• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE 3. La responsabilité civile pour rejets d’hydrocarbures de plateformes

3.5 Le forum compétent, forum conveniens ?

3.5.4 Commentaires généraux sur le forum compétent

La présente section ne se veut pas une étude exhaustive des avantages et inconvénients du choix entre une Cour internationale ou un tribunal national comme forum compétent pour un régime donné, mais plutôt de ses conséquences sur les parties et plus particulièrement, les victimes des dommages. Le forum conveniens n’est pas sans conséquence sur la facilité, les frais et le temps requis par les justiciables pour faire valoir leurs droits. Il a donc une conséquence sur la répartition des risques liés à la pollution, puisque le choix de forum peut être plus lourd à supporter par une partie que pour l’autre.

En ce qui concerne le régime de la LAACTN, le fait que le forum pour les victimes des dommages transfrontières ne soit pas indiqué explicitement dans la législation ou un traité ne facilite pas ce recours pour les victimes. De plus, le fait que le forum compétent pour les recours à l’interne ne soit pas clairement identifié dans la loi risque d’imposer un fardeau supplémentaire aux victimes canadiennes, qui devront potentiellement assumer des procédures supplémentaires afin de démontrer laquelle de la Cour fédérale ou de la Cour supérieure devraient entendre la cause, à moins qu’une entente entre les parties survienne à ce sujet.

465 Ibid., art 7 (3). 466 Ibid., art 8.

CONCLUSION

L’exploitation des hydrocarbures extracôtiers a des impacts importants sur l’économie et l’emploi, mais est aussi accompagnée d’un risque de déversement d’envergure, comme cela a été le cas de la plateforme de Deepwater Horizon dans le Golfe du Mexique. Les impacts de tels déversements sur l’écosystème ne sont pas encore tous connus des scientifiques et peuvent durer des décennies.

L’exploitation du gisement Old Harry serait aussi accompagnée de ce risque. Or, un déversement dans le Golfe du St-Laurent aurait des impacts très négatifs sur l’économie et l’environnement des provinces côtières et des Îles-de-la-Madeleine, axées sur le tourisme et la pêche, constitue un exemple éloquent de l’importance que pourrait avoir cet événement.

Bien que la meilleure solution pour l’environnement serait d’éviter l’exploitation, il convient de considérer comment le régime terre-neuvien de responsabilité civile relatif à cette pollution pourrait être amélioré afin d’assurer une répartition plus équitable des risques entre les acteurs qui seraient impliqués et une meilleure protection de l’environnement. L’étude en parallèle de la

Convention de 1992 sur la responsabilité civile pour les dommages dus à la pollution par les hydrocarbures, régissant la pollution des navires au plan international, permet un comparatif

intéressant, fournissant des avenues différentes que pourrait emprunter une réforme législative. À l’heure actuelle, le régime en place à Terre-Neuve – la LAACTN – fait supporter un fardeau très lourd aux victimes tant canadiennes que transfrontières en cas de déversement et ne facilite pas l’indemnisation des préjudices environnementaux. Il ne respecte donc pas totalement le principe du pollueur-payeur. Plusieurs éléments causent ce déséquilibre dans la répartition des risques potentiels entre les potentielles victimes de la pollution et les acteurs impliqués dans l’exploitation des plateformes extracôtières.

Premièrement, l’absence de convention internationale régissant ce type d’exploitation ne facilite pas l’indemnisation de victimes subissant des dommages au-delà des frontières du Canada (transfrontières). La LAACTN ne prévoit pas de voie de recours spécifique pour elles, alors que celles-ci peuvent entreprendre un recours s’il s’agit de pollution d’un navire en vertu de la

Deuxièmement, la responsabilité de l’exploitant, prévue pour les dommages survenant au Canada, n’est pas prévue pour les dommages transfrontières, ni par la LAACTN, ni par aucun traité. Les États concernés et les victimes étrangères n’ont donc pas de base légale directe pour faire reconnaître la responsabilité de l’exploitant. Les règles générales de droit international public pour dommages transfrontières prévoient plutôt la responsabilité de l’État d’où origine la pollution, en l’espèce, le Canada. Les Canadiens devraient donc assumer cette part de dommages. Troisièmement, bien qu’un recours en responsabilité absolue (sans preuve de faute) facilite le recours des victimes, de même que la canalisation de responsabilité opérée vers le détenteur du permis d’exploitation en vertu de la LAACTN, le plafond d’indemnisation imposé ne reflète pas l’ampleur des dommages susceptibles d’être causés. Le déversement de Deepwater Horizon le démontre, BP ayant dû débourser des frais s’élevant à 42 milliards de dollars américains467.

