• Aucun résultat trouvé

Combats du Fedj Zezoua 14 au 16 février 1958 :

B. Algérie:

2. Combats du Fedj Zezoua 14 au 16 février 1958 :

Type d'Opération :

La bataille des Frontières est l'ensemble des opérations militaires menées principalement sur la frontière algéro-tunisienne pendant la guerre d'Algérie, du 21 janvier au 28 mai 1958, contre les tentatives de franchissement en force du barrage de la ligne Morice par les combattants algériens de l'ALN stationnés en Tunisie. Les combats de Fedj Zezoua qui se sont déroulés dans la région nord-est de Guelma en font partie.

74 Le 1er REP qui fait partie du détachement, est lors de cette opération divisé en 2 sous groupements :

Lilas (2ème-3èmeCie -EC) Blanc (1ère-4èmeCie -CA-CP)

Il a pour mission la destruction des bandes armées de la Kasma du Talhya ainsi que de contrôler la crête qui domine la forêt de Fedj Zezoua.

Les deux sous groupements sont mis initialement en place à pied le 14 février à partir de 00h30. Dès le début de l'opération les éléments sont héliportés, ce qui permet leur mise à disposition rapide au profit des autres unités du groupement. Héliportages effectués par 4 Verthol H-21 (Figure 30) tandis qu'une Alouette II (Figure 35) est utilisée comme PC volant permettant d'assurer la recherche de DZ et le guidage des héliportages.

Figure 35: Alouette II

L'aviation assure l'appui feu au profit des différentes unités durant la totalité de l'opération. Deux katibas de l'ALN, retranchées sur les pentes du col de Fedj Zezoua, sont attaquées par le 1er REP du colonel Jeanpierre. L'engagement débute à 7 heures du matin avec un premier assaut de la 3ème Cie qui réussit à emporter les premières lignes de défense adverses et à atteindre la ligne de crête, où elle est stoppée par un feu nourri d'armes automatiques.

À la demande du chef de corps, l'aviation intervient et pilonne à la roquette les positions rebelles. Simultanément la 2ème Cie se place en appui de la 3ème alors que la 1ère compagnie est

75 héliportée au plus près de la bataille. À 15 heures, les légionnaires lancent un assaut général qui submerge la résistance ennemie.

La fouille du terrain se poursuit jusqu'au 16 février par l'ensemble des troupes participant à l’opération, des dizaines d'armes, obus, grenades et explosifs récupérées.

Au cours de l'opération trois unités rebelles seront accrochées au cours des engagements (2 katibas de 135 hommes et 2 sections de 35 hommes).

Contraintes militaires tactiques et environnementales :

Les éléments du REP se retrouvent dans un terrain rocailleux où les nombreuses excavations rocheuses au milieu des broussailles permettent aux fellaghas de s’abriter.

De plus, de par la configuration du terrain, de nombreux combats au corps à corps ont lieu. Cet adversaire refuse le combat. Surpris, il cherche à fuir. Encerclé, il se défend généralement jusqu’à la mort, soit par fanatisme soit par fatalisme. L’imbrication des légionnaires et des fellaghas rend difficile l’appui de l’aviation.

Les combats se déroulent dans un terrain couvert de centaines de kilomètres carrés de broussailles, très denses et inextricables ; dans les fonds de vallées, le ratissage de la zone s’avère donc complexe. Les caches d’armes sont nombreuses.

Pour progresser dans la zone, l’hélicoptère s’avère très utile. Les compagnies de combat sont héliportées pour fixer les rebelles ou encore éviter les fuites à travers le dispositif (46).

Effectif global de l’équipe médicale :

2/6/8

Soit 1 équipe comprenant 1/3/4 par sous groupement renforcée par les brancardiers des compagnies de combat.

Une équipe commandée par le Médecin Capitaine Palu, l’autre par un Médecin Aspirant Le médecin Capitaine Palu sera grièvement blessé au pied par un éclat de roquette le 14 février (48).

76

Matériel santé :

Moyens EVASAN :

Les moyens d’évacuation utilisés lors de cette opération sont les hélicoptères Verthol H-21, Sikorsky H-19 (Figure 36) et BELL 47 sanitaire (48).

Figure 36: Sikorsky H-19

Trousse Santé :

- Trousse individuelle de secours Para/Commando Modèle II/48 pour les combattants. - Trousse médicale : Morphine, Atropine, Pénicilline, Garrots, clamps.

- 2 Trousses complètes d’urgence Modèle IV-48 par équipe - 1 Brancard parachutable par équipe.

- 1 cantine médico-chirurgicale modèle XVI/48 par équipe

Ravitaillement :

Non retrouvé dans les archives mais devant la courte durée de la mission, il semblerait probable qu’il fut convenable grâce à la noria d’hélicoptères.

77

Bilan santé :

EVASAN :

-37 blessés évacués (5/×/×) sur l’hôpital de Guelma puis sur Constantine.

Évacuations sanitaires effectuées par Verthol H-21, Sikorsky H-19 et BELL 47 sanitaire.

Etat des Pertes :

Pertes 1er REP : 12 morts et 43 blessés dont 6 non évacués (48). Le Médecin Capitaine Palu est blessé au pied droit par roquette de Corsair le 14 et sera amputé de l’avant pied (48).

Pertes ennemies :

-Tués: 163 dont 139 par le 1er REP. -Prisonniers : 5 dont 2 par le 1er REP.

Action humanitaire :

Néant

Commentaires :

On peut noter l'importance des hélicoptères au cours des engagements militaires de la guerre d'Algérie, que ce soit pour les évacuations sanitaires mais aussi dans le transport rapide des troupes ainsi que comme aide au commandement dans la conduite des opérations. Celui-ci est tenu au 1er REP comme le seul engin moderne vraiment valable et payant dans la guerre subversive. La plupart des succès remportés par le groupe mobile du 1er REP sont dus à l’emploi de l’hélicoptère par une troupe adaptée (50).

Les furieux combats qui eurent lieu lors de la bataille des frontières, portent un coup fatal aux combattants de l'ALN. Cette défaite débouche sur une crise politique sans précédent au sein

78 du FLN. Trop éprouvé par le choc frontal avec le barrage électrifié et les unités parachutistes, l'ALN renonça à poursuivre son offensive.

Au total, pendant la bataille des frontières qui s’est déroulée dans la zone de Guelma. Le 1er REP compte 84 tués (1/18/65) et 195 blessés (10/22/163). On compte au cours de ces opérations 1011 fellaghas tués, 82 sont faits prisonniers (50).