• Aucun résultat trouvé

Comparaison des résultats numériques et expérimentaux pour des texturations à

Chapitre 4: Modélisation de l’impact laser lors de la texturation de surface

4. Modélisation d’un cycle chauffage-refroidissement – résultats et discussion

4.2. Comparaison des résultats numériques et expérimentaux pour des texturations à

Afin de valider globalement le modèle et estimer la précision atteinte, ces premiers résultats ont été comparés avec les valeurs expérimentales macroscopiques obtenues. Les premiers points de comparaison retenus ont été la valeur du diamètre et de la profondeur avant de commenter les informations sur les bourrelets. Enfin des tentatives de confrontation avec des résultats issus de caméra thermique sont présentées.

4.2.1 Comparaison des diamètres de trous

Afin de valider l’ordre de grandeur des valeurs numériques obtenues par la modélisation, nous avons donc tout d’abord essayé de comparer ces résultats aux diamètres des trous observés et présentés dans le chapitre 3. Pour cela, nous avons fait l’hypothèse que l’existence du trou était liée à la création d’un bain fondu éjecté. Si on considère alors l’intervalle de fusion de l’alliage 2017 entre 510 et 640°C, on peut alors estimer, d’après la figure 4.13, que la zone fondue a un rayon compris entre 20 µm et 24 µm. Ces valeurs sont donc à rapprocher des mesures expérimentales présentées en chapitre 3 et rappelées sur la figure 4.14 qui révèlent un diamètre moyen de matière fondue de 46 µm.

Chapitre 4 Modélisation de l’impact laser lors de la texturation de surface

____________________________________________________________________________________________________________________________ Traitement de surface par texturation laser – Une nouvelle méthode de préparation de surface pour des revêtements par projection thermique 140

Figure 4.13.Évolution de la température suivant la distance radiale pour différents moments de l’impulsion durant la phase 1 (10 W)

Figure 4.14.Observation au MEB de la microstructure d’une surface texturée au laser (10 W, 20 kHz, 260 mm/s et 0,333µm de distance entre trous)

Les deux valeurs des diamètres sont presque équivalentes. Les résultats expérimentaux présentent un diamètre fondu de 46 µm alors que la modélisation présente une valeur comprise entre 40 et 48 µm. Cela signifie que dans un premier cas, l’échelle de température de fusion peut engendrer une modification sur le résultat de la distance radiale puisqu’un écart de 8 µm apparait entre les deux températures. Dans un deuxième temps, la comparaison des deux valeurs de diamètres obtenues aux deux températures de fusion (510°C et 640°C) avec la mesure expérimentale, la comparaison semble indiquer que l’utilisation du point de fin de fusion (640°C) amène une meilleure prévision.

En ce qui concerne l’écart entre la valeur du diamètre expérimental et celui obtenu par modélisation, nous pouvons expliquer celui-ci par les erreurs de mesure lors des manipulations, et aussi le manque de précision du modèle (effet mécanique, effet de pression de recul….). 0 200 400 600 800 1000 1200 1400 1600 1800 0 3 6 10 13 16 19 22 26 29 32 35 38 52 68 84 101

Distance radiale (micron)

T e m p é r a tu r e ( °C ) 13 ns 23 ns 53 ns 82 ns 120 ns 510 640 20 24 Zoom 46 µm

Chapitre 4 Modélisation de l’impact laser lors de la texturation de surface

____________________________________________________________________________________________________________________________ Traitement de surface par texturation laser – Une nouvelle méthode de préparation de surface pour des revêtements par projection thermique 141

4.2.2 Comparaison des profondeurs de trous

Afin de poursuivre la validation de l’ordre de grandeur des valeurs numériques obtenues par la modélisation et en particulier l’effet thermique cumulatif des tirs, nous avons ensuite tenté de comparer ces résultats aux profondeurs des trous observés et présentés dans le chapitre 3.