Même l’amendement législatif suggéré par le gouvernement fédéral et visant à relever cette limite à un milliard de dollars n’apparaît pas suffisant. Or, le régime de responsabilité pour la pollution des navires, qui prévoit lui aussi un régime de responsabilité objective canalisant cette dernière vers le propriétaire du navire, prévoit également des fonds d’indemnisation alimentés par les pays importateurs de pétrole. Bien que des exigences de solvabilité financière et d’assurances soient requises en vertu de la LAACTN à hauteur de 250 millions de dollars, cette dernière ne prévoit pas de tels fonds. Or, ceux-ci pourraient assurer une meilleure indemnisation des victimes, tout en étant alimentés par l’industrie qui bénéficie des profits importants découlant de l’exploitation des hydrocarbures.

Quatrièmement, la définition des dommages contenue dans la LAACTN ne semble pas couvrir clairement les préjudices environnementaux autres que les frais reliés aux mesures d’intervention et de nettoyage. Il n’est pas non plus certain qu’il soit possible de les recouvrer en vertu du droit commun. De même, la Convention de 1992 suggère une définition des dommages qui semble à première vue plus large, mais qui, au final, ne couvre que les préjudices environnementaux qui sont quantifiables en termes de valeur marchande, soient les frais d’intervention et de nettoyage, à l’instar de la LAACTN. L’incertitude subsiste quant à savoir si les préjudices environnementaux transfrontières pourraient être indemnisés. La question d’évaluer les

dommages à l’environnement pose problème peu importe le régime, puisqu’il est difficile de déterminer la réparation adéquate pour des composantes de l’écosystème qui n’ont pas de valeur économique. Mais cela est-il suffisant pour ne pas les indemniser ?

Cinquièmement, le forum compétent pour entendre les litiges relatifs à la pollution en vertu de la LAACTN n’est pas clairement identifié dans la loi et reste à déterminer, ce qui amène une difficulté supplémentaire et possiblement des frais extrajudiciaires additionnels pour les victimes. Ainsi, plusieurs éléments de la LAACTN pourraient faire l’objet de révision législative. Ces éléments devraient également être considérés par le législateur pour la rédaction de la loi encadrant l’exploitation extracôtière au Québec. Ultimement, peut-être ces éléments devraient-ils être pris en compte dans la décision d’exploiter les ressources sous-marines de cet écosystème unique qu’est le Golfe du St-Laurent ?

BIBLIOGRAPHIE LÉGISLATION CANADA

Canada-Newfoundland Atlantic Accord Implementation (Newfoundland) Act, SN 1986, c 37 . Charte des droits et libertés de la personne, LRQ, c C-12 .

Code civil du Québec, LRQ c C-1991. Code de procédure civile, LRQ, c C-25.

Débats de la Chambre des communes, 41e Parl, 2e sess, vol 147 (25 mars 2014) , en ligne : 41e

Parl, 2e sess, vol. 147 (25 mars 2014) <www.parl.gc.ca/HousePublications>.

Judicature Act, RSNL 1990, c J-4 .

Loi canadienne sur la protection de l’environnement (1999), LC 1999, c 33 . Loi canadienne sur l’évaluation environnementale (2012), LC 2012, c 19, art 52 . Loi constitutionnelle de 1867 (R-U), 30 & 31 Vict, c 3 .

Loi de 1994 sur la convention concernant les oiseaux migrateurs, LC 1994, c 22 . Loi de 2001 sur la marine marchande du Canada, LC 2001, c 26 .

Loi de mise en oeuvre de l’Accord atlantique Canada - Terre-Neuve, LC 1987, c 3 .

Loi de mise en oeuvre de l’Accord Canada - Nouvelle-Écosse sur les hydrocarbures extracôtiers,

LC 1988, c 28 .

Loi du traité des eaux limitrophes internationales, LRC 1985, c I-17 . Loi sur la marine marchande du Canada, LRC 1985, c S-9 .

Loi sur la responsabilité en matière maritime, LC 2011, c 6 . Loi sur le développement durable, LRQ c D‑8.1.1.

