• Aucun résultat trouvé

6 Discussions

6.5 Comparaison des résultats numériques avec les résultats analytiques

Pour confronter les résultats numériques obtenus avec des résultats analytiques indépendamment des régions, 𝛻𝑇𝑐𝑟𝑖𝑡𝑖𝑞𝑢𝑒 a été exprimé en se basant sur l’équation [6.5] en

fonction de d10, qui est la seule variable. Tous les autres paramètres sont des constantes de

l’air calculés pour une température égale à -5°C et sont présentées dans le tableau 7. La température T=-5 °C est la température moyenne pour la saison froide dans la couche de protection contre le gel. Elle a été trouvée à travers les valeurs sorties par le logiciel de la conductivité thermique effective équivalente.

0 5 10 15 20 25 30 35 40 45 0 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 110 120 𝛻 T crit iq ue ( °C /m ) d10 (mm) Finmark extrêmes Hedmark données normales

93

Tableau 7: Propriétés de l’air à -5 °C (Engineering toolBox)

Paramètre Désignation Valeur

Masse volumique de fluide 𝜌0 1.316 kg/m3 Coefficient d’expansion thermique 𝛽 3.76 10-3 K-1

Viscosité dynamique 𝜇 16.9 10-6 kg/(m.s)

Conductivité thermique 𝑘𝑚 0.0239 W/(m.K)

La relation finale trouvée est exprimée par l’équation [6.6]

𝛻𝑇𝑐𝑟𝑖𝑡𝑖𝑞𝑢𝑒 = 0,041 𝑑10 −1,565

− 3.743 ⨯ 10−5 𝑑10−0,565 [6.6]

Figure 55: Comparaison des résultats numériques et les résultats analytiques.

0 5 10 15 20 25 30 35 40 45 50 0 20 40 60 80 100 120 ∇ T critiq u e ( °C/ m ) d10(mm) calcul analytique calcul numérique

94

La figure 55 montre que la variation du gradient thermique critique, obtenu numériquement, suit la même allure que le gradient thermique critique, obtenu analytiquement en fonction du diamètre effectif d10. Ces résultats permettent d’estimer directement à partir du d10, le

gradient thermique critique qui déclenche la convection,

La concordance des différents résultats appuie la pertinence du modèle numérique utilisé au cours de cette étude.

95

Dans les ouvrages de génie civil, généralement les transferts thermiques pris en compte sont souvent limités à la conduction. Même si ce mode de transfert de chaleur est prépondérant (Johansen, 1975), d’autres modes de transfert de chaleur peuvent être actifs ou voire même dominants.et peuvent apporter une contribution significative au transfert de chaleur global En effet, quand les particules des matériaux utilisés sont grossières, la convection peut se développer et, quand le gradient thermique devient important, elle devient prépondérante. En outre, il a été prouvé que le rayonnement contribue d’une manière significative au transfert de chaleur dans le sol lorsque le diamètre effectif d10 est supérieur à 10 mm et devient prédominant lorsqu’il est supérieur à 90 mm (Côté et Konrad 2011). Cela peut entraîner une profondeur de pénétration du gel imprévue qui peut atteindre la couche du sol naturel. Lorsque cette couche présente une sensibilité au gel élevée en présence d’eau, une formation de lentilles de glace se produit. La présence de ces lentilles de glace est à l’origine du soulèvement dû au gel. Pendant le dégel printanier, la fonte de la glace peut provoquer la saturation en eau et le sol peut alors dépasser sa limite de liquidité et perdre toute consistance, réduisant ainsi la résistance effective de la structure de chaussée et sa capacité portante (Doré & Zubeck, 2009).

En Norvège, au cours des dernières décennies, il y a eu une transition majeure vers l'utilisation de matériaux de roche concassée pour la construction de routes et de chemins de fer au lieu de matériaux naturels tels que le sable ou le gravier.

Les hivers de 2009/2010 et 2010/2011 dans le sud-est de la Norvège ont été excessivement froids, entraînant des dégâts liés au gel, même sur les routes et les voies ferrées récemment construites. Les dommages causés aux structures routières et ferroviaires étaient principalement liés au soulèvement dû au gel provenant d'une profondeur de pénétration du gel excessive et imprévue. Cela a attiré l'attention du public, et avec certains articles de journaux, une publicité négative a été créée pour les autorités nationales des routes et des chemins de fer.