De la même façon que précédemment, nous avons fait l’hypothèse que la cavité était liée à la présence d’un bain fondu éjecté. Considérant l’intervalle de fusion, nous avons donc pu également estimer la profondeur de matière fondue entre 2 et 3 microns à chaque tir. Pour comparaison, une image MEB présentant la morphologie interne d’un trou est présentée sur la figure 4.15. Pour une fréquence de 20 kHz et une puissance laser de 10 W, il apparait clairement sur la micrographie une multitude de couches qui se suivent les unes derrières les autres pouvant être le résultat de la multiplication des impacts laser. Une éjection successive de la matière en fusion semble donc tout à fait réaliste. De plus, la profondeur obtenue lors de cette étude expérimentale est de 287 µm pour un nombre d’impulsions calculé (équation 4) de 26 ce qui peut donner une profondeur de 12 ± 2 µm pour chaque impulsion. L’ordre de grandeur est donc comparable au cas étudié dans cette modélisation. La variation observée entre la théorie et la pratique peut être due aux erreurs de mesure lors du traitement par texturation laser (contrôle du nombre de tirs très imparfait), ainsi qu’aux différentes hypothèses de calculs et les conditions imposées...

V R F 1000. /trou tirs de Nombre × = (eq. 4) Avec: F Fréquence de tirs (kHz);

R La résolution ou l’espacement entre deux trous (pas/mm);

V Vitesse de déplacement du laser (mm/s).

Figure 4.15.Observation au MEB de la microstructure d’une cavité texturée au laser

4.2.3 Comparaison des températures atteintes

Si les résultats des comparaisons précédentes semblent encourageants et laissent à penser que l’ordre de grandeur des résultats obtenus par notre modèle simplifié est correct,

Chapitre 4 Modélisation de l’impact laser lors de la texturation de surface

____________________________________________________________________________________________________________________________ Traitement de surface par texturation laser – Une nouvelle méthode de préparation de surface pour des revêtements par projection thermique 142 une étude comparative directe des températures simulées et expérimentales nous a semblé intéressante. Pour cela, des mesures par caméra thermique ont été effectuées sur une surface texturée au laser à 20 kHz avec une puissance laser de 10 W. La figure 4.16 présente une mesure par caméra thermique de l’évolution de la température en fonction du temps de traitement par laser pour 538 impulsions laser. La figure présente des pics de température dépassant 900 °C, avec une chute brusque de la température de 400°C à 20°C dans une durée de 0,16 s.

Très clairement la température mesurée par caméra thermique ne correspond pas à la valeur obtenue par modélisation (figure 4.12). Ceci nécessite une analyse plus détaillée des hypothèses de calcul mais également des conditions de mesure.

Du coté expérimental, il faut noter que les temps d’acquisition de la caméra thermique sont trop importants par rapport aux temps de traitement par texturation laser. En effet les temps de capture de la caméra thermique sont de l’ordre de 10-3s alors que le temps d’une impulsion laser est de 120 ns. De plus d’après la simulation, le temps de refroidissement complet est de moins d’une microseconde, le tout avec une fréquence de répétition de 20 kHz soit un intervalle de temps de 5.10-5 s! Cette différence fait donc que le temps de capture ne correspond absolument pas à la durée d’une impulsion laser mais à la répétition de 20 tirs! Ceci engendre une énorme distorsion de température entre la valeur réelle et la valeur mesurée. La seule information que l’on puisse donc obtenir de cette campagne d’essais avec la caméra thermique est que la température maximale atteinte est sans doute bien supérieure à 950°C puisque, même après lissage et moyenne des températures mesurées, la valeur affichée est encore de 950°C.

Figure 4.16.Evolution de la température mesurée à la surface du substrat texturé au laser par caméra thermique (900 Hz)

Les différentes comparaisons effectuées pour le cas d’une texturation réalisée à 10 W apparaissant concluantes, nous avons décidé de réaliser une seconde simulation dans le cas d’une puissance de 20 W afin de vérifier ces bons résultats.

Chapitre 4 Modélisation de l’impact laser lors de la texturation de surface

____________________________________________________________________________________________________________________________ Traitement de surface par texturation laser – Une nouvelle méthode de préparation de surface pour des revêtements par projection thermique 143