• Aucun résultat trouvé

6. Caractérisation des communautés d’acteurs liés à la forêt de la GC

6.1. Une communauté composée de décideurs institutionnels

6.1.1. Une communauté composée d’institutions

et fonction

Organisme Relation à la GC Relation au projet Life+ Corexerun (L+C) C.W. (chargé de communication du L+C) P.T. (chef du L+C) P.T. (assistant scientifique du L+C) Agents et médiateurs culturels du Parc (notamment Rodolphe, Armand, Gabriel) H.T. (écologue) D.S.* (président du Conseil Scientifique) Parc National Réunion (PNR)

Une partie du massif de la Montagne et de la ravine de la GC sont en Cœur du Parc. La partie restante (le transect nord de la GC) est en aire d’adhésion « Espaces naturels à forte valeur patrimoniale » (vocation A1)

Maître d’œuvre du L+C pour la partie restauration écologique

C.L. (directrice)

M.LY (responsable pour le L+C) Conservatoire du Littoral et des Rivages Lacustres (CLRL) Propriétaire de 687 ha à la GC (+60 ha à la mi-octobre), dont les terrains des lazarets, de la gare, des habitations et des parcelles de restauration du L+C

Bénéficiaire associé du L+C et maître d’œuvre pour la reconstitution écologique L.S. Conseil Général

Gestionnaire des terrains du Conservatoire

Co-financeur du L+C

31 Réunion

(CG)

Propriétaire et gestionnaire de l’Espace Naturel Sensible (ENS) Terrain Fleurié et du Chemin des Anglais Gestionnaire des Lazarets

J.T. Office

National des Forêts (ONF)

Gère les forêts domaniales, notamment, à la GC, celles qui sont la propriété du CLRL

Entrepreneur restauration écologique *Passeur

Cette communauté est donc composée d’agents administratifs issus d’institutions différentes. PARC NATIONAL DE LA REUNION

Le Parc National de la Réunion (PNR) a été crée en mars 2007.

Le PNR comprend un cœur protégé, et une aire d’adhésion évolutive et facultative : les communes en aire d’adhésion sont libres de choisir d’adhérer ou pas. La Charte, arrêtée en Conseil d’Administration le 21 juin 2012, aura une valeur réglementaire dans le cœur du Parc, alors qu’en aire d’adhésion sa valeur ne sera que d’orientation.

Une partie importante de la forêt de la Grande Chaloupe(GC) est inscrite dans le cœur du Parc (zone délimitée en vert), alors que le reste est en aire d’adhésion. Cette dernière est toutefois considérée comme une des aires à enjeux majeurs dans l’aire d’adhésion générale, ou « site emblématique prioritaire » où sont appliquées les mesures : « connaître, préserver et restaurer les habitats et les espèces les plus remarquables de l’aire d’adhésion » et « restauration et reconstitution de la forêt semi-sèche avec l’appui de la population ». (Charte du Parc, 2012)

Figure 11 Zone de la forêt de la GC classée en cœur du Parc

De plus, le PNR est gestionnaire du Bien naturel « Pitons, cirques et remparts de l’île de La Réunion » inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis le 1er août 2010. La GC est l’un des quatre sites qui ne font pas partie du cœur du Parc, mais qui font partie du Bien naturel UNESCO.

32

D’autre part, le Parc est le maître d’œuvre du projet Life+ Corexerun pour la partie restauration écologique, c'est-à-dire pour les parcelles les plus reculées dans la ravine de la GC : « il reste encore des reliques de forêt

avec de la régénération naturelle, mais l’intervention humaine est nécessaire pour éviter l’envahissement par les espèces exotiques. Dans cette zone il y a la lutte manuelle contre les espèces envahissantes, et un peu de replantation pour renforcer la régénération. » (C.W.)

Par rapport au Parc, les individus que je considère comme faisant partie de la communauté des décideurs institutionnels sont les trois personnes de l’équipe Life+ (C.W., P.T. et P.T.) ; les agents ou médiateurs qui les appuient sur le terrain et pour la rencontre des habitants ; H.T., conseiller écologue au secteur nord du Parc depuis 2009, qui avait travaillé au CBNM et sur la réserve naturelle de la roche écrite à la Srepen ; D.S., acteur multi-rôle, président du Conseil Scientifique du PNR, professeur à l’Université des sciences à la Réunion et directeur adjoint au PVBMT.