L'administration norvégienne des routes publiques a donc créé un groupe d'experts pour rechercher les causes des soulèvements excessifs dus au gel et proposer des modifications à

96

la réglementation en vigueur. Depuis lors, le manuel N200 (2014) a été révisé deux fois, en 2014 et une nouvelle version a été publiée en 2018.

Étant donné que la réglementation du manuel 2014 devrait être basée sur une validation plus expérimentale des matériaux actuellement utilisés dans la construction des routes et des chemins de fer, un projet appelé Frost Protection of Roads and Railways (le projet Frost) a été lancé à l'Université norvégienne des sciences et de la technologie (NTNU) en collaboration avec l’Université Laval.

Le projet Frost étudie les problèmes de soulèvement dû au gel et les propriétés thermiques des matériaux de construction routière et ferroviaire. Une attention particulière a été accordée à, i) l'utilisation de matériaux grossiers qui pourraient entraîner une convection naturelle de l'air imprévue, ce qui réduirait finalement l'efficacité de la protection contre le gel ii) et l’estimation du front de gel pour les différents matériaux utilisés.

Ce projet qui fait partie du projet Frost se concentre sur l’étude de l’influence de la granulométrie des matériaux de protection contre le gel sur le transfert thermique dans les chaussés. Il se base sur la modélisation d'une structure de chaussée, avec le logiciel Flexpde, en choisissant différentes régions de la Norvège. La température normale d'une période de 30 ans s’étalant de 1980 jusqu’à 2010, ainsi que l’année la plus froide (condition extrême) ont été choisies pour chaque région comme conditions aux limites à la surface.

Ce projet a permis de développer une méthode pour optimiser le diamètre effectif d10 des matériaux de protection contre le gel pour limiter l’effet de la convection dans une structure de chaussée en Norvège. Un modèle numérique a été développé pour estimer la profondeur de gel maximale et l’exprimer en fonction des données climatiques de chaque site étudié. Les résultats d’étude numérique ont permis de caractériser le diamètre effectif d10 critique à partir duquel le rayonnement et la convection sont actives pour les données normales 30 ans ainsi que les données extrêmes. L’analyse des résultats a mené au développement de relations empiriques pour estimer le d10 critique en fonction des données climatiques.

Les résultats de cette étude montrent clairement que plus les matériaux de la couche de protection contre le gel sont grossiers, moins ils sont efficaces pour réduire la pénétration du

97

gel. En effet, pour la région de Finnmark avec les données extrêmes, et pour un d10=3 mm, il a été trouvé que la profondeur de gel maximale est égale à 3,15 m. Une augmentation de presque 50% a été enregistrée pour un d10=90 mm où la profondeur de gel maximale est égale à 4,47 m. En prenant les données normales 30 ans, l’effet de d10 et mois remarquable. En effet, pour un d10 égal à 30 mm, la profondeur de gel maximale est égale à 2.25 m. En prenant un d10 égal à 110 mm, une augmentation de 30 cm a été enregistrée pour atteindre une profondeur maximale égale 2.55 mm.

Les résultats des profondeurs de gel maximales des différents scénarios ont été tracés on fonction de la température moyenne annuelle et l’indice de gel des différentes régions et ont été validés avec les données de la littérature ce qui permet d’estimer la profondeur de gel maximale dans le sol d’un site donné en fonction de ses données climatiques.

Ces résultats attestent finalement de la validité de la démarche numérique développée ainsi que la validité des modèles utilisés pour le calcul des différentes propriétés du sol.

Les résultats de ce travail permettent aussi de conclure que l’approche d’analyse basée sur le rayonnement uniquement est difficilement applicable. Cependant, l’approche basée sur la convection a permis de caractériser les d10critique et de constater que si on prend la période normale 30 ans, le d10 critique est plus important de celui quand on prend les données extrêmes. En effet, il a été trouvé que pour Finnmark, où la TMAext est égales à -2.2 °C et la TMA30 ans est égale à -0.1 °C, le d10 critique en condition extrême est égal à 47,27 mm et il est égal à 61,62 mm pour les données normales 30 ans. Pour la région de Hedmark, où la TMAext est égales à 0.71 °C et la TMA30 ans est égale à 2.75 °C, il a été trouvé que le d10 critique en condition extrême est égal à 37,42 mm et il est égal à 45,5 mm pour les données normales 30 ans. Par conséquent, il a été prouvé que le diamètre effectif d10critique est inversement proportionnel à la TMA et proportionnel à l’indice de gel.

