• Aucun résultat trouvé

PARTIE 3: RESULTATS ET COMMENTAIRE

3.2 COMMENTAIRE

Le présent travail a eu pour objectif de réaliser la numération des leucocytes et d’établir la formule leucocytaire afin d’identifier les proportions normales et anormales chez les enfants ayant un nombre de leucocytes normal. Ainsi, notre étude a porté sur 700 enfants âgés de 0 à 5 ans consultant au CHU Ŕ MEL dont 50,57% sont de sexe masculin et 49,43% de sexe féminin avec un sex ratio de 1,02. Les enfants de 0 à 5 ans constituent une couche assez vulnérable de la population du fait de la faiblesse de ces derniers dont le système immunitaire est encore à l’étape embryonnaire et de l’accroissement du taux de mortalité et de morbidité. Les syndromes infectieux font partie intégrante des maladies qui sévissent dans cette tranche d’âge. Ils sont souvent associés à une perturbation des proportions des cellules de la lignée blanche en présence ou non de leucocytose et de leucopénie. Les travaux de PAGANA et al. en 2013 ont aussi montré que le stress émotif ou physique, la déshydratation et aussi la prise de glucocorticoïde pouvaient influencer le nombre de leucocyte. La tranche d’âge de 1 à 5 ans étant la plus représentée (58,43%) avec une prédominance de sexe masculin. Les mêmes constats ont été faits par FAGBEHOURO en 2013. Ces résultats sont également en accord avec les statistiques nationales qui ont montré que cette tranche d’âge est une couche très vulnérable [24].

La fréquence des infections dans notre population d’étude est de 49,43%. Ce résultat est nettement supérieur aux statistiques nationales qui donnent une prévalence de 18,4%. FAGBEHOURO en 2013 quant à elle trouve une prévalence de 36% [3]. La discordance de ces résultats pourrait s’expliquer d’une part par la taille des échantillons et d’autre part par la situation géographique.

Importance de la formule leucocytaire en cas de leucocytes normaux dans la prise en charge des enfants de 0 à 5 ans au CHU - MEL (cas de 700 patients)

Réalisé et soutenu par Sêgnon Aubierge Elodie EDJROKINTO Page 29

En effet, notre étude s’est déroulée au CHU Ŕ MEL qui est le centre de référence du Bénin en matière de santé de la mère et de l’enfant, ce qui expliquerait une concentration des cas pathologiques.

De l’étude de la formule leucocytaire sur les enfants ayant un nombre de leucocytes normal, nous avons relevé 90,40% d’anomalie au sein des différents types de leucocytes notamment caractérisés par une éosinopénie et une monocytopénie. Ces observations sont contraires à ceux de ARMARI en 2004 qui parle plutôt de neutropénie et de lymphopénie chez le nouveau - né et l’enfant [11]. Cette différence s’expliquerait par le fait que les observations de cette dernière sont beaucoup plus basées sur la littérature dans les pays occidentaux tandis que notre étude est basée sur un échantillonnage et associée à des travaux de laboratoire. Il est à noter que les cas de neutropénie et de lymphopénie notés par ARMARI ont été retrouvés en faible proportion dans notre population d’étude.

Les résultats de notre population rejoignent ceux de LEWIS et al. en 2011 et ont souligné l’importance d’associer la formule leucocytaire à la numération des leucocytes même en cas de leucocyte normal. Il est donc important de toujours réaliser la formule leucocytaire pour la prise en charge adéquate des infections chez les enfants.

CONCLUSION ET

SUGGESTIONS

Importance de la formule leucocytaire en cas de leucocytes normaux dans la prise en charge des enfants de 0 à 5 ans au CHU - MEL (cas de 700 patients)

Réalisé et soutenu par Sêgnon Aubierge Elodie EDJROKINTO Page 30

Le diagnostic d’une infection est un problème médical fréquent auquel sont confrontées toutes les disciplines médicales. Dans notre population d’étude, 50,57% des enfants ont un nombre de leucocytes normal contre 49,43%

d’anomalies après la numération des leucocytes. De l’établissement de la formule leucocytaire sur les enfants ayant un nombre de leucocytes normal, il ressort que les enfants à leucocytes apparemment normaux présentent majoritairement au niveau des différents types de leucocytes quelques anomalies soit 90,40% de cas anormaux contre 9,60% de cas normaux.

A l’issue du présent travail, il ressort que la numération des leucocytes et la formule leucocytaire sont à prendre en compte pour une meilleure interprétation des résultats et un bon diagnostic des infections en clinique. Il s’avère donc nécessaire d’associer les deux examens pour mieux guider le médecin dans le diagnostic et dans la prise en charge adéquate des patients.