CONSERVATOIRE DU LITTORAL

Le CLRL est une agence foncière, mais aussi un propriétaire qui fait des acquisitions avec le but de sauvegarder et préserver l’environnement littoral français. Implanté à la Réunion (et Mayotte) depuis 2002, il possède aujourd’hui 1500 ha (1735 ha à Mayotte).

À la Réunion, la stratégie du CLRL ne concerne pas uniquement le littoral mais inclut aussi des terres plus à l’intérieur parce que : « la circulation écologique advient entre les hauts et les bas et il est donc parfois

nécessaire de faire des acquisitions foncières dans l’intérieur pour protéger les flux géniques de haut en bas. » (C.L.) C’est pour cela que le CLRL est intéressé par la GC et qu’il est propriétaire aujourd’hui de 687

hectares sur ce territoire, grâce à des acquisitions successives, commencées en 1996 auprès de propriétaires privés et grâce au droit de préemption. La signature pour l’acquisition de 50 hectares supplémentaires est prévue en octobre 2012. La gestion des propriétés du CLRL doit être attribuée à une collectivité ou une association. À la Grande Chaloupe, cette gestion relève de la compétence du Conseil Général.

Suivant la description de C.L., directrice du CLRL à la Réunion « Le CLRL est un tout petit établissement

(120 personnes dans toute la France) dont la direction a une vision holiste du paysage, qui donc ne fait pas une distinction intransigeante entre le patrimoine naturel et historique/culturel. » En effet, trois personnes

du CLRL travaillent à la Réunion. M.LY fait partie de cette communauté, puisqu’elle est chargée de suivre le projet Life+ au sein du CLRL.

Le CLRL est maître d’œuvre pour la partie Reconstitution, consistant à enlever toutes les espèces exotiques et à les remplacer par des espèces indigènes et endémiques afin de recréer le milieu naturel tel qu’il était avant la colonisation humaine.

CONSEIL GENERAL

Le Conseil Général est l’organisme qui administre la collectivité territoriale du Département. Deux directions spécifiques du CG s’impliquent à la GC. Il s’agit d’une part de la Direction de la Promotion de la Culture et du Sport, gestionnaire des lazarets. Et d’autre part du Service Protection des Sites et Biodiversité, au sein de la Direction de l’Environnement du Conseil Général : ce service est gestionnaire des terrains du CLRL et de l’Espace Naturel Sensible (ENS) Terrain Fleurié et du Chemin des Anglais (dont le Conseil Général est propriétaire). C’est dans ce second service que travaille L.S..

33

La Taxe sur les Espaces Naturels Sensibles, perçue par l’établissement pour chaque permis de construire, permet au Conseil Général de réinvestir dans la préservation de l’environnement. Le Conseil Général participe aussi au Projet Life+ :

C’est un partenariat entre le PNR, le CL et le Département, qui a permis effectivement de mettre en œuvre une action ciblée de reconstitution et restauration des la forêt semi-sèche. Le GC a cofinancé, à hauteur de 190 000 €. L’action du département est sur les parcelles de restauration, donc on a confié l’entretien au GCEIP.(L.S.)

ONF

L’Office National des Forêts, établissement public français à caractère industriel et commercial, assure la gestion durable des forêts publiques françaises.

J.T. travaille à l’ONF de la Réunion depuis 11 ans, il est responsable du bureau écologie au service forêts et milieux naturels : « au service forêt on fait les plans d’aménagement forestier (plans de gestion). La GC,

c’est donc une des forêts qu’on gère, qui relève du régime forestier ».

Le service forêts et milieux naturels a gagné le marché des travaux pour la restauration écologique et il est donc entrepreneur pour le projet Life+ Corexerun.

AUTRES

D’autres acteurs pourraient être intégrés à cette communauté, parce qu’ils font également partie des institutions qui affectent le territoire par leurs décisions. Cependant j’ai décidé de ne pas les interviewer du fait de leur implication plus éloignée de la forêt que des autres entités territoriales à la GC dont ils s’occupent. Ils ont aussi été moins cités par les autres acteurs. A titre indicatif, il s’agit de personnes qui travaillent sur la GC au sein des institutions suivantes:

 La Ville de La Possession

La Ville de Saint Denis  Le Conseil Régional Réunion

 La Direction de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DEAL) Réunion