Loi sur les Cours fédérales, LRC 1985, c F-7 . Loi sur les océans, LC 1996, c 31 .

Loi sur les pêches, LRC 1985, c F-14 .

Projet de Loi C-22, Loi Concernant les Opérations pétrolières au Canada, édictant la Loi sur la responsabilité et l’indemnisation en matière nucléaire, abrogeant la Loi sur la

responsabilité nucléaire et modifiant d’autres lois en conséquence, 2e Sess, 41e Parl, 2014

(première lecture 30 janvier 2014) .

Règlement sur la responsabilité en matière de rejets et de débris relatifs au pétrole et au gaz (Accord atlantique Canada — Terre-Neuve), DORS/88-262 .

Règlement sur les installations pour hydrocarbures de la zone extracôtière de Terre-Neuve,

DORS/95-104 .

ETATS-UNIS

Oil Pollution Act, 33 USC, c 40 .

NORVÈGE

An Act Relating to Petroleum Activities, LOV 1996-11-29 no 72 .

INTERNATIONALE

Convention de 1992 portant création du Fonds d’indemnisation pour les dommages dus à la pollution par les hydrocarbures, (27 novembre 1992) OMI .

Convention de 1992 sur la responsabilité civile pour les dommages dus à la pollution par les hydrocarbures, (27 novembre 1992) OMI .

Convention des Nations Unies sur le droit de la mer, (10 décembre 1982) 1834 RTNU 3.

Convention internationale de 1971 portant création d’un Fonds international d’indemnisation pour les dommages dus à la pollution par les hydrocarbures, (18 décembre 1971) OMI . Convention internationale de 1990 sur la préparation, la lutte et la coopération en matière de

pollution par les hydrocarbures, 1891 RTNU 78 (30 novembre 1990, entrée en vigueur le

13 mai 1995).

Convention internationale de 2001 sur la responsabilité civile pour les dommages dus à la pollution par les hydrocarbures de soute (« Bunker »), (23 mars 2001) OMI (entrée en

vigueur: 21 novembre 2008) .

Convention internationale sur la responsabilité civile pour les dommages dus à la pollution par les hydrocarbures, (29 novembre 1969) OMI .

Convention sur la responsabilité civile dans le domaine de l’énergie nucléaire, (29 juillet 1960)

OCDE .

Déclaration de Rio sur l’environnement et le développement, 1993 A/CONF.151/26/Rev.1 (Vol.

I), (14 juin 1992).

International Convention on Oil Pollution Preparedness, Response and Co-operation (OPCR),

(30 novembre 1990) OMI (entrée en vigueur: 13 mai 1995) .

Projet d’articles sur la prévention des dommages transfrontières résultant d’activités dangereuses et commentaires y relatifs, (2001) .

Projet de Principes sur la répartition des pertes en cas de dommages transfrontières découlant d’activités dangereuses, (2006) A/RES 61/36 .

Protocole de 1978 relatif à la Convention internationale de 1973 pour la prévention de la pollution par les navires, (17 février 1978) 1340 RTNU 62.

Protocole de 2003 portant création d’un Fonds complémentaire, OMI (16 mai 2003, entrée en

vigueur: 3 mars 2005) .

JURISPRUDENCE CANADA

A-G Nova Scotia v A-G Canada, [1951] SCR 31. A-G Ontario v Scott, [1956] SCR 137.

Bow Valley Husky (Bermuda) Ltd v Saint John Shipbuilding Ltd, [1992] 91 DLR (4th) 621 (CA

TN).

British Columbia v Alcan Smelters and Chemicals Ltd, [1998] BCJ No 289 (CS CB). Cie pétrolière impériale ltée c Québec (Ministre de l’Environnement), [2003] 2 RCS 624. Ciment du Saint-Laurent inc c Barrette, [2008] 3 RCS 392.

Colombie-Britannique c Canadian Forest Products Ltd, [2004] 2 RCS 74. Coughlin v The Ontario Highway Transport Board, [1968] SCR 569.

MIL Davie inc c Hibernia Management and Development co, [1998] FCJ no 614 (CFA). Morguard Investments Ltd c De Savoye, [1990] 3 RCS 1077.

Peralta c Ontario, [1988] 2 RCS 1045.