Pour finir, il est nécessaire de formuler quelques suggestions : Aux autorités sanitaires nationales,

o Former et sensibiliser le personnel médical pour que la formule leucocytaire soit associée à la numération des leucocytes pour le diagnostic d’une infection.

o Réduire le coût de la numération et de la formule leucocytaire

Aux autorités du Centre Hospitalier Universitaire de la Mère et de l’Enfant-Lagune (CHU-MEL),

o Prendre des mesures adéquates pour éviter la rupture des réactifs de laboratoire.

Réalisé et soutenu par Sêgnon Aubierge Elodie EDJROKINTO Page 31

Aux responsables du laboratoire du CHU-MEL,

o Que la formule leucocytaire soit réalisée systématiquement après la numération des leucocytes.

o Veiller à ce que la NFS soit réalisée tous les jours 24 heures sur 24 ainsi que la formule leucocytaire.

REFERENCES

BIBLIOGRAPHIQUES

Réalisé et soutenu par Sêgnon Aubierge Elodie EDJROKINTO Page 32

1) Abramson N, Melton B. Leukocytosis: basics of clinical assessment. Am famphysician. 2000, p. 60Ŕ62. Disponible sur PubMed / Google scolar (consulté le 23 juillet 2015).

2) Adolphe TOPANOU et J. R. KLOTOE.Guide des travaux pratiques d’hématologie. ABM/GBH/EPAC/UAC. 2014-2015, 65p.

3) Aubierge FAGBEHOURO. Importance de la formule d’arreth dans le diagnostic infectueux à la pédiatrie de l’hôpital de zone de Suruléré.

Memoire de licence. Ecolesupérieure le FAUCON. 2013, 46p.

4) Bain BJ.Diagnosis from the blood smear. 2005, p. 498Ŕ507.

5) Bernard J et coll.Abrégé d’hématologie, 3ème éd :Masson, Paris. 1973

6) Bernard J. et coll. Abrégés d’hématologie. Edition Masson. Paris.1981

7) Bilongo M. Etude comparative entre la méthode manuelle et automatique dans la numération des globules blancs, TFC ISTM/KIN (inédit). 2011

8) Centre de santé et service sociaux du suroît. Neutropénie et prévention des infections. Février 2014, 4p.

9) Centre Hospitalier Universitaire de la Mère et de l’Enfant-Lagune - Démarche qualité. Procédure de réalisation de l’hémogramme sur l’automate KX - 21N. Cotonou. 2011, 3p.

Importance de la formule leucocytaire en cas de leucocytes normaux dans la prise en charge des enfants de 0 à 5 ans au CHU - MEL (cas de 700 patients)

Réalisé et soutenu par Sêgnon Aubierge Elodie EDJROKINTO Page 33

10) Centre Hospitalier Universitaire de la Mère et de l’Enfant-Lagune - Démarche qualité.Procédure de réalisation de la numération des leucocytes. Cotonou.2011, 11p.

11) Corinne ARMARI. Hémogramme normal et pathologique chez l’enfant. Unit 297d. (1) 3p.

12) Deibener-Kaminsky J, Lesesve JF, Grosset S, Pruna L, Schmall-Laurin MC, Benetos A, et al. Clinical relevance of leukocyte differential in sang. thèse de diplôme de docteur en chirurgie dentaire. 2013, 158p.

15) Etablissement Français du Sang. Maladie du sang. 2ème edition.

médecine science Flammarion. 2007, 14p.

16) Galland F. la biologie intégrée. 2010.

Disponible sur : « http://biologie.univmrs.fr/upload/p76/L2FGh.pdf » (consulté le 14 août 2015).

17) Gerd LAIFER. La formule blanche au cours des infections. suisse 2011, 649 Ŕ 653p.

Réalisé et soutenu par Sêgnon Aubierge Elodie EDJROKINTO Page 34

18) Jandl JH. Blood: textbook of hematology. 2eme edition. Boston: Little Brown. 1996, 615 p.

19) KABENGELE. Cours d’hématologie, ISTM/KIN, G3 Laboratoire.

2002

20) Kahn JE. Orientation diagnostique devant une éosinophilie en hématologie.Juin 2006, vol12, n°3, p 201 Ŕ 210.

21) Kasay R,Profil leucocytaire des drépanocytaire, TFC ISTM/KIN (inédit). 2010

22) Laboratoire d’hématologie de Lille. Hématopoïèse. mai 2011.

Disponible sur : hematocell.univ.angers.fr. [en ligne]. index.

php/enseignement d’hématologie. cellulaire/leucocyte et leur pathologie.

(consulté le 29 juillet 2015).

23) Lyne CLAUTIER, Amélie RENE et Annick JUTRAS. La formule sanguine complete. Marieb 2009, 45p.