Les relations empiriques développés permettent d’établir un d10 critique à ne pas dépasser pour réduire la profondeur de gel et minimiser les problèmes d’instabilité éventuels. Deux relations ont été établies, une en condition normale 30 ans (1980-2010) et une en condition extrême qui représente l’année avec l’hiver le plus froid durant cette période de 30 ans.

98

Il est recommandé d’utiliser celles des conditions extrêmes, pour faire la conception des chaussées afin de réduire les effets du rayonnement, bloquer la convection et limiter la progression du gel dans le sol naturel.

Finalement, afin de valider l’approche proposée, il est recommandé de faire le suivi de certaines sections de chaussées sur le territoire norvégien. En outre, il est recommandé d’étendre les simulations à un contexte de structure de route en remblai au-dessus du niveau de sol et étudier l’effet de l’accumulation de la neige. Ainsi les résultats supplémentaires constitueront des bases supplémentaires et fiables lors de l'analyse numérique du phénomène de convection et du rayonnement et leurs effets sur le transfert de chaleur ainsi que sur la pénétration de gel dans le sol.

99

Bibliographie

Argo, W. & Smith, J., 1953. Heat transfer in packed beds. Chemical Engineering

Progress,. s.l.:s.n.

Binxiang, S., Lijun, Y. & Xuezu, X., 2007. Onset and evaluation on winter-time natural convection cooling effectiveness of crushed-rock highway embankment. Cold regions

science and technology, Volume 48, pp. 218-231.

Brigaud, F. & Vasseur, G., 1989. Mineralogy, porosity and fluid control on thermal conductivity of sedimentary rocks. Geophysical Journal, 98(3), p. 525–542.

Brooks, R. H. & Corey, T., 1964. Hydraulic properties of porous media. Hydrology Papers

, Colorado State University (march).

Chapuis, R., 2004. Predicting the saturated hydraulic conductivity of sand and gravel using effective diameter and void ratio. Canadian Geotechnical Journal, p. 787–795.

Chen, J. & Churchill, S., 1963. Radiant heat transfer in packed. American Institute of

Chemical Engineers Journal, Volume 9, p. 35–41.

Clapp, R. B. & Hornberger, G. M., 1978. Empirical equations for some hydraulic properties, Water Resour Research. 1250(14), p. 601–605.

Côté, J., 2009. 33e Heat transfer in geotechnical engineering : Recent

developments. Canadian Geotechnical Conference, Halifax, 2009 (communication personnelle).. s.l., s.n.

Côté, J., Fillion, J.-M. .. & Konrad, J.-M., 2011b. Intrinsic permeability of materials ranging from sand to rock-fill using natural air convection tests. Canadian Geotechnical

Journal, 48(5)., pp. 679-690.

Côté, J., Fillion, M.-H. & Konrad, J.-M., 2011a. Estimating hydraulic and thermal conductivities of crushed granite using porosity and equivalent particle size. Journal of

100

Côté, J. & Konrad, J.-M., 2005. A generalized thermal conductivity model for soils and construction materials. Can. Geotech. J. , p. 42 (2005) 443–458.

Côté, J. & Konrad, J.-M., 2005. Thermal conductivity of base-course materials. Canadian

Geotechnical Journal, 42 (1), pp. 61-78.

Côté, J. & Konrad, J.-M., 2007. Practical pavement frost heave assessment considering

regional specific ground heat flux. Ottawa, s.n.

Côté, J. & Konrad, J.-M., 2009. Assessment of structure effects on the thermal conductivity of two-phase porousgeomaterials. International Journal of Heat and Mass Transfer 52, p. 796–804.

Cote, J. & Konrad, J. M., 2000. ihborerygfi. canadian jourmal of geotechnic, 14 juillet, 13(4), p. 15.

