• Aucun résultat trouvé

F. Durée de l’antibiothérapie

1. Comparaison entre la durée dans la lettre de sortie et celle dans le service

La conformité de la durée de l’antibiothérapie est tout d’abord exprimée par patient.

Lorsque le réanimateur n’indiquait aucune date de fin d’antibiothérapie dans la lettre de sortie, la durée était considérée comme non applicable (NA).

Dans le cas des bithérapies et quadrithérapies, si, pour l’une des lignes la durée était non conforme ou non applicable, le dossier était considéré comme non conforme. Cela a concerné 1 seul patient de la population d’étude.

Pour la population témoin, la conformité de la durée était effective pour 16 patients soit 41 %, la non-conformité l’était pour 14 patients (35,9 %) et la conformité était non applicable pour 9 patients (23,1 %).

Pour la population d’étude, 12 patients (23,4 %) avaient une durée conforme et pour 16 patients (43,2 %) elle ne l’était pas. La comparaison était non applicable pour 9 patients soit 24,3 %.

48 La proportion de lettres de sortie pour lesquelles le réanimateur ne préconisait pas de date de fin d’antibiothérapie, aboutissant à rendre le dossier non applicable, n’était pas différente entre les 2 populations.

Conformité Population témoin Population d’étude Nombre de dossiers Pourcentage Nombre de dossiers Pourcentage Oui 16 41 % 12 23,4 % Non 14 35,9 % 16 43,2 % NA 9 23,1 % 9 24,3 %

Tableau 12: conformité de la durée entre lettre de sortie et service d'accueil en nombre de dossiers

En ôtant les patients pour lesquels la conformité était non applicable, le taux de conformité s’élevait à 53,3% (16 conformités sur les 30 dossiers applicables) dans la population témoin et 42,8% (12 conformités sur les 28 dossiers applicables) dans la population d’étude. Cette différence n’était pas significative.

La conformité de la durée est ensuite exprimée en nombre de lignes d’antibiothérapie soit 54 lignes et 44 lignes respectivement dans les populations témoin et d’étude.

La population témoin totalisait 21 durées conformes (38,9 %), 20 durées non conformes (37 %) et 13 durées non applicables (24,1 %). Le taux de conformité était de 51,2 % (21 conformités sur 41 lignes applicables).

Dans la population d’étude, la conformité de la durée était présente pour 14 lignes (31,8 %), la non-conformité pour 18 lignes (40,9 %) et elle était non applicable pour 12 lignes (27,3 %). Le taux de conformité était de 43,7 % (14 conformités sur les 32 lignes applicables).

La comparaison des conformités en nombre de lignes de traitement révélait qu’il n’y avait pas de différence significative entre les 2 populations.

49

Conformité Population témoin Population d’étude

Nombre de lignes Pourcentage Nombre de lignes Pourcentage Oui 21 38,9 % 14 31,8 % Non 20 37 % 18 40,9 % NA 13 24,1 % 12 27,3 %

Tableau 13:conformité de la durée entre lettre de sortie et service d'accueil en nombre de lignes d’antibiotiques

Parmi les 14 dossiers non conformes de la population témoin, 11 dossiers étaient des prolongations de l’antibiothérapie (soit 78,6%). Cette prolongation variait de 2 à 13 jours avec une moyenne de 4,27 jours. Trois dossiers étaient des diminutions de la durée de l’antibiothérapie : 3 jours en moyenne [2 ; 4].

Dans la population d’étude, sur les 16 dossiers non conformes, 8 étaient des prolongations de l’antibiothérapie (50%) allant de 2 à 7 jours (moyenne 3,75 jours). L’autre moitié des dossiers étaient des diminutions de la durée de l’antibiothérapie, en moyenne de 3,12 jours [2 ; 7].

Les moyennes d’allongement de la durée d’antibiothérapie entre les 2 populations (4,27 vs 3,75 jours) ne semblaient pas différentes mais les effectifs étaient trop faibles pour pouvoir les tester.

De même, les moyennes de diminution de la durée de l’antibiothérapie entre les 2 populations (3 vs 3,12 jours) semblaient proches.

La répartition des dossiers en fonction de la variation observée (prolongation ou diminution de la durée) ainsi que le nombre de jours de variation par rapport à la durée préconisée par le réanimateur dans la LS est présentée dans le tableau suivant.

50 Nombre de

dossiers Population témoin Population étude

Prolongation Diminution Prolongation Diminution

2 – 4 8 3 5 6

5 - 9 2 0 3 2

10 et plus 1 0 0 0

Tableau 14: répartition du nombre de dossiers en fonction de la nature de la variation observée et le nombre de jours de variation par rapport à la lettre de sortie

Les variations de durée étaient heureusement plus fréquentes pour de faibles nombres de jours (2 à 4 jours). Il existait cependant des prolongations de plus de 5 jours et même de plus de 10 jours par rapport à la durée préconisée par le réanimateur. Pour un patient de la population témoin souffrant d’une prostatite documentée et traitée par lévofloxacine, la durée préconisée par le réanimateur n’était certes pas conforme aux référentiels (7 jours au lieu des 14 jours recommandés) mais le médecin du service de transfert a prescrit 13 jours de plus que ce que le réanimateur avait préconisé. Les fluoroquinolones sont pourtant une classe d’antibiotiques précieuse et à fort potentiel de sélection de résistance bactérienne…

Parmi les arrêts précoces de l’antibiothérapie dans la population témoin, l’un d’entre eux était volontaire car la culture du liquide d’ascite était revenue négative et, après concertation avec le réanimateur, il avait été décidé d’arrêter l’antibiothérapie.

Parmi les non conformités par rapport à la LS, les DNI retrouvées pouvaient soit être une modification de la durée de l’antibiothérapie, soit une omission de la reprise de l’antibiotique.

Dans la population témoin, 20 lignes d’antibiothérapie n’étaient pas conformes et le nombre de DNI liées à l’antibiothérapie était égal à 25, dont 19 liées à la durée de l’antibiothérapie. Cela s’explique par le fait que 2 DNI étaient liées à une erreur de posologie (donc n’ayant pas d’impact sur la durée d’antibiothérapie), 1 DNI était une omission initiale de la reprise de l’antibiothérapie mais elle a été reprise le lendemain et la durée préconisée par le réanimateur a été suivie. Enfin, 2 DNI étaient des

51 omissions mais, le réanimateur n’ayant pas préconisé de date de fin d’antibiothérapie, la conformité de la durée à la LS a été considérée comme non applicable.

Dans la population d’étude, 18 lignes étaient non conformes et nous avons recensé 17 DNI liées à l’antibiothérapie dont 9 liées à la durée de celle-ci et 8 liées à des omissions. Pour un patient traité pour une pneumopathie, 2 lignes non conformes faisaient suite à un switch volontaire de l’antibiothérapie (donc pas de DNI associée). Cependant, la durée préconisée par le réanimateur dans la LS n’a pas été respectée. L’une des DNI était liée à l’omission de reprise d’un verrou de gentamicine sur un cathéter central mais cette antibiothérapie n’étant pas curative, c’était certes une erreur liée à un antibiotique mais elle était hors du champ d’application de l’étude.

2. Comparaison entre la durée totale et celle des référentiels