• Aucun résultat trouvé

C. M.3 : Attitudes devant le modèle

4. Présentation et analyse des résultats

4.3. Bilan des résultats de la compréhension immédiate

4.3.5. Comparaison avec son propre bras lors des séquences

45%

Fiche n° 2 Fiche n° 3 Fiche n° 5 Fiche n° 6

pas de lecture

lecture lente

lecture rapide, très rapide

Le choix de la conception sur les fiches est indépendant de la lecture de la partie explicative. Nous observons que les élèves qui n’ont pas du tout lu cette partie, répondent quand même juste en ce qui concerne la conception du bras. Une grande partie des élèves qui ont lu cette partie vite ou très vite répondent également correctement. De plus, le calcul de Khi Deux sur la base de critères regroupés donne le chiffre de 0,46 ce qui confirme qu’il n’y a pas de relation statistique entre les deux critères.

4.3.5. Comparaison avec son propre bras lors des séquences

Ce critère a été décrit et analysé pour chacune des séquences dans la partie précédente. Seront successivement examinés ici :

Nous précisons que 81% des élèves n’ont pas regardé leur bras lors des séances. Seuls 19% d’entre eux semblent vouloir chercher un lien entre l’activité et leur propre bras. Aucune différence n’est notée entre filles et garçons.

4.3.5.1. Comparaison entre les phases V et M des séquences

Nous avons procédé à une telle comparaison afin de connaître si l’un des deux supports incitait davantage les élèves à chercher un lien avec leur propre bras. La figure suivante l’illustre :

Figure 45 : Regardent-ils leur bras pendant les séquences V et M ?

81% 80% 19% 20% 0% 10% 20% 30% 40% 50% 60% 70% 80% 90% Virtuel Matériel non oui

Nous ne notons aucune différence entre les deux supports. Ni le matériel, ni le virtuel incite à établir un lien avec la réalité.

Le matériel, une maquette en carton manipulable facilement permet d’établir un lien différent de celui du didacticiel, car les enfants le touchent. Mais comme l’on observe un pourcentage identique pour les deux supports, on ne peut pas réellement parler de l’influence de l’une ou de l’autre.

Les élèves devant le virtuel, c'est-à-dire un des didacticiels sont attentifs et motivés. On peut penser ainsi que le virtuel ne laisserait pas ses utilisateurs s’occuper d’autre chose. D’un côté, c’est l’un des avantages des activités devant l’ordinateur, elles permettent la concentration. D’un autre coté, ces outils peuvent également créer une distance importante avec le réel, surtout dans l’apprentissage des sciences du vivant. L’utilisateur reste concentré sur l’image. Elle n’est qu’un reflet de la réalité. Nous pensons que l’insertion et la prise en compte de ce lien est très importante dans les situations d’apprentissage à l’école. Au sein des consignes du didacticiel pourrait par exemple ajouté : « Maintenant faites le même mouvement et regardez votre bras pour voir ce qui se passe. »

4.3.5.2. Etude du lien avec son bras, en fonction de l’ordre des séquences VM ou MV Est-ce que certaines séquences incitent plus les élèves à établir un lien avec leur bras ? Nous avons cherché la réponse à cette question.

Le graphique ci-dessous étudie la question par rapport aux phases virtuelles de toutes les séquences. L’enfant est devant l’ordinateur et regarde-t-il ou pas son bras ?

Figure 46 : Regardent-ils leur bras ? (Lors des phases virtuelles de toutes les séquences)

0% 20% 40% 60% 80% 100% 120% V1 V2 V3 V1M V2M V3M MV1 MV2 MV3 non oui

Nous observons que :

• Pour les séquences virtuelles (V) seules : une partie des élèves regardent leur bras quelque soit la version avec un léger avantage pour V1. On retrouve cette même tendance pour les séquences « matériel puis virtuel » (MV).

• Le didacticiel V3 (avec photographie) : la majorité des élèves qui ont utilisé cette version seule ou couplée ne regardent pas ou peu leur bras.

Les autres résultats ne semblent pas très significatifs.

Il apparaît que plus l’image utilisée par le didacticiel se rapproche de la réalité, moins les élèves font de lien avec leur propre bras.

Nous allons maintenant étudier la même question pour la phase matérielle des séquences. Le graphique ci-dessous illustre ainsi la relation de ce critère avec l’ordre des séquences VM et MV.

Figure 47 : Regardent-ils leur bras lors des phases matérielles des séquences VM et MV ? 0% 10% 20% 30% 40% 50% 60% 70% 80% 90% 100% V1M V2M V3M MV1 MV2 MV3 non oui

À l’exception du cas de la séquence V1M, nous discernons une tendance générale. Les enfants des séquences « matériel puis virtuel » (MV) regardent beaucoup plus leur bras pendant la réalisation du modèle matériel. Ces élèves commencent l’activité par le matériel, puis continuent par le virtuel. L’autre groupe, qui commence par le virtuel, puis continue avec le matériel, établi peu de lien avec son propre bras.

Nous pouvons conclure que le modèle matériel incite les élèves d’établir un tel lien. Le modèle en carton est dans les dimensions de leur propre bras. Il le manipule, le touche. Ainsi la réalisation du modèle est plus concrète que l’activité devant l’ordinateur. Cela peut influencer les attitudes des enfants envers ce modèle.

4.3.5.3. Influence de l’observation de son bras pendant l’activité et la place des deux muscles

4.3.5.3.1. Place du biceps sur le corps à la compréhension immédiate

L’analyse du rapport entre le fait de regarder son bras lors de l’activité et la connaissance des deux muscles est abordée ici. Nous avons cherché ce rapport pour les deux muscles, biceps et triceps.

La plus grande partie des enfants (93%), qui n’ont pas regardé leur bras, affectent une bonne position au biceps. Parmi les enfants qui ont regardé leur bras pendant l’activité, la réussite est un peu plus élevée avec 98% de bonnes réponses.

En ce qui concerne le biceps, les enfants ont plus de facilité avec ce muscle, comme l’analyse détaillée nous l’a démontré dans les parties précédentes.

4.3.5.3.2. Place du triceps sur le corps à la compréhension immédiate

En ce qui concerne le triceps, le fait de regarder son bras ne semble pas influencer la réponse correcte. 71% des élèves qui n’ont pas regardé leur bras lors des séquences, indiquent correctement la place du triceps. Cette proportion est quasi similaire pour ceux qui ont regardé leur bras et qui ont répondu correctement à 77%.

4.3.6. Relation entre la maîtrise de l’ordinateur et de la durée des