• Aucun résultat trouvé

2. CONSTRUCTION EN BOIS

2.3. LES ASSEMBLAGES EN STRUCTURE BOIS

2.3.2. Assemblages et moyens d’assemblage

2.3.2.3 Les colles et adhésifs



Les colles utilisées comme organes d’assemblages des bois massifs ou des produits dérivés du bois, en vue de la réalisation de matériaux pour la construction se déclinent en deux familles distinctes :

- Les colles pour applications structurales - Les colles pour applications non structurales. ¾ Les colles pour usages structuraux

Sont classées suivant la norme (NF EN 301)endéfinissant les différents types d’adhésifs à utiliser en fonction des conditions climatiques :

- Adhésif type I : capable de résister à une exposition prolongée à une température élevée dépassant 50°C.

- Adhésif type II : prévu pour usage interne, bâtiment chauffé et ventilé. A l’extérieur, à l’abri des intempéries, courtes périodes d’exposition aux intempéries et avec une température inferieur à 50°C.



Les adhésifs se déclinent comme suit :

• Adhésifs Phénoliques ; cela concerne les adhésifs Résorcine Phénol –Formol qui sont en général du « type I »

• Adhésifs Aminoplastes, Cela concerne :

. Les Urée formol spécifiques pour usage en structure, qui sont en général du « type II » . Les Mélamine Urée formol pour usage en structure, qui sont soit du type I soit du « type II »

NTOLLA François

Mémoire d’ingénieur spécialité Bâtiment

Comparaison Structurelle bois-béton Page 51

Leurs destinations :

• Lames en bois massifs aboutés suivant EN 385

• Poutres avec aboutages à entures multiples suivant prNF EN 15497  • Lames en bois massifs aboutés suivant EN 385

• Lamellation suivant EN 386,

• Bois lamellés contrecollés. (des exigences complémentaires sur les adhésifs sont identifiées dans la fiche correspondante)

• Bois massif contrecollés (BMR),

 Colle pour usages non structuraux (NF EN 204) : Les adhésifs concernés se déclinent comme suit :

 Adhésifs mono composant vinyliques qui couvrent selon leurs performances les classes desollicitation D1-D2 et D3 (application notamment en menuiserie intérieure : aboutage de lamelles, lamellation et assemblage)

 Adhésifs bi composant vinyliques ou vinylique modifiées Isocyanate (Polyuréthane) qui couvrent selon leurs performances la classe de sollicitation D4. (application notamment pour la menuiserie extérieure protégée par un " revêtement de surface adéquat " : Aboutage, lamellation, assemblage).

Classe de sollicitation

Exemples des conditions d’expositions et des domaines d’application

D1

Intérieur où la température est occasionnellement et pour peu de temps supérieure à 50°C et ou l’humidité relative du bois n’excède pas 15%.

D2

Intérieur en contact de l’eau de ruissellement ou de condensation occasionnelle pendant un temps court et/ou soumis à une humidité de l’air élevée pendant des périodes limitées, l’humidité relative du boi pouvant atteindre 18%.

D3

Intérieur en contact de l’eau de ruissellement ou de condensation fréquente pendant un temps court et/ou soumis à une humidité de l’air élevée à long terme. Extérieur protégé des intempéries.

D4

Intérieur en contact de l’eau de ruissellement ou de condensation importante et fréquente. Extérieur exposé aux intempéries à condition qu’un revêtement de surface adéquat soit appliqué sur l’ouvrage collé.

Tableau : 2.3.2.3 : Tableau décrivant les différentes classes de sollicitation des adhésifs

 Adhésifs mono composant Polyuréthannes qui couvrent selon leurs performances les classes de sollicitation C1-C2 et C3 (application notamment en menuiserie intérieure : aboutage de lamelles, lamellation et assemblage) et C4 (application notamment en menuiserie extérieure : aboutage de lamelles, lamellation et assemblage)

 Adhésifs bi composant à base d’urée formol qui couvrent selon leurs performances les classes de sollicitation C1-C2 et C3 et C4 (application notamment en menuiserie (voir tableau ci-dessus))

NTOLLA François

Mémoire d’ingénieur spécialité Bâtiment

Comparaison Structurelle bois-béton Page 52

On classe les adhésifs aux liants organiques pour le matériau bois en 3 grandes catégories :

A) Les adhésifs thermodurcissable

En mélangeant au moins trois produit précurseurs qui, sous l’action de la chaleur et de la pression, se rétractent pour former un solide polymérisé qui celle les éléments à solidariser, en pénétrant dans les porosités.

La force de cohésion des résines thermodurcissables est supérieure à celle du bois. Les résines à base du phénol sont plus durables dans le temps et résistent mieux à l’eau que les résines à base d’urée.

Dans cette catégorie d’adhésifs on trouve :

- Les adhésifs de phénol formaldéhyde (PF)

- Les adhésifs de phénol résorcines formaldéhyde (PRF) - Les adhésifs de phénol formaldéhyde (PF)

- Les adhésifs de tanin formaldéhyde

- Les adhésifs Mélamine formaldéhyde MPF) et mélamine urée formaldéhyde (MUF)

- Les adhésifs à base d’isocyanate (MDI) pour les panneaux de particules

B) Les adhésifs thermoplastiques

Les adhésifs thermoplastiques sont constitués de chaines linéaires polymérisées qui s’enchevêtrent pour former le solide. La résistance mécanique augmente avec la longueur de la chaine. Ces liants sont sensibles à la présence de solvants ainsi qu’à l’humidité (gonflement). Ces adhésifs sont principalement destinés pour l’aménagement ou les placages de finition sur panneaux.

On trouve dans cette catégorie :

- Les adhésifs thermofusibles, qui doivent être portés à l’état liquide puis se solidifier pour constituer l’adhésif,

- Les émulsions adhésives dont la phase aqueuse s’évapore sous l’effet de la chaleur pour donner naissance à un solide adhésif (cas des colles vinyliques). On peut y adjoindre durcisseur,

- Les colles polychloropènes qui sont souvent émulsionnées, et nécessitent un pré encollage des deux surfaces à mettre en contact.

C) Les colles d’origine naturelle

Ces colles sont la plupart du temps d’origine animale. Les colles de nerfs ou les colles extrait d’os d’animaux sont surtout employées pour la fabrication de meubles. Plus tardivement, les

NTOLLA François

Mémoire d’ingénieur spécialité Bâtiment

Comparaison Structurelle bois-béton Page 53

protéines de lait ou « colle caséine » peuvent être utilisées avec un antiseptique pour la fabrication de lamellé-collé qui seront installés en intérieur.

Les tanins naturels, d’origine végétale peuvent remplacer la formaldéhyde dans la fabrication de ces adhésifs, ce qui diminue leur coût de fabrication avec la mise en œuvre plus facile.

C) Les liants hydrauliques

On peut utiliser du plâtre ou du ciment (Portland le plus souvent) qui solidifient en englobant les petits éléments en bois ou en fibre de bois. On fabrique ainsi les panneaux de particules de bois liées par du ciment. Qui sont de meilleure résistance au feu, et aux agressions biologiques.

Les bétons de bois sont obtenus en mettant ces matériaux en œuvre comme du béton dans lequel le granulat est remplacé par des particules de bois. On obtient un matériau aux propriétés d’absorption acoustique intéressante, avec une tenue au feu classée M1 (Euroclasse A2 à B). La masse volumique de ces bétons est faible : comprise entre 600 et 900kg/m3

NTOLLA François

Mémoire d’ingénieur spécialité Bâtiment

Comparaison Structurelle bois-béton Page 54