Regina v MacMillan, Bloedel (Alberni) Ltd, [1972] 42 CCC (2d) 70 (CC CB). R v McMillan, Bloeadel (Alberni) Ltd, [1978] BCJ No 1121 .

R c Sault Ste-Marie, [1978] 2 RCS 1299.

Reference re Mineral & Other Resources of Continental Shelf, [1983] 145 DLR (3d) 9 (CA T-

N).

Reference Re: Offshore Mineral Rights, [1967] SCR 792.

Renvoi relatif au plateau continental de Terre-Neuve, [1984] 1 RCS 86. R c Demers, [2004] 4 RCS 489.

Rothmans, Benson & Hedges Inc c Saskatchewan, [2005] 1 RCS 188.

Sikorsky Aircraft Corporation v Lloyd’s TSB General Leasing (No 20) Limited, 2011 NLCA 49

(CA TN).

Tolofson c Jensen, [1994] 3 RCS 1022.

FRANCE

Cass crim, 25 septembre 2012, [2012] Bull Crim No 10‑82938.

ITALIE

General Nation Maritime Transport Co c The Patmos Shipping Co, 1993 Cour d’Appel Messina .

INTERNATIONALE

Affaire de la Fonderie de Trail (États-Unis d’Amérique c Canada), [1938] 3 RSANU 1905. Affaire du Détroit de Corfou (République Populaire d’Albanie c Royaume Uni de Grande-

Bretagne et d’Irlande du Nord), [1949] CIJ 4.

DOCTRINE: MONOGRAPHIES

l’environnement, 2e éd, Cowansville (Qc), Yvon Blais, 2012.

Baudouin, Jean-Louis et Patrice Deslauriers. La responsabilité civile, 7e éd, t 1, Cowansville (Qc), Éditions Yvon Blais, 2007.

Brans, Edward H. P. Liability for damage to public natural resources  : standing, damage, and

damage assessment, The Hague; New York, Kluwer Law International, 2001.

Brun, Henri, Guy Tremblay et Eugénie Brouillet. Droit constitutionnel, 5e éd, Cowansville (Qc), Éditions Yvon Blais, 2008.

Emanuelli, Claude. Droit international privé québécois, Montréal, Wilson & Lafleur, 2011. Emanuelli, Claude. Droit international public  : contribution à l’étude du droit international selon

une perspective canadienne, 3e éd, Montréal, Wilson & Lafleur, 2010.

Esmaeili, Hossein. The Legal Regime of Offshore Oil Rigs in International Law, Aldershot (ENG), Ashgate/Dartmouth, 2001.

Fingas, Merv. Basics of Oil Spill Cleanup, 3e éd, London, GBR, CRC Press, 2012. Gold, Edgar, Aldo Chircop et Hugh Kindred. Maritime law, Irwin Law, 2003.

Guruswamy, Lakshman D. et Brent R. Hendricks. International Environmental Law in a

Nutshell, 4e éd, St Paul (MN), West Publishing Company, 2012.

Hogg, Peter W. Constitutional Law of Canada, 5e éd., Scarborough, Ont, Thomson Carswell, 2007.

Hogg, Peter W. Constitution Law of Canada, 2013 Student Edition, Toronto, Carswell, 2013. Lucas, Alastair R. et Constance D. Hunt. Oil and gas law in Canada, Toronto, Carswell, 1990. Pancracio, Jean-Paul. Droit de la mer, Paris, Dalloz, 2010.

Reid, Hubert. Dictionnaire de droit québécois et canadien, 4e éd, Montréal, Wilson & Lafleur, 2010.

Sullivan, Ruth. Sullivan on the Construction of Statutes, 5e éd, Markham, Ont, LexisNexis, 2008. Walker, Janet et Jean-Gabriel Castel. Canadian conflict of laws, 6e éd., Markham (Ont),

LexisNexis/Butterworths, 2005.

DOCTRINE: CHAPITRES DE MONOGRAPHIES

Bowman, Michael. « Biodiversity, Intrinsic Value, and the Definition and Valuation of Environmental Harm » dans Environmental Damage in International and Comparative

Law: Problems of Definition and Valuation, New York, Oxford University Press, 2002, 41.

Boyle, Alan. « Reparation for Environmental Damage in International Law: Some Preliminary Problems » dans Environmental Damage in International and Comparative Law: Problems

of Definition and Valuation, New York, Oxford University Press, 2002, 17.

