• Aucun résultat trouvé

LA COMMUNICATION HORS MÉDIA

Dans le document LES PRINCIPES FONDAMENTAUX DU MARKETING (Page 85-88)

La publicité demeure l’outil principal de la communication commerciale mais, à ses côtés, se sont développées toutes sortes d’actions qui n’utilisent pas le canal des médias. Bien menées, elles sont d’une redoutable efficacité.

La plupart du temps, ces actions jouent le rôle de complément de la publicité. La communication forme un tout que l’on ne peut dissocier et on veillera plus particulièrement à la cohérence, d’une part, de tous les moyens utilisés, et d’autre part, de leur programmation dans le temps.

Dans cette section, bous énumérons successivement les quatre principales techniques de communication hors média.

A. Les relations publiques :

Ne représentant pour l’heure qu’à peine 10% des investissements de communication, les relations publiques se définissent comme « l’ensemble des techniques d’information et de communication pour créer ou entretenir des relations de bonne intelligence, de compréhension et de sympathie avec les groupes environnant l’entreprise et ceux qui la constituent (publics, clientèle, fournisseurs, milieux professionnels, banquiers, prescripteurs et formateurs d’opinion, collectivités locales et régionales, enseignements, personnel, direction) ».

Toutes les occasions sont bonnes : lancement d’un produit, anniversaire, fusion de sociétés, changement de direction, début d’une exportation, mais aussi patient façonnage d’une image d’entreprise, ou rajeunissement d’une image vieillie.

Longtemps considérées comme futiles, inutiles, les relations publiques ont acquis leurs titres de noblesse et font partie intégrante de la politique de communication.

De nombreux moyens (qui doivent être impérativement coordonnés) sont à la disposition de l’entreprise : visites d’entreprise (au siège ou sur les lieux de fabrication), visites de chantier, conférences de presse, communiqués de presse, interviews du dirigeant dans la presse, simples envois de lettres, cocktails, déjeuner ou petit déjeuner de presse, etc.

B. Le sponsoring et le mécénat :

Intéressant quelque six cents annonceurs, le sponsoring et le mécénat représentent sans doute un budget de l’ordre de 300 millions d’euros. Son développement est intervenu pour plusieurs raisons :

La forte réglementation en matière de publicité qui interdit l’accès de certains produits aux grands médias (tabac et alcool à la télévision, par exemple) ;

Une diminution certaine de l’efficacité de la publicité traditionnelle due à la saturation des supports et aux habitudes de consommation.

C. Le marketing direct :

Le mailing, ou mieux encore, le phoning sont devenus des techniques de communication (et de vente) très performantes.

Tout repose sur la savante utilisation d’un fichier. Les techniques de scoring permettent de choisir les prospects, en fonction de leurs caractéristiques et de leurs habitudes d’achat si elles sont connues qui auront le plus de chances de réagir favorablement.

Les progrès techniques ont été un préalable indispensable à ce développement : informatisation bien sûr, mais aussi bureautique, méthode d’analyse des données, etc.

Le marketing direct croit aujourd’hui à une vitesse accélérée en raison de sa très grande souplesse d’utilisation et surtout des possibilités immédiates de calcul des rendements.

D.Les autres moyens de communication :

La PLV (publicité sur le lieu de vente) est mal cernée car elle peut comporter des aspects proches du conditionnement (un groupage de produits sur un présentoir spécial) ou de la promotion des ventes (une affichette indiquant une promotion). Au sens large, elle rassemblera toutes les informations données par l’annonceur sur le lieu de vente. Son rôle est d’informer mais aussi de rappeler un message publicitaire pour déclencher l’achat.

Les prospectus et dépliants, qu’ils soient diffusés dans la rue, dans une galerie marchande ou à domicile, entrent dans le mix de la communication. C’est surtout dans le domaine des services (restauration, voyages, réparations, etc.) qu’ils sont utilisés.

Le réseau de vendeurs, les hôtesses d’accueil, la flotte de véhicules, le logo, le siège social, les agences, les pages Minitel, le site Internet, la plaquette destinée aux actionnaires, la charte graphique (papier à lettre, etc.), les interviews du président, sont autant de moyen de communication dont la diversité » ne doit pas effrayer si elle est gérée avec cohérence.

Le marketing viral est à la mode. Il consiste, pour les entreprises, à encourager la propagation sur le Web (comme un virus !) d’idée, d’informations, de photographies. La communauté des internautes, friande de faire connaître à tous ce que chacun trouve intéressant, est capable de multiplier à l’infini la diffusion d’une information sciemment masquée ou parfaitement lisible. La courte vidéo réalisée par une agence américaine pour vanter d’une manière humoristique la vente de saumon grâce à une séquence « irrésistible » sur la pêche de ce poisson par des ours a fait le tour du monde.

Mais on se gardera bien d’ajouter foi au rumeurs (les ho axes) sans précaution. Le Web est infesté d’informations fausses émises

volontairement par des sources dont les objectifs sont douteux (voir www.hoaxessbuster.com).

1. Le mix de la communication :

La formulation du mix de la communication comporte deux étapes :

La première consiste à fixer le budget global de la communication – promotion.

La seconde consiste à choisir les moyens de communication et de promotion qui seront utilisés et à répartir entre eux le budget global.

Ce choix entre répartition se fait à la lumière de l’adéquation relative des différents moyens par rapport aux caractéristiques et comportements d’achat des publics visés, et aux objectifs spécifiques de la politique de communication – promotion de l’entreprise.

2. La publicité :

Le plus souvent, elle est réalisée par une agence pour le compte d’un annonceur. Elle est destinée à informer le public et à le convaincre d’acheter un produit ou un service.

Il existe différents types de publicité : la publicité de firme appelée aussi institutionnelle et la publicité des produits, la plus fréquentes.

3. Médias et supports :

Les médias pouvant être utilisés en publicité sont en nombre de six : la presse, la télévision, la radio, l’affichage, le cinéma et l’Internet.

Après avoir choisi les médias les mieux adaptés à la cible visée et au budget disponible, il faut sélectionner les supports particuliers que l’on utilisera et décider du nombre d’insertions qu’on y fera. Pour cela, à partir des informations nombreuses dont on dispose sur l’audience des principaux supports, on construit des plan médias que l’on compare sous le triple aspect de la couverture de la cible, de la répétition et du nombre total d’expositions obtenues.

4. Les autres moyens de communication :

D’autres moyens de communication ne s’appuyant pas sur les médias se sont développés pour compléter l’action de la publicité. Ces moyens sont :

♦ Les relations publiques ;

♦ Le sponsoring ;

♦ Le marketing direct ;

♦ La promotion des ventes.

Dans le document LES PRINCIPES FONDAMENTAUX DU MARKETING (Page 85-88)

Documents relatifs