• Aucun résultat trouvé

C. M.3 : Attitudes devant le modèle

4. Présentation et analyse des résultats

4.1. Conceptions des apprenants avant l’activité

4.1.1. Analyse des réponses par éléments

L’une des premières questions que nous avons soumise aux élèves lors des entretiens avant l’activité était : « Qu’est-ce que tu connais sur le bras ? » ; son objectif étant de faire un bilan des connaissances des enfants sur les éléments constitutifs du bras.

A partir des réponses recueillies, nous avons recherchés les termes désignant tout élément intervenant dans le fonctionnement du bras et les avons dénombré. Le nombre total de termes identifiés s’élève ainsi à 508, ce qui correspond à 2,63 mots par enfant en moyenne.

L’analyse du tri des réponses donne ainsi des couples, trios, de mots clés cités ensemble par un même élève.

4.1.1.1. Fréquences des termes relevés

Le tableau ci-dessous montre les éléments les plus cités, classés selon leurs fréquences dans la population totale (224 enfants).

Tableau 9 : Eléments qui se trouve dans le bras selon les enfants avant l’activité

Enfants

Eléments Nombre Fréquence %

Muscle 172 77 % Os 170 76 % Veines 67 30 % Articulation 57 25 % Sang 48 21 % Coude 26 12 % Tendon 16 7 % Biceps 16 7 % Triceps 9 4 % Pas de réponse 7 3 % Nerfs 5 2 % Ligament 2 1 %

Près de 80% des enfants ont cité le mot « muscle » suivi du mot « os » lequel recueille également un score similaire. Le troisième mot le plus cité est « veines », chez 30% des enfants.

Si « muscle » et « os » sont cités par plus des trois quarts des élèves, un tiers à un quart cite « veines », « articulation » et « sang ».

Les mots « biceps » et « triceps » sont cités par respectivement 16 élèves (7%) et 9 élèves (4%). Précisons ici que 7 élèves (3% de la population) n’ont fourni aucune réponse à cette question.

4.1.1.2. Co-occurrences des termes relevés

L’analyse des co-occurrences des termes liés au fonctionnement du bras nous a permis de dégager des résultats intéressants. Nous avons dénombré 49 combinaisons distinctes des termes dont 8 ont été citées par la moitié de la population.

• Les combinaisons les plus fréquentes sont premièrement « muscle » suivi de « os-muscle-articulation », ces deux premières représentant 25% de l’ensemble des réponses.

• Ensuite, on trouve le trio « os-muscle-veine » et le mot « muscle », qui totalise 40% des réponses.

• Puis le duo « muscle-veine » suivi du trio « muscle-sang » et du quat trio « os-muscle-veine-sang » présente les réponses de la moitié de la population.

4.1.2. « Qu’est-ce qui se passe dans le bras lorsque l’on plie ? »

« Il y a un truc qui ressemble à une fusée que dès qu’on bouge le bras, cette fusée bouge très vite. » [E100]

Les réponses données à la question « Qu’est-ce qui se passe dans le bras lorsque l’on plie ? » montrent un certain manque de vocabulaire. Les expressions « ça gonfle » ou « le muscle gonfle », « devient plus gros » sont très fréquentes. Les quelques exemples intéressants sont donnés ci-dessous :

« Je pense que les muscles doivent se tendre, tendons, des choses comme ça. » [E18]

« Un élastique qui relie nos deux os, ça nous permet de plier le bras. » [E45]

« Il y a 2 articulations dans le bras, je crois qu’il y a des cordons appuyés sur le bras.» [E195]

« Un muscle pousse un autre muscle et cela forme une petite bosse qu’on voit ressortir un peu de la

peau.» [E131]

« Muscle qui ressort, c’est comme des boules.» [E222] « Elle monte la boule.» [E224]

« Le muscle commence à se serrer, une flexion grâce aux muscles, s’il reste longtemps plié, la

personne risque d’avoir un peu mal.» [E123]

« L’os il se plie aussi ! Les veines aussi ! Le muscle il gonfle. » [E4]

« Les os, ils sont placés exprès on va dire pour pivoter les muscles. Les muscles, ils se replient. Les veines elles restent comme elles sont. Les vaisseaux restent normaux. » [E3]

L’existence d’une force dans le bras est évoquée par plusieurs. La force, est soit la cause, soit la conséquence de l’action de flexion du bras.

« Les articulations se contractent, ça exerce une force mais je ne sais plus comment dire. » [E59] « Il se contracte, je ferme la main comme ça, qui aide au muscle à se lever, il fait la force, l’épaule est la base, le départ, le coude et la poignée… » [E28]

Quelques enfants donnent des détails sur le processus de la commande par le cerveau du mouvement du bras :

« Dedans, qui se plier ? C’est nous même qui le fait bouger. » [E54]

« Les muscles se contractent, les tendons aussi et les coudes se plient, et se contractent lui aussi. Les veines s’agitent. Et quand les doigts se plient, les veines en une fraction de secondes apportent l’énergie.» [E114]

« Les veines, ça commence à monter.» [E168]

« Le sang monte, les os ils se plient, ça fait travailler les muscles. » [E171]

Nous constatons une confusion entre quelques termes qu’ils ont appris à l’école ou qu’ils ont entendu hors de l’école. Les enfants souhaitent ainsi répondre en utilisant des termes scientifiques mais le résultat est un mélange de mots, confus dans leur esprit. Par exemple nous avons relevé « triplex » à la place de « triceps », « se déshydrate » à la place de « se décontracte » :

« Lui il monte (biceps), et l’autre il se baisse. Le muscle il se contracte l’autre il se déshydrate !!! »

[E174]

« Biceps, triceps et triplex !!! » [E158] « On muscle ses bras. » [E203]

« Les muscles, ils se développent. » [E208] « Il y a un ligament qui se tend.» [E210]

« Les muscles se plient. » [E53]

« Les muscles ils se renforcent, ça devient plus dur.» [E154] « Tes articulations, elles se déplacent, grâce aux os. » [E1]

4.1.3. Conceptions recueillies à partir du choix des dessins de six