectionnées d'être conservées sous diverses formes par l'entité correspondante (Durand [50]).

4.5 Conclusion

Nous avons modélisé, dans ce chapitre, l'entité de base de notre simulation qui est la rme. Le modèle économique utilisé est simple. Il permet de comprendre l'évolution du comportement de la rme dans un environnement dynamique et complexe.

La rme est ainsi considérée comme une entité :

capable de prendre ses décisions sans l'intervention d'un tiers. Elle se base pour ceci sur sa perception de son environnement ainsi que sur ses connaissances,

en interaction avec le marché composé des autres rmes ainsi que par les formes organisationnelles,

proactive dans sa relation avec le marché qui est dynamique, complexe et incertain.

Sa survie dépend de son habilité à modier ses ressources et compétences en fonction du changement du marché,

ayant une rationalité limitée (voir Section 2.2.2.1 du Chapitre 2) étant donné qu'il existe au moins deux séries de facteurs inuençant le processus de prise de décision : d'une part les capacités cognitives et les compétences sociales de l'équipe de direc-tion de la rme et d'autre part les techniques de modélisadirec-tion de la concurrence et la capacité à gérer les processus de décision concurrents.

dont les décisions peuvent entraîner des comportements sous-optimaux par l'appli-cation d'actions inadaptées au contexte.

Les quatre dernières caractéristiques de la rme montrent qu'il est nécessaire à cette dernière de mieux connaître le marché. Cette connaissance lui permettra de dénir avec plus de précision et de clairvoyance les choix qui lui sont proposés pour déterminer sa stratégie et lui éviter ainsi de prendre des décisions non appropriées compte tenu des contraintes imposées par le marché. Bourgeois [22] indique que la perception du marché est d'une grande importance pour l'élaboration de la stratégie de la rme. Elle lui permet de mettre à jour ses prévisions an qu'elles ne soient pas obsolètes. Le même marché peut être perçu de diérentes manières par les rmes et engendrer diérentes stratégies.

Il est donc important pour la rme d'identier les mutations de son marché pour que ses prévisions ne soient pas obsolètes et erronées. Il est nécessaire à la rme de percevoir les changements en temps réel et d'en tenir compte. Elle peut ainsi s'adapter à ces changements.

Les caractéristiques de la rme selon la théorie basée sur les ressources permettent de conclure que la rme peut être représentée par un agent et que cet agent doit être en plus doté d'une capacité d'adaptation. La modélisation de la rme par un agent adaptatif fera donc l'objet du chapitre suivant.

58

Chapitre 5

Les rmes adaptatives

5.1 Introduction

L'adaptation est un terme général décrivant une période de changements graduels, incrémentaux et continus, en réponse à des conditions environnementales (Tushman et Romanelli [162]). La rme s'adapte à l'évolution de son marché et mobilise ses ressources pour être en cohérence avec ce marché. La rme doit identifer des réponses pour assurer sa survie et sa croissance (Gueguen [66]).

L'adaptation va conduire la rme à un avantage concurrentiel. Elle est particulière-ment pertinente pour les marchés où la concurrence est dynamique. Une capacité supé-rieure d'exploration du marché ainsi qu'une capacité à aligner sa stratégie et sa structure aux conditions de son marché permettent à une rme de réagir rapidement et ecacement aux évolutions des conditions de son marché.

Le chapitre 3, nous a permis de conclure que les systèmes de classeurs apprenants sont les plus adaptés à modéliser l'adaptation d'une rme. L'objectif de ce chapitre est de présenter notre modèle de rme adaptative. Le chapitre est organisé comme suit. En premier lieu nous détaillons le système de classeurs apprenant XCS. En deuxième lieu, nous présentons une modélisation de rme et analysons les avantages et les problèmes qu'elle pose.

59

Chapitre 5 Les rmes adaptatives

Dans le document Vers des systèmes multi-agents adaptatifs (Page 78-82)