24) Ministère de la Santé. Annuaire de statistiques sanitaire du Bénin. MS.

Cotonou. 2012, 38p.

25) Nsimba B. Etude du profil électrophorétique des enfants drépanocytaire. Mémoireinédit. ISTM/KIM.2001.

26) Organisation Mondiale de la Santé. Guide des travaux pratiques de laboratoire. Belgique. 1990, 487p.

Importance de la formule leucocytaire en cas de leucocytes normaux dans la prise en charge des enfants de 0 à 5 ans au CHU - MEL (cas de 700 patients)

Réalisé et soutenu par Sêgnon Aubierge Elodie EDJROKINTO Page 35

27) Seebach J, Morant R, Ruegg R, Seifert B, Fehr J. The diagnostic value of the neutrophil left shift in predicting inflammatory and infectious disease. Am J ClinPathol. 1997, p. 91 - 107.

28) SeverineGILLIOZ. Lymphocytose. Mémoire de stage en hématologie.

2007 Ŕ 2008, 82p

29) Taïb J. Différents types de Leucocytes. Faculté de Médecine Montpellier. Nîmes. Janvier 2007, 11p. Disponible sur

« http://www.med.univ-montp1.fr » consulté le (3 août 2015).

30) Wagner BALLON. Comment interpréter une formule leucocytaire?.

Les entretiens de biacha. Septembre 2014, 4p.

31) Wanahita A, Goldsmith EA, Musher DM. Conditions associated with leukocytosis in a tertiary care hospital, with particular attention to the role of infection caused by Clostridium difficile. Clin Infect Disease.

2002, p. 34-92.

TABLE DES MATIERES

Importance de la formule leucocytaire en cas de leucocytes normaux dans la prise en charge des enfants de 0 à 5 ans au CHU - MEL (cas de 700 patients)

Réalisé et soutenu par Sêgnon Aubierge Elodie EDJROKINTO Page 36

Table des matières

Réalisé et soutenu par Sêgnon Aubierge Elodie EDJROKINTO Page 37

1.5.1 Leucocytose……….. 9

1.5.2 Leucopénie………..…. 9

1.6 LES ANOMALIES LIEES AUX DIFFÉRENTS TYPES DE LEUCOCYTES……..……….. 10

2.1.1 Présentation du Centre Hospitalier Universitaire de la Mère et de l’Enfant-Lagune……… 13

Importance de la formule leucocytaire en cas de leucocytes normaux dans la prise en charge des enfants de 0 à 5 ans au CHU - MEL (cas de 700 patients)

Réalisé et soutenu par Sêgnon Aubierge Elodie EDJROKINTO Page 38

2.3.4.2 La numération formule sanguine……….... 20

2.3.4.3 La réalisation de la formule leucocytaire……… 20

2.3.5 Phase post- analytique……….…... 21

2.3.6 Traitement des données……….. 21

PARTIE 3: RESULTATS ET COMMENTAIRE……… 22

3.1 RESULTATS……….………. 22

3.1.1 Caractéristique de l’échantillon……..………. 22

3.1.2 Profil leucocytaire………...……… 23

3.2 COMMENTAIRE………... 28

CONCLUSION ET SUGGESTIONS………... 30

REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES………. ... 32

ANNEXES

Importance de la formule leucocytaire en cas de leucocytes normaux dans la prise en charge des enfants de 0 à 5 ans au CHU - MEL (cas de 700 patients)

Réalisé et soutenu par Sêgnon Aubierge Elodie EDJROKINTO Page 39

Annexe 1:fiche de paillasse

Réalisé et soutenu par Sêgnon Aubierge Elodie EDJROKINTO Page 40

Annexe 2: confection d’un frottissanguin

Annexe 3:répartition des sujets selon la tranche d’âge et le sexe

Age Fréquence (%)

Sexe

Masculin Féminin [0 - 4 jours[ 18,86% 59 (8,43%) 73 (10,43%) [4 jours - 1 an[ 22,71% 88 (12,57%) 71 (10,14)

[1 an - 5 ans] 58,43% 207 (29,57%) 202 (28,86%)

Total 100% 354 (50,57%) 346 (49,43%)

Importance de la formule leucocytaire en cas de leucocytes normaux dans la prise en charge des enfants de 0 à 5 ans au CHU - MEL (cas de 700 patients)

Réalisé et soutenu par Sêgnon Aubierge Elodie EDJROKINTO Page 41

Annexe 4: effectifs des sujets à leucocytes normaux présentant des anomalies après la formule leucocytaire

Age Normal anormal Total

[0 - 4 Jours[ 6 77 83

[4 Jours - 1 an[ 7 100 107

[1 an - 5 ans] 21 143 164

Total 34 320 354

Documents relatifs