• Aucun résultat trouvé

La communication, un élément essentiel de la valorisation patrimoniale

B. Propositions de nouveaux éléments de valorisation

1) La communication, un élément essentiel de la valorisation patrimoniale

La valorisation patrimoniale se développe à travers divers moyens tels que la médiation, la communication ou encore la conservation. Afin de faire connaître un patrimoine et d’intéresser le public, de l’inciter à le découvrir, il est primordial de développer de bons éléments de communication autour de lui. Ce fait s’avère d’autant plus vrai et important pour les sites patrimoniaux en zones rurales. Leur éloignement des centres urbains les rendent en effet bien plus difficiles à inclure dans une journée familiale prévue en ville, ou encore difficile à trouver par hasard au gré d’une balade en ville. L’absence ou le manque des commodités à proximité (restaurants, toilettes publiques, distributeurs de billets, …) fait bien souvent peur aux touristes, qui choisissent alors de ne pas se rendre sur les lieux. Il faut donc établir différentes formes de communication permettant une meilleure visibilité, permettant de fédérer plus de public sous toutes ses tranches d’âges et mettre en avant divers éléments qui apportent la confiance du visiteur.

Il est tout d’abord primordial d’établir une meilleure signalisation routière indiquant l’accès au moulin de Saint-Géraud. Situé dans une zone très rurale où aucune signalisation ne le concerne, il est très difficile de s’y rendre sans s’être déjà rendu sur les lieux au préalable. Il serait alors judicieux d’indiquer le moulin depuis les premiers centres urbains ou semi-urbains à proximité. Ainsi la petite ville de Lafrançaise, ou encore celle de Castelnau-Montratier dans le Lot pourraient accueillir quelques panneaux indiquant d’ores et déjà la présence d’un moulin visitable à Labarthe. Indiquer sur ces mêmes panneaux que

67

des produits de boulangerie et de la farine sont en vente pourrait même élargir la gamme des visiteurs. Ces indications doivent se poursuivre au sein du village de Labarthe afin de guider le visiteur jusqu’à sa destination finale.

Ensuite, et avec l’importance croissante de l’utilisation d’Internet, il ne faut pas négliger son apport en matière de communication patrimoniale. De nos jours la préparation d’un séjour ou d’une visite se fait sur Internet : le visiteur jauge l’intérêt du site en fonction de ses goûts, cherche les jours et horaires d’ouverture et regarde les différents attraits du site ou des alentours. Il s’agit alors de mettre divers éléments en valeur. Tout d’abord il est important d’attiser la curiosité d’un visiteur potentiel en dévoilant plusieurs photographies sur ce site. Il faut ensuite expliquer ces images en dévoilant la nature du site, ses principales caractéristiques architecturales, techniques et historiques. Intéressé mais pas forcément convaincu, l’internaute cherche ensuite les informations pratiques concernant les lieux et qui pourraient confirmer ou non sa visite. Il s’agit ici de la présence d’éléments répondant aux normes handicapées par exemple ou encore qui pourraient participer au confort du ou des visiteurs. Parmi ces éléments nous pouvons par exemple citer la présence de toilettes, de point d’eau, d’un parking ombragé, d’accessibilité pour les poussettes ou personnes en situation de handicap, tables de pique-nique, … Tous incitent un peu plus l’internaute à aller visiter le site, il est de ce fait primordial de les indiquer sur la page ou le site internet. Enfin une page doit être dédiée aux informations pratiques relevant de l’ouverture du lieu. Cette page doit indiquer l’adresse exacte du lieu et comment y accéder, mais également les jours et horaires d’ouverture. Numéros de téléphone et adresse mail peuvent également s’y trouver pour une prise de contact facile de la part du futur visiteur.

Si depuis peu l’Office du tourisme du Sud-Quercy Lafrançaise gère un site internet sur les patrimoines de son territoire, la page concernant le moulin de Saint-Géraud mériterait d’être améliorée ou développée voire recréée. De plus ce site possède un mauvais référencement et est donc difficile à trouver. Enfin il serait préférable de posséder une page ou un site directement au nom du moulin afin de créer une communication plus directe et facile. Le site concernant le moulin de Saint-Géraud pourrait posséder plusieurs pages : une accueillant une description technique du moulin ; une deuxième relatant l’histoire du moulin ; une autre recensant l’ensemble des informations pratiques et de contact ; une page proposerait les visites – ateliers pour les écoles avec leurs livrets pédagogiques ; enfin une dernière page pourrait accueillir une galerie de photographies. Des liens vers d’autres sites patrimoniaux du même territoire peuvent aussi être mis en avant sur ce site internet.

68

Enfin la création de dépliants concernant spécifiquement le moulin de Saint-Géraud pourrait également permettre une meilleure communication. Sur le même principe que la page – site internet le dépliant mettrait en avant divers points : des produits et un artisanat de tradition pratiqués par un meunier – boulanger passionné par son moulin à eau, élément fort du patrimoine rural du territoire. L’intérêt principal des dépliants réside dans leur mise à disposition du public. Celle-ci doit d’établir dans le plus d’endroits possible où de potentiels visiteurs seraient susceptibles de les consulter. Ainsi les gîtes, restaurants, campings, centres de loisirs, les autres sites patrimoniaux à proximité ou similaires et bien entendu les offices du tourisme sont des lieux clés pour le dépôt de dépliants. Cette communication patrimoniale de proximité permet l’accroissement de la visibilité du site et donc sa mise en valeur auprès des publics.