• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE 02 : LA DEMARCHE METHODOLOGIQUE

1.2. Les types de communication d’entreprise

1.2.1 La communication interne

La communication d’entreprise organise les échanges d’informations à l’intérieur de l’organisation ou entre l’organisation et son environnement externe. Elle est considérée comme étant un vecteur indispensable pour donner du sens et responsabiliser ses salariés, en les incitants à participer aux objectifs de l’entreprise.

« C’est la communication qui est dirigée vers le personnel de l’entreprise. Elle a généralement pour but de l’informer et de le motiver, de créer et d’entretenir un bon climat social afin d’assurer la pérennité de l’entreprise mais également d’orienter la vision du personnel vers le client ».3

1-2-1-1 Les objectifs de la communication interne

Les entreprises sont exposées à différentes évolutions au cours de leur existence, auxquels la communication interne s’adapte en s’appropriant des objectifs divers.

1 P.KOTLER, DUBOIS, Marketing Managent, 10ème Edition, paris, 2000, p552.

2 J. LENDREVIE, J. LEVY ET D. LINDON, Mercator, 9ème Edition, DUNOD, Paris, 2009, p477.

3 Jacques LENDREVIE et Denis LINDON, Le Mercator, théorie et pratique de marketing, 6éme Edition, DALLOZ, paris, 2000, p413.

22

« L’objectif global de la communication interne consiste à gérer de manière optimale le couple demande et offre d’informations dans l’organisation, auxquels la communication interne exige fréquence et régularité ».1

La communication interne accompagne le projet socio-économique de l’entreprise dont elle présente les objectifs et les modalités. La communication dans l’entreprise repose comportement professionnel. Après il y a d’autres objectifs tel que :

- Conduire ou accompagner le changement.

- Améliorer le climat général et les performances de l’organisation.

- Renforcer la cohésion du groupe.

- Stimuler la motivation.

- Développer l’enthousiasme.

- Participer à l’efficacité et la capacité d’innovation des salariés.

- Répondre aux besoins d’information des gens.

- Créer une identité de l’entreprise, une culture commune.

- Former le personnel à la communication et prévenir les conflits collectifs.

- Permettre à chacun de s’exprimer et situer sa contribution au fonctionnement de l’entreprise.

1-2-1-2 Les outils de la communication interne2

Elle utilise un ensemble d’outils et de moyens pour permettre l’accès de l’information et sa circulation au sein de l’entreprise pour mieux informer et faire participer les travailleurs.

Parmi les divers outils qui existant on va se concentrer sur :

- Panneaux d’affichage : C’est un panneau fixe ou mobile supportant des notes d’information, des comptes rendus, des affiches proprement dites. Ils peuvent être réservés à l’affichage des informations émanant du comité d’entreprise, des délégués

1 Nicole ALMEIDA et Thierry LIBAERT, La communication interne de l’entreprise, 4ème Edition, DUNOD, Paris, France, 2004, p24.

2 Nicole ALMEIDA et Thierry LIBAERT, op.cit, p42-44 ».

23

du personnel ou des délégués syndicaux à l’affichage par la direction de toutes les informations qu’elle veut porter à la connaissance du personnel : informations sociales, consignes de sécurité, résultats, photos, coupures de presse,…C’est un moyen qui touche toutes les catégories de personnel, sans exception.

- Le journal de l’entreprise : Il est un outil important de la communication interne, « Le journal d’entreprise constitue l’élément majeur de la communication interne au point qu’il se confond parfois avec elle »1. Outil souple et contrôlable, il lui est souvent reproché une tonalité trop hiérarchique et un manque d’interactivité. Afin de surmonter ces remises en cause, le journal d’entreprise devra bien se soigner se repositionner voire se relooker. Il devra préalablement reconsidérer ses objectifs.

- Les notes flash : « située entre la note de service et le journal d’entreprise, la note flash, appelée également flash d’information, est un support écrit visant à informer le personnel de manière rapide et brève ».2

Et parmi ces objectifs, la rapidité. « Il s’agit d’informer l’ensemble des salariés d’un événement qui vient de se dérouler ou qui doit se dérouler très prochainement »3.

- Les réunions conviviales : Ce sont des rencontres faits afin de renforcer l’appartenance des salariés aux communautés. Grace à ces réunions, il y a un climat social détendu, il sert à dynamiser une situation et à désarmer des conflits naissantes, ne sont pas couteux, mais il y a un du temps à cote des salaries et de l’encadrement.

- L’espace communication : C’est un lieu convivial et chaleureux qui met à la disposition des salariés et il est consacré à la communication et à l’information.

- Lettre au personnel : Document signé par le directeur et remis ou plus généralement envoyé aux membres du personnel, soit régulièrement, soit à l’occasion d’événements importants dans la vie de l’entreprise, vise tout ou partie du personnel, et la puissance d’impact sur le destinataire, directement et à travers son conjoint, qui peut avoir connaissance de la lettre peut contrebalancer l’effet des rumeurs, en répondant aux attentes et aux inquiétudes du personnel.

- La revue de presse : C’est la diffusion organisée en interne des articles parus dans la presse externe concernant l’entreprise et son but c’est de recherché est celui d’informer les salariés des opérations de l’entreprise ayant eu un retentissement médiatique.

1 Nicole ALMEIDA et Thierry LIBAERT, op.cit, p24.

2 Ibid, p44.

3 Ibid, p44.

24

Elle contribue ainsi à sensibiliser les salariés à l’ensemble de l’activité de l’entreprise.

- Le journal électronique : C’est un outil qui se décompose en deux techniques : Celle du panneau lumineux d’information, spécialement conçu pour les messages de l’entreprise, et celle du journal vidéotex dont les messages se déroulent sur des moniteurs de télévision.

- Boite à idées : Possibilité donnée aux salariés de faire à la direction des suggestions sur tout ce qui touche à la vie de l’entreprise, sous forme de feuilles remises dans des boites, placées à un ou plusieurs endroits des passages. C’est un moyen qui touche tout le personnel, sans exception.

Aussi, c’est un moyen de développer l’intérêt du personnel pour son travail, d’encourager ses initiatives, de développer sa créativité, moyen d’information ascendance sur les points précédents, moyen d’expression du salarié.

- Intranet : Un des moyens modernes utilisés dans les entreprises afin d’informer le personnel sur les changements et activités de leur entreprises d’une manière régulière et permanente. Cet outil comme l’indique son nom utilise le moyen de réseau pour la communication interne de l’entreprise, et il a prouvé sa fiabilité, performance et adéquation.

C’est un moyen récent dans l’entreprise par rapport à d’autres plus anciens, il est rapide et capte l’attention des travailleurs.

Après avoir cité les outils de la communication interne, on va passer désormais à la communication externe.

1-2-2 La communication externe