Dall’Amico., M., Endrizzi., S., Gruber., S. & Rigon1, R., 2010. An energy-conserving model of freezing. The Cryosphere Discuss., 4, , p. 1243–1276.

Dall’Amico, M., 2010. Coupled water and heat transfer, Trento,Italy: s.n.

Dhyser, Y., 2013. Analyse numérique de résultats expérimentaux dans le but d’établir la

perméabilité intrinsèque de matériaux d’enrochement, s.l.: s.n.

Doré, G. & Zubeck, H., 2009. « Cold Regions Pavement Engineering ». s.l.:McGraw-Hill.

Edlefsen, N. & Anderson, A., 1943. Thermodynamics of soil moisture. Hilgardia, 15(2),

31.

Farouki, O., 1981. Thermal properties of soils. US Army Corps of Engineers, Cold Regions Research and Engineering Laboratory Hanover, N.H. CRREL Monograph 81-1..

Fillion, J., C. & J-M, K., 2011. Thermal radiation and conduction properties of materials ranging from sand to rock-fill. Can. Geotech. Journal, p. 532–542.

Fillion, M.-H., 2008. mesure de conductivité thermique et de la perméabilité intrinsèque

101

Fillion, M.-H., 2008. MESURE DE LA CONDUCTIVITÉ THERMIQUE ET DE LA

PERMÉABILITÉ INTRINSÈQUE D'ASSEMBLAGES DE CAILLOUX, Quebec: s.n.

Fillion, M.-H., Côté, J. & Konrad, J.-M., 2011. Thermal radiation and conduction

properties of materials ranging from sand to rock-fill. Can. Geotech. Journal, p. 532–542.

FlexPDE, 2017. FlexPDE 6 Version 6.50. Copyright © 2017 PDE Solutions Inc éd. s.l.:s.n.

Fricke, H., 1924. A mathematical treatment of the electric conductivity and capacity of disperse systems I. The electric conductivity of a suspension of homogeneous spheroids.

Physical Review, 24(5): , p. 575–587.

Godbee, H. & Ziegler, T., 1966. Thermal conductivities of MgO, Al2O3 and ZrO2 powders to 850 °C. II. Theorical. Journal of Applied Physics 37(1), p. 56–65.

Goering, D. J., 2002. Convective cooling in open rock embankments. In Proceedings of Eleventh International Conference on Cold Regions Engineering.

Goering, D. J., 2003. Passively cooled railway embankments for use in permafrost areas.

Journal of Cold Regions Engineering, pp. 119-133.

Goering, D. J. I. A. &. K. S., 2000. Convective heat transfer in railway embankment ballast. In proceedings of the International Symposium on Ground Freezing and Frost Action in Soils, Louvain-la-Neuve, Belgium,. Edited by J.-F. Thimus. Balkema, Rotterdam, the

Netherland, p. 11–13.

Goering, D.-J. & Kumar, P., 1996. Winter-time convection in open-graded embankments.

Cold Regions Science and Technology, 24(1),, pp. 57-74.

Guryanov, I., 1985. Thermal-physical characteristics of frozen, thawing and unfrozen.

Paper presented at the Symposium on Ground Freezing.

Hoff, I. & Watn, A., 2019. Design of roads using frost insulation materials – case study

new E6 in Hedmark, Norway, Trondheim: s.n.

102

Johansen, O., 1975. Thermal conductivity of soils. Ph.D. thesis, University of Trondheim,

Trondheim, Norway. US Army Corps of Engineers, Cold Regions Research and

Engineering Laboratory Hanover, N.H. CRREL Draft English Translation 637., s.l.: s.n.

Kaviany, M., 1995. Principles of heat transfer in porous media. 2nd ed. Springer-Verlag,

New York.

Kersten, M.-S., 1949. Laboratory research for the determination of the thermal properties

of soils, s.l.: Research laboratory investigations, Engineering experiment station. University

of Minnesota, Minneapolis,.

Konrad, J.-M.et al., 2006. Étude des mécanismes de blocage du drain de pied d'un barrage

en enrochement dans le moyen nord québecois. Barcelone Espagne, 16 p., 22ième congrès

des grands barrages.