Ong, David. « The Relationship between Environmental Damage and Pollution: Marine Oil Pollution Laws in Malaysia and Singapore » dans Environmental Damage in International

and Comparative Law: Problems of Definition and Valuation, Oxford, Oxford University

Press, 2002, 191.

DOCTRINE: ARTICLES

Amos, William et Ian Miron. « Protecting Taxpayers and the Environment Through Reform of Canada’s Offshore Liability Regime. » (2013) 9:1 McGill Int J Sustain Dev Law Policy. Campagna, Claudio, et al. « Gulf of Mexico oil blowout increases risks to globally threatened

species » (2011) 61:5 BioScience 393‑397.

Delebecque, Philippe. « L’arrêt “Erika”: un grand arrêt de droit pénal, de droit maritime ou de droit civil  ? » [2012] D 2711.

Devost, Mélissa. « Le patrimoine commun de la nation québécoise au service de l’indemnisation du préjudice environnemental » (2012) 71 Rev Barreau 43.

Evans, Keith R. « Canadian East Coast Offshore Oil and Gas Industry: Sustainable Development through Cooperative Federalism » (2003) 26 Dal LJ 149.

Foster, Caroline. « The ILC Draft Principles on the Allocation of Loss in the Case of Transboundary Harm Arising out of Hazardous Activities: Privatizing Risk? » (2005) 14:3 Rev Eur Community Int Environ Law 265‑282.

Gagné, Michel et Mira Gauvin. « Le droit à l’environnement sain et respectueux de la biodiversité: valeur symbolique ou effet concret? » dans Développements récents en droit

de l’environnement, Wilson & Lafleur, 300, Montréal, Service de la formation continue du

Barreau du Québec, 2009, 3‑40.

Gault, Ian Townsend. « Jurisdiction over the Petroleum Resources of the Canadian Continental Shelf: The Emerging Picture » (1985) 23 Alta Law Rev 75.

Gray, Kevin R. « Transboundary Environmental Disputes along the Canada-US Frontier: Revisiting the Efficacy of Applying the Rules of State Responsibility » (2005) 43 Can YB Intl L 333.

Hartsig, Andrew. « Shortcomings and Solutions: Reforming the Outer Continental Shelf Oil and Gas Framework in the Wake of the Deepwater Horizon Disaster » (2010) 16 Ocean Coast

LJ 269.

Kaye, Stuart B. « The Impact of the Trail Smelter Arbitration on the Law of the Sea » dans

Tranboundary Harm in International Law: Lessons from Trail Smelter Arbitration, New

York, Campbridge University Press, 2006, 209‑221.

Kindt, John Warren. « The Law of the Sea: Offshore Installations and Marine Pollution » (1984) 12 Pepp Rev 381.

Kiran, R. Bhanu Krishna. « Liability and Compensation for Oil Pollution Damage: An Examination of IMO Conventions » (2010) 3 NUJS Rev 399.

Lee, S. Eric. « Waning Conventions: Remedying Natural Resource Damages Caused by Vessel- Source Oil Pollution Under the Existing Regimes and the Need To Reconvene » (2010) 35 Tul Mar LJ 293.

Mason, Michael. « Civil liability for oil pollution damage: examining the evolving scope for environmental compensation in the international regime » (2003) 27:1 Mar Policy 1‑12. Mei, Hong et Yanjie Yin. « Studies on marine oil spills and their ecological damage » (2009) 8:3

J Ocean Univ China 312‑316.

Moreira, A. William, Cecily Y. Strickland et David G. Henley. « Liability for Marine Pollution from Offshore Operations » (2003) 26 Dalhous LJ 429.

Palmer, Vernon Valentine. « The Great Spill in the Gulf... and a Sea of Pure Economic Loss: Reflections on the Boundaries of Civil Liability » (2011) 116 Penn St Rev 105.

Parrish, Austen L. « Trail smelter déjà vu: extraterritoriality, international environmental law, and the search for solutions to Canadian-US transboundary water pollution disputes » (2005) 85 BUL Rev 363.

Perry, Ronen. « The Deepwater Horizon Oil Spill and the Limits of Civil Liability » (2011) 86 Wash Rev 1.

Schoenbaum, Thomas J. « Liability for damages in oil spill accidents: Evaluating the USA and international law regimes in the light of Deepwater Horizon » (2012) 24:3 J Environ Law 395‑416.

Smith, Tina M. « Wildlife Protection and Off-Shore Drilling: Can There Be a Balance between the Two » (2010) 6 Fla M UL Rev 349.

Yergeau, Michel et Nadia Cattaneo. « Les préjudices écologiques » (2004) 38 Rev Jurid Thémis 303.

AUTRES SOURCES

« About C-NLOPB: Mandate and Objectives », en ligne : <www.cnlopb.nl.ca>. « About Hibernia », en ligne : Hibernia <www.hibernia.ca>.

« Aperçu des FIPOL », en ligne : FIPOL <www.iopcfunds.org>.

Bailey, Sue. « Ottawa and Quebec reach deal on Old Harry oil and gas royalties » (24 mars 2011), en ligne : CTV News <http://montreal.ctvnews.ca/ottawa-and-quebec-reach-deal-on- old-harry-oil-and-gas-royalties-1.622338> (consulté le 25 avril 2014).

BP. « US Legal Proceedings » (29 juillet 2014), en ligne : BP, Investigations and Legal Proceedings <www.bp.com> (consulté le 13 août 2014).

Broder, John M. « BP Shortcuts Led to Gulf Oil Spill, Report Says », The New York Times, sect Science / Environment (14 septembre 2011), en ligne : The New York Times <http://www.nytimes.com>.

Canada et Québec. Accord entre le gouvernement du Canada et le gouvernement du Québec sur

la gestion conjointe des hydrocarbures dans le golfe du Saint-Laurent, signé à Gatineau,

Québec, 24 mars, 2011.

Canada et Terre-Neuve et Labrador. The Atlantic Accord: Memorandum of Agreement Between

the Government of Canada and the Government of Newfoundland and Labrador on Offshore Oil and Gas Resource Management and Revenue Sharing, signé à St-Jean, Terre-

Neuve, 11 février, 1985.

Cleary, Ryan. « Playing Old Harry: Why hasn’t the largest known undrilled marine structure in Canada been developed? » (2010) 12:2 Natural Resources in Atlantic Canada Magazine 18. C-NLOPB. Guidelines Respecting Financial Responsibility Requirements for Work or Activity in

the Newfoundland And Nova Scotia Offshore Areas, décembre 2000.

Comité sénatorial permanent de l’énergie, de l’environnement et des ressources naturelles. Les

faits ne justifient pas l’interdiction des opérations actuelles de forage en mer  : étude sénatoriale au lendemain de l’incident de la plate-forme Deepwater Horizon de BP,

Ottawa, ON, CAN, Canada Sénat Rapports des comités, 2010.

« Coopération fédérale-provinciale en vue de moderniser le régime de responsabilité lié à l’exploration et l’exploitation du pétrole et du gaz extracôtiers », en ligne : Ressources naturelles Canada <www.rncan.gc.ca>.

Corridor Resources. Description du projet - Forage d’un puits d’exploration - Old Harry, février 2011.

Côté, Charles. « Old Harry: un débat houleux s’annonce aux Îles-de-la-Madeleine », La Presse (8 avril 2011), en ligne : La Presse <http://www.lapresse.ca/environnement/201104/08/01-

4387759-old-harry-un-debat-houleux-sannonce-aux-iles-de-la-madeleine.php> (consulté le 25 avril 2014).

« États Membres des FIPOL » (2014), en ligne : FIPOL <www.iopcfunds.org.>.

« Supermajordämmerung: The day of the huge intergrated international oil company is drawing to a close. », The Economist (août 2013), en ligne : The Economist <http://www.economist.com/news/briefing/21582522-day-huge-integrated-international- oil-company-drawing>.

FIPOL. Report on the Second Meeting of the Seventh Intersessional Working Group: Note by the

Secretariat, 24 juillet 2013.

FIPOL, « Le régime international d’indemnisation pour les dommages dus à la pollution par les hydrocarbures: Note explicative » (juillet 2014), en ligne : <www.iopcfunds.org>.

Fitzpatrick, Ashley. « NL: Hibernia central to Newfoundland industry’s past and present, says Crosbie », L’Écho du Nord (19 juin 2014), en ligne : L’Écho du Nord <http://www.lechodunord.ca> (consulté le 2 novembre 2014).

Fonds monétaire international. « Fiche technique: Droits de tirage spéciaux (DTS) » (4 avril

Documents relatifs