Konrad, J.-M.et al., 2006. Study of the drain blockage mechanisms in a rockfill dam in northern Quebec.In Proceedings of the International Symposium on Dams in the Societies of the 21st Century. 22nd International Congress on Large Dams (ICOLD), Barcelona,

Spain. Edited by L. Berga, J.M. Buil, E. Bofill, J.C. De Cea, J.A. Garcia Perez, G. Mañueco, J. Polimon, A. Soriano, and J. Yagüe. Taylor & Francis, London, UK, p. 361–

376.

Lebeau, M. & Konrad, J. M., 2008. Natural convection of compressible and incompressible gases in undeformable porous media under cold climate conditions. Computers and

Geotechnics, pp. 435-445.

Lebeau, M. & Konrad, J. M., 2008. Natural convection of compressible and incompressible gases in undeformable porous media under cold climate conditions.. Computers and

Geotechnics, 36(3),, pp. 435-445.

Loranger, B., 2019. Frost Depth and Frost Protection Capacity of Crushed Rock

Aggregates Based on Particle Size Distribution. s.l., Cold Regions Engineering 2019.

Lunardini, V.-J., 1981. Heat transfer in cold climates: Van Nostrand Reinhold Company.. s.l.:s.n.

103

Nield, D.-A. & Bejan, A., 2006. Convection in porous media. 3rd ed. Springer-Verlag, New

York.

Rahimi, M., 2016. Modélisation de l’effet du couvert de neige sur les, s.l.: s.n.

Rieksts, K., 2018. Heat Transfer Characteristics of, s.l.: NTNU.

Saboundjian, S. &. G. D. J., 2003. Air convection embankment for roadways: Field experimental study in Alaska. Transportation Research Record: Journal of the

Transportation Research Board, pp. 20-28.

Sass, J., . Lachenbruch, A. & Munroe, R., 1971. Thermal conductivity of rocks from measurements on fragments and its application to heat-flow determinations. Journal of

Geophysical Research, 76(14):., p. 3391–3401.

Schotte, W., 1960. Thermal conductivity of packed beds. American Institute of Chemical

Engineering Journal, Volume 6, p. 63–67.

Schubert, G. & Straus, M.-J., 1979. Three-dimensional and multicellular steady and

unsteady convection in fluid-saturated porous media at high Rayleigh numbers.. s.l.,

Journal of Fluid Mechanics, 94(1), 25-38..

Smith, W., 1942. The thermal conductivity of dry soil. Soil Science.

Strauss, J. M., 1974. Large amplitude convection in porous media.. Journal of Fluid

Mechanics, Volume 64(01), pp. 51-63.

Strauss, J. M. & Schubert, G., 1978. On the existence of three-dimensional convection in a rectangular box containing fluid-saturated porous material. Journal of Fluid, Volume 87(2), pp. 385-394.

Tavman, I., 1996. Effective thermal conductivity of granular porous materials..

International Communications in Heat and Mass Transfer, 23, p. 169–176.

Tien, C.-L. & Drolen, B., 1987. Thermal radiation in particulate media with dependent and independent scattering. Annual Review of Numerical Fluid Mechanics and Heat Transfer, p. 1–32.

104

Van Genuchten, M. T., 1980. A closed-form equation for predicting the hydraulic conductivity of unsaturated soils. Soil Sci. Soc. Am. J., 44, p. 892–898.

Vortmeyer, D., 1978. Radiation in packed solids. In Proceedings of the 6th International Heat Transfer Conference, Toronto, Ont. Hemisphere Publishing Co., New York 7–11

August , Volume 6, p. 525–529.

Wakao, N. & Kato, K., 1969. Effective thermal conductivity of packed beds. Journal of

Chemical Engineering of Japan, p. 24–33.

Woodside, W. & Messmer, J., 1961. Thermal conductivity of porous media. Journal of Applied Physics. Journal of Applied Physics, p. 1688–1706.

Zhao, C., Mühlhaus, H. & Hobbs, B., 1997. Finite element analysis of steady-state natural convection problems in fluid-saturated porous media heated from below.. International

Journal for Numerical and Analytical Methods in Geomechanics, Volume 21(12), pp. 863-

Documents relatifs